Orgueil et préjugés, Tome 2 : Rosings Park

Description ajoutée par LadyEnjolras 2021-09-11T23:18:41+02:00

Le départ précipité de Mr Bingley et le mariage de Mr Collins avec Miss Lucas a plongé Longbourn dans une consternation morose.

Dans l'espoir de se changer les idées, Jane accepte de passer l'hiver à Londres en compagnie des Gardiner. Et au retour des beaux jours, Lizzy part à Hunsgird retrouver son amie Charlotte.

Quel bonheur de pouvoir profiter du magnifique parc de Rosings ! Mais l'arrivée de Mr Darcy et du Colonel Fitzwilliam chez Lady Catherine de Bourgh va tout bouleverser.

Mr Darcy : … Je… En vain ai-je lutté. Mais rien n’y fait… Je ne peux plus réprimer mes sentiments. Permettez-moi de vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime !

Elizabeth : !!?

vraiment trop bien ce livre est drôle

Ce deuxième tome est aussi fidèle que le premier à l'oeuvre originale de Jane Austen.

L'histoire reprend au moment où les Bingley sont repartis sur Londres laissant Jane dans un désarroi profond.

Elizabeth, toujours fidèle à elle-même, découvre Rosings Park et ses occupantes : Lady de Bourgh et sa fille Anne. Lady de Bourgh a une influence énorme sur son domaine, ses habitants et sur la vie communautaire. Elle régit la famille Collins et ses relations et se mêle de la vie privée des uns et des autres. Face à ce fort caractère, Elizabeth tient droit dans ses bottes. Ce voyage sera aussi l'occasion pour elle de revoir Mr Darcy et de percer cet homme à l'air hautain et mystérieux.

Un très bon tome servi par de beaux dessins et des couleurs aussi luxuriantes que la campagne anglaise.

bonne lecture et toujours aussi sympa de lire la suite de cette histoire

Nous retrouvons la suite des aventures de la famille Bennet et des habitants de Longburn à la suite du départ de Mr Bingley de la région, ses sœurs ainsi que Mr Darcy.

Dans ce deuxième tome, nous voyons pleinement les conséquences qu’a eu ce départ sur la famille Bennet et notamment sur Jane. Les personnages entament en quelque sorte une période de reconstruction puisque tout redevient à la case départ pour les filles : trouver de nouveaux maris, mais aussi se remettre de cet « échec ».

L’espace sociotemporel passe beaucoup plus vite dans ce tome que dans le premier. En effet, l’histoire avance rapidement. C’est comme si nous n’avions qu’une retranscription de scènes clés qui se sont déroulées sur une période fixe.

Elizabeth reste fidèle à elle-même. Elle dit toujours ce qu’elle pense. Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’elle commence à se rendre compte que sa vision a été parfois trop obscurcie par ses préjugés. A certains moments, elle fait confiance trop rapidement à une certaine personne et lorsqu’elle apprend la vraie vérité, elle a des remords. Pour autant, nous pouvons saluer le fait qu’elle se remette en question et avoue ses torts.

Mr Darcy prend une autre tournure dans ce tome. En effet, il engage des choses. Même si c’est fait de manière plutôt maladroite, il se rend compte de ses sentiments et les avoue. Par contre, je n’ai pas été contente de la manière dont il s’est comporté avec Jane et Mr Bingley. Certes, il voulait protéger son ami, mais il s’y est mal pris. Cependant, je suis contente qu’il fasse preuve toujours d’honnêteté envers Elizabeth.

Nous faisons aussi la rencontre de nouveaux personnages comme l’oncle et la tante des sœurs Bennet. Ils sont vraiment adorables et de bons soutiens envers Jane et Elizabeth. C’était plaisant à lire.

Par contre, je n’ai pas du tout aimé le personnage de Lady Catherine. Elle est agaçante. Honnêtement, ses conseils, elle peut les garder pour elle-même, car ils ne sont vraiment pas nécessaires.

Pour finir, c’est un tome qui continue sur la lancée du premier. C’est fluide, léger et toujours aussi rapide.

Les choses avancent de plus en plus entre Elizabeth et Mr Darcy. J’ai hâte qu’ils se retrouvent dans le dernier tome.

Il me tarde de lire le tome 3, là où je suis sûre de voir mes passages préférés de l'histoire.

Toujours autant ravis de me plonger dans cette univers

Un deuxième tome avec toujours des planches magnifiques qui rendent encore plus plaisant la lecture d'Orgueil et Préjugés ! Une impatience grandissante pour lire et admirer le troisième tome !

Ce second tome est aussi bien réalisé que le premier, j'adore les illustrations et le texte est bien étudié.

Une adaptation toujours aussi réussie et servie par de magnifiques dessins, même si certains éléments divergent du roman, mais je fais un peu ma puriste sur ce côté-là. J'attends le troisième et dernier tome avec impatience.

Voilà un second tome aussi bon que le premier, j'attends le tome 3 avec une grande impatience !

Orgueil et préjugés, Tome 2 : Rosings Park

• France : 2021-09-08 (Français)

DelRob l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T16:09:12+01:00