La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Extrait ajouté par JuSE 2020-11-12T15:41:05+01:00

“Blink and you’re twenty-eight, and everyone else is now a mile down the road, and you’re still trying to find it, and the irony is hardly lost on you that in wanting to live, to learn, to find yourself, you’ve gotten lost.”

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Commentaire ajouté par Exista 2021-09-21T09:48:54+02:00

Fais tellement réfléchir sur le temps qui passe. Très pédagogique.

Un peu long mais très vibes « le chant d’Achille » dans la beauté de l’écriture

Commentaire ajouté par Angelice 2021-09-20T02:49:17+02:00

J’ai lu ce one shot durant le mois d’Août en lecture commune sur un Discord. Je dois dire que j’ai passé un très bon moment, j’ai été agréablement suprise étant donné que ce roman était très contemplatif. En effet nous ne sommes pas sur un livre avec de l’action, en fait il n’y en a pas. Nous suivons simplement la longue vie d’Addie qui a fait un pacte avec un démon de la nuit en 1714. Je ne vous spoil rien il s’agit du résumé du livre.

J’ai vraiment appricé la plume de l’autrice qui est très agréable à lire, je lui trouvais une touche un peu poétique et nous étions plusieurs à le ressentir ainsi durant notre lecture commune. Je ne voyais pas les pages passer et j’avais du mal à devoir m’arrêter au découpage prévu par jour. J’ai énormément apprécié le fait que notre héroïne soit française d’origine et qu’une partie de ce roman se déroule en France donc. Il y a de nombreux clin d’oeils dans le récit à des personnalités et des oeuvres liés aux arts (musiques, peintures etc…) car si les gens oublient Addie, elle arrivait “à laisser une emprunte” grâce aux arts de manière détournée.

J’ai aussi beaucoup apprécié retrouver une touche de représentation LGBT dans cette histoire.

Un roman que je recommande vivement mais qui ne plaira pas à tout le monde! Certaines personnes de la LC l’ont laissé de côté pour le moment car trop lent. Si vous aimez quand il y a de l’action et que ça bouge, vous risquez en effet de vous ennuyer. Mais j’avoue que je ne peux que le recommander malgré tout!

Commentaire ajouté par AlyW 2021-09-19T15:19:50+02:00

J’étais tellement enthousiaste à l’idée de commencer ce livre, si vous saviez à quel point je l’avais attendu ! Et je dois dire qu’il a surpassé mes espérances.

La vie Invisible d’Addie Larue raconte, comme son nom l’indique, la vie d’Addie, une petite française née au XVIIe siècle. Sa trèèèès longue vie. Parce qu’Addie est maudite, figurez vous, condamnée à passer une vie de solitude et d’oublie après avoir passé un pacte avec un dieu pas totalement bienveillant (et oui, ni plu ni moins). Maintenant doté de l’immortalité, libérée de toute attache avec qui que ce soit, Addie va traverser les siècles et la planète, enchainer les rencontres, jusqu’à un jour certain, à New York, qui va bouleverser sa vie…

Ce qui m’avait le plus attiré à l’origine dans ce livre ( au delà du fait qu’il a été écrit par V. E. Schwab, qui a écrit une de mes trilogies préférées ), c’était le fait que certains évènements se passaient… Dans le passé. Aux XVIIe, XVIIIe, XIXe siècle. J’adore l’histoire, et me plonger dans celle d’Addie, dans son petit univers de campagne m’a fait beaucoup de bien, c’était une petite bulle de tranquillité, comme la lecture de l’intégralité du livre en fait, même si la vie d’Addie n’a rien de paisible.

J’ai aussi adoré l’aura de mystère qui recouvre toute l’histoire, j’étais si intriguée !C’est ce qui m’a donné tellement envie de dévorer chaque page à toute vitesse pour avoir le fin mot de l’histoire… Où plutôt, DES histoires ? Parce que c’était trop intéressant de voir les chemins des différents personnages se croiser. J’ai adoré la relation entre Addie et Henry ( et oui, je suis team Henry ), ils sont tellement mignons. Et à vrai dire, j’ai aimé tous les personnages ou presque ( avec une mention spéciale pour Sam, sur qui j’ai eu un crush alors qu’elle n’apparait de 10 pages ).

Mais mon plus gros coup de coeur, en terme de personnage, reste Addie ( ce qui est assez étonnant, en général je ne suis pas fan des personnages principaux ), mais je suis fan de sa personnalité : elle est attachante, optimiste, curieuse, courageuse, sensible et le plus important : elle aime l’art. Que demander de plus ?

Eh bien je vous le donne en mille, on pourrait demander un certain style d’écriture. Qui lui aussi est au rendez vous. La plume de V.E. Schwab est tellement belle, pleine de charme et poétique.

Sérieusement, je comprends pourquoi un grand nombre de personnes n’a pas aimé ce livre. C’est vrai qu’il y a des passages qui peuvent paraitre un peu longs sans que rien ne se passe. Mais j’ai adoré ces petits moments de vie racontés, comme à la lueur d’une bougie, pleins de détails et de belles images.

Concernant, la fin (déjà j’ai pas pleuré, oups), je ne m’y attendais pas du touuuut ! J’avais deviné certains éléments au fil de ma lecture mais le grand final m’a prise par surprise. Au départ j’ai été un peu déçue de cette fin, mais au final j’ai compris que cette fin était parfaite (l’espèce de mise en abîme qu’on y trouve était incroyable).

Alors conclusion : ce livre est un gros coup de coeur.

La Vie Invisible d’Addie Larue - 10/10

- Tout d’abord, j’ai mis un peu de temps à finir ce roman : j’étais curieuse, il avait beaucoup fait parler de lui aussi ! J’avoue qu’au début, je ne voyais pas où l’auteure souhaitait nous emmener alors je n’étais pas à fond dans ma lecture ! Il y a donc 7 parties, quand j’ai atteint la partie 3 : c’est là qu’il y a eu un peu d’action, de « changements » et que j’ai réussi à me plonger totalement dans le récit !

- Alors, la vie d’Addie est longue, très longue. Elle voyage à travers les époques, les continents ! Ce qui m’a réellement plu, c’est le fait qu’elle se réjouisse toujours d’une découverte ou même d’une rencontre ! Addie est vraiment curieuse et je me suis beaucoup attachée à elle ! Au fil des pages, on la cerne un peu plus puis on passe également des moments difficiles avec elle qui permettent de la comprendre davantage.

- Pour ce qui est de Henry : sincèrement, je ne sais pas quoi penser de lui. Il ne m’a pas ennuyé, au contraire, mais je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, non plus. Au-delà de ça, on est capable de comprendre son personnage, et il y a des moments assez touchants le concernant.

- Maintenant, laissez-moi vous parler de Luc ! 👀 Je n’ai pas du tout cerné son personnage ! Ni compris ses intentions : j’ignore s’il est sincère même si d’un côté j’ai envie de croire ses paroles ! Cela dit, c’est certain qu’il dégage un certain charme ! Et sa relation avec Addie n’est que haine, vengeance et « attentes » ! Peut-être un peu de douceur ! (vraiment, un peu)

- L’écriture est poétique et juste magnifique ! C’est vraiment ce qui m’a « retenue », disons, d’abandonner ma lecture même si : je voulais le fin mot de l’histoire !

- Bref, c’est une très bonne lecture que je ne regrette pas ! Et je comprends maintenant pourquoi ce livre a tant fait parler : je vous le conseille !

J’ai ressenti une immense émotion en lisant ce livre.

Je suis passée par plusieurs étapes. Le début était lent, ce n’est pas vraiment par la mise en place de l’histoire mais un récit plutôt contemplatif, puis j’ai dévoré cette histoire pour finir totalement bouleversé en larmes.

On suit l’histoire d’Addie, une femme qui veut être libre., quitte à vendre son âme au premier diable venu.

Mais une entité des ténèbres est toujours un marchand vicieux. Elle sera libre car personne ne se souviendra d’elle.

Pendant 300 ans on suivra la vie invisible d’Addie larue, l’évolution de cette histoire avec le dieu de la nuit, la seule entité qui la connaît et la reconnaît. Jusqu’au jour où elle rencontre Henry, jeune libraire qui la reconnaît…

L’auteur, au début, nous dépeint une vie émouvante , fantastique mais un peu lassante d’Adeline mais la fin vous prend au cœur et les larmes jaillissent. Une fin intense.

Je ne peux que conseiller ce livre à ceux qui ne recherche pas l’action mais véritablement un livre qui arrive finalement à vous prendre aux tripes.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-09-11T11:33:05+02:00

Énoooorme coup de cœur !

Ayant déjà eu l'occasion de découvrir la plume de V. E. Schwab dans plusieurs séries, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle publication. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble que l'autrice parvient encore à s'améliorer de livre en livre, même si ça paraît impossible !

Notre histoire commence au début des années 1700, lorsque Adeline, une jeune paysanne française, se voit promise à un homme bien plus âgé qu'elle, déjà père à plusieurs reprises, qui vient de perdre sa femme. Seulement, notre héroïne a depuis toujours une grande soif de liberté et, le soir où le mariage doit être célébré, elle s'enfuit dans les bois pour prier les dieux de la sortir de cette situation. Malheureusement pour elle, le dieu qui va répondre à son appel est loin d'être bienveillant. Il va donc la maudire : dès qu'elle sortira de la vue d'une personne, celle-ci l'oubliera instantanément. Cependant, ce dieu lui a également accordé la vie éternelle, et Addie va s'en servir pour découvrir le monde des années 1700 jusqu'à nos jours, où une surprise l'attend...

Dire que j'ai aimé l'histoire est un euphémisme. Je l'ai tout simplement A-DO-RÉE ! Ces aller-retours entre passé et présent donne une touche très dynamique au récit. Ils nous permettent aussi de découvrir le passé des personnages, sans dévoiler le plus important dès le départ. Et quel plaisir de voir Addie découvrir petit à petit les limites de sa malédiction et s'en servir pour se rendre la vie plus agréable !

Côté personnages, l'autrice a encore une fois fait des miracles. Non seulement chacun d'entre eux est tellement bien écrit qu'on pourrait les croire réels, mais en plus leur passé est si développé qu'il est impossible de rester insensible à ce qui leur arrive. Même le méchant, Luc, finit par nous toucher.

Bref, ce livre est une grosse claque et doit être mis entre toutes les mains !

Quelle lecture, les liens entre Addie et le diable sont très intéressant. J'ai beaucoup aimé la personnage principale. L'écriture ma complètement embarqué dans cette double temporalité. La romance est intéressante, vraiment je le recommande

Je dois avouer que j'ai du mal en fermant cette lecture à comprendre l'engouement autour de ce livre outre-Atlantique. Le scénario et l'idée est super originale, super bon, pareil pour l'écriture. Mais malheureusement il ne se passe pas grand-chose, il y a pleins de chapitre qui ne servent pas vraiment l'histoire. Je n'ai pas non plus accroché au personnage d'Addie, Henry oui par contre et Luke bien entendu qui est fascinant. Un gros point positif sur les 100 dernières pages qui sont beaucoup plus addictives que le reste du livre.

Voilà un livre que j'avais hâte de lire, surtout après les innombrables posts vus sur Booksta. Avant tout avis, mettons nous d'accord sur le fait que ce roman (l'objet) est tout bonnement ᴍᴀɢɴɪғɪϙᴜᴇ, que ce soit avec ou sans sa jaquette.

L'histoire est très poétique, autant en elle-même que dans la tournure des phrases, le choix des mots, et les événements symboliques qui arrivent durant tout le long du roman. Rien ne semble être laissé au hasard.

Au début, je préférais de loin lire les chapitres de 2014 mais, finalement, tous donnent envie (j'ai même finis par préférer les chapitres du passé avec Luc 🍃) et ont du sens.

─ 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒 : les chapitres sont assez courts donc PARFAITS pour se dire "encore un" et finir par en lire vingt d'un coup... Ce que j'ai fait bien trop souvent 🤫

J'ai beaucoup aimé qu'Addie ne perde jamais de vue la véritable nature de Luc, on voit qu'elle a trois cents ans et l'expérience qui va avec !

» Si je devais trouver un point négatif à ce roman ce serait les moments prévisibles (que je ne listerai pas pour ne pas spoiler), et c'est sans doute de deviner ces "ʀᴇ́ᴠᴇ́ʟᴀᴛɪᴏɴs" à l'avance qui fait que je ne le met que dans ma liste argent.

⭐ Voilà un livre que j'avais hâte de lire, surtout après les innombrables posts vus sur Booksta. Il ne m'a d'ailleurs pas déçu. Avant tout avis, mettons nous d'accord sur le fait que ce roman (l'objet) est magnifique, que ce soit avec ou sans sa jaquette.

Petite remarque : les chapitres sont assez courts donc PARFAITS pour se dire "encore un" et finir par en lire vingt d'un coup.

"La Vie invisible d'Addie Larue" est sorti 2021-06-03T11:49:49+02:00
background Layer 1 03 Juin

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

wissmen l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T22:26:33+02:00

• The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais