Nos séparations

Description ajoutée par x-Key 2010-12-03T13:25:08+01:00

« Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. »

Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Extrait ajouté par x-Key 2013-05-19T21:43:39+02:00

Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un Suédois dépressif (on frôle le pléonasme), sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-08-17T10:14:20+02:00

L'un de mes livres préférés de Foenkinos. L'histoire entre Fritz et Alice est très touchante, on s'attache très rapidement à eux. Il faut dire que la fin est assez originale et émouvante. Il vaut le coup d'être lu, le thème de la séparation est rarement abordé en littérature. Ici on nous propose le récit d'une vie simple dans laquelle beaucoup pourraient se retrouver et de l'importance du premier amour qui ne nous quitte jamais vraiment.

Commentaire ajouté par Marguerite84 2023-06-15T21:49:19+02:00

C'est mou, les personnages sont flous, c'est bourré de déjà-vu, et en plus on ne croit pas une seconde à cette histoire. Le bouquin ne fait que 200 pages mais bon sang que c'est long ! Il manque cette petite touche d'émotion qui nous permettrait de nous attacher aux différents protagonistes. assez apprécié ce livre qui comme tous les livres de Foenkinos relate, à mon avis, la vraie vie. Je le recommande aux amateurs de Foenkinos. SINON ....

Commentaire ajouté par Aileen 2022-12-01T14:06:24+01:00

Un roman touchant et rempli d'humour, j'en garde un très bon souvenir de lecture

Commentaire ajouté par venava 2022-08-12T08:45:34+02:00

L'auteur raconte la vie amoureuse d'un homme qui renoue plusieurs fois avec son "premier amour" entre deux histoires.

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2021-08-11T11:03:26+02:00

J’ai apprécié lire ce roman.

Lecture fluide, agréable.

Commentaire ajouté par elirob 2020-08-03T15:56:53+02:00

Ce livre est à la fois addictif, beau et terriblement insatisfaisant. On s'attache aux personnages, ils nous horripilent parfois et on aimerait que la vie, les circonstances, les sentiments soient différents.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2020-06-18T19:08:07+02:00

Un beau roman, encore une fois, même si j'aurais peut-être préféré une autre fin. Une très belle écriture, à la fois tendre, humoristique, voire ironique.

Commentaire ajouté par Leslie30 2020-04-09T13:16:10+02:00

Des personnages fou, farfelu, et follement attachants. Ce livre fait du bien au coeur.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-29T17:16:41+01:00

J'apprécie toujours de lire cet auteur qui a une très jolie écriture.

Ici, on découvre Fritz, jeune employé chez Larousse. Il tombera amoureux de Marie. Seulement, au fil du livre, ils se sépareront, se retrouveront et découvriront donc la difficulté d'une relation durable malgré l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre.

J'ai passé un excellent moment et la fin m'a beaucoup plue.

Commentaire ajouté par Orphee3 2019-03-30T16:30:00+01:00

Un court roman qui se lit facilement ! Un écriture légère racontant la vie de Fritz de manière dérisoire, une lecture pétillante. C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis, je regrette de l'avoir laissé autant de temps dans ma PAL.

Nos séparations

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

leavsr l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T20:18:45+01:00
AProulx l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T22:04:21+01:00