Le Nouveau Sherlock Holmes, Tome 1 : La Maison de Soie

Description ajoutée par Zinthia 2011-10-19T17:05:16+02:00

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective...

Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort. Et qu'avec ce meurtre horrible, c'était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs...

« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront peut-être pas indemnes.

"Vous auriez montré une goutte d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurai cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux."

Surprenant. Je n'ai jamais lu de "vrai" Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle, mais je me suis procurée une intégrale et je compte désormais tous les dévorer ! Anthony Horowitz a un style d'écriture très fluide et agréable à lire. Pendant la première moitié du roman, je me disais simplement "oui, c'est un livre sympa", mais dès que la double intrigue se met en place, et jusqu'à sa résolution, c'était plein de suspense, et j'ai été vraiment surprise, si ce n'est choquée, de ce qu'est la Maison de Soie. En plus, je ne m'y attendais vraiment pas. C'est un très bon policier à lire !

Étonnant est sûrement le mot qui correspond le mieux à ce que je pense. Ayant lu Conan Doyle, j'avais peur d'être déçue mais on retrouve un Sherlock Holmes très proche de celui des romans bien que ce ne soit pas tout à fait du Conan Doyle non plus.

D'ailleurs, certains aspects me font un peu penser à un hommage à l'auteur, avec de nombreuses nouvelles et certains romans évoqués au fil des pages. Et cela correspond assez au contexte posé dans le roman où Watson est dans une maison de retraite et où il rend une dernière fois hommage aux exploits de Sherlock Holmes.

Personnellement je recommande ce livre. Ce roman m'a même donné envie de relire les aventures de Holmes, comme quand le nouveau tome d'une série parait et que j'ai envie de reprendre les tomes précédents pour que toutes les infos se lient ensemble.

Top à lire absolument , un super jeux d’intrigues

Très bon roman digne de Sir Conan Doyle. L'ambiance et la personnalité de Sherlock Holmes sont bien respectées, même si je trouve que notre héros semble un plus sympathique sous la plume de Monsieur Horowitz. L'intrigue est bien menée, si ce n'est qu'à certains moments du roman, on a du mal à voir le rapport avec le reste de l'histoire, et d'autres sont l'évidence même. On ne s'ennuie pas avec notre narrateur et son célèbre ami.

Après un vol de tableaux aux États-Unis où il avait été fait appel à l'agence Pinkerton pour traquer la bande, le propriétaire de la galerie qui est épié par un homme pense qu'il s'agit du dernier survivant de la bande. Il vient demander de l'aide à Sherlock Holmes. Mais celui-ci ne peut rien faire car il ne s'est rien passé. Le lendemain la maison d'Edmond Carstairs est cambriolée, le détective se lance dans une enquête qui va prendre un tournant différent quand un petit voyou engagé par Holmes est retrouvé mort un ruban de soie à la main.

Bien qu'écrit par un autre auteur que Conan Doyle le récit se base sur le même schéma, l'histoire est narrée par le Dr Watson et le lecteur ne possède que les faits relatés et non le raisonnement de Holmes. Il faut attendre la fin du roman pour que tout s'éclaircisse

Rien de bien neuf sur des personnages très bien connus.

La plume se veut fluide et analogue à celle du créateur du célèbre détective.

Un excellent roman qui permet de renouer avec un personnage légendaire.

Gros coup de coeur pour ce roman. Si on ne donne pas l'auteur du livre, je jurerais que c'est un livre écrit par Arthur Conan Doyle. Anthony Horowitz a réussi à s'approprier la façon d'écrire de Conan Doyle et ça rend le livre vraiment top.

Les personnages sont très bien décrits, tout est parfaitement décrit et on ressent quasiment tout ce que les personnages vivent. J'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous mène dans 2 enquêtes qui paraissent totalement différentes mais on se rend vite compte qu'il y a des liens. Bref j'ai adoré ma lecture.

Aussi étrange que soit puisse être, je trouve ce remake de Sherlock Holmes bien plus intéressant et palpitant que les oeuvres originales. Elle abordent des sujets beaucoup plus sensibles et noires et n'est pas avare de suspense et de rebondissements. Très imaginatif et bien roulé, j'ai adoré.

qu'ils peuvent commettre, y compris des gens du gouvernement. Il règne un sentiment malsain dans la deuxième partie du récit quand l'on découvre le complot. Bref, un roman brillant et engagé.

Je n'ai pas du tout "accroché" à ce livre. Conan Doyle a dû se retourner dans sa tombe!!

Excellent livre pour les inconditionnels comme moi du célèbre enquêteur anglais. Original, peu conformiste. Plaisir garanti

Interessante surprise! L' auteur marche sur les pas de Doyle mais ne se dissimule pas dans son ombre.Holmes et Watson sont comme nous les avons connus. L' intérêt du complot est indiscutable.Un bon pastiche qui se lit avec plaisir et qui reste fidèle, pour l'essentiel, aux caractéristiques "doylesques" des personnages. Aurait gagné, comme souvent dans les pastiches holmésiens, à être plus condensé...L'histoire en elle-même est prenante et la fin plutôt surprenante. Nous avons même le droit à un coup de théâtre !

Ce livre a donc été une bonne découverte, mais il ne faut pas s'attendre à un livre qui se lit facilement et qu'on aura fini en une soirée

j'ai beaucoup aimé cette enquête

Le Nouveau Sherlock Holmes, Tome 1 : La Maison de Soie

• France : 2011-11-02 (Français)

mackrel l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T17:09:31+01:00

• The House of Silk - Anglais