La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T16:22:14+02:00

Cette série continue d'être top. La lecture est fluide et facile.

Commentaire ajouté par Bellara 2021-08-03T04:14:10+02:00

Le troisième est aussi charmant que les deux premiers. Que dire, parfois, c'est long et il manque de l'action, mais l'histoire d'amour est intense et digne des comptes de fées parfois. J'aime bien le prince Maxon, mais mon préféré, c'est vraiment Aspen.

Commentaire ajouté par Shandra 2021-08-02T22:08:54+02:00

Écouter en audio

Commentaire ajouté par sosoya 2021-08-02T21:15:25+02:00

Très belle histoire.

J ai bien aimé cet apprentissage des différentes castes et les personnages sont attachantes même les pertes 😁

Commentaire ajouté par Mini-Adele 2021-08-02T12:01:29+02:00

Ce tome est clairement mon préféré. Il y a beaucoup de rebondissements et il marque la fin des aventures de América et Maçon.

Commentaire ajouté par Auregane 2021-07-30T20:05:40+02:00

Un troisième tome qui monte encore d'un cran !

America tourne un peu en rond dans ce tome, elle vacille entre profonde certitude et doutes importants, ce qui alourdit beaucoup le livre. Malgré tout, celui-ci reste très agréable et facile à lire, avec une additivité qu'on lui connait.

L'action gagne de l'importance, celle-ci est de plus en plus présente et importante de livre en livre et ce n'est pas pour me déplaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma seule grande déception et grand choc fut la mort de Celeste, celle-ci méritait plus de sentiments. J'eu la forte l'impression que ce moment servi à produire un choc puis fût effacé d'un mouvement de la main. Décevant et me rendant un peu en colère, surtout après avoir appris à mieux découvrir ce personnage dans ce tome.

Le point fort de ce tome d'ailleurs c'est la sélection réduite qui nous permet de découvrir mieux et de nouvelles facettes des personnages encore dans la compétition. Notamment Celeste, que j'ai adorée mieux découvrir.

Ce tome me semble très décisif pour la suite et je me demande bien quel tournant elle pourra bien prendre Spoiler(cliquez pour révéler)surtout après la fin de la sélection et que le triangle amoureux soit rompu (merci mon dieu !). Je me lance avec curiosité dans la suite !

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-07-28T00:45:46+02:00

que dire ?

Spoiler(cliquez pour révéler)je viens de finir ce tome et je suis en pleure. je ne me remet pas de la mort de celeste. on dirait que tt le monde s'en fiche. et j'aurais tant voulu que marlee soit bien plus présente dans ce tome.

Commentaire ajouté par sfeuille24 2021-07-27T22:58:31+02:00

Mon tome préféré je pense, j'ai adoré tout les rebondissements de ce livre

Pas fan des deux tomes précédents, j'ai enfin été surprise avec celui-ci.

Un tome plus mature, plus sombre et dure, mais aussi plus réel, mieux construit et plus surprenant.

America finit de faire la girouette et fait enfin son choix (même si par moment elle m'a encore lassée à faire la sourde oreille et à se mettre des oeillères)! Il était temps...

De plus, tout bascule et vole en éclats... J'ai adoré!

L'autrice m'a enfin surprise avec ce tome plus mature et crédible, et c'est ce que j'attendais de cette célèbre saga dont tout le monde parle.

Commentaire ajouté par LauBltr 2021-07-25T16:55:39+02:00

J’ai dévoré ce troisième tome comme les deux premiers.

J’aurais aimé voir un peu Marlee qui m’a beaucoup manquée mais j’ai apprécié apprendre à aimer les 3 filles restantes.

J’aurais aussi aimé entrer dans le livre pour secouer America plusieurs fois.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

cel14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T20:39:59+02:00
Tolk42 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T03:26:19+02:00
Mielina l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T23:53:28+02:00

• The One - Anglais