Trois jours et une vie

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:42:58+01:00

Noël 1999. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, le frappe mortellement sans nulle intention de le tuer. Dévasté par ce qu’il vient de faire, dans la panique et l’égarement, surgit l’image terrorisante des conséquences de son acte, la perspective de sa vie détruite. Peut-il cacher son crime involontaire ? Les deux jours qui suivent sont indescriptibles de peur et d’angoisse. Chaque heure le rapproche de son arrestation. Enquêtes, battues et recherches se succèdent. Alors que la menace se précise, que le filet se resserre autour de lui, survient un événement imprévisible, d’une ampleur phénoménale, qui remet en cause la situation d’Antoine…

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-06-15T21:23:28+02:00

La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas.

Commentaire ajouté par Manu7121 2024-02-24T12:45:38+01:00

Antoine un enfant voit le père de Rémy son copain achever un chien qu'il adore.

De colère près de leur cabane dans un bois à côté du village après un dispute Antoine frappe à la tête Rémy et le tue par accident.

Il va le cacher dans le bois et garder ce secret.

Devenu médecin un de ses patients va lui raconter qu'il a tout vu et qu'il a garder son secret parce qu'il fréquentait sa mère.

Un roman moyen de Lemaître

Commentaire ajouté par Roxye29 2023-12-05T00:02:10+01:00

Antoine est un garçon assez standard et on ne se douterait pas une seconde a la suite des évènements... Ce livre est addictif, sans filtres et puissant. Je l'ai dévoré et c'est dingue mais on pourrait croire que ça peut arriver a tout le monde! C'est tourné d'une telle façon qu'on a l'impression d'être coupable et que l'on vit tout à la première personne. Je recommande! Il se lit très vite !

Commentaire ajouté par Joe34290 2023-11-13T19:16:45+01:00

c'est encore du grand Pierre Lemaitre , très noir ! mais toujours captivant

Commentaire ajouté par Tango 2023-10-27T11:04:55+02:00

Antoine, 12 ans vit un évènement traumatisant qui l'isole. Il s'enfuit dans les bois pour évacuer sa douleur mais arrive Rémi.

Que va t'il se passer ?

Pourquoi la vie d'Antoine va changer ?

Je pense que j'aurai préféré une autre fin même si celle proposée reste originale.

Pierre Lemaitre a le chic pour promener son lecteur dans une histoire terrible de disparition d'enfant où on passe par différents sentiments.

C’est avec ce roman psychologique poignant que je découvre l’œuvre de Pierre Lemaître et j’ai été totalement conquise par sa plume et par sa capacité à tenir le lecteur en haleine. L’histoire est sombre et prenante et le récit est bien ficelé. Une fois plongée dans ma lecture, il m’a été difficile de lâcher le roman tellement j’ai été happée par l’histoire. Je n’ai cessé de m’imaginer à la place du personnage principal et je suis passée par différentes émotions. J’ai été angoissée, tourmentée et secouée par le récit que je découvrais. Trois jours et une vie est une histoire éprouvante et déchirante qui retourne le coeur, un roman saisissant que je ne suis pas près d’oublier.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-29T11:54:14+02:00

J'avais très envie de découvrir ce livre de par son résumé, mais aussi pour enfin découvrir la plume de Pierre Lemaître. Si ma lecture n'a pas été désagréable, je reste tout de même assez mitigée.

On suit ici l'histoire d'Antoine qui, prit d'une rage passagère, va ôter la vie d'un enfant de son village. Seulement, Antoine n'a que 12 ans au moment des faits. Comment ce pré-ados va-t-il pouvoir vivre avec le poids de la culpabilité ?

Une ambiance de malaise nous est imposée dès le début du roman, alors que l'on suit Antoine dans ses tentatives désespérées de cacher au monde le crime qu'il a commis. Il n'y a rien de plus perturbant de que de voir un gamin tenter de cacher un corps...

Là où l'auteur m'a un peu perdue, c'est justement avec la personnalité de notre personnage principal, Antoine. Non seulement il va très vite tomber dans la paranoïa, ce qui peut se comprendre vu ce qu'il risque si son méfait est découvert, mais en plus il devient tout bonnement un gros connard au fil du récit (Spoiler(cliquez pour révéler)et vas-y que je trompe pas copine sans aucun remord parce que bon, qui ne sauterait pas sur l'occasion s'il pouvait coucher avec son crush d'enfance ?).

L'autre point qui m'a beaucoup énervé pendant ma lecture, ce sont tous les clichés dans lesquels l'auteur tombe à chaque fois que c'est possible lorsqu'il s'agit de la vie en village. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs le plot twist m'a bien fait tiquer...

Bref, si l'idée de base était bonne et que la plume est plutôt agréable à lire, l'exécution laisse un peu à désirer...

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-01-11T14:35:01+01:00

Un synopsis effroyablement alléchant, avec ce jeune ado devenant malgré lui un tueur d’enfant, suite à un malencontreux accident en forêt. Le tout se veut accessible, grâce notamment à la narration chaleureuse du bon conteur qu’est Pierre Lemaitre.

Mais malheureusement, la promesse d’un récit inoubliable n’est pas tenue.

Ainsi, les incessants et trop nombreux scénarios paranoïaques auxquels se livre Antoine viennent gonfler une narration qui aurait très bien pu se satisfaire de moins. Surtout que ces derniers, de part la légèreté de leur ton (nous sommes dans la tête d’Antoine, après tout), ne permettent pas de mettre en place cette tension qui semblait pourtant à portée de doigt. Pire, ils desservent même le suspense en noyant le lecteur dans un flot presque constant de ces “spams” paranoïaques, dispensables et loin d’être ingénieux. Antoine est beaucoup plus touchant, en tant que jeune ado, lorsqu’il répond au monde dans lequel il évolue plutôt que lorsqu’il use de son imagination.

Sans trop dévoiler la suite, le dernier quart du récit s’étend sur divers bonds temporels, avec à la clef leur lot de révélations. Révélations à la saveur amère, qui à mon sens aurait eu leur place dans l’intrigue de 1999, avec une nouvelle fois pour moi l’impression que ce Trois jours et une vie tend à s’étaler plus qu’il ne le faut, de la mauvaise manière. Sans doute parce que le roman n’est déjà pas très épais de base.

Dommage, même si les qualités de Pierre Lemaitre sont indéniables.

Commentaire ajouté par Julien31380 2023-01-10T22:09:32+01:00

Trop malaisant, je ne suis pourtant pas facile à rebuter mais là, je n'ai pas réussi à suivre cet enfant dans son angoisse, je n'ai pas accroché. Par contre c'est toujours très bien écrit.

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-12-23T00:07:33+01:00

J'ai plutôt apprécié cette lecture, l'ambiance que Pierre Lemaitre a su retranscrire à travers les pages de ce roman, vous donne un sentiment de malaise tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-04T22:34:43+02:00

Antoine, 12 ans, vit seul avec sa maman dans le petit village de Beauval. Enfant solitaire, il aime se retrouver en forêt à construire une cabane sous les yeux d'Ulysse, le brave chien des voisins. Antoine est le personnage principal du roman et c'est sur lui que l'histoire est centrée et qu'elle va se construire.

La vie, hélas, peut basculer d'un coup, à partir de presque rien. Souvent Rémi, 6 ans, le fils des voisins, lui tient compagnie. Un jour, le père de Rémi tue sauvagement son chien Ulysse, blessé par une voiture, pour économiser une visite chez le vétérinaire. C'est là que le drame va se nouer : la mort d'Ulysse a rendu Antoine furieux, celui-ci n'en a pas dormi et ne peut pardonner, il doit évacuer sa colère et dans un accès de rage frappe involontairement le petit Rémi, le fils du propriétaire, d'un coup de bâton sur la tempe. Manque de chance absolu : l'enfant meurt de ce coup unique. Anéanti par ce mauvais geste, paniqué à l'idée d'être arraché à sa mère, Antoine, au lieu de retrouver le monde des adultes et d'avouer ce qui n'est qu'un accident, décide de cacher le corps de son ami dans la forêt. Suite à la disparition de l'enfant, tout le village est en alerte…

Rien ne sera jamais plus comme avant, ce coup de sang aux effets dévastateurs va produire chez son auteur des remords tenaces et le récit s'attache à suivre les chemins du remords dans la vie d'Antoine…

"Trois jours et une vie" est un roman qui fait durer le suspense alors que l'on connaît le coupable dès le début ; le scénario connaît de nombreux rebondissements, soit humains, soit psychologiques. Tout s'enchevêtre et sans cesse le récit contribue à susciter l'intérêt et la curiosité chez le lecteur. Pas un instant de répit, la tension monte et ne cessera qu'à la dernière page du roman. "Ce n'est pas un roman policier dans la mesure où l'enjeu du livre n'est pas de savoir qui a fait le coup, mais plutôt de savoir comment quelqu'un peut vivre, survivre, lorsqu'il a été très jeune un meurtrier", explique Pierre Lemaitre.

On retrouve une thématique chère à Pierre Lemaitre : l'idée que nos vies peuvent basculer du jour au lendemain. Dans ce roman le suspense est inversé puisque si on connaît le meurtrier dès les premières pages, on ignore quand il va être inquiété et de quelle façon. Toute l'action est construite autour de cette problématique infernale.

Avec des descriptions simples mais justes, un style précis, direct et sans fioritures, l'écriture très scénaristique, quasi-cinématographique, de Pierre Lemaitre permet d'imaginer les scènes, de les voir de manière réaliste et on ne peut s'empêcher de penser « et si cela m'était arrivé ou à un de mes enfants » …

Cet ouvrage est un vrai coup de coeur pour son intensité dramatique, sa maîtrise de l'histoire et son style remarquable. C'est le crime d'un innocent, et Antoine est avant tout son propre juge.

Trois jours et une vie

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

Alyze22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-24T07:15:29+02:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:55:31+01:00