La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

Description ajoutée par HELENE45 2018-09-03T14:50:31+02:00

Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s'est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

C'est quoi, votre pire cauchemar, à vous ?

Je suis dans un monde où tout est fait en bonbons et sucreries.

Mais je n'ai pas de bouche...

J'ai moins accroché qu'au premier tome, avec cette petite crainte que chaque volume ne soit qu'un cauchemar différent, sans un vrai fil narratif pour nous mener quelque part. Et à ce compte-là, eh bien la série pourrait être très longue. L'idée, ainsi que l'univers restent intrigants, et plutôt bien exploité ceci-dit.

Et surtout, le petit retournement de situation à la fin est efficace et donne envie de poursuivre, malgré une petite baisse d'enthousiasme pour ma part. A voir ce que donne la suite, et où l'auteur va nous mener.

Un superbe deuxième tome ! L'histoire continue et j'adore !

Un second tome toujours aussi intéressant. On découvre enfin les vrais visages des personnages. J'ai tout de même que chaque tome va être unique avec justement les cauchemar tout en gardant son fil " d'Ariane ". La suite peut être intéressante.

Je n'adhère toujours pas au style des dessins. Néanmoins, l'intrigue prend une vrai tournure dans ce tome et je l'ai appréciée.

un peu moins bien que le tome 1 mais je trouve qu'il a la même originalité et la même créativité !

Mieux que le 1er tome, j'ai été plus prise dans l'histoire.

Un tome à la hauteur du précédent. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire et j'ai hâte d'en connaître plus sur l'intrigue.

J'adore cette série qui nous plonge dans l'étrangeté et le mystère. On va un peu plus loin de la mystérieuse de l'origine d'Esteban. Avec une fin pareille, j'espère que le tome 3 ne tardera pas.

Pour ce second tome, on retrouve le même principe que pour le premier : la brigade s’infiltre dans un cauchemar pour venir en aide aux enfants. Si cela peut s’avérer redondant, il n’en est rien puisque la brigade s’est étoffée d’un nouveau membre, qu’il faut former et qui est donc sujet à faire des erreurs tout en voulant faire ses preuves. De plus, on retrouve plus de profondeur et de noirceur dans le scénario : sur fond de Tchernobyl, il est intéressant d’y insérer le fait que des personnes peuvent se retrouver bloquées dans un rêve. Ainsi de multiples possibilités sont envisageables alimentant le suspense et offrant de nombreuses perspectives que se soit avec la mère de Tristan, enfermée dans la tête du prisonnier ou encore avec les origines d’Esteban, comme nous le révèle le cliffhanger de la fin du tome. Et parce que l’on peut parler de « manipulation » des esprits, le problème de l’éthique va commencer à se poser grâce à un personnage.

Avec ce second tome, la série devient vraiment addictive puisqu’elle aborde différents thèmes et différents horizons sont possibles dans une ambiance où l’angoisse est croissante.

Un second tome aussi haletant que le précédent et une intrigue qui gagne en maturité. La suite des aventures de Tristan et Esteban plonge le lecteur dans les pires cauchemar de divers personnages et qu'elle claque. Entre une intrigue bien ficelé qui gagne en profondeur entre chaque tomes et les diverses histoires qui gravite autour de l'intrigue principale, on ne sait plus ou poser nos yeux. C'est du bon Franck Thilliez.

On reste sur la même trame en ce qui concerne le coup de crayon de Yomgui Dumont quelque chose de sobre, direct et sans ajout excessifs de détails. C'est en cohérence avec le texte et cela pour le plus grand plaisir du lecteur. Des couleurs sombres, voir inquiétantes comme le cauchemar dans le-quelles nos héros naviguent. Tout est parfait. L'ambiance oppressante, suffocante est pile comme je l'attendais de Monsieur Thilliez. Et l'intrigue fait que l'on ce retrouve avec une Bande-Dessinées adultes. A éviter donc pour de jeunes lecteurs. C'est très graphiques et même si le gore et le sang ne font pas partis du décors les planches rendent un sentiment de malaise qui n'est pas idéal pour ce type de publics.

En maître du suspens, Franck Thilliez, nous laisse pantelant avec une fin certes attendu, mais qui promet du très bon pour la suite. J'ai donc hâte de me plonger dans un futur cauchemar et d'en apprendre plus sur Tristan et Sarah.

La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

• France : 2018-09-19 (Français)

Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T18:00:43+01:00
Lisaee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:10:50+01:00