La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:03:28+01:00

franchement, c'était très mal parti au début. America m'énervait plus qu'autre chose à commettre gaffe sur gaffe et à se blâmer après.

Mais la fin a tout rattrapé, par je ne sais quel miracle j'ai re-réussi à aimer l'histoire environ aux deux tiers. Spoiler(cliquez pour révéler)après la mort du père d'America en fait

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-27T17:19:07+01:00

Un dernier tome dans cette trilogie qui... n’a pas été à la hauteur de mes espérances, je dois bien l’avouer.

Maxon doit faire son choix et déterminer laquelle des Sélectionnées restantes deviendra sa femme... et sa reine. Sur fond de révolution politique, bien sûr.

Commençons par l’histoire... Il n’y a en réalité par grand-chose à dire. Après d’innombrables tours et détours, et un manque de communication incroyable, Maxon doit faire son choix. Et nous savons tous sur qui il va se porter.

Le retournement de situation final est frustrant. Spoiler(cliquez pour révéler)Ne pas savoir ce qu’il se passe pendant l’attaque des Rénégats du Sud, alors qu’America est enfermée dans son placard, sans information, incertaine et terrifiée, m’a mise sur les nerfs. Le fait qu’elle ne participe pas à l’action, qui se déroule « hors champ » si l’on veut, m’a agacée. Et pourtant, je salue l’ingéniosité de l’auteure de l’avoir écrit ainsi, car c’est ce qui se rapproche le plus de ce genre de situation, je suppose. J’aurais aimé voir America prendre part aux combats. Mais elle n’est pas une combattante. Elle n’est pas entraînée pour ça. Elle ne ressent que la confusion du moment, et l’incapacité de de comprendre et d’accepter ce qu’il se passe.

La dimension politique prend une place plus importante dans ce roman encore, jusqu’à devenir littéralement explosive. Mais tout cela reste très vague, et surtout manichéen.

Ma grande déception, je dois l’avouer, tient surtout aux personnages.

Premièrement, America, qui tourne encore plus en rond dans ce tome que dans les précédents – et c’est dire. J’ai été très déçue par le manque d’évolution de son personnage, même face à des traumatismes qui auraient dû profondément changer sa manière de voir et de vivre.

Et étonnamment, j’ai le reproche inverse à faire au personnage de Maxon. Qui m’a paru « hors personnage » tout au long du roman, incapable de prendre une décision, loin du personnage simple et sincère qu’on avait rencontré dans le premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Et ne parlons pas de ce revirement de choix en quelques secondes, qui, même au vu de la situation, n’avait aucun sens à mes yeux. La colère ne s’efface pas comme ça.

Aspen... Bah. Il n’avait pas gagné mon affection dans les tomes précédents, et ce n’est toujours pas le cas – surtout que j’ai trouvé que lui aussi manquait d’honnêteté. Mais c’est une récurrente dans ce roman, n’est-ce pas ? Les personnages qui mentent aux autres... et surtout à eux-mêmes.

Les autres sélectionnées ont pris encore plus de place dans ce tome – surtout Kriss, que j’ai beaucoup apprécié. Par contre, je suis restée dubitative sur la trajectoire prise par le personnage de Celeste. J’ai trouvé que c’était presque... « trop facile ».

En fait, c’est peut être ce que je reproche le plus à ce roman. Il offre une fin « trop facile », trop prévisible. Et, pour être embêtante jusqu’au bout, j’ai également trouvé certaines longueurs dans la lecture, tant dans le rythme que dans l’écriture.

Cela ne change rien au fait que j’ai aimé (re)découvrir la « fin » des aventures d’America, Maxon, Aspen et compagnie. Je me suis laissée happer par le monde d’Illéa, et l’Elue ne m’a pas fait 24h.

Essentiel pour finir la trilogie, mais ce n’est pas le roman le plus brillant des trois.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-02-25T22:51:34+01:00

Tout simplement merveilleux! Je n'aurais jamais pensé pleurer autant en lisant ce livre, et pourtant voilà c'est arrivé. J'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Spoiler(cliquez pour révéler)A chaque déclaration d'amour de Maxon, littéralement, je crois que j'ai pleuré pour chacune d'elle. Et au moment ou je pensais qu'il étais mort après l'attaque des renégats.

Je vais me répéter en disant que j'adore absolument et sans conteste les personnages, que j'aime de plus en plus America et Maxon. Que je suis une fan d'Aspen. C'est curieux tout de même, dans le premier livre je pensais qu'il allait vite finir par s'effacer et qu'il ne deviendrai pas un personnage aussi important. Spoiler(cliquez pour révéler)Et franchement, c'est bien qu'il ai fini avec Lucy. Elle est trop chou et ils vont bien ensemble. Je comprend que lucy n'ait plus voulu travailler pour America, mais on se demande ou est passé Anne.

Ensuite, je dirai juste que j'ai adoré le scénario aussi, le suspens, l'action, les bouleversements. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Celeste a reçu une balle dans la tête, je me suis redressée dans mon siège et j'ai retenu mes larmes. C'est arrivé si soudainement, on a pas le temps de se remettre de la rupture d'America et de Maxon que déjà ça recommence. La mort de la reine m'a attristée aussi, mais bon débarras pour le roi.

Le style est toujours aussi léger, agréable, je ne m'en lasse pas.

J'ai bien aimé le premier tome, moins le deuxième, mais j'ai voulu continuer car je trouvais vraiment que l'histoire était originale et méritait qu'on s'y interesse, de plus, l'engouement autours de ces bouquins m'a un peu "obligé" à continuer afin de voir si j'allais mieux apprécier par la suite, alors non pas du tout, impossible de terminer, j'ai déjà eu du mal avec le deuxième qui pour moi tournait en rond mais pour le coup sur ce tome c'est encore pire, les personnages qui était interessants au début sont sans utilités, America est inintéressante, indécise, sans saveurs, Maxon c'est encore pire, il est d'un ennui.. le seul personnage qui selon moi est un peu plus interessant c'est Celeste, elle donne un peu plus d'action... Parce-que de l'action, oui, une page dans le livre et totalement prévisible. Rien est travaillé en profondeur et tout est incohérent, Celestre, grande rivale d'America devient sa meilleure copine, Elise bah on se demande à quoi elle sert, Aspen il est là pour rappeler qu'il est là, America qui avait un semblant de caractère "rebelle" se prend pour une princesse, bref c'était beaucoup trop brouillon. Je rejoints par ailleurs l'avis d'une booknode sur le système de les " Les filles sont de la marchandise" au départ je pensais que c'était un système pour lequel on allait y mettre fin, mais non, c'est génial de mettre en compétition plusieurs filles pour un seul mec, je n'ai pas trop compris et selon moi ce livre est loin d'être une dystopie

Les sentiments d'America, à hésiter entre Aspen et Maxon toutes les 3 pages je n'ai pas pu, 3 tome comme ça c'était trop pour moi.

Il ne se passe rien, mise à part les querelles entre filles et les amourettes

De plus, j'adore la dystopie, mais là j'ai trouvé trop de similitudes avec certains livres, comme le système des castes qui me fait trop penser au système des districts dans Hunger games..

Bref vraiment dommage, car l'auteur a j'en suis certaine, du talent et beaucoup d'imagination, mais ce n'est pas pour moi et je vais en rester là

Commentaire ajouté par Luc18 2021-02-15T01:41:54+01:00

Lu il y a longtemps mais hellll comment ce livre m’a choqué. Je vous jure à un moment j’étais complètement sonné !

La fin à été un peu vite expédiée pour moi, mais peut-être parce qu’il y a une seconde saga après? Je ne sais pas... en tout cas pour moi je compte bien rester la dessus, avec une fin un peu vite expédié mais qui me satisfait dans l’ensemble.

Commentaire ajouté par Victoire34 2021-02-14T11:06:10+01:00

On reprend ce tome après la fin du deuxième. America reste dans la compétition mais elle doit retrouver la confiance de Maxon.

Un début assez long, peu d'action et la relation entre Maxon et America tourne en rond. Ils sont tellement indécis que cela devient parfois agaçant. Et America est une tête à claque parfois. J'ai quand même été émue par certains passages. J'attendais peut-être énormément de ce dernier tome, et je suis restée sur ma faim. J'ai encore tellement de questions, surtout sur les renégats. Dommage que la fin n'est pas été un peu plus poussée, elle est arrivée en quelques pages et point finale.

Une saga que j'ai apprécié, mais qui m'a aussi déçu sur certains points. Elle est parfois trop légère et pas assez approfondie

Commentaire ajouté par aumin1 2021-02-09T00:18:59+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)la dénouement après l’attaque est trop rapide à mon goût avec la mort du roi je trouve que le problème est par conséquent vite expédié

Commentaire ajouté par Eloise-60 2021-02-07T14:24:17+01:00

J'ai adoré ce tome ! Les rebondissements ménagent le suspense jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-02-04T16:13:35+01:00

Une série en tout très clichée. Une histoire d'amour, une héroïne plus belle que les autres qui attire un beau prince, mais qui hésite avec son premier amour... On connaît la fin avant qu'elle n'arrive. L'héroïne est d'un tel égoïsme, d'un tel culot, d'une telle froideur qu'elle me fait penser à Katniss (que j'apprécie tout aussi peu), et tout lui est dû, tout lui est offert... Elle fait ce qu'elle veut et dit ce qu'elle veut, car après tout, quoi qu'il advienne elle a le cœur du prince. Elle peut le faire attendre autant qu'elle veut, elle le prend pour acquis. Bref, je n'aime pas l'héroïne et tout est trop cliché. Pour autant, d'un point de vue objectif, c'est un livre extrêmement apprécié par les ados, et à raison. Il reste bien écrit et se laisse lire tout seul, pour ne pas dire que même moi, je l'ai lu en un rien de temps. Un gros potentiel, mais il faut aimer les histoires stéréotypées, les héros parfaits et les triangles amoureux !

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2021-02-03T14:55:33+01:00

J’ai adoré Spoiler(cliquez pour révéler)dommage que l’on sache pas plus de la vie d’américain et Manxon superbe fin de trilogie et il en reste encore 2 avec une histoire un peu dérivée

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Gaeli24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T19:25:38+01:00
annafsb l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T12:18:06+01:00

• The One - Anglais