Les Cités des Anciens, Tome 4 : La Décrue

Description ajoutée par kookies 2011-09-22T17:51:14+02:00

À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur. Un 4e volume très attendu !

Tu n'as peut-être rien fait, gamine, mais ça viendra. Celle-ci, elle a fait ce qu'elle voulait avec qui elle voulait au moment où elle en avait envie, et c'est ses oignons, comme elle me l'a dit une fois sèchement ; tu l'as sans doute entendue aussi. Mais, là, on arrive à la croisée des chemins, et c'est sur qui que le boulot retombe ? Vous en voyez un en train de faire les cents pas dehors et de prier Sâ de donner une chance à cette petite vie ? Moi pas. C'est ça le message, les gamines : si vous n'avez pas un compagnon qui soit prêt à monter sur la brèche pour vous et à donner jusqu'à la dernière goutte de son sang, vous êtes folles si vous écartez les cuisses. Je ne peux pas parler plus clairement.

Les vérités éclatent et les masques tombent...

Je me suis prise d'affection pour Sédric, malgré ses mensonges, et je me suis surprise à espérer que ses trahisons restent secrètes.

Mais Robin Hobb entraîne ses personnages sur des pentes irrésistibles... Le décrue du fleuve laisse dans son sillage bien plus que des détritus végétaux.

Je suis à nouveau surprise par la façon inattendue dont les intrigues se mêlent ou se démêlent sous une plume qui ne cesse de m'impressionner par son talent et sa variété.

Ce tome est une étape charnière du récit, déjà parce qu'à la fin les personnages atteignent le but qu'ils s'étaient fixé, et aussi parce qu'on voit une réelle évolution des dragons grâce à une découverte des gardiens. Ce que j'ai le plus aimé est le développement tant attendu de la relation entre Sédric et Carson ! Enfin ! J'aime beaucoup comment Sédric a évolué au cours de cette aventure, et la personne qu'il est devenu mérite de vivre une vraie histoire avec quelqu'un qui le considère comme une personne et non comme un jouet. Thymara est toujours tiraillée entre son attirance pour les deux garçons, et ça m'agace profondément que les deux lui mettent à ce point la pression et transforme leur relation en concours d'égo ! Et leur absence de réflexion quant aux conséquences d'un potentiel rapport sexuel est tellement typique d'un mâle qui ne s'est jamais posé la question, rhaaaa !

Bref, encore un très bon livre !

Une suite qui ne déçoit pas, les événements s’enchaînent et le retour d'un certain personnage m'a fait sauté de joie, tout comme la transformation de Thymara.

L'histoire continue ! Et cela devient de plus en plus prenant et donne envie de savoir la suite.

L'histoire avance un peu plus rapidement et de nouvelles choses arrivent qui changent l'histoire qui donne un bon suspence à cette dernière, mais aussi des rebondissements.

Nous apprenons de nouvelles informations sur la cités des anciens durant ce livre et qui nous donne l'envie de découvrir cette fameuse ville et ses secrets.

Quand aux personnages certains évoluent en bien, d'autres en mal, mais ils évoluent tous petit à petit ou brusquement dans ce tome et le prochain promet des choses encore plus excitantes !

L'histoire ne fait qu'avancer et devenir palpitante ! Je dévore les tomes sans m'arrêter...!

Kelsingra arrive enfin à vue, mais les Dragons bien que grandis ne savent toujours pas voler. J'adore assister à leur épanouissement !

Mais maintenant, il faudra retourner à Trehaug etc, et toute cette superbe aventure qui m'a fait rêver prendra fin, il faut retourner dans le monde réel et c'est l'effet que ça me fait.

Et j'ajouterai un grand ouiiiii à Detozi et Erek que l'on suit depuis le début !!

Ce tome est toujours aussi bien construit que les précédent et l'aventure avance bien même si je trouve que l'histoire n'évolue pas beaucoup.

Pas de grandes révélations excepté sur la fin du tome. Au moins, l'histoire commence à prendre un nouveau tournant des plus intéressant.

Un tome qui nous apprend plus de choses et l'histoire des Anciens nous ait révélée plus clairement. Le dernier chapitre rempli le lecteur d'étonnement sur un enchaînement de découvertes.

C'est pour moi entre les 4 premier tomes le meilleur.

Un volume clé de l'histoire mais il était tant que ça arrive quand même!

ça reste un très bon tome!

Livre à lire absolument. Si vous avez lu les tomes précédents, vous voyez ce que je veux dire...

Les Cités des Anciens, Tome 4 : La Décrue

• France : 2011-10-12 (Français)
  • France : 2013-01-07 - Poche (Français)

Remi-30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:55:16+02:00