Les ombres filantes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T14:27:40+02:00

Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s'est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s'enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu'il s'est égaré, un mystérieux garçon l'interpelle. Il a une douzaine d'années, semble n'avoir peur de rien et se joint à l'homme comme s'il l'avait toujours connu.

L'insolite duo devra affronter l'hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois. Après le succès international du Poids de la neige, traduit dans plus de quinze langues, Christian Guay-Poliquin revient avec un roman juste et astucieux. Incitant à l'aventure, Les ombres filantes questionnent le sens de la communauté et revisitent les classiques de la survie en nature.

Commentaire ajouté par Artemin 2024-02-09T16:33:22+01:00

L'ambiance du roman n'est pas désagréable, les dernières lignes sont touchantes, mais l'ensemble manque d'un objectif, d'un fil rouge ou de liant pour rendre cette histoire un peu plus profonde, attachante. A cette fin, l'auteur comptait sans doute sur le duo des personnages principaux. L'ennui, c'est que l'empathie pour Olio est difficile tant son caractère et ses réactions sont souvent peu compréhensibles.

Commentaire ajouté par FloraLalix 2022-10-17T00:15:58+02:00

Un homme marche seul dans la forêt pendant des jours après une catastrophe. Il rencontre diverses personnes qui sont en train de revenir à un mode de vie plus proche de la nature, sans technologie.

Nous apprenons rapidement que la catastrophe est une panne électrique. Cela ne m'a pas convaincue. Tout me paraît trop désorganisé pour une simple panne électrique !

Par contre, le retour à un mode de vie sans technologie est bien écrit. L'écriture est fluide.

Nous avons également une réflexion sur la paternité, l'éducation et la difficulté de vivre au quotidien en harmonie avec une grande famille d'oncles, tante et cousins.

En définitif, un lecture agréable lorsque je me suis immergée dans le monde du narrateur.

Les ombres filantes

• France : 2021-09-02 (Français)