Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Autant le premier volume fut satisfaisant, autant le second laisse à désirer. Les flash-backs sont brouillons et sont venus amplement perturber ma lecture, me faisant perdre le fil. Bien dommage.

Le scénario en lui-même n'a rien de bien exceptionnel. Il m'apparaît très bâclé, restant en surface.

Griffon est toujours plaisant à suivre. Je suis toujours autant fan du chat-ailé Azincourt. Mais en dehors de ça, je ne garderais pas grand souvenir de ce deuxième qui m'a laissé sur ma faim par son scénario de mauvaise qualité.

Très bon livre, aussi bon que le premier. Cette fois, le lecteur découvre l'intrigue au fur et à mesure, contrairement au premier tome, où il avait toutes les clés bien avant les personnages, et attendait justement que ceux-ci se retrouvent pour croiser leurs informations (ce qui donnait plus de suspense, et fait que ce livre est moins "addictif" que le premier, mais tout de même très bon). Justement, il est bon de retrouver les personnages du premier tome, qui sont toujours aussi attachants, drôles, et... qui n'ont pas perdu une goutte de leur mauvaise foi... Merveilleux. C'est également bon de retrouver le monde du Paris des merveilles, à mi-chemin entre le steampunk et le fantasy. J'adore cet univers, plein de ressources et de surprises. L'écriture de l'auteur m'avait aussi manquée. J'adore la manière qu'il a d'écrire, de présenter les choses, de s'adresser même parfois au lecteur. C'est rare qu'un narrateur devienne, pour moi, un point fort du livre, mais ici c'est le cas. Spoiler(cliquez pour révéler)Petit bémol cependant, l'un des seuls du livre : je me suis assez facilement perdue entre les deux époques, pas pour l'histoire des personnages principaux, mais pour tous les personnages secondaires. Il y en a tellement, je ne savais jamais si tel ou tel personnages était dans le passé ou dans le présent...

Bref, un très bon livre que je conseille à tous ceux qui aiment le fantasy et le steampunk, ou qui veulent s'y essayer, ils ne seront pas déçus. C'est une très belle suite pour la trilogie, qui me donne envie de lire le troisième livre !

J'aime beaucoup cet entremêlement entre l'histoire et le fantastique. Les personnages sont très bien travaillés.

J'ai beaucoup apprécié l'emprunt à Maurice Leblanc de son héros que j'adore.

Un second tome pas aussi clair et limpide que le premier. Des passages beaucoup trop entrecoupés et beaucoup trop de personnages (certains ont même 3 nom différents), rendent l'intrigue parfois difficile à suivre.

Sinon, le duo Griffont-Isabel, la plume de l'auteur et l'humour sont toujours d'un véritable régal !

Deuxième tome et encore un coup de coeur !!!

J'ai aimé retrouvé le duo Griffont et Isabel que je trouve terriblement attachants. L'intrigue se tisse autour de plusieurs axes dans ce tome. Les minimets dans un premier temps que j'ai trouvé trop mignons !!! Des histoires d'alchimistes, des mages noirs, de dragons bannis et de livre maudit, d'élixir mystérieux. Que de péripéties !!!

Dans un style toujours aussi savoureux, foisonnant de détails truculents, Pevel a un vrai don pour transporter son lecteur dans ce Paris fabuleux.

Je n'ai qu'une envie, enchaîner sur la suite et découvrir comment va s'achever les aventures de Louis et Aurélia. En fait, j'aimerai lire des histoires de cet univers jusqu'à plus soif, ça tombe bien on me dit dans l'oreillette qu'un second tome de contes issus de l'univers est en préparation et j'ai le premier dans ma pile à lire, de quoi passer encore de beaux moments dans l'Outremonde et dans ce monde qui n'était pas tout à fait le nôtre.

Comme pour le tome précédent, je n'ai pas réussi à être pleinement captivée par ma lecture même si tous les ingrédients étaient réunis pour. L'intrigue, assez complexe, est menée intelligemment quand bien même il pourrait être assez facile de se perdre à cause des allers-retours entre passé et présent ; la relation entre Griffont et la baronne de Saint-Gil, pleine de piquant, est toujours aussi agréable à suivre, et la plume de l'auteur n'a rien perdu de sa richesse ni de sa fluidité. Impossible donc de comprendre pourquoi cette série continue de me laisser aussi froide...

Un vrai plaisir de retrouver Griffont et la Baronne, un second tome à la hauteur du premier.

Toujours aussi passionnant, le parallèle avec le passé est très bien fait. J'adore et passe au tome 3 avec avidité

Formidable deuxième tome qui permet de continuer l'aventure et surtout de vivre une épopée fantastique.

Un seconde tome très intéressant, mais un peu moins passionnant que le premier. C'est toutefois avec plaisir que l'on retrouve Griffont et la baronne de Saint-Gil pour une enquête entourée de mystère et de dragons...

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

arya22 le place en liste or
2020-09-06T16:37:25+02:00
Sirion l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T12:45:31+02:00
Elwasen l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T15:57:07+02:00
Elea-7 l'ajoute dans sa biblio or