Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Description ajoutée par Chasamsun 2012-07-30T16:04:05+02:00

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.

Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-26T17:51:38+02:00

Les nazis avaient décrété que le samedi 1er avril 1933 serait une journée de boycott des entreprises juives. Lloyd et Ethel se promenèrent dans les rues de Berlin, incrédules.

Ethel prenait des notes pour son livre.

L'étoile de David avait été peinte sur les vitrines des boutiques appartenant à des Juifs. Des chemises brunes se tenaient à la porte des magasins juifs, intimidant les acheteurs potentiels, tandis que des détachements de SA interdisaient l'accès aux études d'avocats et aux cabinets de médecins juifs.

tres bon livre sur la période entre deux guerres et 2eme guerre mondiale

Très bonne suite, on passe à la génération suivante, et à la Guerre Mondiale suivante. Toujours aussi prenant et instructif

Je passe toujours un bon moment à lire cet auteur. J’étais très enthousiaste à l’idée de lire la suite de La chute des géants et de retrouver les personnages et les enfants de ces mêmes personnages. Il y a des passages assez durs sur les horreurs de la guerre et on apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu’il s’est passé, sur le déroulement des événements, ça fait une bonne révision d’histoire. En plus, on découvre beaucoup de détails sur le quotidien des gens pendant ce cette période. C’est vraiment passionnant.

Vivement que je me mette à la suite!!

Dernière lecture ✴️?️

1026 pages pour nous parler de la seconde guerre mondiale. 1026 pages, c'est un nombre conséquent d'anecdotes, de recherches, de savoirs.

C'est avec peine que l'on retrouve les membres des familles de la saga du siècle. Peine, car les voilà encore blessés et confrontés aux affres d'une guerre mondiale remplie d'atrocites, de massacres, de bêtises humaines et de violence.

Ainsi, au travers de ces 5 familles résidant chacune dans un pays différent, nous suivons les avancées sociales des nations, ainsi que les complots géopolitiques, les affrontements au grand jour comme au cœur des services secrets des uns et des autres. Mais surtout, on est heurté par la vie des civils, première victime des guerres, en première ligne, sur le front comme dans la vie.

J'avais adoré le premier tome, et j'ai adoré celui-ci. J'y apprends pleins de choses, et le travail de recherches effectués par @kenfollettauthor est d'une richesse à couper le souffle. Les histoires sont si précises, si emprunts de réalité qu'il est parfois difficile de se souvenir qu'il s'agit là d'une fiction.

Enfin, l'hérédité des personnages, retrouvez ceux du premier tome, qui ont vieillis, évolués, enfantés, et donc leurs descendants, l'évolution de leurs familles. Ça me rappelle que c'est vraiment beau, la vie, et qu'au final être entouré de nos proches est vraiment la raison qui vaut toutes les batailles.

#lesiecle #kenfolett #livredepoche #ww2 #totalitarisme #fascisme #conflitsmondiaux #occupation #secondeguerremondiale #book #bookphotography #bookpics #booknode #booknerd #bookish #bookspics #bookslover #booksphotography #instabooks #instabook #pumpkinautumnchallenge #livraddict #livrestagram #livres #batmanonprendsonbouquin @livredepoche

Un plaisir de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans le 1er tome et de les voir évoluer puis céder la place à leurs enfants.

J'avais une appréhension quant aux changements des personnages principaux, mais finalement je me suis beaucoup attachée à Lloyd, Carla, Woody, Chuck, Daisy.... Les personnages du 1er tome ne sont pas oubliés mais passe au second plan. L'auteur nous plonge dans la seconde Guerre Mondiale et certains passages sont difficiles à lire mais tellement bouleversant.

Bref, un second tome que j'ai adoré tout autant que le 1er.

Un des nombreux romans de Ken Follett avec comme décor de fond la seconde guerre mondiale. J'ai peut-être moins aimé ce tome, mais il poursuit bien la trilogie

Encore un très bon moment passé dans ce deuxième volet du Siècle. J'ai mis plus de temps à m'attacher aux personnages, et ai regreté d'abandonner si précipitamment la génération précédente. Les passages purement "historiques" sont très bien amenés et très clairs pour le lecteur. Je vais de ce pas lire le troisième opus.

Ce tome 3 clôture une magnifique saga historique mondiale qui traverse le siècle avec des personnages très intéressants, au cœur des conflits historiques au travers plusieurs pays.

Merci à l'auteur !

Toujours un travail fabuleux mais je trouve ce tome plus faible que le précédent ! Les personnages du premier tome sont mis de côté au profit de nouveaux moins intéressants et attachants. La plus grande place est faite à l'Histoire d'après guerre que l'on connait presque par cœur... ! Bref on reste sur sa faim concernant les personnages du début de la trilogie.à travers la petite histoire des protagonistes. Le lecteur suit, sur deux générations (après "la chute de géants") un bouleversements de la société à échelle mondiale. dans ce volume, pas de parti pris sur les désastres de la guerre. j'aime cette neutralité. n'oublions pas que tous ont souffert.

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

• France : 2012-10-11 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T10:51:02+01:00
VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T16:31:02+01:00

• Winter of the World: Book Two of the Century Trilogy - Anglais