Le nouveau Sherlock Holmes - La Maison de Soie

Description ajoutée par Zinthia 2011-10-19T17:05:16+02:00

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective...

Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort. Et qu'avec ce meurtre horrible, c'était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs...

« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront peut-être pas indemnes.

Extrait ajouté par DML12 2012-08-10T13:32:04+02:00

"Vous auriez montré une goutte d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurai cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux."

Surprenant. Je n'ai jamais lu de "vrai" Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle, mais je me suis procurée une intégrale et je compte désormais tous les dévorer ! Anthony Horowitz a un style d'écriture très fluide et agréable à lire. Pendant la première moitié du roman, je me disais simplement "oui, c'est un livre sympa", mais dès que la double intrigue se met en place, et jusqu'à sa résolution, c'était plein de suspense, et j'ai été vraiment surprise, si ce n'est choquée, de ce qu'est la Maison de Soie. En plus, je ne m'y attendais vraiment pas. C'est un très bon policier à lire !

Étonnant est sûrement le mot qui correspond le mieux à ce que je pense. Ayant lu Conan Doyle, j'avais peur d'être déçue mais on retrouve un Sherlock Holmes très proche de celui des romans bien que ce ne soit pas tout à fait du Conan Doyle non plus.

D'ailleurs, certains aspects me font un peu penser à un hommage à l'auteur, avec de nombreuses nouvelles et certains romans évoqués au fil des pages. Et cela correspond assez au contexte posé dans le roman où Watson est dans une maison de retraite et où il rend une dernière fois hommage aux exploits de Sherlock Holmes.

Personnellement je recommande ce livre. Ce roman m'a même donné envie de relire les aventures de Holmes, comme quand le nouveau tome d'une série parait et que j'ai envie de reprendre les tomes précédents pour que toutes les infos se lient ensemble.

Commentaire ajouté par Pampelune 2018-06-18T19:28:54+02:00

Un régal pour mes neurones. Moi qui ai toujours adoré les aventures de Sherlock et Watson, à toutes les sauces possibles! Un défi que l'auteur a réussi à relever avec brio sans dénaturer l'auteur initial.. .

Époustouflant!

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-26T11:00:42+02:00

Que dire. Que dire ? Anthony Horowitz m'a touché avec ce roman. Retrouver les personnages de Conan Doyle a été un véritable plaisir. L'intrigue est menée d'une main de maitre, la plume de l'auteur nous emmène exactement là où il veut, c'est à dire là où il ne faut pas, et nous place au même niveau que Watson. Une pure merveille.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-02-01T19:45:36+01:00

Ce roman qui reprend les personnages d'Arthur Conan Doyle est un pur délice.

Sachant que l'auteur reprenait les personnages de Sherlock Holmes et Watson je savais que j'allais apprécier ma lecture, même si j'avais juste une petite appréhension (on ne sait jamais).

Mais non, c'était une superbe lecture. L'intrigue était passionnante et elle se révélait être plus compliquée à mesure que l'on découvrait de nouvelles choses.

J'aime tout particulièrement le style de l'auteur, qui sait faire tourner son lecteur en bourrique = il nous amène exactement là où il ne faut pas qu'on aille et ensuite Holmes arrive et explique tout le pourquoi du comment de ce qu'il se passe, et en tant que lecteur on est à la même échelle que Watson "Mais comment ?!".

L'enquête est passionnante mais aussi très cruelle, et la fin est tout simplement épouvantable, je n'aurais jamais pu m'attendre à ça.

Au fil de l'histoire, plusieurs indices et plusieurs personnages se mêlent à l'intrigue et l'auteur utilise tout ça avec brio pour nous éloigner des choses vraiment importantes qui se déroulent pourtant juste sous nos yeux.

Le duo Holmes/Watson marche très bien, Sherlock est toujours aussi froid dans ses propos mais on sent par ses actes qu'il tient à Watson et qu'il tente de le protéger malgré tout. De plus, Horowitz nous apporte une nouvelle facette du fameux détective puisque comme Watson nous le fait remarquer à plusieurs reprises dans le roman, Sherlock est vraiment impliqué dans cette enquête et il veut la résoudre à tout prix, non pas pour le challenge qu'il représente mais parce qu'il a été touché personnellement et qu'il veut faire tomber la vérité pour que tout le monde comprenne ce qu'il se passe vraiment.

Une très très bonne lecture pour moi, j'ai déjà le deuxième tome de cette série intitulé "Moriarty" et c'est avec grand plaisir que je vais m'y plonger.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-12-22T19:51:24+01:00

Cet hommage au personnage de Sherlock Holmes est une bonne surprise, bien que l'histoire comporte un peu plus de sensationnalisme que dans le canon de Doyle, l'univers, les personnages, et surtout l'essence des aventures de Sherlock Holmes sont respectés. L'affaire en question est sordide et complexe, plus longue que les affaires du canon (pour plus de plaisir) et on est satisfaits d'y retrouver un certain nombre de clins d'oeil à des enquêtes passée ainsi qu'un illustre personnage qui vient faire un petit coucou. Le style est bon, Sherlock Holmes est toujours aussi intrépide, terriblement calculateur mais non dénué d'émotions pour autant. La présence de Watson est un peu plus marqué qu'a l'habitué, surtout durant la deuxième partie du récit où la présence de Holmes s'efface quelques temps ( ce qui m'a un peu ennuyé mais je dois reconnaître que narrativement ce n'est pas dénué d'intérêt) et la relation du duo est très bien retranscrite.

Donc c'est un dessert agréable pour ceux qui ont bouclé le canon Holmesien et qui en redemandent un peu.

Commentaire ajouté par Floyd 2017-08-24T11:48:18+02:00

La Maison de Soie est un énoooorme coup de coeur !

Fan des aventures de Sherlock Holmes, ainsi que de la plume d'Anthony Horowitz, je me suis plongé dans ce roman avec beaucoup d'enthousiasme, et je n'ai jamais décroché une seule seconde.

Le style est réellement admirable, on retrouve le langage et l'univers syntaxique de Conan Doyle. C'est très bien écrit et très fluide à lire.

L'enquête en elle même est superbe. Mêlant suspense, action, mystère et chasse à l'homme, l'histoire est très bien construite, et le dénouement est tout à fait surprenant.

Les thèmes abordés sont graves et sombres, mais cela ne fait que donner le ton et l'ampleur de l'enquête qui, comme le dit Watson, est sans doute la plus marquante de toute sa carrière.

Jusqu'au dernier chapitre, le lecteur est tenu en haleine, et il n'y a rien de plus plaisant que de se plonger dans le raisonnement final de Holmes pour enfin comprendre le lien qui unifiait tous les événements du livre et leur explication logique.

A lire de toute urgence par les amateurs du genre, les fans du célèbre détective britannique, ainsi que les adeptes de twists de fin qui vous laisseront pantois !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-13T19:47:13+01:00

Un excellent livre!

L'intrigue est passionnante et très prenante.

Les personnages sont très proches de ceux crées par Conan Doyle.

C'est une réécriture des aventures de Sherlock Holmes mais qui est moins si bien manier qu'elle peut être considéré comme une suite.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-27T14:31:51+01:00

Une intrigue bien ficelée qui nous entraîne dans une histoire de Sherlock plus sombre que celle des histoires originelles. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-07T14:53:33+01:00

Je n'ai jamais lu les Sherlock Holmes "originaux", et ma première expérience avec ce détective a été la série Sherlock, qui m'a donné envie de lire ce roman d'Anthony Horowitz, et il faut dire que je n'ai pas été déçue! Une très bonne intrigue!

Commentaire ajouté par L_Phoenix 2016-10-19T22:27:17+02:00

J'ai mis un certain temps à terminer ce livre.

Le début est plutôt prenant mais l'histoire se fait longue et commence à nous ennuyée au trois quart du roman.

Je peux dire que j'ai été assez dessus par la fin, après toutes ses péripéties je m'attendais à quelque chose de bien plus surprenant et complexe. Là, le dénouement est sans surprise, simpliste.

Je suis assez déçu dans la mesure où j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur d'habitude, que je n'ai pas vraiment retrouvé ici.

Ce n'est pas un livre que je recommanderais.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2016-07-29T10:05:11+02:00

Après de longues années, je retrouve l'auteur que j'avais découvert au travers d'une lecture jeunesse, "Les Portes du Diable", que j'ai lu et relu étant gamine, et dans laquelle je m'étais replongée il y a quelques mois pour vous faire partager cet ouvrage.

Retrouver un auteur qui m'avait ainsi marquée, dans une saga intitulée "Sherlock Holmes".... Que demander de plus? Il faut savoir que j'ai une sorte de fascination pour le personnage de Sherlock, lisant et regardant films et séries télévisées dérivées, inspirées de la création d'Arthur Conan Doyle.

Dans ce livre, nous passons de Watson - en maison de repos, écrivant une dernière enquête de Sherlock qu'il n'avait encore jamais mise sur papier tellement elle était terrible - à Sherlock menant son enquête sur la Maison de Soie.

Un tournicoti d'histoires abracadabrantes, voilà ce qui arrive à Sherlock et Watson. Tout débute par la venue d'Edmund Carstairs qui craint pour sa vie, un tournant est pris losqu'un jeune garçon meurt... Nous passons donc d'une présence menaçante, à un meutre, un vol, une agression... Bref, il se passe toujours quelque chose. On ne saisit pas tout de suite le dénouement, bien qu'à un moment, nos suppositions sur ce qui va se dérouler se précisent et s'avèrent (pour certaines) justes. En bref, bien qu'un peu prévisible, le dénouement reste bien symapthique. L'affaire de la Maison de Soie est bouclée, et Holmes nous fait même le plaisir de résoudre l'affaire Castairs...

Un très bon livre, une jolie découverte sur ce nouveau "Sherlock" et, indéniablement, je lirais la suite.

Le nouveau Sherlock Holmes - La Maison de Soie

• France : 2011-11-02 (Français)

kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T11:47:11+02:00