Les Royaumes de feu, Tome 15 : Les Flammes de l'espoir

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-28T02:02:16+01:00

Selena a toujours rêvé de sauver le monde sans trop savoir comment. Jusque-là, ses pouvoirs ne lui ont apporté que des ennuis, mais quand dragons de tous horizons et humains s'unissent pour contrer le danger mortel qui les menace, elle est bien décidée à agir avec eux. En plus de son courage, il lui faudra l'appui de ses amis ET de ses ennemis si elle veut accomplir la mystérieuse prophétie des royaumes lointains. Et cette fois, elle le jure, sa précieuse soie de feu fera toute la différence.

Une alliance décisive et une mission : sauver le monde !

Oui, ce gouffre était sinistre, c’était bizarre de vénérer un grand trou dans le sol et ce n’était pas cool de devoir lui fournir un habitant du village tous les dix ans. Et, effectivement, « Mais c’est la tradition ! » n’était pas une raison suffisante pour la perpétuer, même si ça faisait des milliers d’années que ça durait, et peut-être surtout parce que ça faisait des milliers d’années.

Ce livre m'a un peu déçue par rapport aux tomes précédents , j'ai trouvé qu'il n'avait pas beaucoup d'action Spoiler(cliquez pour révéler)vu que Selena reste pratiquement tout le livre dans le gouffre Mais ça reste tout de même un très bon livre

La fin m'a honnêtement un peu déçu, je m'attendais à autre chose. Et Selena est probablement la protagoniste la moins intéressante de la saga. Pour autant le bouquin est tout de même intéressant et les séquences dans Spoiler(cliquez pour révéler)le gouffre sont assez prenantes

Ce livre est super même si pour tous les tomes du cycle 3, j'ai été un peu déçu. Des héros séparés, ils sont prisonniers mentaux...

Je le conseille.

Je me demandait quand il y aurait une histoire sur Selena ! Je suis triste que ce soit la fin de l’aventure mais, au moins, c’est une bonne fin !

J’ai beaucoup aimé ce livre mais je n’ai pas tout compris à partir du milieu du livre

Je suis heureuse de clore cette sublime saga sur ce fabuleux tome. J'ai adoré retrouver mes héros, même si j'aurai aimé passer plus de temps avec d'autres personnages qui auraient mérités plus d'attention. Selena est une dragonne qui m'a beaucoup intrigué, je n'ai pas réussi à savoir ce que l'auteur a vraiment voulu faire passer à travers elle. D'ailleurs, de tous les personnages c'est d'elle que je me rapproche le plus à travers son caractère. Elle veut tout faire au mieux, aider tout le monde et rendre le monde meilleur quitte à s'oublier elle-même. L'intrigue de fin se résout de façon dramatique. J'ai lâché une petite larme... La porte laissée ouverte sur les nombreuses possibilités de poursuite de l'histoire sont géniales et nous laissent une grande possibilité d'imagination ! En bref, cette saga jeunesse avec laquelle j'ai grandi me laissera un souvenir indélébile.

Après avoir terminé ma lecture de ce quinzième tome, je peux dire que ce n'est pas mon préféré de la saga et de loin.

J'ai eu une impression, tout au long du troisième cycle, que les personnages avaient le langage d’enfants de 8 ou 10 ans, tandis que dans les 2 autres, ils semblaient plus vieux et matures surtout, autant dans leurs réflexions que dans le langage retranscrit (surtout dans le 1er parce qu'après ça commence à changer). Je trouve ça dommage parce que ça semble régresser et j’ai l’impression que l’auteure s’adapte à l’éducation des jeunes et se met à leur niveau mais ça ne donne pas du tout une bonne image d’eux. J’ai eu l’impression qu’elle les prenait pour des personnes stupides…

Pour rester dans la lignée des points qui m'ont dérangée, j'ai trouvé que la tension à la fin du roman s'était relâchée trop vite un peu comme une ligne qui est tendue à mort et qui soudain se rompt. Disons que tout s'est accéléré sur les 50 ou 70 dernières pages...

Ça amène le sujet des longueurs. Il y en avait énormément, des passages qui auraient pu être coupés selon moi. Peut-être est-ce parce que l'auteure n'avait pas grand-chose à dire au bout du 15ème tome, que son imagination s'est essoufflée ? D'autant que la fin (le tome tout entier même) était assez tirée par les cheveux. Il y avait beaucoup d'éléments assez fous et invraisemblables pour moi. Ça collait limite et justifiait à peine ce qu'on avait pu voir précédemment.

Dernier point qui m'a le plus dérangée, c'est la présence d'enjeux de notre société dans un livre pour enfants/pré-ado. Ça vient se greffer d'un coup dans ce troisième cycle alors que dans les 2 premiers, je n'avais retrouvé aucun enjeu particulier. Ça m’a dérangée et agacée surtout parce que ça a été amené trop brutalement et que c’était trop visible. Pour moi, ça aurait dû être plus discret puisqu’on est dans un monde de fantasy totalement imaginaire et non à notre époque, dans notre réalité.

Pour finir par du positif, la plume est toujours aussi géniale, heureusement qu'elle était là pour rehausser le reste. Ça a permis de mettre un peu de rythme et d'engouement lorsque ça commençait à s'essouffler.

J'ai beaucoup apprécié retrouver nos dragons malgré leur langage enfantin. Dans ce tome, le point de vue de Selena est majoritaire. Malheureusement pour elle, je ne la supporte pas depuis que je l'ai rencontrée. Elle m'a agacée et je la trouvais inutile et trop madame parfaite qui veut sauver le monde. Heureusement, les autres dragons (bien plus intéressants et intrigants) m'ont permis d’accrocher.

Conclusion : une lecture à peine appréciée ; trop de points négatifs malheureusement... c'est dommage !

honnêtement, déçu de ce qui sera j'espère pour le bien de la série le dernier tome, brouillon selon moi, la distance que j'ai avec le troisième cylce doit jouer, mais l'ajout d'enjeux sociaux de notre époque et notre société plus clairement que dans le reste de la saga, me repousse un peu, bien que ce soit des idées auxquelles j'adhere , je trouve que cela fait tache au milieu du livre, ç'aurait été abordé dès le début de la saga et plus brillamment peut être, mais je trouve la chose mal amené

Une bonne fin de cycle. J'ai peut-être trouvé quelques longueurs à ce tome.

Les humains ont une place très importante dans l'histoire et j'ai aimé découvrir les pensées de Selena, personnage qui était à développer.

Mais je ressors plutôt mitigée de cette histoire car j'ai l'impression que l'autrice est en panne d'idée et invente des scénarios alambiqués pour continuer la série.

Il était très chouette et c'est intéressant de savoir l'histoire des dragons et des humains Spoiler(cliquez pour révéler)avant que les dragons ne détruisent tous. Mais c'était un peu ennuyant que Selena reste que dans la grotte et qu'on n'ai pas le point de vue des autres dragons car on ne sait pas comment s'est passé leur voyage, que leur est-ils arrivés, ...

Le tome 15 est un bon livre mais j'ai quand même été assez déçue comparé au précédents tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)On en apprend beaucoup sur Pantala, sur les humains et sur la vie avant le Grand Incendie, le tout présenté d'une façon très originale. Le fait que Selena reste dans le gouffre n'est pas un grand problème car on vit l'action à travers le Souffle du Mal.

Ce qui m'a réellement déçue, c'est la présence de l'écriture inclusive. Dans un livre de jeunesse, ce n'est pas vraiment nécessaire de l'utiliser. Il faut laisser les enfants se faire leur propre avis des choses et non leur imposer.

Puis dès que l'on n'a pas l'habitude de ce type d'écriture, les "Iel" et les "é.es" au milieu du texte viennent parfois briser le rythme de lecture.

Je suis cette saga depuis l'âge de 9 ans et j'ai toujours apprécié, sauf le dernier tome...

Les Royaumes de feu, Tome 15 : Les Flammes de l'espoir

• France : 2023-02-02 (Français)
  • USA : 2022-04-05 (English)

MC2707 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T20:16:50+01:00