L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché

Description ajoutée par Gkone 2012-02-02T13:09:38+01:00

À neuf ans, il aidait des bandits à s’échapper du château familial. À treize ans, il est à la tête d’une bande de hors-la-loi assoiffés de sang. Ce qu’il a prévu pour ses quinze ans ? Être roi, tout simplement. Mais de retour à la cour paternelle, c’est la traîtrise qui attend l’immoral et charmant Jorg Ancrath, celui qui ne craint ni les morts ni les vivants. Dans ce monde de cauchemar où règnent chaos et violence, un jeune homme, même animé d’une volonté aussi farouche, peut-il venir à bout d’ennemis dotés d’incommensurables pouvoirs ?

Ce sont elles qui m'ont enseigné le jeu. Elles m'ont permis de comprendre ce que tous ces messieurs sinistres et sérieux qui ont combattu pendant la Guerre des Cent n'ont pas encore assimilé. Vous ne pouvez remporter le jeu que si vous comprenez que c'en est un. Prenez un joueur d'échec, dites-lui que chaque pion est un de ses amis. Incitez-le à penser que les deux fous sont sacrés. A se souvenir des jours heureux passés à l'ombre de ses tours. A aimer sa reine.

Voyez comme il les perdra tous.

Le ton est donné dès les premières phrases, et l'on comprend clairement que l'on a affaire ici à un univers sombre. Pas de doute.

Les 100 premières pages se sont révélées difficiles. J'avais du mal à m'immerger dans l'histoire et à accrocher pleinement pour plusieurs raisons : la 1 ère concerne le style d'écriture. Je me suis demandée si c'était un problème de traduction ou si cela venait de l'auteur et il s'avère que cela proviendrait de la traduction. L'écriture m'a donc un peu échappée au départ, avec en outre des répétitions produisant un effet bizarre sur la lecture. Bref, ça clochait. Mais passé ces 100 premières pages, l'univers s'est enfin dévoilé et je peux dire que j'ai adhéré à l'ensemble. On fait également davantage connaissance avec le personnage principal, Jorg. (Un petit détail qui a déjà été souligné : je n'ai pas saisi l'intérêt d'avoir représenté sur la couverture un jeune homme plutôt mûr, alors que Jorg n'a que 13 ans. Mais bon... )

Jorg présente un penchant indéniable pour le meurtre. Il a des espèces de "pulsions" meurtrières, toutefois, elles sont en réalité bien plus complexes et ont une origine riche de sens : un traumatisme de son enfance et Spoiler(cliquez pour révéler)une manipulation mentale par autrui. Il ressort de ce traumatisme, une part de culpabilité ainsi qu'un lien étroit de Jorg avec la peur.

Je ne chercherai pas à l'excuser mais l'on peut observer qu'il a des actions ou un comportement qui sont le fruit d'un passé violent. Son père a vendu sa femme en guise de meurtre. J'imagine par là qu'il a dû mal avec la notion "d'amour" entre un homme et une femme. Ses attitudes avec les filles ne sont pas toujours honorables, il renvoie l'impression de ne pas savoir ce que c'est que d'aimer, de ne pas bien savoir comment fonctionne une relation, si bien qu'il peut tout à la fois se montrer joliment attiré par le sexe opposé et en même temps, se montrer odieux.

Jorg est ferme pour un individu de 13 ans. Il a du charisme, il sait guider des hommes et les mener. C'est un garçon intelligent. Il est capable d'avoir des réflexions et des pensées profondes, et parfois des dialogues teintées d'humour noir.

J'ai trouvé la fin de ce tome plutôt bonne. En ce sens, qu'elle cloue le bec : Jorg, après recul, s'assume, lui et ses actes. Il montre alors une aptitude à l'introspection dans le dernier chapitre.

C'est un personnage que j'ai finalement apprécié. Il est ambigu intérieurement parlant, emprunt d'une noirceur qui est loin d'être superficielle. Non, ce n'est pas un gentil, mais comme il l'a dit :

"Je suis ainsi fait, et si vous voulez des excuses, venez les chercher. "

Avis à tous ceux qui cherchent un bon antihéros : vous êtes ici chez vous ! Dès les premières pages (dès le résumé, en fait), on est absolument sûrs d'une chose : Jorg est un connard de première. C'est un menteur, arrogant, ambitieux, meurtrier, violeur et mangeur de cœur (oui oui)... Et pourtant, comme il nous le dit si bien : "Il y a du sang sur ces mains, mais je n’ai pas l’impression d’avoir péché". Parce qu'il a malgré tout une intelligence incroyable, un passé ignoble, et une philosophie qui se tient. Alors non, ça n'excuse pas ses erreurs, et ça ne devrait pas nous faire l'apprécier mais... le style de l'auteur est tellement particulier, tellement entraînant, qu'on ne peut pas détester Jorg et que sa colère devient la nôtre, tout comme son refus de ressentir la peur, d'être manipulé ou encore de courber l'échine. Ne pas être du bon côté de la barrière, pour une fois, incarner la folie et la cruauté plutôt que les valeurs des héros traditionnels... ça change, c'est sûr. Et malgré tout, on a envie que Jorg s'en sorte, même si on compatit totalement avec la haine que les autres personnages lui vouent.

Ce roman est plein de colère, de sang, de boue, d'horreurs, mais il est étrangement addictif et fascinant. Le héros prend la vie avec une telle simplicité qu'on ressent, nous lecteurs, encore plus le poids de nos principes et de nos valeurs... dont Jorg est totalement dépourvu. Au final, le Prince Fou parvient à nous entraîner avec lui dans sa crasse, et on n'a qu'une seule envie... en redemander !

A ne pas lire trop tôt à cause de descriptions sur des violence, blessures, sang...

Sinon bonne lecture !!!!

C'aurait pu être un diamant pour moi...

Le seul problème est que le livre manque un peu de précisions, ou alors il y en a trop d'un coup pour qu'on puisse tout retenir, mais plusieurs fois je me suis embrouillée dans les personnages, je ne comprenais pas ce qui s'était passé...

L'écriture est très dense.

Sinon prendre un méchant dans l'âme pour héros est original, et le personnage est cohérent.

J'ai bien aimé de voir des phrases qui ailleurs passeront pour de l'humour, mais qui en fait sont totalement sincères (surtout dans les paragraphes présents au début de chaque chapitres).

Lorsque je suis tombé sur l'Empire Brisé dans les méandres de la bibliothèque municipale, je me suis demandée pourquoi est-ce que je ne l'avais pas encore lu et m'empêchai de m'en saisir..et bien quelle erreur ce fût !

Le Prince Ecorché, tome 1 de la saga, m'attirait drôlement mais dès les premières pages j'ai compris que ça allait être une déception et au final je ne l'ai même pas terminé. J'ai abandonné à un peu plus de la moitié tant je n'arrivais ni à apprécier l'univers, les personnages et les actions.

C'est la deuxième fois que je lis ce livre, et j'en garde la même bonne impression qu'il y a quelques années. Le personnage principal, je suppose qu'on adhère ou bien qu'on n'aime pas du tout, pour moi c'est la première option : je le trouve très intriguant, avec une perspective des choses très personnelle, une analyse et une conscience de soi qui montre toute la complexité du personnage. Toute l'intrigue et le "grand" complot des entités extérieures est pour l'instant encore un peu prise de tête mais je suis sûre que tout se clarifiera en tout voulu ! L'univers aussi a l'air bien plus complexe que prévu, on pense lire un livre de fantasy classique, du passé, ais certains indices semblent nous faire comprendre que le récit se situerai plutôt dans un future très lointain ce qui rajoute au livre une couche de mystère bienvenue, qui donne envie de connaître la suite !!

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture avec laquelle je n'ai absolument pas accroché. Je n'en ai aimé ni l'ambiance, ni l'histoire, ni les personnages. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'univers déplaisant et grossier, le personnage principal désagréable et instable, et le récit ne m'a pas entraînée.

Je précise avant de donner mon avis, que celui-ci ne sera pas forcément juste car je ne suis pas allée au delà du chapitre 3.

En effet c'est un livre qu'on m'a offert et sur lequel je n'aurais jamais jeté mon dévolu. Mais je peux au moins vous expliquer pourquoi il ne m'a pas plu :

Le héro, dont je ne me rappelle déjà plus le nom a pour objectif de devenir roi.

Le premier chapitre commence par un massacre. Ou plutôt la fin d'un massacre par les mercenaires du héro.

Le héro n'est pas décrit physiquement mais sûrement l'aurait-il été à un moment de l'histoire. On sait juste qu'il a 13 ans et que c'est un hors la loi et un barbare. Un barbare parce que dans les 3 seuls chapitres que j'ai lu, il décrit d'abord le massacre qui vient d'avoir lieu avec un plaisir non dissimulé (tripes qui pendouillent en dehors du corps et blablabla...), ensuite, il parle d'un viole qu'il a commis sur des filles de fermier avant de les brûler vives avec le village et enfin, il tue l'un de ses hommes juste parce qu'il est mal luné.

Pourquoi pas. Je n'ai rien contre la violence, ni contre la violence gratuite.

Mais j'aime quand même quand les personnages qui la font subir, ou au moins leur chef de bande, a un soupçon de cervelle. Dans les premières pages que j'ai lu je n'ai pas eu l'impression que ça pouvait être le cas...

Toujours dans les points négatifs : l'auteur m'a fourré tellement de nom ultra complexes en l'espace de 10 pages que de toute façon si j'avais continué cette lecture j'aurais été incapable de me rappeler qui était qui, j'aurais tout mélangé et ça aurait entravé ma compréhension du récit.

Voilà ce que je peux dire de ces quelques pages que j'ai lu de ce roman.

Oui je sais je suis de mauvaise volonté, mais mon instinct m'a soufflé de ne pas perdre mon temps avec ce livre, dont je devinais déjà que je n'aurais pris aucun plaisir à la lecture, alors même que j'ai tout un tas de roman que j'ai hâte de découvrir.

L'écriture est vraiment sympa et la lecture rapide comme tout, on est pris dans l'histoire dès les tous premiers mots et il est très difficile de poser le livre, on n'a qu'une envie c'est comprendre comment et pourquoi Jorg est où il est et fait les horreurs qu'il fait. Il y a des personnages très attachants, et d'autres absolument détestables, et le protagoniste n'est ni vraiment l'un ni tout à fait l'autre...

J'ai juste été un peu perturbée car je n'étais pas certaine de bien situer l'époque à laquelle se déroule l'histoire : au début on a l'impression d'une histoire classique de fantasy médiévale, mais c'est bien plus complexe que ça car il semble qu'on soit plutôt dans un très lointain futur de notre monde actuel. Il y a plein de références aux penseurs connus et à la chrétienté.

On est vraiment sur de la Dark Fantasy. Donc, très très vite dans le sang, les viols, les pillages.

Il n'y a clairement aucune ambiguïté sur Jorg : il est sanguinaire et sans pitié.

J'ai (et j'ai vu que je n'étais pas la seule) eu de mal avec les alternances présent/ passé. Même si on converge.

Bref, c'est bien écrit mais le personnage principal n'est pas particulièrement attachant.

J'ai eu un peu de mal à accrocher, mais finalement je l'ai lu sans trop de difficultés, l'histoire est bien écrite même si passer du présent aux évènement ayant eu lieux 4 ans plus tôt est un peu perturbant au départ, mais cela permet de comprendre comment et pourquoi un adolescent de 14 ans se retrouve à la tête d'un groupe de mercenaire. On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, le personnage principal semble mettre le proverbe en pratique. Je lirai probablement les tomes suivants, je n'aime pas laisser une série en suspend et qui sait les suivants seront peut-être plus accrocheur.

J'ai abandonné ce livre il y a quelques jours à cause du style de l'auteur, mais j'ai décidé de lui donner une nouvelle chance... et l'ai à nouveau abandonné.

À dire vrai, je n'en ai lu que le quart tant le style m'a déplu. Il est à la fois haché et peu clair, de sorte qu'on peine à se représenter la scène et à comprendre l'intrigue — qui m'a paru inexistante ou peu digne d'intérêt, mais il faut dire que je ne lui ai sans doute pas laissé assez de temps pour s'établir, mea culpa.

De plus, l'écriture est très orale, tant dans la structure des phrases que dans le vocabulaire employé. Je me doute que l'idée était ainsi de nous donner un accès le plus fidèle possible à l'intériorité du personnage, mais ç'a surtout eu pour effet de compliquer ma compréhension. À un moment, un peu désespérée, j'ai lu un chapitre rapidement, sans trop m'attarder sur le sens car, comme le dit l'adage, en marchant vite ça s'voit pas trop, et j'ai perçu une certaine musicalité inattendue. Celle-ci était le fait de nombreux homéotéleutes (à vos souhaits) et s'est avérée plutôt appréciable. Malheureusement, je n'ai rien retenu de ce chapitre, donc j'ai repris mon déchiffrage lent qui a évacué cette nouvelle dimension.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas vraiment accroché. Malgré la première personne du singulier qui aurait dû m'aider à mieux comprendre notre héros (fort peu héros), je l'ai trouvé sans consistance. Cynique à souhait, certes. Mais il m'a manqué la sous-couche, c'est-à-dire la raison de cette ironie mordante : une émotion plus fragile, peut-être, qui aurait rendu cet être d'encre et de papier plus humain.

Toutefois, n'ayant pas lu tout le livre, critiquer un personnage qui a peut-être connu une incroyable évolution me paraît plutôt limite, je l'avoue volontiers.

La seule raison valable à mon abandon se trouve donc être le style de l'auteur, qui était pourtant un choix plutôt original et bien pensé de sa part. La réalisation laisse malheureusement à désirer, mais la traduction n'a sans doute pas aidé. Je ne rejette pas la possibilité de lire d'autres livres de cet écrivain, d'autant plus que je pense qu'il s'agit d'un parti pris de sa part. Mais pour ce qui est de L'Empire brisé, je crains de devoir passer mon chemin. Comme quoi, une plume peut véritablement être rédhibitoire pour moi ou, au contraire, emporter ma plus complète adhésion.

L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-02 (English)

• Prince of Thorns (The Broken Empire #1) - Anglais