La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Extrait ajouté par JuSE 2020-11-12T15:41:05+01:00

“Blink and you’re twenty-eight, and everyone else is now a mile down the road, and you’re still trying to find it, and the irony is hardly lost on you that in wanting to live, to learn, to find yourself, you’ve gotten lost.”

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Commentaire ajouté par Paule-8 2021-06-10T19:34:58+02:00

♥♥♥♥♥ / 5

C'est un énorme coup de ♥. Mais vraiment énorme.

Ce livre est un bonbon qu'on déguste tout le long des 600 pages. L'histoire d'Addie est à la fois terriblement simple mais formidable dans le détail. Pas de grandes épopées, pas de revirements extraordinaires, juste un long fleuve avec ses crues, ses sécheresses. La subtilité de l'emploi des temps lors du récit est particulièrement bien trouvée. Le lecteur se trouve lui aussi un peu perdu sur cette frise chronologique dans ce qui est arrivé, va arriver ou n'arrivera pas.

Addie est terriblement attachante. Tout ceci se produit parce qu'elle veut vivre librement. Loin de l'enfermement d'une vie toute tracée, de sa condition de femme finalement. Une Faust des temps modernes. Luc est machiavélique et en même temps terriblement séduisant. On tombe dans son piège, on le plaint. Grossière erreur. Quant à Henry, finalement, il est un vecteur, un temps mort, un moyen.

J'ai également pu voir des critiques sur le fait que la couverture du roman soit toute blanche. Mais ce parti pris de la maison d'édition s'explique totalement et, in fine, est parfaite. Pour le comprendre il suffit de... lire le roman !

Bref, je vous conseille ce roman. Il vous prend dans ses bras, vous transporte, vous fait voyager. Je l’ai refermé avec regret mais satisfaite.

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Addie Larue est un personnage singulier et original comme je n'en avais jamais lu. l'histoire est originale et INCROYABLEMENT bien écrite, je l'ai trouvée un peu fade et plate a certains moments mais la fin etait spectaculaire. La vie invisible d'Addie Larue est un roman qui marque par sa morale et sa richesse.

Comment n'a tu pas peur du temps qui passe?

Que donnera tu pour ta liberté?

ce sont les questionnement qu'on retrouve, deux sujets traités avec la virtuosité d'une auteur talentueuse et surprenante.

Commentaire ajouté par nyo-chan 2021-06-08T10:42:44+02:00

La vie invisible d’Addie Larue fait parti de ces livres qui ne laissent pas indifférent. On suit l’histoire à travers l’Histoire, les choix faits par Addie nous amènent à nous interroger sur nos propres choix.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin ouverte, nous laisse un goût d’inachevé qui correspond parfaitement à l’ambiance mélancolique dramatique. Ce livre m’a plongé dans un mini spleen littéraire.

Mention spéciale à cette magnifique couverture, il est tellement rare, trop rare, que les éditeurs français fassent autant d’effort pour une couverture de livre.

Commentaire ajouté par anam 2021-06-07T16:37:35+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui est très différente de Shades of Magic, l'autre série de l'auteure que j'ai déjà lue.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la structure du récit. L'histoire d'Addie commence vers 1700, en France. D'un côté, on suit donc le personnage dans les premiers temps de la malédiction pour ensuite la revoir sporadiquement à plusieurs époques et plusieurs lieux. En parallèle, on la suit de nos jours à New York où elle rencontrera une personne qui lui fera tout remettre en question. J'ai aimé ces va-et-viens dans le temps qui accentuait cette impression que pour Addie, le temps n'est rien et qu'elle est une femme de toutes les époques. D'un autre côté, j'aurais aimé que le personnage évolue davantage en 300 ans. Il y aurait pu avoir des différences plus marquées entre la jeune Addie et celle de nos jours.

J'ai aussi adoré découvrir toutes les facettes de la malédiction; ce qu'elle permet et ne permet pas et comment Addie a su apprendre au fil des ans à tirer profits des limites pour survivre. Le personnage de Luc, le démon, est aussi très intéressant à découvrir.

J'ai aussi beaucoup aimé le lien avec les arts. Addie sert de muse à divers artistes au fil des siècles et un mystère plane sur l'identité de cette femme. J'aurais aimé que cet aspect soit davantage développé et qu'il ne serve pas seulement d'ajout à l'arrière plan. Cela aurait été intéressant de s'arrêter ainsi plus longuement à certaines époques avec Addie pour la voir développer cet intérêt pour l'art.

Pour conclure, j'ai été charmée par ce roman que j'ai trouvé très bien construit et intéressant, même si certains aspects auraient pu être davantage développés selon moi.

Victoria Schwab fait partie de ces autrices que je lis les yeux fermés sans même regarder les résumés. Parce qu’au-delà de sa plume, elle sait se diversifier au niveau de ses univers et créer la surprise à chaque fois. La vie invisible d’Addie Larue ne déroge pas à la règle. Pour tout dire, je ressors de cette lecture, des étoiles dans les yeux et le cœur battant avec l’idée voire l’envie de le relire du début juste pour me plonger à nouveau avec Addie et ensuite Henry dans leur histoire. L’une longue, parfois douloureuse, pleine de souffrance et l’autre qui cherche une raison à vivre dans un monde qui est « trop » pour lui.

Commentaire ajouté par Miney 2021-06-05T17:21:21+02:00

Addie Larue fait un pacte avec un ancien dieu afin de devenir immortelle. Mais en échange, personne ne pourra jamais se souvenir d’elle. Jusqu’au jour où, 300 ans plus tard…

D’ordinaire, je n’ai rien contre les récits lents, j’ai même plutôt tendance à bien y accrocher. Mais là, je n’ai pas trouvé ça lent, j’ai trouvé ça mou. J’ai eu l’impression qu’un tiers au moins du roman n’était que du remplissage dans lequel il ne se passait rien, que si on enlevait des chapitres entiers, cela ne changerait rien à l’histoire, à l’atmosphère, au propos de l’autrice, au développement des personnages…

Cela dit, cette impression a sans doute été accentuée par le fait que je l’ai lu en VO et que je suis une lectrice lente en anglais.

Pourtant, j’ai apprécié beaucoup de choses dans cette lecture, la plume de Victoria Schwab étant toujours aussi fluide et efficace. Si un personnage qui vend son âme au diable pour un prix bien trop élevé n’est pas une idée nouvelle, elle a su se la réapproprier.

J’ai aimé la façon dont Addie imprime sa vie en creux dans celle des autres, sa façon de contourner le fait de ne jamais pouvoir laisser une trace de son existence en devenant muse. Ses questionnements et sa solitude la rendent plutôt touchante mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pour quelqu’un qui a apparemment une telle soif de vivre et de découvrir de nouvelles choses, je trouve qu’elle ne fait finalement pas grand-chose de ses 300 ans d’existence. Ses voyages semblent se cantonner à quelques villes occidentales, dans lesquelles elle fait surtout la tournée des bars et des musées.

Sa relation avec Luc est complexe, toute en contradiction : il est la source de tous ses tourments, et pourtant son seul attachement au cours de son errance.

Et sa relation avec Henry est toute mignonne. D’ailleurs, d’une manière générale, j’ai trouvé Henry plus attachant qu’Addie.

C'est loin d'être mon Schwab préféré mais ça se laisse lire.

Une histoire originale pour cette jeune héroïne qui pouvait paraître naïve mais s'avère bien plus combattante et machiavélique que le "diable" n'aurait pu le penser. Addie nous entraine dans son aventure où on traverse les événements du passé avec souffrance ou peine mais aussi avec des notes artistiques d'espoir . Le début très mélancolique et sombre aurait pu me faire lâcher prise mais cela a vraiment valu le coup de poursuivre ma découverte.

Une histoire qui ne ressemble à aucune autre .

Je ne pouvais plus attendre qu'il soit traduit, alors je l'ai commandé en ligne et pour la deuxième fois de ma vie, j'ai lu un livre en anglais du début à la fin. (Le fait que je trouve la couverture en français pas mal plus laide en comparaison à la magnifique couverture anglophone a aussi quelque peu joué dans ma décision). Pour tous ceux qui voudraient tenter l'expérience de le lire dans sa version originale, je le recommande c'est assez facile comme lecture et ça donne un meilleur accès à la magnifique écriture de V.E. Schwab.

Parlant de l'auteure, c'est mon premier de cette Queen du fantastique et je ne le regrette absolument pas, je vais surement ne plonger dans davantage de ses romans dans les mois et années à venir (j'ai déjà repéré une superbe édition de la trilogie Shades of magic sur Marketplace). Bref, je pense que Victoria Schwab mérite bien sa renommée.

Maintenant au niveau du livre, je trouve que The invisible life of Addie Larue est une magnifique histoire qui traite d'art et de renommée, mais aussi d'amour, de bonheur, de vie, de mort de l'existence même, à savoir ce que c'est que d'être un humain.Ce livre nous fait réfléchir sur ce que nous serions prêts à échanger pour recevoir de la gloire, de l'amour, du talent ou du temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Addie Larue voulait être libre de sa destinée, libre de faire ce qu'elle voulait, quand elle le voulait, d'explorer le monde, de ne dépendre de personne et ce pour toute l'éternité et tout cela elle l'a été pendant un temps, mais cela est venu avec d'autres contraintes, personne ne se souvient d'elle, elle ne laisse pas de marque dans le monde et ne fait que vivre dans l'ombre. Henri, lui, voulait être aimé et pour cela il était prêt à donner presque tout son temps, mais il s'est retrouvé dans une situation où tout le monde l'aimait, mais pas pour ce qu'il était, il l'aimaient car ils voyaient en lui ce qu'il recherchaient. Finalement, Addie troque sa liberté pour qu'Henri regagne son temps, ni l'un ni l'autre n'aura eu complètement ce qu'ils voulaient, mais ils se seront eu l'un l'autre pour un temps, et ce fut assez.

J'ai vraiment adoré le roman. J'ai trouvé que c'était une lecture douce, tranquille, mais intéressante et qui pousse des réflexions auxquelles on ne s'attendait pas. On ne peut pas dire que c'est réellement ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ça me reste pas moins une magnifique histoire écrite dans un style tout aussi magnifique et qui vaut la peine d'être lue.

Commentaire ajouté par Mary-P 2021-05-11T21:07:31+02:00

Petit commentaire à quelques jours de la sortie française afin de convaincre quelques personnes de lire ce petit bijou !

Comme toujours, Victoria Schwab ne m'a pas déçue. J'ai acheté ce livre sans en lire par le résumé, juste attirée par le nom de l'autrice, les beaux avis et la couverture magnifique. (J'ai l'édition UK en hardback) Je suis une grande fan de cette autrice depuis que j'ai lu Shades of Magic et je prends toujours un grand plaisir à lire ses livres. Je trouve qu'elle a le talent rare de garder une belle plume, tout en restant différente selon l'ouvrage afin de créer une atmosphère à son roman.

Même si c'est un très grand coup de cœur, je doute qu'il soit au goût de tout le monde. Il s'agit d'un livre à lire avant tout pour la beauté de la plume. Ceux raffolant de beaucoup d'action risquent de le trouver un peu long. On suit la vie d'Addie sur plusieurs siècles, une vie en marge. Au début, elle profite, très vite elle est rattrapée par la solitude. Puis un jour, elle finit par rencontrer quelqu'un, quelqu'un qui peut se souvenir d'elle et s'est senti aussi seul.

Grande fan de réécritures, j'ai adoré cette réinterprétation du mythe faustien. Addie veut la liberté, mais en échange, elle perd l'essence de ce qui nous rend humain : le fait de se souvenir. De plus, j'adore aussi les mises en abyme dans les romans et on en a une vraiment belle, que je n'écrirais pas pour éviter de spoiler, et qui sait, vous tenter de le lire.

J'ai vu des gens écrire que pour quelqu'un devant être oublié, Addie nous marque. En effet, ce roman par sa beauté va me marquer un moment. Et bon sang... Je suis amoureuse d'une des répliques "Never pray to the gods that answer after dark."... Ce livre est un répertoire à jolies citations.

"La Vie invisible d'Addie Larue" est sorti 2021-06-03T11:24:51+02:00
background Layer 1 03 Juin

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

• The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais