Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Après la terrible première guerre mondiale, place au régime de terreur d'Hitler et à l'abominable seconde guerre, qui la surpassera dans tous les domaines... Les personnages prennent de l'âge mais leurs enfants entre en scène à leur tour, c'est avec plaisir (et tristesse) que l'on partage avec eux cette période troublée.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:58:49+01:00

Je l'ai trouvé plus intéressant que le tome 1 car plus axé sur les personnages et moins sur la géopolitique. Si la seconde guerre mondiale est bien présente en périphérie dans ce roman, les personnages en sont le point central et non l'inverse (ce que je reprochais un peu au tome 1).

J'ai beaucoup aimé le premier tome intitulé la Chute des géants.Les personnages y sont attachants et l'intrigue fait bien ressortir le bouleversement de la première guerre mondiale sur les destinées individuelles. J'avais hâte de lire le tome 2 pour retrouver les personnages mais j'ai été un peu déçue. Je trouve que les personnages des enfants sont parfois un peu fades (par ailleurs, un des deux enfants de Maud et Walter a été rebaptisé entre le tome 1 et 2) et les situations sont moins crédibles que dans le premier tome. La période étant riche en événements, 'il était plus difficile de concilier le récit des événements historiques avec les histoires personnelles des personnages. Cela reste un superbe roman que l'on dévore malgré son épaisseur.

C'est le deuxième tome d'une trilogie, la plupart du temps c'est le livre que j'aime le moins, mais là j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ;)

Voilà le deuxième tome de la trilogie du Siècle de Ken Follet est terminé. Quel plaisir de lire, même si il est beaucoup plus dur et nous rappellent que "les méchants" n'étaient pas que dans un camp et que "les gentils" étaient aussi dans les différents pays. Que la bêtise humaine a atteint des sommets qui ne seront, j'espère, jamais atteint de nouveau. C'est encore un livre passionnant, qui se laisse lire. Je me répète, j'avais peur de m'attaquer à cette trilogie, dans par le volume que par l'histoire racontée, mais c'est vraiment un pur régal. Hier soir j'ai du terminer le deuxième volume pour pouvoir arrêter de lire et malgré l'heure tardive, j'ai eu du mal à m'endormir tellement je voulais commencer le dernier tome qu'il me tarde de débuter.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-01T08:24:27+01:00

Suite et fin poussive du décevant premier tome de "Le Siècle" : les personnages, devenus des caricatures archétypales de chaque frange de la société, évoluent vaguement au gré de tragédies éventées, parfois grotesques et ont depuis longtemps perdu tout attrait. Reste le travail de recherche dans les archives qui conduit surtout à insérer d'intéressantes parce que méconnues anecdotes (les défilés fascistes en Angleterre) dans un récit beaucoup trop convenu ou le destin malheureux des filles semble n'être que celui d'enfanter le rejeton de l'homme qui les a brimées.

Bien loin de la fascination engendrée par Un monde sans fin.

Je viens de terminer le second tome et je reste sur l'impression laissé par le premier tome : une saga sympathique avec beaucoup de romance.

Comme Michel03, je déplore qu'il n'y ait pas l'histoire d'une famille française mais l'auteur étant anglo-saxon, il s'est plutôt penché sur une fresque avec des ramifications britanniques, américaines et soviétiques du fait de l'immigration de russes aux Etats-Unis qui fuyaient soit le régime du Tsar ou celui des bolchéviques.

Je vais tout de même lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par yoz01 2018-02-08T06:26:16+01:00

Cette saga est très plaisante à lire, les deux premiers sont très faciles à comprendre avec un jolie roman autour de faits historique que l'on connait pour la plupart du temps. Suivre des familles aux 4 coins de la terre (Allemagne, Russie, Angleterre, USA) est intéressant, permettant de voir la vision des habitants à cette époque

J'ai beaucoup aimé le premier tome de la trilogie, mais j'ai été moins emballée par le second tome. Certes, il retrace en détail la crise entre les Etats-Unis et l'Urss à propos de Cuba, la progressive fermeture de Berlin Est, mais les personnages sont moins étoffés que ceux du premier tome. Cela reste quand même un livre agréable à lire.

Un excellent tome ! On retrouve les personnages du premier tome confrontés à la Seconde Guerre mondiale, j'ai dévoré ce tome ci en l'espace d'une matinée.

Hâte de lire la suite.

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Liz-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T19:02:15+01:00
Dayime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T17:24:05+01:00
Ethel54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T18:35:13+01:00
Vyndir l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T11:30:02+01:00

• Winter of the World: Book Two of the Century Trilogy - Anglais