Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par anonyme 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-01-30T17:06:36+01:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelque chose sur ce livre. Je dois admettre que j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes de la trilogie du Siècle. Mon préféré dans ce livre est Lloyd, le fils d'Ethel et du comte Fitzherbert. C'est en effet un Anglais courageux qui lutte contre le nazisme pour la justice et la liberté. Le personnage que je déteste le plus dans ce livre est l'inspecteur Thomas Macke de la Gestapo. Ce dernier est un nazi qui était autrefois un policier qui faisait respecter la loi en Allemagne jusqu'à ce que Hitler finisse par le corrompre. J'ai également des sentiments plus contradictoires pour Grigori Pechkov qui était pourtant mon préféré dans le tome 1 parce que dans ce tome-ci, il travaille au service du grand dictateur communiste Joseph Staline.

Je voudrais ajouter autre chose. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin du tome 1, le lecteur pense que l'ennemi juré de Grigori, Mikhail Pinski, reviendra dans le tome 2. Pourtant, il n'apparaît pas dans ce livre-ci. De plus, la dernière fois qu'on a vu ce policier malveillant et violent que j'ai haï lui aussi, c'était au cours de l'exécution des camarades d'un ami de Grigori. Aussi, au beau milieu du tome 2, Volodia apprend par son amoureuse que le père de cette dernière a été sauvé "in extremis" par Grigori. Je crois bien que ça veut dire que ce dernier a fini par tuer Pinski, son ennemi mortel, au moment où le policier russe qui a rejoint le camp de Lénine s'apprêtait à tuer l'ami de son rival. Sinon pourquoi donc n'est-il pas revenu dans "L'Hiver du Monde" ?

Je recommande aussi ce livre à tous les passionnés d'histoire et de fiction historique. Comme je maintiens ce que j'ai dit dans l'autre commentaire, j'ai l'impression que Follett va bientôt nous faire découvrir une nouvelle saga historique qui fermera les portes des "Piliers de la Terre" pour ensuite ouvrir celles de cette trilogie-ci.

Bonne fin de journée et bonne lecture.

Un second tome tout aussi réussi que le premier. Cette fois, Ken Follett y traite de la seconde guerre mondiale du point de vue des anglais, des américains, des russes et des allemands. Ce changement de perspective permet de se rendre compte à quel point toutes les populations concernées ont pu souffrir. Les personnages sont très attachants, peut-être un peu manichéen, mais ils n'en demeurent pas moins très réalistes et j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs trajectoires, parfois désenchantées. Encore une fois, chapeau bas à M. Follett pour son travail historique, son habileté à imbriquer plusieurs histoires complexes en parvenant à ne pas perdre son lecteur, ses personnages si touchants.

Encore une fois un très bon livre, même si pour une fois j'ai trouvé tout de même quelques points négatifs à ce roman de Follett...

Pour commencer par les bon points, c'est un livre ou l'on sent la documentation ultra précise et pointue de l'auteur sur le sujet de la seconde guerre mondiale, il à créer de toutes pièces des personnages qui évoluent pourtant dans le monde réel et parmi des personnalités ayant réellement exister, c'est vraiment très fort... Certains des personnages fictifs déjeunent avec Staline, d'autres parlent en tête à tête avec le président des Etats Unis, bref, ce n'est vraiment pas anodin, on rencontre quelques uns des personnages les plus importants de cette période traitée de la seconde guerre mondiale. Retrouver les personnages du premier livre, mais surtout découvrir leurs enfants, protagonistes de premier plan pour ce livre, j'ai été ravis !

L'histoire est assez fluide, lorsqu'on change de point de vue et de personnage principal, on est tout de suite plongé dans sa tête comme si nous étions nous-même ce personnage, que ce soit un bon ou un mauvais... Par exemple lorsque nous sommes dans la tête d'un des agents de la Guestapo, j'ai vraiment eu l'impression qu'il prenait plaisir à savoir tout ces hommes, femmes et enfants assassinés et brûlés dans les hôpitaux, c'était logique pour lui, cela paraissait tellement naturel à ses yeux ! Et l'auteur à vraiment su transmettre ce sentiment.

Concernant les points négatifs de cette lecture, je dirai que c'est un poil plus longuet à lire que le premier tome. Ça se lis bien, la n'est pas le problème, mais j'ai parfois eu l'impression que l'histoire traînait en longueur, surtout lorsqu'il était questions de politique, ou tout était décortiqué, ça me paraissait long tout ces passages... Et pas forcément utile du point de vue des personnages... Mais ce n'est que mon avis ;)

Bref, j'ai tout de même bien envie de lire le 3ème et dernier tome de cette série assez prochainement, car j'aime vraiment beaucoup la plume de cet auteur, et on peut être sûr en le lisant, qu'il ne raconte pas de bobards sur les événements passés, que la fiction est vraiment intégrée dans la réalité passée.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-08-10T00:01:11+02:00

Ce deuxième tome, aussi bon que le premier, sattache à nous raconter l'histoire de la génération suivant celle du tome 1. Ces jeunes adultes se retrouvent plongés dans la seconde guerre mondiale, avec pour chacun ses problèmes, ses idéologies, sa place dans la politique...

Un roman toujours aussi passionnant et instructif !

Commentaire ajouté par bbnb 2020-06-06T10:40:23+02:00

Un peu déçu par rapport au premier tome où je trouvais que la romance et l'histoire s'imbriquaient bien mieux l'une dans l'autre, pour être au service l'une de l'autre. Je n'ai pas retrouvé ce même équilibre dans ce tome.

Ce bouquin est vraiment passionnant : j'aime la période de l'histoire qui raconte la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue de différents pays et de toutes les manoeuvres politiques.

J’avais tout simplement était captivé par le premier livre de cette série. Les personnages étaient passionnés, et passionnants, l’histoire si bien racontés et cohérente avec la réalité que la fiction et les faits réels s’entremelait à la perfection.

Dans ce second livre, j’ai trouvé les personnages plus fades, l’intrigue moins bien ficelés, et les prises de position de l’auteur était trop tranchées à mon goût.

Il n’empêche que l’histoire est très intéressante, et retrace les événements de la seconde guerre mondiale avec fidélité! Encore une fois, un plaisir de (re)découvrir l’histoire d’une période qui a bouleversé notre monde.

tres bon livre sur la période entre deux guerres et 2eme guerre mondiale

Très bonne suite, on passe à la génération suivante, et à la Guerre Mondiale suivante. Toujours aussi prenant et instructif

Je passe toujours un bon moment à lire cet auteur. J’étais très enthousiaste à l’idée de lire la suite de La chute des géants et de retrouver les personnages et les enfants de ces mêmes personnages. Il y a des passages assez durs sur les horreurs de la guerre et on apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu’il s’est passé, sur le déroulement des événements, ça fait une bonne révision d’histoire. En plus, on découvre beaucoup de détails sur le quotidien des gens pendant ce cette période. C’est vraiment passionnant.

Vivement que je me mette à la suite!!

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

bjm73 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T15:58:26+01:00