N'oublie pas les chocolats !

Description ajoutée par carohem 2020-06-27T13:13:37+02:00

Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, et que les gens de son entourage – hormis ses parents, hippies et anticonsuméristes – cessent de se comporter comme des lutins du Père Noël et redeviennent des adultes. Alors quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de son amie Louise, elle apporte des chocolats faits maison lors de son premier jour, le début d’un grand succès !

Gabriel adore Noël, il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, mettent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël, et dévorent les chocolats ! Son travail de manager d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année, transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch, en lutin du Père Noël.

Il attend cette période toute l’année, elle la redoute... Devi finira-t-elle par succomber au charme de Noël, ou de Gabriel ?

Extrait ajouté par SunShine57 2020-10-20T14:28:04+02:00

Devi ! Quelle bonne surprise ! Drôle de réaction pour quelqu’un qui savait qu’on venait manger ce soir. Mais je ne m’y attarde pas vraiment et lui tends la main. – Bonjour madame Dupont, je suis Gabriel. Elle ignore mon geste et à la place elle me surprend en me prenant dans ses bras. – Je suis Ludivine, pas madame Dupont. Bienvenue dans notre maison, Gabriel. – Merci pour l’invitation Mad… Ludivine. – C’est toujours un plaisir de rencontrer les amants de Devi. Au début, je pense avoir mal compris, avant de voir Devi devenir aussi écarlate que les betteraves sur la table et crier : – Maman ! Je comprends que je n’ai aucun problème d’audition. Je m’apprête à éclaircir ce malentendu mais Ludivine demande : – Ce n’est pas comme ça que vous appelez ça, maintenant ? C’est quoi le terme que vous utilisez ? Plan cul ? Sexfriend ? Petit ami ? – Maman, Gabriel n’est rien de tout ça, c’est mon patron !

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-19T11:20:55+01:00

Fin 2020, je me suis - comme chaque année - jetée sur les romances de Noël qui croisaient mon chemin. Autant vous dire que je fais partie de ces gens qui en raffolent, que ce soit en film ou en livre. Pourtant, très peu se sont démarquées, bien souvent, il me manquait toujours la magie de Noël. Quand je lis une romance de Noël, je ne veux pas simplement que l'histoire se déroule à Noël, je veux que cela fasse partie intégrante de l'histoire. Des traditions, des retrouvailles, des moments doux, bref, du Noël à gogo. Et globalement à part une ou deux, j'étais restée sur ma faim.

Alors quand Noémie (HollyGoli) et moi avons parlé de ça, elle m'a de suite dit que je devais absolument lire N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana. Et autant vous dire qu'elle ne s'était pas trompée ! J'en profite donc pour la remercier de me connaître si bien.

N'oublie pas les chocolats c'est l'histoire de Devi. La jeune femme n'aime pas Noël. La solitude à cette époque lui pèse et l'absence de ses parents ne joue pas en sa faveur. Elle n'aime ni les déguisements, ni les sapins et encore moins les comportements joyeux à l'extrême. Alors quand elle se fait embaucher dans un magasin de jouets pour les fêtes de fin d'année, Devi est bien décidée à résister à toute cette effervescence. Mais c'était sans compter son patron, Gabriel et son amour pour Noël. Le Grinch se transformera t-il en lutin ?

Avec N'oublie pas les chocolats, c'est bonne humeur assurée. Dès les premières lignes, le ton est donné et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Le style de l'autrice, Tamara Balliana est vraiment fluide, accrocheur et avec juste ce qu'il faut d'humour. J'ai aimé les pensées de nos personnages (car nous alternons les points de vue de Devi et Gabriel tout au long de N'oublie pas les chocolats). Pour tout vous dire, je me retrouvais beaucoup dans les réflexions qu'ils se faisaient et forcément, quand on s'identifie aux personnages c'est d'autant plus facile de rentrer dans l'histoire.

Devi est une héroine vraiment attachante. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres. On sent que son enfance, un peu solitaire avec des parents assez originaux ne lui a pas forcément facilité la vie. On devine également sans problème que sa volonté de mettre une barrière entre elle et les autres vient de là. Tout comme son manque d'intérêt pour noël et sa magie. L'autrice a su parfaitement retranscrire cela en mettant en avant les différences d'éducations et de cultures dans les familles. Si Devi n'aime pas Noël (du moins au début), elle aime en revanche faire des chocolats. Passionnée, gourmande et surtout douée, la jeune femme qui manque un peu de confiance en elle va réaliser qu'avec un peu d'aide, tout est possible.

Et de l'aide, elle va en avoir. D'abord avec sa meilleure amie, Louise, mais aussi et surtout avec Gabriel. Gabriel, son patron, directeur d'un magasin de jouets, fan de Noël et de sa magie. Accro aux décorations de Noël, aux lumières et tout ce qui va avec. Autant vous dire que là aussi, je me suis reconnue en lui. D'ailleurs, c'est un amour celui-ci. Un vrai gentil ! Le coeur sur la main, une volonté sans failles de faire découvrir à Devi les joies de Noël... Il faudrait bien plus de Gabriel dans le monde.

Vous l'aurez compris, tout l'enjeux de Gabriel sera de faire changer d'avis Devi sur Noël. La tâche ne sera pas aisée mais Gabriel saura se montrer à la hauteur. Et c'est là qu'étaient toutes mes attentes. On est véritablement dans un roman de Noël. A travers les multiples traditions dans lesquelles va embarquer Devi, Gabriel va faire vivre la magie de Noël. Pulls de Noël, sapins, décorations, films, tout y passe et autant vous dire que j'étais aux anges. La romance, s'installe doucement mais surement et j'ai trouvé le rythme vraiment parfait ! C'était mignon, crédible et surtout bien développé.

Je ressors de ma lecture avec le sourire et surtout, heureuse d'avoir fait cette découverte. Enfin une romance de Noël comme je l'attendais. Avec Devi et Gabriel, on passe un excellent moment. De l'humour, de la tendresse, de l'espoir et quelques rebondissements pour pimenter le tout. En un mot, c'était génial. Et le temps de quelques pages, je faisais un bon en arrière et me retrouvais à Noël.

Commentaire ajouté par ophacosta 2021-01-14T21:02:21+01:00

Une bonne ambiance de Noël que j'ai lu après Noël pour prolonger la magie. Une jolie romance, un couple tout mignon.

Commentaire ajouté par fl-books 2021-01-12T02:04:51+01:00

Une romance de Noël tout simplement parfaite ! Franchement je ne lui trouve rien à redire j'ai adoré de A à Z.

Commençons d'abord par cette couverture ! Un peu drôle de prime abord, mais qui correspond totalement à l'histoire ! Et oui, ce pull a une raison d'être, et je vous invite fortement à découvrir laquelle, vous verrez, c'est excellent !

Sans oublier que la femme sur cette couverture correspond exactement à la description de Devi et ça j'adore !

Et donc Devi, cette femme passionné pour les chocolat mais totalement hermétique à Noël ! J'ai tout de suite accroché à son caractère, il y a énormément de passages où je me suis dit que j'étais un peu pareil qu'elle dans ma manière de vivre et de penser.

Mais en même temps, je me suis retrouvée aussi dans le personnage de Gabriel, principalement pour son enthousiaste envers les fêtes de fin d'année. Il est tellement attachant franchement c'est impossible de ne pas tomber sous son charme !

On comprend assez rapidement pourquoi Devi n'aime pas les fêtes, j'avoue que dans la même situation j'aurais été pareille qu'elle pour ça... mais cette entrain que met Gabriel à lui faire découvrir la magie de Noël, franchement j'adore c'était parfait.

J'avoue que je redoutais un peu le côté travail dans magasin de jouet car, y aillant travaillé moi même, je me suis tout de suite dit que si quelque chose n'étais pas cohérent ça allait me faire tiquer, et heureusement ça n'a pas été le cas !

Tout ce qui se rapportait au travail, je peux vous confirmer que ça se passe exactement comme ça en magasin, et ça a été une très bonne surprise pour moi que ce soit aussi fidèle à la vraie vie.

Bon sauf évidemment pour le côté des uniforme de lutin ainsi que ce qui s'y rapporte, heureusement ça ne se passe pas comme ça dans les magasins de jouets du moins pas dans ceux pour lesquels j'ai travaillé !

Mais franchement ça a été une excellente découverte : des personnages attachants, une histoire fidèle à la vraie vie, tout ça saupoudrée d'une ambiance de Noël, de rire et d'amour, et ça donne une romance de Noël parfaite !

Évidemment, je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par mounsch 2021-01-05T01:52:51+01:00

J’ai dévoré ce roman en deux heures trente à peine ! Je n’ai pas vu le temps passer ! J’ai adoré du début à la fin : l’ambiance et les personnages sont exquis. C’est comme une douceur qu’on savoure et qui nous réchauffe le cœur.

Une romance de Noël gourmande, délicieuse et savourante.

J’aime toujours autant la plume de Tamara, je le trouve unique. Elle a une façon de nous faire ressentir des émotions, c’est magique. Une plume très légère, fluide qui nous rend vraiment accro.

Impossible de se détacher de la lecture une fois plongée dedans.

Devi m’a énormément touché par son histoire. Comment peut-on ne pas croire en Noël ? Grâce à Tamara et à ses personnages, on le comprend très vite. L’éducation faite par nos parents, les cultures transmises peuvent être différentes d’une famille à une autre. Ça été le cas pour Devi.

Grâce à Gabriel, elle va connaître ce que c’est que la magie de Noël. L’amour inconditionnel entre les deux va avoir un bienfait grandiose sur la perception de Devi. Grâce à son entourage proche, elle va sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour faire ce dont elles rêvent.

Gabriel est vraiment un personnage attachant, dévoué, sensible et unique. Entre Devi et lui, ils se complètent à merveille.

Une histoire vraiment magnifique, addictive, unique, et très très gourmande. Tout ce chocolat m’a donné très faim et quand on commence à voir envie de chocolat, on va dans la cuisine et on récupère le fameux paquet qui, on essaye, reste loin de nous.

Merci Tamara pour cette magnifique romance, tu m’as encore émerveillée.

Prise d’affection pour la légèreté de cette plume et en même temps la profondeur émotionnelle qu’elle en dégage. Une lecture addictive autant que les chocolats de Devi, si seulement ils avaient pu être réels pour accompagner cette parenthèse livresque.

Une romance sans trop de chichi qui peut nous arriver dans l’atmosphère réconfortante de Noël. Pour une fois on sort des clichés de Noël qui terminent en happy end et relèvent catégoriquement de la magie. Oui, ce roman fini sur un happy end, mais la profondeur des personnages est moins télécrochée et beaucoup plus réaliste.

L’alternance de points de vue entre les 2 personnages les rend attachants et vrais. Devi n’aime pas Noël, un cliché me direz vous mais comme le souligne bien Gabriel, elle ne déteste pas Noël, elle n’en connaît juste pas l’atmosphère.

Mon seul petit bémol s’il fallait en trouver un, de ne pas savoir pourquoi Johan a cette apparence si froide alors qu’il a tout l’air d’un cœur tendre écorché.

Commentaire ajouté par likebooks 2020-12-30T00:50:50+01:00

Comment ne pas craquer sur cette couverture colorée et titre gourmand?

Une histoire très légère, sans prise de tête.

Peut-être même un peu trop légère. Malgré l'écriture prenante et fluide, j'aurais aimé un tout petit peu plus de mouvement dans l'histoire.

Ce qui est sûre, c'est que l'envie de chocolat est permanente durant tout le temps de la lecture.

J'adore la plume de Tamara et j'avais gardé ce roman dans ma PAL un petit moment, j'ai résisté avant de le découvrir, pour le garder en lecture doudou, réconfort en cas de " moins bien".

Véritable romance anti-morosite, Tamara m'a donné le sourire. J'ai adoré que pour une fois, ce soit l'héroïne, Devi, qui déteste Noël et le personnage masculin, Gabriel, qui va tout faire pour la réconcilier avec les fêtes et lui insuffler la magie de Noël.

L'intrigue se passe dans un magasin de jouets, en Alsace, région où Noël est une tradition ancestrale. Je crois que j'ai fredonné des chants de Noël en lisant ( désolée pour les oreilles de mon cher mari) et j'ai vibré au fil des descriptions des ambiances, des décors et des saveurs exquises des chocolats de Devi.

Un talent qui rythme l'intrigue et qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes...et le coeur de Gabriel.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un sans faute pour cette douce romance de Noël qui m'a fait rire et m'a touchée.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2020-12-26T21:29:36+01:00

Une histoire assez classique de romance de Noël, mais drôle et avec des personnes attachants. Devi notamment est adorable, avec son caractère en guise de carapace.

Commentaire ajouté par Aur31 2020-12-23T20:40:25+01:00

Pull de Noël kitsch, chocolats, sapin, cadeaux, humour et romance… N’oublie pas les chocolats nous offre un mélange parfait pour nous mettre immédiatement dans le mood des fêtes de fin d’année. J’ai vraiment adoré cette romance de Noël et il s’en est fallu de peu pour que celle-ci soit un coup de coeur!

Après avoir lu le résumé et vu la couverture, qui est tout simplement hilarante, je me suis sentie de suite attirée par l’histoire. L’héroïne, Devi, a en horreur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Noel. Alors quand elle perd son job et qu’elle se retrouve à devoir travailler dans un magasin de jouets, c’est la douche froide. Véritable Grinch dans l’âme, Devi est désormais obligée d’enfiler tous les matins un magnifique costume de lutin et comme si cela ne suffisait pas, elle est très attirée par son patron, Gabriel. Seul problème : Gabriel adore Noël. Ironique, non ?

La première chose que je peux dire sur ce livre c’est qu’il porte son nom à la perfection, car oui, je l’ai dévoré comme un chocolat. C’est léger, simple, efficace et très addictif. Tamara Balliana nous offre une jolie romance très sympathique, amusante et qui surtout nous transmet l’esprit de Noël. J’ai découvert la plume de l’auteure avec Is It Love et si j’aimais déjà beaucoup son style, avec N’oublie pas les chocolats, je suis retombée amoureuse de sa plume.

Concernant les personnages, j’ai aussi bien aimé Devi que Gabriel. Devi apporte une touche d’humour et de piquant à l’histoire, il vraiment difficile de ne pas l’apprécier. Sa phobie de Noël est rafraîchissante, drôle et apporte une certaine ironie à l’histoire ce qui la rend très originale. Gabriel, pour sa part, m’a totalement charmée. Un mec qui aime les chocolats, noël, les pulls kitsch et ayant le sens de l’humour ? Il ne m’en fallait pas plus pour craquer. De  plus, Gabriel est une personne adorable. Je m’attendais à découvrir le cliché du patron qui se la pète, mais c’est tout le contraire. Gabriel part du principe qu’il forme avec ses employés une famille et une ambiance bon enfant se dégage du magasin. J’ai également adoré la passion qui l’habitait lorsqu’il parlait de son métier et de Noël.

La romance, quant à elle, est douce, touchante et bien que le livre soit assez court, elle s’installe tout doucement. Le duo que forment Devi et Gabriel est plutôt charmant à observer et même si ces deux-là ont des idées bien différentes sur la magie de Noël, il n’en reste pas moins qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Après tout, on dit bien que les opposés s’attirent…

En conclusion, je n’ai pas grand-chose à dire sur cette romance si ce n’est qu’elle est idéale pour la période estivale. N’oublie pas les chocolats se lit rapidement et nous embarque avec merveille et délice en Alsace durant la période des fêtes. Un livre qui se déguste ou qui se dévore pour les plus gourmands, mais qui contrairement aux chocolats, ne fait pas grossir !

"N'oublie pas les chocolats !" est sorti 2020-10-08T13:48:34+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Octobre

N'oublie pas les chocolats !

• France : 2020-10-08 - Poche (Français)

owso le place en liste or
2021-01-14T09:53:53+01:00
Cakine le place en liste or
2020-12-28T17:00:04+01:00