La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-11-26T00:14:35+01:00

Un troisième tome qui ne me surprend pas mais que j'ai apprécié.

J'ai bien aimé les intrigues secondaires. Et j'ai trouvé la fin quelque peu précipitée. Néanmoins, ça n'enlève rien au fait que j'ai dévoré cette trilogie.

Commentaire ajouté par RandR 2020-11-22T09:12:14+01:00

Un scénario avec plusieurs rebondissements, je ne m'attendais vraiment pas à ça mais j'ai plutôt aimé, une fin inattendue mais qui me plait, cependant l'histoire commençait un peu à tourner en rond, allons voir le tome 4 !

Commentaire ajouté par Marie-842 2020-11-09T21:03:42+01:00

Une suite toujours aussi bien, malgré une America toujours aussi énervante.

Commentaire ajouté par Toller 2020-11-06T21:02:20+01:00

Toujours une aussi agréable lecture pour ce troisième tome. Nous retrouver des personnages attachants, intrigants, surprenants. C'est tout ce que j'aime en terme de lecture. Un roman léger mais addictif, qui permet de se déconnecter complètement. Je recommande complètement à tous les fans des univers dystopiques teintés de romance.

Comme les deux livres précédant c'était une très bonne lecture. Le suspense est présent jusqu'au bout, la fin est génial mais prévisible quand même. J'attends le tome 4 avec impatience, pour voir leur fille qui va participer au même système de sélection que sa mère.

Je rejoins certaines personnes dans les commentaires par rapport au comportement de America qui par moment était décevant... Mais bon personne n'est parfait.

Commentaire ajouté par CatsEe 2020-10-31T12:19:24+01:00

La fin est génial

Commentaire ajouté par lovecine 2020-10-20T17:18:16+02:00

J'ai adoré ce troisième tome. J'étais trop contente de retrouver les personnages d'America et de Maxon. Durant ce tome, j'ai ris, j'ai été émue, et j'ai été triste. Ouiii je suis passé par pas quelques émotions durant ce roman.

Il y a de la romance et de l'action et voila.... j'ai tout simplement adoré.

Ce n'ai pas une saga coup de coeur parce que j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose mais c'est quand même un grand plaisir de lire cette saga.

Le tome 4 fait déjà partie de ma PAL, il me tarde de pouvoir le découvrir.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-10-11T15:18:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si j'ai trouvé que la fin était un peu expédié, j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ! Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette saga, foncer !

Commentaire ajouté par Patch7 2020-10-10T18:24:57+02:00

OH MON DIEU ! c'était une tuerie, non vraiment j'ai absolument adoré ce dernier tome , dans le livre précédent j'étais déçu par le comportement de America mais là j'aime beaucoup cette nouvelle version de sa personnalité un peu "femme fatale" je ne comprend franchement pas pourquoi certains n'aime pas cette fin.

Pour le coup énorme coup de coeur sur cette trilogie !

Commentaire ajouté par Emeline-1 2020-09-28T22:48:30+02:00

Au départ j'ai eux du mal à le lire, mais plus on arriver vers la fin et plus l'Etaut se ressere, il y a plus d'action et mon ventre se resserré comme si c'etait moi América ! J'adore ces livres!

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

RandR le place en liste or
2020-11-22T09:10:58+01:00
Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T19:53:03+01:00
Sou_sou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T12:05:23+01:00
Taina9 l'ajoute dans sa biblio or