Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Bien que j'ai préféré un tantinet le premier tome, j'ai adoré celui-ci aussi. Pour l'instant, la trilogie du Paris des merveilles offre deux intrigues qui se suivent dans la continuité du récit sans être apparentés d'aucune sorte. On peut aimer et ne pas aimer des séries aux tomes épisodiques, c'est-à-dire aux récits presque indépendants des uns et des autres, mais il n'en demeure pas moins que c'est amusant et sans complication que de suivre agréablement une histoire dont la conclusion se termine avec le livre.

Dans le tome 2, Griffont et Isabel ne font pas face aux mêmes ennemis que dans le premier. Au précédent, on nous mentionne un peu la guerre qu'il y a eu entre les fées et les dragons et sa tournure : la victoire des fées. Le tome 2, L'élixir d'oubli, nous présente plus les répercussions de cette guerre et le désir de certains dragons de se venger. On suit deux trames : la première est dans le présent et suit les traces d'un mage maléfique et la seconde trame nous présente les personnages que nous connaissons au 18ième siècle, à l'époque où les dragons ont perdu contre les fées. C'est vraiment cool de suivre les personnages, de voir leur passé et, en même temps, de continuer avec leur présente histoire. On voit même Isabel et Griffont se rencontrer. C'est très adorable et si drôle.

J'ai adoré la fin ! Elle est trépidante et ça ne se calme presque seulement à la dernière page !

Vraiment, je trouve original cette guerre entre fées et dragons. Chose que je n'ai jamais vu. J'aime aussi voir des illustres personnages intégrés au récit comme Méliès et Merlin. La seule chose que je déplore un peu est de n'avoir peu vu les chats ailés que j'adore dans ce tome. Mais ce n'est qu'un détail !

Quel plaisir de retrouver Louis Griffont et la Baronne de Saint Gil dans une nouvelle aventure, pleine de rebondissements, de suspense, de disputes de couple, d'amour et d'humour.

Cette histoire, contrairement à la première, a eu le mérite de toucher personnellement nos héros. Et pour cause ! L'auteur nous raconte leur rencontre. Deux histoires, entre un passé où Ambremer n'était pas encore connue des humains, et la Belle Époque. Pierre Pevel, de son écriture si raffinée et "apostrophante", conte avec brio ces récits s'entremêlant merveilleusement. J'ai été prise d'émerveillement tant l'univers a été creusé ; la fameuse guerre des fées et des dragons remise sur le tapis, un nouveau monde aussi sinistre que l'Onirie à dévoilé ses atours, et bien sûr, un événement choquant m'a fait douter de la suite de l'histoire.

En sommes, c'était un voyage en spyker indigo où Aurélia était au volant ! Autant dire, que ça a secoué !

Je l’ai « lu » en audio.

J’ai tout autant aimé l’intrigue de se tome 2.

Mais que me réserve le Tome 3 ?

Dans ce Tome 2 , nous retrouvons Notre mage Dandy Griffont et sa superbe Partenaire de choc La Baronne se St Gill !

Et Whaou ! Qu’elle femme !

Nos deux héros vont cette fois ci affronter un mystérieux mage noir , qui ne leurs est pas tout à fait inconnu …

Car oui , dans ce tome ci , nous allons faire des flash Back jusqu’en 1700 , à l’époque où l’ont combattait le crime avec cape et épée !

Où le justicier masqué ,Le lys pourpre , faisait loi et où notre Mage était encore au service d’Ambremer , cette dernière n’ayant pas été encore révélé au monde …

Vous l’aurez compris , cette aventure fut épique ! Des rebondissements à ne plus finir , une enquête des plus mystérieuses , des révélations en veux tu ? En voilà ! Et toujours cette écriture fluide et amical , quand le narrateur nous interpelle à la façon d’un conteur , levant les yeux du livre pour vérifiez que l’ont suit toujours l’histoire , et Grand Dieu ! Quelle Histoire !

J’ai adoré ma lecture ! Même étant malade comme un chien , un mauvais sort sans doute … j’ai dévorer la moitié du livre en une après midi ! Je suis ravie d’avoir sortit de ma PAL cette trilogie , et je tiens à dire que je suis fan de @PierrePevel dont je regarderai les œuvres de plus près … mais avant ça , direction le Tome 3 !

Je te présentais il y a quelques semaines le 1er tome de cette saga. Même s’il s’est passé beaucoup de temps entre la lecture de ces 2 tomes, je dois dire que les personnages me sont revenus assez facilement en mémoire.

Le genre continue de me sortir de ma zone de confort, ce que je trouve plutôt plaisant et je passe toujours un bon moment.

J’ai donc retrouvé, entre autre, Louis Denizart Hyppolite Griffond, mage du cercle Cyan et la baronne Isabel de Saint Gil, enchanteresse, pour une nouvelle enquête au coeur du Paris de la Belle Epoque.

J’ai pu découvrir un peu plus nos protagonistes, leurs histoires, leur rencontre, la création des cercles de mages…

Encore une fois j’ai beaucoup aimé les références au Paris de l’époque et me suis sentie totalement immergée dans cet univers où s’entrecroisent réalité historique et monde enchanté.

J’espère ne pas mettre une année supplémentaire pour lire le dernier tome de cette trilogie.

Bien que ce volume soit un second opus de la série "Paris des Merveilles", l'auteur reprend suffisamment les détails pour être lu indépendamment du premier volume.

Dès la première page, nous y retrouvons avec grand plaisir la plume poétique, enjouée et tintée d'humour, de Pierre Pevet.

En ce début de XXème siècle, nous y est décrit un Paris Merveilleux, où l'élégance et le raffinement son de mise et auquel se rajoutent, comme au volume précédant, des décors et un environnement utopiques et hauts en couleurs. De quoi lancer nos fabuleux et distingués héros, plus que jamais pleins de ressources et de malice, dans une nouvelle enquête extraordinaire, peuplée de dragons et autres magiciens (incluant Merlin quand même !)

Et cette fois-ci, nous aurons la surprise de les retrouver, en parallèle à l'histoire en cours, dans une affaire se déroulant au XVIIIème siècle, faisant montre d'une verve digne des mousquetaires du roi !

A ne pas manquer également, les formidables combats (contre spadassins ou autres dragons) si parfaitement décrits et imagés avec une spectaculaire efficacité.

L'auteur nous emmène là encore, dans ce monde imaginaire comme si nous y entrions par un vortex magique.

Un vrai bonheur parfaitement dépaysant !

Une fois de plus, ce tome m'a énormément plu. Les personnages sont à la fois attachants et drôles, ce qui rend leur compagnie des plus agréables au fil des pages. L'intrigue est bien ficelée, et à chaque avancée dans l'histoire, l'envie d'en découvrir davantage grandit.

Les voyages dans le passé sont un aspect captivant du récit, car ils permettent de mieux comprendre les personnages et d'explorer l'univers du livre sous un nouvel angle. Cela ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, tout en maintenant le suspense à son comble.

Je me suis une fois de plus laissée emporter dans un monde imaginaire unique, et cela m'a procuré un réel plaisir de lecture. L'auteur parvient à nous transporter dans cet univers fascinant avec aisance et talent.

C'est un très bon tome que je recommande vivement à tous les amateurs de littérature fantastique. Le mélange d'humour, de suspense et d'univers imaginaire en fait une lecture des plus captivantes. Si vous avez aimé les tomes précédents, celui-ci ne vous décevra pas, car il saura vous tenir en haleine du début à la fin. Une lecture que je qualifie d'incontournable pour tous ceux qui aiment s'évader dans des mondes imaginaires pleins de surprises et d'aventures.

Un second tome féerique

4,5/5

J’ai adoré retrouver Griffont et Isabel de Saint Gil. Ainsi que les autres personnages, dont Balthazar l’arbre.

Les intrigues étaient encore au rendez vous. Le déroulé était parfait. Petit pincement au coeur concernant la fin et le dénouement qui ont été amenés très rapidement.

J’ai beaucoup apprécié les récits à la fois sur le passé et le présent où on observait facilement le changement d’époque. Les descriptions sont toujours faites à la perfection.

En bref j’adore la plume de Pierre Pevel comme vous l’aurez compris.

Les personnages sont charismatiques avec un bon humour et une bonne repartie. Les dialogues sont toujours pertinents. Pas de longueurs.

Vivement d’avoir ce tome 3!

Un superbe deuxième tome ou l'on en apprend plus sur Louis et Isabel.

J'ai adoré les retours dans le passé, rencontrer de nouveaux personnages et retrouver le charme d'une enquête peu commune.

Un deuxième tome dont la lecture m'a paru fastidieuse. Il forme une histoire complète et séparée, qui ne nécessite pas forcément de lire le premier, ce qui m'a assez surpris.

Sortie prochaine

"Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli" sort 2024-04-10T10:19:04+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Avril

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2022-07-06 (Français)
  • France : 2024-04-10 - Poche (Français)

Live17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T20:44:37+01:00