La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par raph29 2013-10-04T18:41:09+02:00

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:10+02:00

C'est un roman assez sympa à lire mais pas extraordinaire comme certains commentaires le mentionne. J'envisage quand même de lire le tome 2.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Seulement, lorsque j'ai commencé à regardé la série sans me rendre compte que c'était une adaptation de ce livre (je ne l'avais pas encore lu), je n'ai pas du tout aimé le premier épisode. Idem pour le second. L'histoire est allée trop vite et Clary se prenait trop pour une tueuse de Créatures Obscure pro.

Ce qui fait que j'ai tardé à lire le livre, et que je n'en avais pas envie. J'ai lu le début et n'ai pas trop apprécié, trop de souvenirs de la série.

Je réessaierais de le lire, vu les avis positifs.

J'en ai beaucoup entendu parler. J'ai fais toutes les bibliothèques de Toulouse pour l'emprunter et je n'ai pas regretté. Je l'ai terminé en 1 après-midi. C'est une super histoire. Les personnages sont géniaux. Vivement la suite

J'ai tellement entendu du bien de cette saga que quand le film est sorti il y a plusieurs années, je l'ai visionné avec plaisir et l'ai adoré. Ensuite, il y a eu la série qui, je dois le reconnaître, m'a beaucoup moins convaincue même si je l'aime bien quand même. Certains éléments sont chouettes, mais d'autres sont un peu... pas terribles. Et comme la deuxième partie de la dernière saison se faisait attendre, j'ai décidé sur un coup de tête de me plonger dans la lecture du premier tome, histoire de retourner dans cet univers que j'ai appris à apprécier grâce aux adaptations. Même si ce n'était pas de l'inédit puisque j'avais déjà vu le film et la série, j'ai adoré ma lecture !

L'univers en général est vraiment bien construit. Il est décrit de manière simple mais efficace, ce qui permet d'assimiler les choses vite et facilement. Du coup, je ne me suis jamais perdue une minute ! Et j'ai donc vraiment apprécié déambuler parmi les Chasseurs d'Ombres et les Créatures Obscures, me sentant tout à fait dans mon élément. L'opposition entre eux est d'ailleurs bien visible, on ressent les tensions qui les animent à la perfection, accentuant la crédibilité de l'histoire. Je voyageais auprès de Clary à chaque instant !

Ceci dit, Clary est peut-être le personnage qui m'a le moins plu. Peut-être parce qu'elle accepte un peu trop facilement le fait qu'elle appartienne à la communauté des Chasseurs d'Ombres ? En effet, quand Jace lui annonce tout ça, elle est un peu surprise mais ne réfute pas ses propos, elle se laisse embarquer sans se soucier des conséquences. Elle apprend que sa mère et son... presque beau-père, lui avaient caché des choses essentielles et son monde ne s'effondre pas sous ses pieds. Bref, j'ai trouvé sa réaction face à son nouveau monde trop lisse, et pas franchement crédible.

Jace m'a plu par ses répliques acerbes, son humour décalé et son sarcasme. Je lui aurai bien envoyé quelques baffes pour le remettre en place parfois (non, il n'est pas irrésistible !), mais ça reste un personnage sympa. Quant à Simon, il est chouette, mais j'attends d'en voir plus à son sujet pour en parler d'avantage.

En revanche, Isabelle, Alec et Magnus m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai adoré les liens entre le frère et la soeur : ils se soutiennent en toutes circonstances mais n'hésitent cependant pas à remettre l'autre en place s'ils estiment cela nécessaire. Ils sont loyaux et soudés, autant l'un envers l'autre qu'envers la cause qu'ils défendent. Magnus, quant à lui, est aussi déganté que dans la série, et ce côté singulier me touche. Il est particulier et puissant, et il le sait, alors il en joue. Mais il sait aussi faire preuve de discernement, il s'est donc attiré ma sympathie.

J'ai adoré replonger dans cet univers même si rien de tout ce que je découvrais n'était inédit. J'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome, surtout que la plume est simple et accessible au plus grand nombre. La révélation de la fin m'a moins brisé le coeur que la première fois où j'y ai été confrontée, mais ça m'a tout de même incitée à me diriger immédiatement vers le tome suivant...

J'ai adoré lire le premier tome de la saga ! L'intrigue est bien présente tout au long de l'histoire et surtout elle nous donne envie de lire les tomes suivants.

Le film et la série qui ne sont pas terrible sont loin d'être à la hauteur du livre. là ou en 2 épisodes toute l'histoire est ficelé sans explication réelle, le livre apporte beaucoup plus de renseignement et ne prend pas la peine de nous embarrassé avec des choses inutile. Les personnages sont beaucoup plus travaillé qu'a l'écran et ils sont beaucoup plus attachant et fidèle à eux même tout au long des tomes.

Après avoir vu le début de la série (nulle) et le film (un peu moins nul), je me suis dit qu'il y avait quand même du potentiel et qu'il fallait que je donne sa chance au livre. Et j'ai bien fait!

Le style d'écriture est agréable et permet de lire ce premier tome rapidement. Comme pour la plupart des romans adaptés, les personnages y sont beaucoup plus profonds et drôles que dans les adaptations (même si Simon est lourd dans les deux). Je ne peux pas me prononcer sur les événements inattendus puisque je connaissait déjà les grandes lignes du scénario mais au moins je ne me suis pas ennuyée à relire les passages que je connaissais. Cette fin étant totalement frustrante (ils acceptent la grande révélation comme ça?!), je sais déjà que je vais lire le deuxième tome sur lequel, cette fois, je ne connaîtrais rien. A suivre donc...

Aah voilà une bonne série !!

J'ai d'abord vu le film , qui m'a donné envie de lire ! Pas du tout déçue !

Le film est assez fidèle au livre mais évidemment comme partout le livre est nettement mieux que l'adaptation !

J'aime beaucoup le personnage de Clary. Jace et son assurance me font mourir de rire ! Simon aussi mais plus dans son humanité et ses références !

Bref l'histoire est bien écrite car du haut de mes 27 ans j'ai pu parfaitement me mettre à la place de Clary!!!

J'ai pris énormément de plaisir a lire ce premier tome de la saga. Le fait d'avoir déjà regardé la série netflix n'a rien enlevé au plaisir de redécouvrir l'histoire. J'ai apprécié chaque chapitre, chaque personnage que je trouve super attachants, chacun a sa manière. Je connaissais d'avance le dénouement et pourtant j'avais toujours hâte de lire le livre comme si je découvrait l'histoire pour la première fois.

J'ai avant de lire ce livre regardé la série. C'est très différent et je trouve que les deux se complètent. Certes je préfère le livre pour les détails bien plus précis et abondant mais dans le livre je trouve que Clary fait un peu tâche dans ce monde obscur qu'elle vient découvrir, elle reste trop passive dans les moments d'actions contrairement ou dans la série elle s'adapte plus vite. Autre léger point négatif je trouve que l'écriture bien qu'elle soit fluide et agréable, elle n'aide pas à s'attacher au personnages. On ne découvre pas assez les sentiments des personnages par moment. A part ces petits défauts j'ai adoré redécouvrir cette histoire ainsi que retrouvé Clary, Jace et les autres personnages. J'ai hâte de lire et la suite. Je conseil vivement de lire et de regarder la série ensemble.

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

Summer8 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T18:10:35+02:00
_fxn l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T00:24:53+02:00

Commentaires 1 745