La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par raph29 2013-10-04T18:41:09+02:00

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:02+02:00

Excellent premier tome qui implante les bases d'un univers qui promet d'être riche. On découvre les personnages principaux tout en douceur, et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour la fraterie Lightwood. Et Magnus. Bien sûr.

J'ai hâte d'en savoir plus sur les Objets Mortels et sur les Nephilim.

le premier tome est très bien, j'avais déjà vu le film à la télévision donc je savais ce qui allait se passait, car il n'y a pas beaucoup de différence.

j'ai hâte de lire la suite

Bien écrit, pas d'une grand originalité mais réussit à tenir en haleine et promet plein de choses pour les tomes suivants.

je recommande aux ados et aux grands enfants pour les descriptions détaillées de New York et les univers paralèlles qu'on découvre..Histoire superbement écrit par l'auteur avec des mots simples et compréhensible malgré un univers imaginaire. L'histoire et les personnage tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre; donnant envie d'acheter la suite et de parcourir cet univers inconnu...

C'est une saga magnifique, tout est réuni : le fantastique, l'humour, l'amour, l'amitié...Nous sommes comme pris dans un tourbillon, nous faisons partie intégrante des personnages. C'est tressent à démarrer: on s'ennuie ferme Heureusement, après ce début laborieux, l'action commence, et là, on est bien servi! Les péripéties s'enchaînent à toute vitesse, et, ne laissant qu'une seule pause pour les héros, la 2ème moitié du livre apporte un lot de surprises, certaines très déconcertantes. Le tout mélangé avec des relations entre les personnages assez complexes, on a réellement envi de continuer de lire. Seul petit inconvénient : le caractère un peu cruche de l'héroïne, à ne pas remarquer les choses particulièrement évidentes, et en ayant des réactions parfois un peu bizarres...Pour finir, j'ai trouvé ce livre divertissant et plaisant, sans plus. Je pense que ce livre conviendrai plutôt à un public jeune, aux alentours du collège.

C'est un livre très bon ! Déjà par son univers fantastique qui est extrêmement bien construit mais aussi par ses personnages. On suit Clary qui est une jeune fille courageuse et plein d'envie et de vie ! L'auteur n'oublie pas non plus, le fait que Clary soit jeune. Cette dernière a des réactions de son âge et cela la rend plus "humaine", plus réelle.

J’ai adoré ce livre, avec des rebondissements inattendus. Je comprends que Jace soit le personnage présent sur la couverture c’est clairement le personnage principal pour moi ! J’ai hâte de lire la suite.

On se retrouve ce soir pour parler d’une de mes sagas d’amour, des livres qui m’ont donné goût à la lecture: la saga The Mortal Instruments ! Je suis actuellement entrain de me mettre à jour en lisant les origines et renaissance, mais j’ai terminé les 3 premiers tomes de TMI.

S’agissant de cette saga, elle est normalement composée de 6 tomes, mais selon moi, les 3 premiers et les 3 derniers sont des sagas différentes; l’histoire est différente mais les personnages sont les mêmes (faire durer le plaisir c’est ça qu’on aime!)

Je vous ai parlé il y a quelque temps de la série qui est l’adaptation de ces livres: “Shadowhunters”, maintenant je vous parle des livres en eux-mêmes:

J’aime beaucoup cette histoire, moins que quand j’étais ado, mais c’est du YA donc c’est normal ! Ce que j’aime énormément dans cette saga, c’est que ce sont des événements qui se déroulent à New York, dans une certaine “normalité”. C’est la magie qui arrive sur la terre que nous connaissons quoi, et pas un monde totalement nouveau qui est créé comme en Fantasy.

Je trouve que la plume de Cassandra Clare est incroyable, et que ses personnages sont tous plus surprenants les uns que les autres. Et surtout, malgré le nombre de sagas écrites, elle trouve toujours dans son imagination débordante, une trame différente. On ne s’ennuie jamais !

Plus de chorniques: @lavie.enroman sur instagram

Vraiment pas terrible, mais je m'attendais à pire d'une certaine manière.

Le plus gros problème de ce roman est, pour moi, l'écriture de l'auteure. Bon sang ce qu'elle était laborieuse, fade, creuse et improfessionnelle : "machin fait ci, il se passe ça, puis ça" .... Au moins, je peux apprécier les progrès dans "The Infernal Devices", série publiée plus tard.

L'histoire en elle-même avait du potentiel, mais celui-ci est gâché. Malheureusement, tout - le monde, les personnages, les dialogues etc - manquait d'élaboration et de travail, et c'est vraiment dommage. Simon est un personnage que je pourrais apprécier, Jace aussi à mon grand étonnement (avant d'agir comme un pantin lobotomisé à la fin - mal écrit, mal expliqué).

Par contre, bon sang ce que Clary m'a énervée. Elle pourrait remporter l'award du protagoniste le plus égoïste et autocentré facilement. Non mais franchement, elle vient de décrouvrir que sa réalité est un mensonge, qu'un monde nouveau et effrayant existe en parallèle, et elle continue à ouvrir sa bouche et à sortir des trucs du style "C'est juste une porte Jace, gros débile" "Les vampires n'existent pas Jace, gros débile". Elle n'a pas dû avoir le mémo comme quoi parfois (souvent) le silence est une réponse valable... bien dommage.

L'univers en lui-même était intéressant, mais il manquait un petit quelque chose. A la réflexion, je pense que l'écriture a quand même beaucoup desservi l'histoire.

La "révélation" de la fin est ridicule, mais je la connaissais déjà, donc je n'ai pas plus tiqué que ça.

J'attends de voir la suite.

J'ai adoré me plonger dans le monde des Chasseurs d'Ombres inventé par la formidable auteure Cassandra Clare.

Très belle découverte, l'une des meilleures sagas que j'ai lue.

Personnages tous très attachants. Mention spéciale à Jace avec son charme et son humour débordant !

Hâte de découvrir la suite de leurs aventures !

Je me suis enfin décidé à me lancer dans cette saga, et je ne suis pas déçue ! J'ai vu la série netflix il y un moment que j'ai beaucoup aimé, ainsi que le film (on va pas se mentir, les acteurs sont bien mieux dans le film).

Même si j'étais déjà au courant de beaucoup de choses, ça n'a rien enlevé à mon plaisir durant ma lecture! J'ai pu retrouver les personnages sous un tout autre angle et en apprendre beaucoup plus sur eux. J'ai trouvé Jace bien plus intéressant et attachant, personnage que je n'avais pas du tout aimé dans la série (il faut dire qu'ils n'ont carrément rien à voir! ). Dans le livre, c'est un Jace sarcastique, qui aime l'action, sensible mais qui se cache sous une carapace. On ne retrouve pas du tout son humour dans la série, seulement un personnage ennuyant qui a l'air torturé constamment..

Sans comparer le film et les livres, waouh ! Tout y est, l'action, l'amour, des personnages attachants et la dose d'humour et de sarcasme qu'il faut. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas. Malgré la présence de loups-garous, vampires, sorciers etc.. l'univers fantastique est propre au livre, ce qui nous permet de sortir des clichés (par exemple les sorciers ou les fées qui sont bien différents des mythes je trouve).

Pour les adeptes de roman fantastique, addictif ,avec de l'action et de l'amour (pas dégoulinant de scènes clichés heureusement) cette série est pour vous!

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

HeroWin l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T11:16:28+02:00
Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or