La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

Commentaire ajouté par So_gillard 2021-10-25T09:44:14+02:00

En finissant ce livre je me rends compte que finalement ce n'était peut être pas pour moi cette saga. J'ai trouvé plutôt long de lire ces trois tomes (même si ça ce lit très vite). Ça a été intéressant vers la fin mais bon c'est qu'une infime partie du tome.

J pense que ça peux plaire à bon nombre de personnes qui aiment les romances plutôt enfantines. Mais je l'ai trouvé à mon goût, trop facile, un peu long, pas assez creusé par moment, il manquait de l'action, de la manipulation, du rebondissement. Je me suis attachée à aucun personnage et je n'ai pas été surprise une seule fois... J'ai été jusqu'au 3 je ne sais pas si je vais avoir le courage de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-10-16T13:12:01+02:00

Le tome 3 relève le niveau du tome 2 qui ne m'avait que moyennement plu. Globalement, j'ai bien aimé la trilogie et je suis plutôt contente, car je ne m'attendais pas à apprécier.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-10-15T23:20:21+02:00

Ce troisième tome comporte les même défauts que le deuxième tome, peu d'actions, des personnages peu attachants, un triangle amoureux pas très intéressant et dont l'issue était courue d'avance. La saga est légère et douce, mais je suis un peu déçu que la dystopie n'ait pas été un peu plus poussée, car il y avait pas mal de potentiel.

Commentaire ajouté par Okimehop 2021-10-10T20:48:57+02:00

J’avais beaucoup entendu parler de la sélection et la plupart des avis étaient très positif. Donc je l’ai immédiatement mis tout en haut de ma liste d’envie.

Mon avis a moi : Bof. Je crois que j’ai trop espéré de ce livre et finalement il était au dessous de mes attentes. L’histoire est un peu… je ne sais pas comment dire. Je crois qu’il manque de profondeur. Je n’ai pas accroché aux personnages non plus. America est capricieuse, impulsive et limite agaçante. Et elle boude souvent après le prince. Bon, c’est vrai que c’est un peu normal. Je n’aurais pas non plus supporté que le garçon qui me courtise flirt aussi avec 5 autres filles. D’ailleurs elle n’arrête pas de se dire «  ça y est c’est foutu il va me renvoyer chez moi » et bien elle n’a qu’à arrêter de faire n’importe quoi ! Par contre, ce que j’aime chez elle, c’est sa force de caractère et son grand cœur.

Maxon, et bien… je ne l’ai pas trop aimé dès le début. Heureusement qu’il est super mega gentil. Ça l’a fait gagner des points dans mon cœur. Sinon, il est tout le temps coincé, très gentleman, trop poli… bref. Très prince quoi. Et ça m’agace un peu. De toutes façon, dans toutes les histoires où il y a un prince et un pauvre, je suis toujours supporter du pauvre. Sauf que là, Aspen est vraiment un gros nul. Il rejette America, puis il essaie de la récupérer en flirtant avec elle au palais en sachant qu’ils vont tous les deux se faire fouetter ou mourir si on les découvre. En plus, je l’aimais bien au début. Il est super canon, il est amoureux d’Ame, il travaille dur pour nourrir sa famille et il gardait même de l’argent de côté pour son avenir avec elle. Mais il a fallu qu’il joue les idiots.

Un point positif Spoiler(cliquez pour révéler)le roi va mourrir. Bien fait pour lui. Je ne l’aimais pas. Il est méchant, arrogant et égoïste. Tout le contraire de son fils. Mais il faut dire que je m’attendais a ce qu’il meurt. Avec toutes les attaques rebelles lancée contre lui, ce n’est pas étonnant.

Bon. Je n’ai pas détesté non plus. Ça reste une bonne lecture quand même ( mais qui ne pas marquée ) et je ne regrettes pas de l’avoir lu.

Qui le prince choisira t-il ?

C’est la fin d’une trilogie aux multiples rebondissements. C’est plutôt prévisible mais toujours plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Mariepic 2021-10-05T15:00:08+02:00

Mieux que le second, plus d’action mais la fin est bâclée et trop rapide

Commentaire ajouté par Bivou 2021-10-02T23:38:33+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)je suis choquer du nombre de mort

Commentaire ajouté par Mariine-11 2021-10-02T17:15:55+02:00

J’ai pris peur au début... Je trouvais les premiers chapitre très long. Mais ensuite j’ai compris que c’était nécessaire à l’histoire.

America est une femme forte avec un caractère d’une guerrière. Elle candidate pour intégrer la sélection, un groupe de 35 femmes où il n’en restera qu’une que le prince choisira pour en faire sa femme. Elle n’a pas le même objectif que les autres, elle ce qui l’intéresse c’est l’argent qui va être versé à sa famille durant le temps qu’elle restera dans la sélection. Étant dans une classe pauvre, cela donnerait une meilleure vie à sa famille. La rencontre avec le prince Maxon, se fait soudainement et dans un moment de faiblesse pour America. Petit à petit, America et Maxon vont devenir amis car elle va l’aider dans sa quête à trouver sa future femme parmi les autres concurrentes. J’ai aimé le changement qu’ont les personnes au fur et à mesure que l’histoire avance. Ils se remettent en question, ils évoluent. Il y a aussi des retournements de situations comme je les aime ! On ne s’y attend pas.

J’ai vraiment apprécié ma lecture... Je ne pensais pas aimer autant ! Les trois premiers tomes m’ont conquise et je vous les conseille fortement !

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2021-09-19T18:27:39+02:00

Ce livre est incroyable, bourré de rebondissement, touchant, magnifiquement bien écrit ... Un superbe troisième tome à la hauteur des deux premiers !

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Lululit l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T11:03:19+02:00
Annelle l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T21:35:07+02:00

• The One - Anglais