Les marécages

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-03T08:57:33+02:00

Texas, 1933. La Grande Dépression s'éternise. Quand le jeune Harry Collins et sa petite soeur découvrent le cadavre sauvagement mutilé d'une femme noire dans un marais, la peur s'empare de leur village. Et quand le corps d'une blanche est retrouvé peu après, Harry ne peut qu'assister impuissant au lynchage d'un innocent par les membres du Klan local. Aidé de sa soeur, Harry décide de partir à la recherche du vrai meurtrier et s'enfonce dans les profondeurs du bayou, là où les ténèbres règnent......

Extrait ajouté par anonyme 2018-10-18T14:52:43+02:00

- J'étais au salon de coiffure de mon fils, à discuter avec des hommes, et c'est évident, ils ne connaissent rien à rien.

Maggie sourit.

- Je ne vous le fais pas dire, miss June.

Mémée continua l'étendage et ajouta :

- Ouais, ils croient tout savoir, alors qu'ils ne savent même pas par quel bout de leur personne sort leur merde.

Commentaire ajouté par stcl 2024-04-24T21:37:04+02:00

Du fond de sa maison de retraite, Harry se souvient des années 30 et du jour où, accompagné de sa petite soeur, il a découvert le cadavre mutilé d'une femme noire dans les marécages de Pearl Creek. Âgé d'une douzaine d'années à l'époque, il avait tout fait pour aider son père, constable du bled en question, à mener l'enquête concernant ce meurtre qui était vite devenu le premier d'une longue série

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-02T07:57:51+01:00

Je découvre cet auteur avec cette histoire que j'ai adoré ,c'est un coup de cœur, l'ambiance, l'histoire, les personnages j'ai tout aimé ,je n'hésiterai pas découvrir d'autres ouvrages de cet auteur

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T13:56:15+01:00

Originalité : une histoire de serial killer racontée par un enfant. Peinture sociale de l'Amérique des années 30. Le racisme en toile de fond. Une pincée de fantastique avec l'homme-chèvre : tout y est ! Un roman fantastique qui mérite amplement le prix Edgar qui lui a été décerné. A dévorer...

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-11-18T15:45:31+01:00

J'ai apprécié ma lecture mais j'en garde une impression de malaise. Bien sûr je sais que la ségrégation raciale a existé et existe encore mais je n'arrive pas à croire que l'on soit capable de penser et de réagir de cette façon envers un autre être humain sous le seul prétexte de la couleur de la peau... L'enquête est intéressante à suivre mais du coup elle ne m'a pas autant enthousiasmée que ça..

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-29T13:52:57+02:00

J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livre. C'est du coup par hasard qu'il s'est retrouvé entre mes mains. Parfois on choisit un livre qui nous déçoit, pour celui je dois dire que c'est tout le contraire. Il est rudement bien écrit, l'histoire est originale, le cadre pittoresque, les personnages attachants et le suspens est au rendez-vous. La fin est également bien ficelée, je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:15:45+01:00

Excellente histoire, passionnante dès les premières lignes, bénéficiant d’un suspense parfait et d’une ambiance immersive totale nous plongeant parmi cette population du Sud des États-Unis au début des années 30, où le racisme ostentatoire contre les Noirs fait partie de la vie courante.

Joe Lansdale ne se contente pas de proposer un énième scénario sordide de meurtres en série, il l’insère avec beaucoup de talent dans un coin très sauvage du Texas, sans aucun doute d’une extrême beauté, où les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas. Les uns possèdent tous les droits, les richesses et le pouvoir, alors que les autres n’ont le droit que de se soumettre à ces abominables règles et au diktat du Klan.

La famille du jeune Harry Collins, véritable héros du roman, dont le père est coiffeur et accessoirement constable, tente tant bien que mal de garder de réelles valeurs d’humanité et de justice dans une période qui en manque cruellement, alors même que la menace omniprésente et arbitraire du Klan les empêche parfois d’agir au mieux des intérêts et des droits de tous.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-15T20:59:12+01:00

Quelle bonne lecture! Le portrait d’une Amérique rurale des années 30. Le KKK régnant en maître au delà des lois, conservateur d'une justice d'avant guerre de sécession. Une justice en faveur et au service des blancs, ignorant et méprisant la communauté noire. Ce roman a tout pour plaire. Son contexte politico-social. Son environnement. Ses personnages, tous aussi attachants les uns les autres et un tueur en série des plus dérangé. Un histoire hautement addictive.

Commentaire ajouté par Sweethy 2019-02-11T07:37:49+01:00

Une magnifique lecture. Des personnages attachants, une relation entre un père et son fils blanc qui mènent l'enquête sur plusieurs crimes. Ce magnifique roman nous parle d’amour, de la misère, de la violence, de la haine, du racisme et de la bêtise humaine. Tout ceci ce déroule dans les années 30, en pleine période du Ku Klux Klan. Ce livre n’est pas un thriller mais un roman noir qui est très addictif.

Commentaire ajouté par goretti 2018-12-28T02:35:51+01:00

Ce livre est magnifique. Harry est dans une maison de retraite et il pense à sa vie d'antan. Dès lors nous suivons Harry et sa famille durant leurs enfance. Le texte est tellement riche que l'on a l'impression de vivre l'histoire avec eux. L'auteur a su combiné la vie d'Harry et d'y insérer une histoire de tueur en série et le tout est amalgamer avec succès. Ce livre est une vraie réussite.

Commentaire ajouté par serjyo 2018-01-26T14:39:52+01:00

Un très bon roman situé dans une Amérique profonde que l'on dépeint peu souvent dans la majeure partie des polars. Les personnages sont originaux et attachants.

Un vrai bon moment de lecture.

Les marécages

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)