L’Art du trompe-l’œil

Description ajoutée par ilo3 2023-06-07T17:49:10+02:00

Une passion : l'art. Une école : les Beaux-Arts.

Jin, artiste taciturne et marginal, puise son inspiration dans la noirceur humaine, tandis que Carmen, jolie rose des villes, ne s'épanouit qu'au travers du regard des autres. Ils n'ont qu'une seule chose en commun : l'amour de l'art. En dehors de ça, c'est simple, ils se détestent.

Et lorsque l'occasion se présente pour Jin de percer à jour celle qui excelle dans l'art du paraître et qu'il considère comme un mystère irrésistible, il n'hésite pas. Tous les coups sont permis pour faire voler en éclats le masque de la jeune femme et, au passage, rafler le prix artistique qu'il convoite depuis des années.

Jeu de dupes et dangereuses illusions tissent alors une toile inextricable autour d'une Carmen... pas si inocente que les apparences le laissent supposer. Et bien moins superficielle que ses réseaux sociaux ne le font croire.

Piégé dans la spirale du mensonge, de la compétition et des faux-semblants, Jin 'ignore encore, mais Carmen est passée maître dans l'art du trompe-l'œil...

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-11-26T23:06:24+01:00

Tout n’était qu’illusion, et au fond, ça me convenait…

L’art du trompe-l’œil.

Ou comment se complaire dans un doux mensonge pour éviter d’avoir à affronter une cruelle vérité.

C’est premier duo des auteures et c’est réellement un plaisir de le découvrir ! Elles se marient tellement bien ensemble, nous faisant ressentir un nombre incalculable de sentiment qu’on ne peux qu’en redemander.

J’ai été bouleversé plus d’une fois avec ce roman. Je me suis même demander plus d’une fois si mon coeur allait réussir à sortir indemne de cette lecture. Et là réponses est… NON.

Je suis brisé par ce roman, brisé par ce qu’ils ont vécu, brisé par tout ce qui les concerne.

À la base je comptais attendre la sortie papier du roman avant de le commencer, sauf que je n’ai pas pu attendre tellement j’avais hâte de découvrir leur quatre main.

L’histoire est tellement bouleversante, les auteurs ont réussi haut la main à nous faire ressentir tout les sentiments qu’elles ont décrit.

Ce roman est bouleversant tant par le thème de ce dernier que par la manière dont les auteurs racontent les événements. Plus d’une fois je me suis demandé quand toutes ses choses allaient s’arrêter. Et lorsque le moment est venu, ce qu’il se passe à ce moment là mon coeur c’est brisé en mille morceaux… la souffrance qu’il y a derrière les personnages mais aussi derrière l’histoire est juste bouleversante. Et putain ça fait mal !

Les auteures ont réussi une nouvelle fois à faire des personnages attachants, aussi bien secondaire ou principal (enfin sauf peut-être un), redécouvrir d’ancien perso avec les nouveaux était juste incroyable. Et voir que leur deux sagas solos se réunissent ici est réellement incroyable, ça nous fait que les aimer encore plus fort. Les retrouver est réellement plaisant bordel !

Le personnage masculin est d’une douceur incroyable, son passé m’a beaucoup touché, la peine qu’il garde en lui est certainement la chose qui nous remue de tout part. Et puis sa relation avec Lys est tellement incroyable ! La manière qu’il a de la défendre et la protéger est tellement chou.

J’ai vraiment bien aimé lire les passages entre les deux. Et puis la relation qu’il a avec ses parents… c’est juste une pépite monumentale la !! À certain moment j’avais envie de le prendre dans mes bras pour lui dire que tout irait bien et que ce n’était qu’un mauvais moment à passer, et ce même si je n’étais pas sûr que ça allait réellement passé. Mais Jin me donnait envie d’apaiser ses peines constamment.

Carmen quant à elle a des fêlures sur l’âme qui peuvent être semblable à celle de pas mal de gens, c’est impressionnant comme je me suis retrouver plus d’une fois en elle.. ce qu’elle endure est tellement injuste et immorale… J’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux, mais aussi le cœur serré à un nombre incalculable de fois. J’ai eu envie de la câliner tellement souvent que je voulais juste lui enlever sa douleur pour qu’elle n’ai plus aucune souffrance.

Et bordel les dernier chapitre c’était pour me tuer encore plus..

Par contre, j’ai détesté Cisco tellement fort durant toute la lecture que j’ai voulu lui faire autant de mal que ce qu’il pouvait faire aux autres. Mon dieu cet homme mérite d’aller brûler vif sur le bûcher au enfer !

Enfin tout ça pour dire qu’encore une fois j’ai été bluffer par le récit de Jenn et Océ, encore plus en voyant à quel point leur plumes se marient parfaitement entre elle. On ne dirait même pas que c’est la première fois qu’elles écrivent ensemble et c’est bordel de majestueux quoi !! Je suis fan fan fan et j’ai vraiment hâte de lire la suite de leur aventure en duo.

Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez ce roman dès sa sortie. Ils méritent d’être lus et de vous bousculer comme il se doit !

Commentaire ajouté par deadpoored 2024-04-19T05:14:29+02:00

Ce roman est magnifique.

Il montre la beauté dans les défauts, les fêlures, les blessures..

Carmen est si bien écrite, elle m’a tellement touché, pris aux tripes même.

Ce roman est criant de vérité sur l’humanité. Que ce soit sur la noirceur des uns et sur la pureté des autres (Jin… 🫠)

On ne se rends meme pas compte a partir de quand les piques se transforment en pétales, on tombe en même temps qu’eux.

Coup de coeur absolu pour les expressions de Jin ♥️

Commentaire ajouté par MaddieS 2024-04-16T09:17:57+02:00

J'ai pris une claque. J'avais un peu peur de me lancer dans cette histoire car avec ces deux auteurs je savais que ça allait être une pépite et je n'ai pas été déçue.

J'ai du mal à ordonner mes émotions à la fin de ma lecture. J'ai beaucoup pleuré, Carmen et sa vulnérabilité m'ont tellement touché. Sa détresse, sa haine d'elle-même, sa descente aux enfers est terrible à voir. On a beau se douter de la suite, ça n'en reste pas moins prenant et terrible à lire. Je savais que les réseaux pouvaient faire du mal, mais qu'une personne se détruise à cause de ça et surtout le vivre en même temps que Carmen m'a vraiment touché profondément. Tout sonnait si juste, si vrai que ça me prenait aux tripes. Il n'y avait pas d'autre suite logique.

Bref, j'ai adoré Carmen, je me suis sentie proche d'elle et de ses émotions. En plus, elle m'a tellement rappelé ses parents, que j'avais aussi adoré découvrir que c'était une lecture très émouvante.

Côté Jin, wow. C'est un petit cœur, tellement tourné vers ses proches, tellement attentionné, tellement mignon. Je l'aime trop !! Ils vont tellement bien ensemble, tout est juste et à sa place.

Bravo les filles pour ce magnifique roman, vos univers se fondent à merveilles ensemble mais on continue à sentir vos deux influences dans les personnages et ça match terriblement bien.

Commentaire ajouté par Nekoo-Chan 2024-04-15T23:12:17+02:00

Ce livre, quoi qu'assez psychologique, est une vraie réussite ! J'ai beaucoup apprécié la lecture! C'était très intéressant de voir comment les personnages progressaient dans leur caractère, leur assurance, l'intérêt qu'ils portent à eux-mêmes ou à autrui, etc...

Vraiment, très belle œuvre!

Commentaire ajouté par Karishawa 2024-04-06T19:02:55+02:00

J'ai adoré ma lecture ! Dès le début on est mis directement dans le bain et on veut comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver à ce prologue. Nous faisons donc un retour en arrière nous permettant de comprendre le pourquoi du comment.

Nous faisons la connaissance de Carmen, une influenceuse qui rentre dans tout les préjugés que nous avons sur les influenceuses. Elle fait croire à tout le monde qu'elle possède une vie de rêve mais la réalité est tout autre... Nous avons aussi Jin, un artiste marginal qui va finir par changer sa vie après tant d'épreuves...

Ce livre traite de sujet très grave comme les TCA, le cyberharcèlement, les relations toxiques et tant d'autres... Le décor des Beaux-Arts que je n'avais jamais vu dans un livre jusqu'ici a vraiment apporté quelque chose à l'histoire. L'un des derniers chapitres était très dur à lire pour moi, j'ai pleuré si fort et j'avais hâte de le terminer et hâte de voir comment tout ça allait finir. Bien heureusement, la relation entre Carmen et Jin a triomphé et celle-ci était si touchante qu'elle méritait quelques larmes aussi mais de joie cette fois, la fin de cette histoire était très touchante, un beau coup de coeur qui m'a empêché d'enchaîner tout de suite sur un autre livre.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2024-04-04T11:18:32+02:00

4.5/5 FR

C'était un livre absolument excellent et pour être honnête, c'était mal parti puisque pendant les 50-60 premières pages, je détestais Jin, le personnage masculin (je pense que c'était un peu voulu de la part des autrices au final).

Par contre il faut savoir qu'il y a de nombreux thèmes assez durs qui sont abordés du genre : relation toxique (pas entre les 2 protagonistes je vous rassure), trouble alimentaire, suicide... Soyez avertis mais le livre en vaut le détour!

Parlons maintenant des personnages.

Carmen, je l'ai beaucoup aimée. Elle a commis de nombreuses erreurs au cours de sa vie mais elle m'a aussi fait beaucoup de peine. C'est quelqu'un qu'on a envie de protéger et son évolution au cours du livre est superbe. Vraiment, c'était beau à lire.

Jin, comme je l'ai dit au début, je ne l'appréciais pas trop dans les premières pages (parce qu'un peu trop "je hais tout le monde"; "le monde est mon ennemi", et j'ai vraiment du mal avec les personnages comme ça) mais au final, il n'est pas du tout comme on le perçoit au début. Il se révèle extrêmement attachant et intéressant. Je l'ai aussi beaucoup aimé. D'ailleurs, il m'a bien fait rire avec ses expressions erronées!

Cisco, par contre... Ce mec est une enflure de première. Vraiment horrible comme personnage.

Sinon, Lys, Oz et tous les autres personnages secondaires étaient très cools!

L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de plus important à mon sens dans ce livre, même si le cadre des Beaux-Arts de Paris est intéressant! C'est plutôt une histoire de reconstruction, de découverte de soi, d'évolution et c'était vraiment bien exécuté!

Pour résumé, l'histoire de Carmen et Jin est tellement belle et je ne peux que vous la conseiller.

Commentaire ajouté par patricia-2810 2024-04-01T12:07:17+02:00

Un livre prenant avec des personnages torturés, qui montre combien on peut se cacher derrière un masque.

Une très bonne critique des réseaux sociaux dans ce qu’ils ont de dangereux et négatifs

Le tout sur fond d’école d’art et dans le décor du Louvre.

Excellent roman à 4 mains

⚠️ au TW

🎨 𝕃’𝔸𝕣𝕥 𝕕𝕦 𝕥𝕣𝕠𝕞𝕡𝕖 𝕝𝕠𝕖𝕚𝕝 🎨

🖊️ @oc.e.a.ne @jennguerrieri

🖨️ @plumesduweb

🖌️ Tropes harcèlement / réseaux sociaux / art

🫶🏻 Partenariat @plumesduweb

𝓟𝓸𝓾𝓻 𝓷𝓸𝓼 𝓪𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓻𝓻𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼, 𝓵𝓮 𝓶𝓸𝓷𝓭𝓮 𝓭𝓮𝓿𝓲𝓮𝓷𝓽 𝓾𝓷 𝓮𝓷𝓭𝓻𝓸𝓲𝓽 𝓶𝓮𝓻𝓿𝓮𝓲𝓵𝓵𝓮𝓾𝔁 𝓵𝓸𝓻𝓼𝓺𝓾’𝓸𝓷 𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝓮 𝓮𝓷𝓯𝓲𝓷 𝓷𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓿é𝓻𝓲𝓽𝓪𝓫𝓵𝓮 𝓬𝓱𝓮𝔃 𝓷𝓸𝓾𝓼

Comment démarrer ma chronique pour ce roman ? Franchement j’en sais rien tellement j’ai été prise dans cette histoire alors je vais écrire un peu à chaud. Déjà je tenais à dire que j’ai longuement hésité face à la hype du roman, puis après une petite discussion avec @may_booksta je me suis lancée.

𝕃𝕖𝕤 𝕓𝕖𝕒𝕦𝕩 𝕒𝕣𝕥𝕤 𝕖𝕥 𝕝𝕒 𝕙𝕪𝕡𝕖

Deja j’adore le contexte des beaux arts. J’aime le Paris artistique, le Paris jeune, le Paris des jeunes artistes et la manière dont on peut le voir à travers leurs yeux. Puis l’histoire, vraiment je tire mon chapeau. Ce sujet mélangeant réseaux sociaux, popularité, et cyber harcèlement est tout à fait d’actualité et c’est ici très bien romancé. Je pense que prendre le parti de baser le fond de l’histoire sur l’art a été un choix super judicieux.

𝕊𝕖 𝕕é𝕟𝕚𝕘𝕣𝕖𝕣 𝕤𝕠𝕚 𝕞ê𝕞𝕖

Je ne vais pas écrire à nouveau le résumé (dispo slide 2) mais l’histoire est là : l’influenceuse à succès Carmen intègre les beaux arts et se retrouve entraînée dans là profondeur de la spirale popularité/harcèlement. Elle qui n’a jamais cru en elle malgré sa popularité et son (faux) excès de confiance (art de tromper loeil !) elle va rencontrer Jin, étudiant à art lui aussi. Les personnages sont vraiment super je les ai tous adoré, ils permettent à l’histoire d’être à la fois pesante et malaisante et j’ai adoré.

𝕃 𝔸𝕣𝕥 𝕕𝕦 𝕥𝕣𝕠𝕞𝕡𝕖 𝕝𝕠𝕖𝕚𝕝

C’est une belle mise en lumière de l’art de tromper et principalement de ce que l’individu ressent en jouant le fake. Ce qu’il ressent face à lui même et ce qu’il donne à ressentir aux autres. C’est un texte très émouvant et très poignant. Une belle aude à la vie réelle et aux néfastes des réseaux sociaux. C’est aussi sur les nefastes de ne pas croire en soi.

Bref j’ai frôlé le coup de ❤️

#lartdutrompeloeil

Commentaire ajouté par Ekkyana 2024-03-22T15:46:15+01:00

Encore une nouvelle pépite de lectures pour moi, m'enfin bon avec Océane je ne suis jamais déçue ! Sa collaboration avec Jenn a vraiment donné et bien... un chef d'œuvre. Leurs deux plumes réunis ça fait boum ! Je n'ai pas pu décrocher un seul instant de ma lecture. On plonge avec délice dans cette romance assez sombre dont l'intrigue prend corps dans le milieu des beaux arts. On y retrouve de nombreux sujets d'actualités comme les réseaux sociaux et le cyberharcèlement et ses conséquences.. Bref une lecture dont on ne ressort pas vraiment indemne, puisqu'on passe des rires aux larmes en un claquement de doigts, mais c'est tout de même un délice pour les yeux pages après de pages de découvrir l'histoire de Carmen et de Jin ! (petit plus pour avoir réunis l'univers des deux autrices en un grâce à ce livre ce qui permets aux lecteurs de retrouver des personnages issus d'autres tomes)

Insta: Envoutee_par_les_mots_

Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’une lecture qui a profondément marqué mon cœur: “L’Art du Trompe l’Œil” d’Océane Ghanem et Jenn Guerrieri publié chez Plume du Web.

Prenez connaissance de la liste des TW avant d’envisager la lecture de ce livre.

Gros coup de cœur.

Passionnée d’art et de romance, le résumé m’a immédiatement conquise. Mais ce qui rend cette lecture véritablement exceptionnelle, c'est l'union magistrale de deux plumes talentueuses. Elles sont exceptionnelles, poétiques et addictives. Les auteures tissent une toile littéraire où la beauté émerge même des coins les plus sombres de l'existence.

Dès le prologue, le ton est donné et mon cœur s’est déjà brisé.

Après un début quelque peu difficile, plus moyen d’arrêter ma lecture, juste le temps de sécher les larmes qui ont coulé.

L’Art du Trompe l’Œil ou comment passer du rire aux larmes, de la colère à l’amour. Cette lecture est une véritable montagne russe émotionnelle.

Cette histoire ne se contente pas d'être un simple récit. Elle soulève des questions cruciales sur notre société moderne, en explorant notamment le fléau du cyberharcèlement. Tant de haines, de méchancetés mais surtout tant de douleur... Les auteures nous confrontent à la dure réalité des conséquences de nos actes en ligne, nous incitant à réfléchir sur le poids de nos mots et de nos comportements.. Elles abordent également les relations toxiques, le manque de confiance en soi, les TCA,...

Jin, artiste taciturne et orignal m’a conquise avec sa sensibilité et sa façon d’être. Gros coup de cœur aussi pour ses expressions, toutes plus adorables les unes que les autres. Pour lui, les yeux sont le miroir de l’âme, ce qui le pousse à voir au-delà des apparences et à vouloir découvrir qui est la Carmen qui se cache sous cette façade parfaite.

Carmen, passionnée d’art, est une spécialiste du trompe-l'œil. Elle ne vit que pour les apparences mais derrière cette apparente superficialité se cache un cœur meurtri.

Cisco, Quant à Cisco, disons juste que je le déteste. Voilà, tout est dit.

En conclusion, "L’Art du Trompe l’Œil" est bien plus qu'un simple livre, c'est une expérience littéraire profonde qui vous marquera longtemps après sa lecture.

Commentaire ajouté par naomie-1865 2024-03-21T20:08:58+01:00

Ce roman est une découverte de deux autrices avec une plume assez addictive.

Avant de vous donner mon avis j'aimerais sensibiliser les jeunes publics car ce roman comporte des TRIGGERS WARNINGS tels que:

- Relation toxique, scène à caractère sexuel, violence psychologique, cyberharcèlement, auto mutilation, Troubles du comportement alimentaire, body shaming, tentative de suicide.

Tout d'abord par où commencer ?

J' ai commencer ce roman avec beaucoup d'avis assez positifs et je vous avoue que pour ma part au début j'avais un peu de mal à me mettre dedans car j'avais du mal à situer correctement les personnages...

Puis ensuite au fur et à mesure des pages j' ai commencer à m'accrocher au personnages de Carmen, la façon dont son sois disant meilleurs amis la traite voir même la détruire ma déchirer le cœur

Certaines scènes m'ont vraiment fait dévaler des larmes et c'est à ce moment que j'ai compris pourquoi les autrices avaient choisi cette couverture pour ce roman.

Je trouve que les deux autrices ont bien parler du sujet de l'harcèlement (de toutes les formes possibles) ainsi que les conséquences que cela peut entrainer la personne malheureusement beaucoup de personnes sont toucher par le harcèlement.

Je vous conseille de lire ce livre car je vous avoue qu'il m' a beaucoup pour ma part instruit.

Sortie récente

"L’Art du trompe-l’œil" est sorti 2023-11-24T08:12:06+01:00
background Layer 1 24 Novembre

L’Art du trompe-l’œil

• France : 2023-11-24 (Français)