Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

une excellente suite de la chute des géants, dès les premières pages du livre on sent la tension monter avec le stresse qui s'installe et qui ne nous quitte à aucun moment de notre lecture. peut être le roman le plus angoissant de cet auteur pour moi ! je l'ai tout simplement adoré ! on se perd dans se livre entre les faits historiques et la fiction en cela le roman est bluffant, je conseille tout particulièrement cette lecture qui nous transporte dans les années 30 40 pour la suite d'une merveilleuse fresque historique et familiale

Ken Follet est une figure proue des livres historiques, tant par la qualité de l'information que l'intérêt que suscite des intrigues. Un amalgame superbe entre l'Histoire et la fiction qui nous fait plonger dans une époque de guerre comme si nous y étions.

La grande force de la trilogie du Siècle se trouve dans la narration multiple à travers plusieurs familles des pays concernés. Cela nous donne un ensemble de point de vue, ce qui , pour un roman historique, a tout son sens.

Le second opus nous entraine dans la seconde génération, les enfants des protagonistes du premier livre. Teintés par la première Grande Guerre, cette génération affrontera l'horreur de la Seconde guerre mondiale. Vous assisterez aux malheurs des uns, à l’ascension des autres et vous serez témoin de miracles là où vous ne vous y attendrez pas. Dans les tourments de la guerre surgissent , parfois, aussi les actes altruismes les plus nobles.

Magnifique roman.

Je me laisse toujours un peu de recul pour laisser un avis sur un livre de Ken Follett, car j'ai tellement la tête dedans que je n'arrive pas à prendre mes distances à chaud.

Ce que je peux dire sans problème c'est que je l'ai préféré au tome 1 : certainement à cause du sujet mais très certainement aussi à cause des personnages.

Concernant le sujet, je trouve que certains sujets très sensibles (comme l'élimination des personnes handicapées) sont bien abordées mais qu'en revanche certains pourtant incroyablement important passent à la trappe (la shoah, l'extermination juive, la drogue dans l'armée allemande...). J'ai conscience que le sujet est bien trop vaste pour qu'on l'aborde sous toutes les coutures mais les camps de concentration manquent cruellement à cette histoire. Ceci étant dit, j'ai tout de même apprécier l'histoire qui met en avant quelques sujets moins connus comme la résistance et l'espionnage.

Pour les personnages, j'ai bien plus apprécié ceux-là que leurs parents que je trouvais pour la plupart trop caricaturés (Maud, Walter et Lev font parti des personnages avec lesquels j'ai beaucoup eu de mal). Là, on a un mélange un peu plus sympa, des personnage avec un peu plus de relief et moins dans l'emphase. Daisy par exemple est un personnage que j'ai détesté au début mais son évolution me fait dire aujourd'hui que c'est un de mes personnages préférés. Lloyd que j'ai adoré dès les premières pages est un de ceux que j'espère fortement retrouvé dans le tome 3. Alors que je tiquais sur Maud, Carla sa fille m'a vraiment étonnée et je l'ai adorée. Le fils de Boy est à l'image de son père mais moins exécrable quand même et j'ai apprécié suivre Volodia et voir tous les "revers" du gouvernement Staline.

En somme, Follett sait comme toujours tenir en haleine son lecteur et j'ai été comblée par l'histoire plus que par l'Histoire ce qui ne m'empêchera pas de tomber dans le tome 3 avec grande hâte !

Après la terrible première guerre mondiale, place au régime de terreur d'Hitler et à l'abominable seconde guerre, qui la surpassera dans tous les domaines... Les personnages prennent de l'âge mais leurs enfants entre en scène à leur tour, c'est avec plaisir (et tristesse) que l'on partage avec eux cette période troublée.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:58:49+01:00

Je l'ai trouvé plus intéressant que le tome 1 car plus axé sur les personnages et moins sur la géopolitique. Si la seconde guerre mondiale est bien présente en périphérie dans ce roman, les personnages en sont le point central et non l'inverse (ce que je reprochais un peu au tome 1).

J'ai beaucoup aimé le premier tome intitulé la Chute des géants.Les personnages y sont attachants et l'intrigue fait bien ressortir le bouleversement de la première guerre mondiale sur les destinées individuelles. J'avais hâte de lire le tome 2 pour retrouver les personnages mais j'ai été un peu déçue. Je trouve que les personnages des enfants sont parfois un peu fades (par ailleurs, un des deux enfants de Maud et Walter a été rebaptisé entre le tome 1 et 2) et les situations sont moins crédibles que dans le premier tome. La période étant riche en événements, 'il était plus difficile de concilier le récit des événements historiques avec les histoires personnelles des personnages. Cela reste un superbe roman que l'on dévore malgré son épaisseur.

C'est le deuxième tome d'une trilogie, la plupart du temps c'est le livre que j'aime le moins, mais là j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ;)

Voilà le deuxième tome de la trilogie du Siècle de Ken Follet est terminé. Quel plaisir de lire, même si il est beaucoup plus dur et nous rappellent que "les méchants" n'étaient pas que dans un camp et que "les gentils" étaient aussi dans les différents pays. Que la bêtise humaine a atteint des sommets qui ne seront, j'espère, jamais atteint de nouveau. C'est encore un livre passionnant, qui se laisse lire. Je me répète, j'avais peur de m'attaquer à cette trilogie, dans par le volume que par l'histoire racontée, mais c'est vraiment un pur régal. Hier soir j'ai du terminer le deuxième volume pour pouvoir arrêter de lire et malgré l'heure tardive, j'ai eu du mal à m'endormir tellement je voulais commencer le dernier tome qu'il me tarde de débuter.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-01T08:24:27+01:00

Suite et fin poussive du décevant premier tome de "Le Siècle" : les personnages, devenus des caricatures archétypales de chaque frange de la société, évoluent vaguement au gré de tragédies éventées, parfois grotesques et ont depuis longtemps perdu tout attrait. Reste le travail de recherche dans les archives qui conduit surtout à insérer d'intéressantes parce que méconnues anecdotes (les défilés fascistes en Angleterre) dans un récit beaucoup trop convenu ou le destin malheureux des filles semble n'être que celui d'enfanter le rejeton de l'homme qui les a brimées.

Bien loin de la fascination engendrée par Un monde sans fin.

Je viens de terminer le second tome et je reste sur l'impression laissé par le premier tome : une saga sympathique avec beaucoup de romance.

Comme Michel03, je déplore qu'il n'y ait pas l'histoire d'une famille française mais l'auteur étant anglo-saxon, il s'est plutôt penché sur une fresque avec des ramifications britanniques, américaines et soviétiques du fait de l'immigration de russes aux Etats-Unis qui fuyaient soit le régime du Tsar ou celui des bolchéviques.

Je vais tout de même lire le troisième tome.

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

100dre l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T13:39:45+01:00
MaudeD l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T21:28:26+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T15:15:11+01:00
Lilodie l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T01:30:36+01:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T17:06:02+01:00
Liz-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T19:02:15+01:00
Dayime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T17:24:05+01:00

• Winter of the World: Book Two of the Century Trilogy - Anglais