La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

Commentaire ajouté par Illiyah 2020-02-02T21:38:48+01:00

Owah owah owah owah

J'ai pleuré. Oui, bon, je l'avoue, j'ai pleuré.

Non vraiment, ce suspens... A la fois la fin est évidente, à la fois on la remet sans cesse en question.

Elles me manquerontSpoiler(cliquez pour révéler), l'incroyable Anne, mais aussi la nouvelle sœur et la future mère ~ comprendra qui pourra.

Encore une fois, hâte de lire la suite. J'ai fini celui-là en une journée. Je viens de terminer, en fait...

C'est tout pour cette fois...

Mais wow ♥♥♥

Commentaire ajouté par MaudT 2020-02-02T15:39:15+01:00

Enfin !!!! j'ai pu lire ce dernier tome et j'ai adorée même si la fin était plus que prévisible mais l'histoire reste accrocheuse.En plus il y plusieurs émotions dans ce dernier tome. Je le recommande. Je pense même acheter les deux autres tomes.

Waouh... Quelle claque!

J'ai littéralement dévoré ce livre en deux bouchées, les différentes intrigues sont indispensable au bon déroulement de ce tome.

La plume de Kiera Cass est sublime: à la fois fine et fluide ce qui permet d'être directement happé dans le livre et ce qui nous place à la première place pour suivre l'amour que se porte America et Maxon.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis fan de l'amitié naissante entre Celeste et America, on découvre dans ce tome une Celeste beaucoup plus libérée et sincère. Quelle tristesse de la voir mourir, elle que j'ai appris à aimer

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures!

Commentaire ajouté par naelle0207 2020-01-29T21:44:11+01:00
Commentaire ajouté par LeaComo 2020-01-29T18:16:14+01:00

J'ai adoré, on finit la série en beauté. Exactement ce que je recherchais, je les ai lus et relus et je ne suis pas déçue... Je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Kakime 2020-01-27T11:06:31+01:00

Le troisième tome d'une saga décidément très réussie et addictive est peut-être le plus original.

La série s'essouffle un peu, elle est pas mal mais un peu enfantine sur les bords.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-01-21T22:24:16+01:00

Vraiment déçue de ce tome 3! On prend les événements du 2 et on recommence dans ce tome 3... Je n’y trouvé aucune nouveauté, aucune originalité!

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-01-21T06:57:24+01:00

L'histoire se répète inlassablement, encore et encore...Et ça tourne en rond. Le côté « je t'aime, je t'aime plus, je te re aime » entre America et Maxon m'horripile à la longue.

Et comme dans le tome 2 je trouve que le scénario mériterait VRAIMENT d'être un peu plus approfondi et le texte enrichi, c'est vraiment pour un très jeune public ( mais ceci dit être destiné à un jeune lectorat ne devrait pas empêcher de se retrouver avec une histoire bien travaillé !)

Heureusement ça se lit vite et comme c'était une lecture commune c'est passé tout seul. Mais si je n'avais pas trouvé la série complète en vide grenier je me serais arrêté à ce tome !

Surtout que même la fin ne donne pas spécialement envie de connaître la suite :/

Ah si, un truc sympa ! J'ai appris une nouvelle expression: être trempés comme des soupes ?

Commentaire ajouté par magaliB 2020-01-17T23:44:16+01:00

Malgré quelques longueurs, c'est une histoire très addictive, lu rapidement, je ne me suis pas ennuyée ;) . Même si je me demandais "America va-t'elle choisir le bon : Maxon ou Aspen". Enfin, on ressent l'amour, la passion qu'America et Maxon ressentent l'un pour l'autre. Surtout dans les derniers chapitres. On en apprend un peu plus sur les autres candidates, sur les renégats du Nord et du Sud. Une fin très (trop) rapide. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait :)

"La Sélection, Tome 3 : L'Élue" est sorti 2019-09-19T03:42:42+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Septembre

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Rosie-7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T10:39:17+01:00
Lea-332 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T20:49:11+01:00
Liinay le place en liste or
2020-02-07T10:21:48+01:00

• The One - Anglais