La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire ajouté par juliebch 2019-05-20T18:49:41+02:00

Première partie de la saga qui se finit en beauté ! Je ne saurais pas dire ce qui me plait dans ces romans mais je m'y accroche à fond du haut de mes 30 ans ^^ Et le final du tome 3 m'a laissée sans voix ! c'était un pur plaisir de lire ce troisième tome et j'ai déjà hâte d'en découvrir davantage avec le prochain !

Commentaire ajouté par Adoprixtoxis 2019-05-19T20:42:06+02:00

Cette saga est conclue avec une splendeur incroyable, les dernières pages ont fait battre mon cœur et couler mes larmes !

J'ai du me retenir de ne pas dévorer ce dernier tome pour faire durer le plaisir !

Commentaire ajouté par Yaya1304 2019-05-19T13:57:20+02:00

Que dire que dire...

J'ai deux avis opposé :

Selon moi les personnages deviennent de plus en plus lassant au fil de l'histoire, surtout dans le tome 2. J'ai eu beaucoup de mal a finir le second tome il me paraissait interminable au contraire du tome 1, celui-là je l'ai finis en une soirée tellement il était captivant. La mis fin du tome 3 n'était vraiment pas a mon goût l'histoire entre le prince Maxon qui se fâche puis revient tout a coup ne m'a pas plu.

Alors que le tome 1 lui est fabuleux, attachant et frais. Il était tout simplement génial ! L'envie d'América de partir immédiatement du palais qui finalement se poursuis par l'envie d'y rester pour le prince Maxon. La romance entre les deux personnages était belle sans pour étant être toute rose.

Donc j'en conclu que l'histoire est magnifique mais selon moi le reste des tome a part le 1 sont beaucoup moins bien, je ne dit pas qu'ils sont terrible mais plutôt qu'ils mon déçu

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-05-14T10:09:02+02:00

Un dernier tome qui me fait frissonner de pages en pages. Du suspens, de la tension, de l'émotion, de l'amour. Une fois de plus j'ai dévoré ce livre. La fin est juste sublime pas parce qu'elle va avec l'homme qu'elle aime vraiment mais à cause de tous ces drames qui se déroulent d'un coup.

Ça va au delà d'un simple choix entre les 4 dernières jeunes femmes. J'aime ce côté sombre qui se cache dernière la Sélection.

Le personnage le plus machiavélique est incontestablement le roi! On découvre de plus en plus sa personnalité froide égoïste et sans coeur.

Si je devais mettre un bémol c'est effectivement le va et viens entre Maxon et Aspen dans le "coeur" d'America. A certain moment on a juste envie de lui dire "mais dit lui que tu l'aimes et on en parle plus". Seulement il y a tellement d'enjeu derrière une telle décision, et il ne faut pas oublier qu'elle est jeune aussi.

L'auteure a su me transporté une fois de plus dans ce ballet infernal de sentiments, de sensation. C'est irrémédiablement ma saga romance préférée !!

Commentaire ajouté par Melanie-106 2019-05-12T16:25:55+02:00

Je ne dort plus je ne mange plus, je ne fait que dévorer cette série. WOW

Commentaire ajouté par HeavenGz 2019-05-11T22:29:41+02:00

Ce troisième tome je l'ai lu en une demi journée !

Ce tome 3 est riche en émotion j'ai eu quelques larmes et quelques rebondissements. Hâte de découvrir la suite de ce nouveau monde !

Commentaire ajouté par MI3905CL 2019-05-09T20:30:41+02:00

j'ai aimé les deux premiers, mais le dernier m'a déçu, surtout la fin.

je trouve l'histoire un peu niaise sur les bords. je n'ai pas détesté.

dans la plupart des livres d'histoire d'amour la fin se finit bien (il y a quelques exceptions, bien sûr). celui là se finit comme un conte de fée, juste pour ado. la protagoniste est attachante.

mais l'histoire n'est réaliste; leur amour n'est pas réel, parce que la plupart des mariages finissent en divorce, le mari trompe sa femme ou vice versa ou alors leur amour s'est éteint. alors pourquoi ce couple serait une exception?

l'auteur a très bien écrit et sait construire des personnages attachants qui arrive a braver toutes les épreuves.

Aussitôt fini le tome 2 que j'ai commencée celui-ci pour en finir avec l'histoire de MAxon et d'America. C'est bel et bien le meilleur des trois et je n'ai pas été déçue face aux rebondissements de l'histoire. Là où je les étais par contre c'est sur la fin de l'histoire qui pour moi est non seulement pas une surprise mais elle est aussi légèrement bâclée. Spoiler(cliquez pour révéler) Genre, le roi empêche Maxon d'accéder au pouvoir et de se mettre avec America ? Ok on a qu'à le tuer lors d'une bataille dans le palais. . C'était une lecture sympathique, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-05-08T14:45:42+02:00

C'est le tome de la trilogie que je préfère. L'histoire avance enfin et on a hâte de connaître la fin.

J'en perd mes mots tellement je suis triste d'avoir fini cette saga !

Le Tome trois est de loin mon préféré, il transmet pleins de sentiments contradictoires, chaque chapitre à son rebondissement et les personnages changent énormément!

Je relirai cette saga mais encore plus ce tome-ci dès que je n'aurais plus autre lecture à ma disposition ou dès que ce monde me manquera...

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Mizzy le place en liste or
2019-05-14T17:29:14+02:00

Commentaires 1 502