La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Extrait ajouté par JuSE 2020-11-12T15:41:05+01:00

“Blink and you’re twenty-eight, and everyone else is now a mile down the road, and you’re still trying to find it, and the irony is hardly lost on you that in wanting to live, to learn, to find yourself, you’ve gotten lost.”

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-18T19:12:04+02:00

Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T11:53:45+02:00

Je suis loin d'être habituée à ce genre de livre. Et pourtant, je ne sais pas exactement comment, mais l'histoire m'a attrapé et à refusé de me lâcher avant que je ne finisse le livre. J'ai été touchée par l'écriture, par les réflexion que pose l'autrice à travers ses personnages, par Addie, mais aussi par Luc et Henry. Un plaisir à lire !

J'aurais beaucoup de choses à dire sur ce bouquin, mais je voudrais faire court. Le gros problème que j'ai rencontré en lisant ce livre c'est le "manque" de réels rebondissements. J'ai conscience que ce n'est pas un roman d'aventure mais la succession des chapitres me donnait l'impression de regarder la vie décolorée du personnage d'Addie à travers une fente dans la porte. En effet, le concept est original mais j'ai l'impression que tout n'a pas été utilisé à son plein potentiel : je m'attendais à quelque chose de plus fourni concernant les 'dieux anciens' que le personnage d'Estelle a introduit à Addie, et le fonctionnement de tout ça. Malgré tout, ce n'était peut-être pas l'intention de l'auteure, puisque le roman est censé se focaliser sur la vie d'Addie et les difficultés vécues suite à son pacte.

La plume de l'auteure est bonne (bien que parfois trop poétique à mon goût), et le tout est fluide à lire. J'ai plus ou moins apprécié les personnages d'Addie et de Henry, mais moins que le personnage de Luc, qui semble souffler le chaud et le froid en restant malgré tout une puissance ''maléfique'' et mystérieuse du roman et qui a été très bien abordé.

Je ne regrette pas ma lecture mais reste persuadée que cette histoire n'était simplement pas pour moi, en ayant tout pour plaire à d'autres.

Commentaire ajouté par Saurya 2022-05-15T10:58:47+02:00

Je vous avoue que j'avais un peu peur de commencer cette grosse brique car je l'ai tellement vue passer que mes attentes étaient très hautes ! Laissez-moi vous dire que je n'ai pas été déçue : j'ai lu ce livre en 3 jours à peine et il est totalement addictif 😱

1714, au cœur de la France, la jeune Adeline veut échapper à un mariage dont elle ne veut pas et surtout vivre vraiment. Au cœur de la nuit, elle conclut un pacte avec le démon : elle veut être libre.

2014, Addie a vécu des dizaines de vie, elle a vu naître des inventions incroyables et le monde s'entre-déchirer. Après des siècles à errer seule sans que personne ne se souvienne d'elle, Addie rencontre un jeune libraire qui la reconnaît. Mais c'est impossible, non ?

On suit l'histoire d'Addie Larue, qui a conclu un pacte avec un démon mystérieux : elle sera libre de faire ce qu'elle veut mais au prix de son âme. Personne ne se souviendra d'elle et elle ne pourra rien posséder : pas de vêtements, pas d'argent, pas de maison car tout finit par disparaître comme si elle n'avait jamais existé. Hors elle trouvera le moyen de s'inscrire dans l'Histoire même si l'Histoire ne se souvient pas d'elle.

Car Addie est immortelle ! Elle aura vécu cent vies, se sera attachée à beaucoup de personnes et aura parcouru le monde. Une vie aussi longue et aussi remplie, c'est bien beau sauf quand on se rend compte de la solitude à laquelle elle est en proie...

L'histoire alterne entre plusieurs époques, d'abord le18e siècle où on suit Addie dans son village natal puis le 21e siècle Spoiler(cliquez pour révéler)où elle rencontre Henry (dont on a le pdv sur le dernier tiers). S'en suivront ensuite plusieurs époques : les salons à Paris au siècle des Lumières puis la Révolution, les bals londoniens du 19e, l'apogée des artistes italiens, la Première Guerre Mondiale... Bref, un véritable cours d'Histoire en quelques chapitres !

Le tout est bien ficelé et si le rythme n'évolue pas au cours du livre, il reste constant et c'est agréable. Il n'y a pas de moment de flottement ou dont on aurait pu se passer à mes yeux. Tout se fait dans le détail, l'appréciation des époques et c'est hyper addictif. J'ai vraiment eu l'impression de traverses les âges avec Addie et j'ai même eu peur pour elle !

Son personnage est terriblement réaliste : c'est une jeune femme attachante et attachée à son petit village de France qu'elle aime tant mais ne peut se résoudre à y passer toute sa vie ; les siècles et les guerres lui auront forgé une carapace car il n'est pas toujours facile d'être une femme seule ; elle aura aussi appris à travers le monde à apprécier les lettres, les arts et surtout les gens. Car même après 300 ans de vie, elle parvient toujours à s'émerveiller des plus petites choses. Elle a soif d'apprendre, de découvrir et de vivre au plus grand dam du démon qui viendra chaque année tenter de faucher son âme. On ne peut qu'être sous le charme d'un tel personnage qui aura trouvé le moyen de trouver un peu de liberté dans une cage dorée, d'une femme si forte et si têtue, si vieille mais pourtant encore innocente.

Le personnage d'Henry est lui aussi tout attachant en étant plein de contradictions. Jeune libraire qui a abandonné sa thèse de théologie, il ne croit plus en dieu, ne gagne pas très bien sa vie et évolue dans une sorte de mélancolie permanente. Enfin, jusqu'à ce qu'il rencontre la mystérieuse qui changera sa vie.

Le démon, qui ne fait que quelques apparitions au fil des pages, est tout aussi envoûtant. J'aurais aimé en savoir plus sur cet antagoniste qui n'en est pas vraiment un. Spoiler(cliquez pour révéler)Car si Addie a appris à vivre avec lui, à l'attendre et à l'aimer, la créature n'en est pas en reste ! Seul point d'ancrage pour elle à travers les siècles, elle est devenue le sien et à appris à le dompter. Au final, Addie et eux se seront bien trouvés.

VE Schwab explore aussi de belles questions sur l'empreinte que nous laissons derrière nous et le temps qui passe. Qui sommes-nous si personne ne se souvient de nous ? Est-ce comme si nous n'avions jamais existé ? Faut-il courir après le temps qui passe ou vivre avec ? Loin d'être un essai philosophique, ce livre nous fait réfléchir à ces notions à travers la longue et incroyable vie d'Addie et ses émotions si fortes.

L'auteure nous offre une belle fin d'histoire, c'est beau mais c'est crédible et surtout on en veut plus. J'adorerais en lire plus sur Addie et Henry mais je dois avouer que ce tome se suffit à lui-même.

En somme, j'ai passé un très bon moment avec Addie. Son histoire est incroyable, époustouflante même et on s'attache incroyablement vite à ce personnage singulier. Si vous n'avez pas déjà craqué, sachez que vous tomberez sous son charme dès les premières pages !

Livre bien ficelé, avec une bonne intrigue et de chouettes sauts dans le temps. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande juste comment cela finit pour Addie et Luc, va-t-elle réussir à lui échapper et qu'il ne veuille plus d'elle ?

Un livre très addictif, je ne me suis pas ennuyée un instant tellement le livre est riche et pleins de détails. Les thèmes de la solitude, peur de la mort et du temps qui passe sont utilisés à la perfection pour décrire la vie des protagonistes.

Addie et Henri m'ont transporté au fil des pages et j'avais toujours de plus en plus hâte de savoir comment tout cela allait se terminer. J'ai un petit faible pour le ténébreux... Il est toujours assez vil est surprenant !

J'avais déjà lu des livres de cette auteur, je m'étais donc dit que ce livre pourrait m'intéresser.

Et bien non. Le style d'écriture n'est pas mauvais mais c'est trop lent.

Il ne se passe pas grand chose, le côté fantastique est pour moi mal fait, aucun personnage n'est vraiment intéressant voir bien fait.

J'ai tout de même fini le livre et pour une fin que je n'ai pas du tout appréciée.

Si c'est un livre avec un personnage que tout le monde oublie que vous cherchez, je vous conseille la soudaine apparition de Hope Arden, que jai beaucoup plus aimé.

Cette histoire est envoutante. Je sais déjà que je la relirai un jour. Parce que je suis tout bonnement tombée amoureuse d'Addie Larue. Ou peut-être de ses nombreuses vies. Ou bien les deux.

Je n'ai pas lu le résumé de cette histoire quand j'ai acheté le livre et je suis contente d'avoir procédé ainsi. Même aujourd'hui, alors que je vous le mets en commentaire, je ne sais pas ce qu'il raconte. Et je ne peux que vous encourager à faire de même.

Cette histoire doit être découverte au fur et à mesure des pages. Addie est un personnage travaillée, complexe, haute en couleur, vivante. L'histoire est complète et tous les personnages présent dans cette histoire méritent leurs places. La plume est douce et fluide. Je me suis perdue dans ces pages sans m'en rendre compte.

Mon appréciation est inégale : parfois j'adore tantôt je déteste. Attention, la couverture est hyper fragile et c'est dommage.. Une bonne moitié est désagréable, Addie ne semble pas avoir de limites ni de valeurs. Même après avoir été trainée dans la boue, au sens propre comme au figuré, elle continue de vouloir combattre sa malédiction, mais pas pour les bonnes raisons. Adeline est comme de la fumée, on la sent mais on ne peut la saisir. Henry est tout l'inverse, vivre longtemps il s'en fiche. Aimer, oui, plus que tout. Mais l'un comme l'autre sont paumés et s'abaissent à vivre une vie décadente.

Addie n'a jamais aimé quelqu'un ou quelque chose, juste être en vie et profiter. Je n'arrive pas à savoir si ce qu'elle a fait d'Henry est par orgueil ou juste pour faire mentir sa malédiction, mais je suis très mitigée. J'ai été dérangée mais pas bouleversée, simplement encouragée dans ma conviction qu'une vie sans Amour ne vaut pas le coup. La vraie belle vie est celle qui s'échappe en un soupir, celle où on ignore le jour de notre mort, date qu'on ne choisit d'ailleurs pas. Celle où on donne le meilleur de soi, où on reste fidèle à nos valeurs et où on ne peut véritablement aimer qu'une seule fois. J'ai aimé la Adeline enfant mais pas celle adulte qui n'a voulu penser qu'à elle, et après tout grand bien lui fasse.

Ce roman est sans doute une ode à la vie, dans le quotidien d'une fille sans demeure, mais c'est justement ça qui ne m'a pas transcendée. Lisez-le ou non, c'est votre choix, sachez que ce livre est effectivement une très longue description de sa vie, mais pas dans les moments les plus intéressants. J'aurais aimé que Victoria Schwab avec son écriture pourtant incroyable, la raconte autrement toute en joie et en tristesse que l'on puisse se représenter, plutôt qu'en rave party du club des paumés anonymes.

Lien vers ma publication Instagram : https://www.instagram.com/p/Cc_AcZ-I0rI/

Très bonne lecture que je recommande, un style d'écriture magnifique, des personnages développés et singuliers, et une histoire globalement prenante même si le début est assez lent, et la fin un peu décevante. Je l'ai en effet trouvée un peu basique et peut-être pas à la hauteur du reste de l'histoire qui à l'inverse, était vraiment très originale et interessante.

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

Solia le place en liste or
2022-05-26T12:59:22+02:00
Luzze le place en liste or
2022-05-26T09:18:18+02:00

• The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais