Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Un très bon livre pour plonger dans un univers de fantasy sans complication, sans univers complexe, facile à lire, plein d'humour et plein d'aventures.

Une écriture vraiment intéressante qui unit simplicité, légèreté avec univers suffisamment bien décrit, entier, personnages intéressants, et histoires pleines d'intrigues et de rebondissements.

Pas de repos pour les braves! Louis Griffont se retrouve une nouvelle fois enquêteur, et l’affaire qui l’occupe trouve ses origines bien des années auparavant. Et bien que ce titre se déroule après les enchantement d’Ambremer, la lecture de ce dernier ne me paraît pas indispensable pour lire l’opus présenté aujourd’hui. L’indépendance de chaque volume de ce cycle est plutôt appréciable.

Par d’habiles flashbacks, Pierre Pevel nous donne toute la mesure du conflit qui a ébranlé Ambremer et a bien failli mettre en péril notre monde. Mais le danger est-il vraiment écarté? Il semble bien que non. Le complot mis en place voilà quelques siècles semble refaire surface. Griffont, aidé d’Isabel de Saint-Gil, va tout faire pour mettre un terme à cette terrible machination. Tout, vraiment. Car Griffont va y laisser quelques plumes au passage, n’hésitant pas à mettre sa vie en péril pour conserver la paix.

J’ai préféré ce tome au précédent. Plus vivant, on en apprend davantage sur nos personnages principaux. Et même si Griffont et la baronne jouent parfois au chat et à la souris, je trouve cette relation intéressante, et l’on sent bien l’attachement de chacun pour l’autre malgré la distance qu’ils s’efforcent de maintenir entre eux.

Un récit qui rend toute la complexité des relations entre les différents peuples de l’Outre Monde, et il est difficile de contenter tout le monde. La paix reste fragile et la moindre étincelle peut amorcer une querelle, un conflit. Récit avec une ambiance Belle Époque tellement agréable! Le tout réhaussé par la magie, le fantastique de ce Paris uchronique. Un très bon moment de lecture.

J’ai aimé ce deuxième tome. Ce fut un vrai plaisir de retrouver, l’univers de Pierre Pevel, ce Paris fantastique où se mêle l’histoire et la magie : des arbres savants, des chats volants, des gnomes, des saules rieurs, les minimets, une bibliothèque mêlant livre et végétation…

Un point que j’ai adoré dans ce livre est l’évocation des souvenirs de Griffon et Isabel de Saint Gil : leur rencontre. J’ai un petit faible pour ce personnage féminin. Je la trouve pleine de caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est aussi sans attache ou presque. Cela m’a un peu agacée… Et en même temps, je la trouve très courageuse, courageuse d’être libre comme l’air. Leur duo est comique et dynamique. Azincourt est toujours aussi hautain, et aussi so faussement British. Il m’a bien fait rigoler. Il est aussi très agaçant quand il s’y met. Un personnage fait son entrer, il est connu dans le monde de la magie. C’est tout ce que je vous dirais.

Au niveau de l’enquête, j’ai préféré ce tome ci, je l’ai trouvé plus logique avec une trame un peu plus visible. Sans pour autant, que cela gâche le suspense.

Lire la suite sur (avec une petite surprise à la toute fin) : https://universparallelesdemillina1.blog/2018/10/12/le-paris-des-merveilles-tome-2-lelixir-de-loubli-de-pierre-pevel/

Un second tome encore plus prenant que le premier. Les flash back sont très intéressants par contre ils sont placés comme un cheveu sur la soupe. C'en était même frustrant par moment.

J'adore toujours Louis et Isabel ainsi que l'univers créé par Pierre Pevel: c'est magique et magnifique.

Comme le tome 1, j'adore ! L'histoire est toujours aussi intrigante,très bien écrit. Les personnages fidèles à eux-mêmes, et on en découvre plus sur eux ! On sait enfin comment Griffont et la baronne se sont rencontrés.

Parfois on se perd un peu dans les noms des dragons, et dans les retours dans le passé, mais c'est primordial pour comprendre l'intrigue. Mais globalement on arrive bien à suivre.

J'aime toujours autant ! Maintenant, le tome 3 !

J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le tome précédent, peut-être parce qu'il y a moins de nouveauté et que je trouve l'action un peu ressemblante au livre précédent.

J'ai quand même apprécié ma lecture puisque j'y retrouve les deux personnages que j'avais particulièrement apprécié dans le tome 1 et que de nouvelles intrigues avec des histoires assez surprenantes se profilent dans ce chapitre.

J'avoue avoir eu un peu peur en milieu de livre mais au final tout ce fini comme je voulais et c'est tant mieux. Je pense que je ne tarderais pas à lire le dernier tome de la trilogie.

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier voir meilleur encore!

Comme je l'ai dit précédemment, j'avais tellement apprécié le premier tome que je me suis jetée sur le deuxième tome.

Un tome palpitant, au suspense haletant et plein de rebondissements. Un deuxième tome qui nous montre que les actes commis dans le passé ont un impact sur le présent de Griffont et de la baronne de St Giles mettant leur vies en danger.

Mon petit bémol pour ce tome c'est le va et vient entre le passé et le présent que j'ai trouvé parfois un peu long ou mal intégré à la trame principale de l'histoire bien qu'il soit systématiquement introduit par le narrateur.

En bref, l'originalité est la caractéristique principal de ce roman de fantaisie/steampunk. Une histoire prenante, véritable page turner.

Et c'est avec tristesse que je suis obligée d'attendre la sortie du tome trois en audiobook (dans un mois).

Un tome assez bien dans l’ensemble

Je trouve cette fois-ci que l’intrigue est un peu compliqué parfois même on se mélange les pinceaux

Mais j’ai bien aimé les flashs backs sur la rencontre entr Griffont et Isabel de Saint-Gil

Un Paris toujours aussi agréable à visiter et merveilleux, c’est vraiment ce qui fait le charme de cette série que tous le monde devrait déjà avoir lu.

Mais qu'est-ce que j'aime cette saga! Ça a été un vrai plaisir de se second tome, tant pour l'univers que je trouve vraiment très riche que pour l'intrigue qui me passionne du début à la fin ^^ J'aime aussi énormément les personnages, que je trouve originaux et attachants, et surtout l'écriture de Pierre Pevel qui nous porte tout au long de l'histoire! Et je souligne aussi la richesse du texte, qui est ponctué de nombreuses références historiques que j'ai pris plaisir à découvrir.

Tout comme pour le premier tome, je n'ai pas été emballée par ma lecture. L'univers et l'intrigue ne m'intéresse pas, ce qui est assez dommage car le monde est bien trouvé et les personnages sont intéressants. Même si selon moi, nous ne voyons pas assez le plus intriguant de tous. De fait, j' ai eu bien du mal à me mettre dans ce tee lecture que je trouve trop superflue à mon goût. Il faudrait développer un peu plus les enjeux politiques des deux mondes. Même les flash Black n'ont pas réussit à me sortir de ma torpeur, alors que j'avais très envie d'en apprendre plus sur les relations passées des personnages.

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

Anita9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T15:45:08+02:00