Les Enquêtes d'Ari Mackenzie, Tome 3 : Le Mystère Fulcanelli

Description ajoutée par x-Key 2013-10-10T17:23:28+02:00

Un meurtre dans une vieille église de Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du xxe siècle : Fulcanelli ! Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. En acceptant de mener l’enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier.

Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l’histoire de l’alchimie ?

Avant-propos

Ce livre est un roman. Une fiction, qui fait avant tout la part belle à l'imaginaire.

Toutefois...

D'abord, l'affaire Fulcanelli - comme on pourrait l'appeler - est bien réelle, et la plupart des événements et des protagonistes que vous rencontrerez dans cette aventure le sont donc aussi. Tout ce qui concerne l'identité de Fulcanelli est authentique et vérifiable. Si vous désirez en découvrir davantage sur ce passionnant sujet, vous pouvez vous rendre sur le site Internet que nous avons créé à cette occasion, et sur lequel se trouvent photos, films et copies de nombreux documents : www.mystere-fulcanelli.com

Ensuite, ce roman est le résultat d'une enquête longue de plusieurs années, qui a débouché sur des découvertes inédites et très étonnantes au sujet de ce qui reste la plus grande énigme de l'ésotérisme moderne. Nous espérons qu'il ouvrira la voie à de nouvelles recherches, afin de confirmer, ou non, ce qui est ici avancé...

L'homme qui pénétra, à la nuit tombée, dans l'église de la Santa Caridad, à Séville, avait toutes les raisons de croire qu'il était seul dans ces murs.

Il se trompait.

A quelques pas des berges du Guadalquivir, l'édifice baroque, nappé du bleu royal que les nuits d'été déposent doucement sur cette partie du globe, se dressait comme un songe dans le silence ténébreux de la cité endormie. La courte nef, coiffée d'une voûte en berceau, était plongée dans une obscurité que seules quelques bougies allumées ici et là, et près de s'éteindre, venaient émailler de leurs dernières vacillations. L'air, à la fraîcheur saisissante, était saturé de l'odeur poudrée des jasmins, un parfum qui, par sa puissance, n'évoquait pas tant les plaines fleuries de Chine que les encens d'une chambre funéraire. Et d'ailleurs, l'homme frissonna.

Après une traversée périlleuse sur les toits, depuis la rue Tomàs de Ibara, il avait cassé un carreau d'un coup de coude dans le bâtiment qui jouxtait l'église, avait attendu un instant pour s'assurer que le fracas n'avait attiré personne, puis était entré par la petite porte située à hauteur de l'autel. La manoeuvre s'était avérée ardue, mais moins risquée que de fracturer l'entrée principale, à la vue d'éventuels noctambules. Le coeur battant, craignant de se faire prendre à chaque nouveau pas, il avait lentement descendu la nef pour rejoindre sans bruit le vestibule.La Mort, dont les plus sinistres allégories occupaient la grande majorité des représentations de l'église, semblait s'être invitée à jamais entre ces hauts murs de pierre, prête à s'abattre sur l'imprudent profanateur.

En d'autres circonstances, sans doute eût-il aimé s'arrêter devant chaque peinture, chaque sculpture, devant le retable de Bernardo Simon de Pineda, flamboyant, les statues de Pedro Roldán, figurant une bouleversante mise au tombeau, les toiles lumineuses de Murillo, les moulures, les colonnes envahies de dorures, les splendeurs cachées dans les niches, et consacrer à chacune de ces oeuvres d'art bien plus de temps que la nuit ne pouvait lui en prêter. Mais, ce soir-là, il n'était venu voir qu'une seule chose.

Un seul trésor, et le plus grand d'entre tous ; celui qui lui livrerait - il n'en doutait plus - la clef d'un mystère qui durait déjà depuis près d'un siècle.

Un tableau de Juan de Valdés Leal.

Les yeux brillants, la bouche entrouverte, il s'approcha, fébrile, de ce panneau haut de plus de deux mètres qui, accroché au-dessus de la porte latérale, semblait garder l'entrée de l'église tel Cerbère celle des enfers. Rapidement, son regard se perdit, envoûté, dans les détails tout droit sortis de l'imagination macabre du peintre espagnol.

(...)

Malgré le côté historique sur le mystère de fulcanelli le reste du roman m as moins intéressé. J ai trouvé l enquête moins attrayante le personnel des premier tome m as manquer

Super polar ésotérique avec en prime 2 enquêtes, une enquête ordinaire et une seconde sur Fulcanelli l'alchimiste avec un remarquable travail de recherche très détaillé de la part de l'auteur.

la lecture est très addictive et les personnages très intéressants

Après un début un peu lent, on retrouve assez vite ce qui a fait le succès de cette trilogie : l'aventure !

Les personnages sont toujours les mêmes, toujours aussi attachants, la qualité d'écriture est toujours aussi plaisante et en plus, ça finit bien !!!!

Merci M. LŒVENBRUCK pour ces très bons moments, j'ai trouvé dans votre trilogie tout ce que j'aime dans la lecture.

Merci et bravo !

Vivement le prochain !

Je suis sur que vous sauriez nous faire une suite....

Alors que j'avais vraiment adoré les deux premiers livres de la série Ari Mackenzie, j'ai un peu déchanté sur ce troisième et dernier tome. D'abord, l'histoire d'Ari et de Lola me semble inutile à l'intrigue et dénuée de bon sens et de toute logique. Ensuite, car le dernier quart du livre semble être artificiellement gonflé afin de remplir plus de pages

Néanmoins, même si l'auteur semble s'être essoufflé sur ce troisième tome, cela reste un bon suspense mais sans être aussi mémorable que les deux premiers.

Une bonne enquête de Mackenzie. Mais un peu trop de références historiques à mon goût. Certes, on est là sur la recherche de l'identité de Fulcanelli, mais je ne m'attendais pas à avoir constamment sous les yeux une liste des livres, manuscrits, personnages qui entourent le mystère Fulcanelli. J'ai moyennement apprécié. Sinon le style et l'écriture d'Henri Loevenbruck sont toujours aussi bons.

J'ai énormément apprécié ce roman. L'auteur alterne les chapitres de l’enquête et les informations capitales sur Fulcanelli.

Dans ce tome, arrive un nouveau personnage, un policier, Radenac. Il se trouve vers Ari et ses connaissances phénoménales pour avoir des informations sur Fulcanelli.

Ce personnage a-t-il existé ? Est-ce que quelqu'un a pris ce pseudonyme pour écrire ?

Les voilà tous les deux en train de mener une enquête - pas de tout repos comme d'habitude - non pas ensemble mais parallèlement.

Et revoilà, que réapparait dans la vie d'Ari, Lola, la belle Lola avec un enfant, Maxime.

Dommage que des longueurs ralentissent la cadence de l'énigme. Mais on ne peut nier la recherche entreprise pour ficeler ce livre.

Encore une fois conquis par l’histoire que nous raconte l’auteur, j’ai néanmoins eu un peu de mal à apprécier les premiers chapitres avec Lola, trop empressé de vouloir connaître le fin mot du mystère Fulcanelli.

Encore une bonne lecture de Loevenbruck ! Pour le moment mes quatre lectures ont été bonnes, toutes dans le même style et pourtant toutes différentes. J’aime beaucoup le thriller ésotérique, le genre retrouve mon intérêt que j’avais perdu depuis une surdose de Dan Brown.

On retrouve nos personnages principaux, je précise que les tomes peuvent être lus indépendamment, Ari, Iris et Krysztov pour cette nouvelle aventure, le trio fonctionne toujours aussi bien, chacun sa spécialité, ce qui évite d’avoir un personnage surhumain. J’ai aimé le fait qu’Ari MacKenzie évolue au fur et à mesure des tomes, il n’est plus flic depuis Les cathédrales du vide et sombre dans sa dépression et son alcoolisme, un peu cliché mais au moins ça s’explique.

Je regrette toutefois le trio qui ne se reforme jamais vraiment, surtout qu’Iris semblait très motivée dès le départ et Krysztov qui ne sert finalement qu’à héberger Lola.

Pour l’intrigue, il y a toujours le même bon rythme que dans les autres bouquins, un premier chapitre avec un meurtre, puis on découvre peu à peu les enjeux de l’enquête, le trio se reforme, les points de vue s’alternent, le tout dans des chapitres très courts. Je connaissais Fulcanelli de nom et j’avais commencé la lecture d’une de ses œuvres mais ça n’est pas nécessaire pour apprécier le roman, au contraire j’ai encore une fois beaucoup appris en lisant. L’auteur fait toujours un bon travail de recherche et cela se ressent dans ses livres, un vrai plaisir à lire. Je ne m’attendais pas à une fin comme cela, j’ai été supris de découvrir les suspects car au final très peu d’indices sont donnés.

Voilà, la trilogie MacKenzie est terminée mais je suis loin d’en avoir fini avec Henri Loevenbruck, je m’en garde un ou deux sous le coude pour plus tard et je ne peux que vous le recommander. Même si c’est le tome de la trilogie que j’ai le moins aimé (trop d’explications), j’ai adoré.

Superbe thriller ésotérique à la découverte du mystère Fulcanelli.

Difficile de ne pas comparer cette série Ari Machenzie aux romans de Dan Brown. Toutefois le style bien a lui d'Henri Loevenbruck fait stopper net la comparaison. Plongez dans le mystère Fulcanelli et comparez par vous même.

Les Enquêtes d'Ari Mackenzie, Tome 3 : Le Mystère Fulcanelli

• France : 2013-10-09 (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:39:47+02:00
Crispi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T16:20:46+01:00
duncan8 l'ajoute dans sa biblio or