N'oublie pas les chocolats !

Description ajoutée par carohem 2020-06-27T13:13:37+02:00

Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, et que les gens de son entourage – hormis ses parents, hippies et anticonsuméristes – cessent de se comporter comme des lutins du Père Noël et redeviennent des adultes. Alors quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de son amie Louise, elle apporte des chocolats faits maison lors de son premier jour, le début d’un grand succès !

Gabriel adore Noël, il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, mettent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël, et dévorent les chocolats ! Son travail de manager d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année, transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch, en lutin du Père Noël.

Il attend cette période toute l’année, elle la redoute... Devi finira-t-elle par succomber au charme de Noël, ou de Gabriel ?

Extrait ajouté par SunShine57 2020-10-20T14:28:04+02:00

Devi ! Quelle bonne surprise ! Drôle de réaction pour quelqu’un qui savait qu’on venait manger ce soir. Mais je ne m’y attarde pas vraiment et lui tends la main. – Bonjour madame Dupont, je suis Gabriel. Elle ignore mon geste et à la place elle me surprend en me prenant dans ses bras. – Je suis Ludivine, pas madame Dupont. Bienvenue dans notre maison, Gabriel. – Merci pour l’invitation Mad… Ludivine. – C’est toujours un plaisir de rencontrer les amants de Devi. Au début, je pense avoir mal compris, avant de voir Devi devenir aussi écarlate que les betteraves sur la table et crier : – Maman ! Je comprends que je n’ai aucun problème d’audition. Je m’apprête à éclaircir ce malentendu mais Ludivine demande : – Ce n’est pas comme ça que vous appelez ça, maintenant ? C’est quoi le terme que vous utilisez ? Plan cul ? Sexfriend ? Petit ami ? – Maman, Gabriel n’est rien de tout ça, c’est mon patron !

Ce roman est tout doux et est franchement agréable pour la période de l’hiver. La plume de l’auteure est simple, légère et fluide, et nous emporte avec merveille dans un monde rempli de chocolats et de douceur (pour la gourmande que je suis, j’ai été ravie !).

Devi est un personnage touchant, qui n’aime pas Noël à cause de son histoire. Elle se force pourtant à apporter, chaque jour, une boite de chocolats afin de créer l’illusion qu’elle n’est pas fâchée avec cette période féérique. Pourtant, elle se prend au jeu et j’ai adoré suivre son évolution.

Gabriel, lui, est la touche de fraicheur qu’il fallait à ce roman. Il porte avec lui la magie de Noël et tout ce qu’elle représente. Il est dévoué et j’ai aimé ce trait de caractère chez lui.

Cette histoire est addictive et se lit parfaitement au coin du feu. Elle est sans prise de tête, quoiqu’un peu classique, mais tellement drôle et réconfortante qu’on en oublierait ce détail. Le décor est bien planté et nous donne qu’une envie, c’est de plonger au cœur de cette ambiance enchanteresse.

Je continue mon marathon de romance de Noël avec une nouvelle auteure que je découvre j’ai beaucoup aimé sa plume qui est fluide et agréable. J’ai passé un excellent moment, une lecture vraiment agréable avec un esprit de Noël et ses traditions bien présent.

Devi n’aime pas Noël et toute les personnes qui sont fan de Noël et de tout ce qui va avec, alors travailler dans un magasin de jouets en période de fêtes c’est absurde. Et pourtant après avoir perdu son travail, elle va être obligée de le faire.

Gabriel adore l’esprit de Noël, ses traditions, ses pulls de Noël et son magasin de jouets qui lui permet de faire rêver les enfants. Alors quand Devi va arriver dans son magasin et lui dire qu’elle n’aime pas Noël quoi de mieux que la faire changer d’avis.

Des personnages attachants qui vont nous livrer chacun à leur tour leur traditions ou leur non traditions de Noël, mais aussi leur valeur et leur rêves. Une romance toute douce aux milieu des jouets et des chocolats qui vous rappellera que Noël c’est aussi le partage et les moments passaient avec ceux qu’on aime.

Une ambiance joyeuse, des répliques qui m’ont bien fait rire, un peu de magie et des chocolats à partager.

Venez découvrir l’Alsace en compagnie de Gabriel et Devi, installez vous confortablement sous un plaid avec votre boisson préféré et quelque chocolat et laissez vous transporter dans cette romance de Noël.

Commentaire ajouté par Meggoumi 2021-01-26T20:57:49+01:00

Alors si vous aimez les histoires de Noël celle-ci va vous plaire ! C'est une vraie bouffée d'air frais et on passe un excellent moment à la lire. Entre Devi qui déteste noël et Gabriel qui ne vit que pour ça, le contraste est très drôle. Devi se retrouve à à travailler dans un magasin de jouets en période de Noël, qui selon elle, est l'une des pire choses qui puisse lui arriver. Jusqu'au jour où, elle rencontre le beau Gabriel qui veut lui faire changer d'avis sur cette fête. On découvre peu à peu l'ingéniosité dont fait preuve Gabriel pour faire aimer Noël à Devi. C'est très mignon de voir Devi se prendre au jeu et commencer à vouloir fêter Noël. Mais quelle est la place du chocolat dans ce livre dans ce cas? C'est bien simple, c'est le chocolat qui va réunir tout notre beau petit monde! Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez le découvrir par vous même .

C’est une bonne lecture.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Devi ainsi que son évolution. La dame qui tient la boutique de vente d’ustensile de pâtisserie est adorable ! J’ai bien aimé le personnage de Gabriel même s’il m’a énervé à des moments. La meilleure amie de Devi est géniale !!!!

Par contre, pour ce qui en est de l’histoire je n’ai pas tellement accroché. Je l’ai trouvé très cliché mais bon, c’est une romance de noël, je ne m’attendais pas à autre chose.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-19T11:20:55+01:00

Fin 2020, je me suis - comme chaque année - jetée sur les romances de Noël qui croisaient mon chemin. Autant vous dire que je fais partie de ces gens qui en raffolent, que ce soit en film ou en livre. Pourtant, très peu se sont démarquées, bien souvent, il me manquait toujours la magie de Noël. Quand je lis une romance de Noël, je ne veux pas simplement que l'histoire se déroule à Noël, je veux que cela fasse partie intégrante de l'histoire. Des traditions, des retrouvailles, des moments doux, bref, du Noël à gogo. Et globalement à part une ou deux, j'étais restée sur ma faim.

Alors quand Noémie (HollyGoli) et moi avons parlé de ça, elle m'a de suite dit que je devais absolument lire N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana. Et autant vous dire qu'elle ne s'était pas trompée ! J'en profite donc pour la remercier de me connaître si bien.

N'oublie pas les chocolats c'est l'histoire de Devi. La jeune femme n'aime pas Noël. La solitude à cette époque lui pèse et l'absence de ses parents ne joue pas en sa faveur. Elle n'aime ni les déguisements, ni les sapins et encore moins les comportements joyeux à l'extrême. Alors quand elle se fait embaucher dans un magasin de jouets pour les fêtes de fin d'année, Devi est bien décidée à résister à toute cette effervescence. Mais c'était sans compter son patron, Gabriel et son amour pour Noël. Le Grinch se transformera t-il en lutin ?

Avec N'oublie pas les chocolats, c'est bonne humeur assurée. Dès les premières lignes, le ton est donné et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Le style de l'autrice, Tamara Balliana est vraiment fluide, accrocheur et avec juste ce qu'il faut d'humour. J'ai aimé les pensées de nos personnages (car nous alternons les points de vue de Devi et Gabriel tout au long de N'oublie pas les chocolats). Pour tout vous dire, je me retrouvais beaucoup dans les réflexions qu'ils se faisaient et forcément, quand on s'identifie aux personnages c'est d'autant plus facile de rentrer dans l'histoire.

Devi est une héroine vraiment attachante. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres. On sent que son enfance, un peu solitaire avec des parents assez originaux ne lui a pas forcément facilité la vie. On devine également sans problème que sa volonté de mettre une barrière entre elle et les autres vient de là. Tout comme son manque d'intérêt pour noël et sa magie. L'autrice a su parfaitement retranscrire cela en mettant en avant les différences d'éducations et de cultures dans les familles. Si Devi n'aime pas Noël (du moins au début), elle aime en revanche faire des chocolats. Passionnée, gourmande et surtout douée, la jeune femme qui manque un peu de confiance en elle va réaliser qu'avec un peu d'aide, tout est possible.

Et de l'aide, elle va en avoir. D'abord avec sa meilleure amie, Louise, mais aussi et surtout avec Gabriel. Gabriel, son patron, directeur d'un magasin de jouets, fan de Noël et de sa magie. Accro aux décorations de Noël, aux lumières et tout ce qui va avec. Autant vous dire que là aussi, je me suis reconnue en lui. D'ailleurs, c'est un amour celui-ci. Un vrai gentil ! Le coeur sur la main, une volonté sans failles de faire découvrir à Devi les joies de Noël... Il faudrait bien plus de Gabriel dans le monde.

Vous l'aurez compris, tout l'enjeux de Gabriel sera de faire changer d'avis Devi sur Noël. La tâche ne sera pas aisée mais Gabriel saura se montrer à la hauteur. Et c'est là qu'étaient toutes mes attentes. On est véritablement dans un roman de Noël. A travers les multiples traditions dans lesquelles va embarquer Devi, Gabriel va faire vivre la magie de Noël. Pulls de Noël, sapins, décorations, films, tout y passe et autant vous dire que j'étais aux anges. La romance, s'installe doucement mais surement et j'ai trouvé le rythme vraiment parfait ! C'était mignon, crédible et surtout bien développé.

Je ressors de ma lecture avec le sourire et surtout, heureuse d'avoir fait cette découverte. Enfin une romance de Noël comme je l'attendais. Avec Devi et Gabriel, on passe un excellent moment. De l'humour, de la tendresse, de l'espoir et quelques rebondissements pour pimenter le tout. En un mot, c'était génial. Et le temps de quelques pages, je faisais un bon en arrière et me retrouvais à Noël.

Commentaire ajouté par ophacosta 2021-01-14T21:02:21+01:00

Une bonne ambiance de Noël que j'ai lu après Noël pour prolonger la magie. Une jolie romance, un couple tout mignon.

Commentaire ajouté par fl-books 2021-01-12T02:04:51+01:00

Une romance de Noël tout simplement parfaite ! Franchement je ne lui trouve rien à redire j'ai adoré de A à Z.

Commençons d'abord par cette couverture ! Un peu drôle de prime abord, mais qui correspond totalement à l'histoire ! Et oui, ce pull a une raison d'être, et je vous invite fortement à découvrir laquelle, vous verrez, c'est excellent !

Sans oublier que la femme sur cette couverture correspond exactement à la description de Devi et ça j'adore !

Et donc Devi, cette femme passionné pour les chocolat mais totalement hermétique à Noël ! J'ai tout de suite accroché à son caractère, il y a énormément de passages où je me suis dit que j'étais un peu pareil qu'elle dans ma manière de vivre et de penser.

Mais en même temps, je me suis retrouvée aussi dans le personnage de Gabriel, principalement pour son enthousiaste envers les fêtes de fin d'année. Il est tellement attachant franchement c'est impossible de ne pas tomber sous son charme !

On comprend assez rapidement pourquoi Devi n'aime pas les fêtes, j'avoue que dans la même situation j'aurais été pareille qu'elle pour ça... mais cette entrain que met Gabriel à lui faire découvrir la magie de Noël, franchement j'adore c'était parfait.

J'avoue que je redoutais un peu le côté travail dans magasin de jouet car, y aillant travaillé moi même, je me suis tout de suite dit que si quelque chose n'étais pas cohérent ça allait me faire tiquer, et heureusement ça n'a pas été le cas !

Tout ce qui se rapportait au travail, je peux vous confirmer que ça se passe exactement comme ça en magasin, et ça a été une très bonne surprise pour moi que ce soit aussi fidèle à la vraie vie.

Bon sauf évidemment pour le côté des uniforme de lutin ainsi que ce qui s'y rapporte, heureusement ça ne se passe pas comme ça dans les magasins de jouets du moins pas dans ceux pour lesquels j'ai travaillé !

Mais franchement ça a été une excellente découverte : des personnages attachants, une histoire fidèle à la vraie vie, tout ça saupoudrée d'une ambiance de Noël, de rire et d'amour, et ça donne une romance de Noël parfaite !

Évidemment, je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par mounsch 2021-01-05T01:52:51+01:00

J’ai dévoré ce roman en deux heures trente à peine ! Je n’ai pas vu le temps passer ! J’ai adoré du début à la fin : l’ambiance et les personnages sont exquis. C’est comme une douceur qu’on savoure et qui nous réchauffe le cœur.

Une romance de Noël gourmande, délicieuse et savourante.

J’aime toujours autant la plume de Tamara, je le trouve unique. Elle a une façon de nous faire ressentir des émotions, c’est magique. Une plume très légère, fluide qui nous rend vraiment accro.

Impossible de se détacher de la lecture une fois plongée dedans.

Devi m’a énormément touché par son histoire. Comment peut-on ne pas croire en Noël ? Grâce à Tamara et à ses personnages, on le comprend très vite. L’éducation faite par nos parents, les cultures transmises peuvent être différentes d’une famille à une autre. Ça été le cas pour Devi.

Grâce à Gabriel, elle va connaître ce que c’est que la magie de Noël. L’amour inconditionnel entre les deux va avoir un bienfait grandiose sur la perception de Devi. Grâce à son entourage proche, elle va sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour faire ce dont elles rêvent.

Gabriel est vraiment un personnage attachant, dévoué, sensible et unique. Entre Devi et lui, ils se complètent à merveille.

Une histoire vraiment magnifique, addictive, unique, et très très gourmande. Tout ce chocolat m’a donné très faim et quand on commence à voir envie de chocolat, on va dans la cuisine et on récupère le fameux paquet qui, on essaye, reste loin de nous.

Merci Tamara pour cette magnifique romance, tu m’as encore émerveillée.

Prise d’affection pour la légèreté de cette plume et en même temps la profondeur émotionnelle qu’elle en dégage. Une lecture addictive autant que les chocolats de Devi, si seulement ils avaient pu être réels pour accompagner cette parenthèse livresque.

Une romance sans trop de chichi qui peut nous arriver dans l’atmosphère réconfortante de Noël. Pour une fois on sort des clichés de Noël qui terminent en happy end et relèvent catégoriquement de la magie. Oui, ce roman fini sur un happy end, mais la profondeur des personnages est moins télécrochée et beaucoup plus réaliste.

L’alternance de points de vue entre les 2 personnages les rend attachants et vrais. Devi n’aime pas Noël, un cliché me direz vous mais comme le souligne bien Gabriel, elle ne déteste pas Noël, elle n’en connaît juste pas l’atmosphère.

Mon seul petit bémol s’il fallait en trouver un, de ne pas savoir pourquoi Johan a cette apparence si froide alors qu’il a tout l’air d’un cœur tendre écorché.

N'oublie pas les chocolats !

• France : 2020-10-08 - Poche (Français)