La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par raph29 2013-10-04T18:41:09+02:00

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:02+02:00

J'avais regardé la série, shadowhunters, le livre est génial aussi

Beaucoup de choses ont été déjà vues dans d’autres livres du genre et la narration m’a souvent donné envie de lire en diagonale tellement certaines remarques semblent futiles et inutiles et l’écriture pas très bonne. Heureusement, le rythme s’installe peu à peu et les personnages se dévoilent.

Alec et Isabelle sont beaucoup trop en retrait et restent des archétypes assez grossiers, surtout Isabelle. Simon est rapidement devenu insupportable pour moi avec son humour qui ne fait rire personne et sa tendance à rester dans la friendzone. Jace sort effectivement du lot avec sa belle gueule, son goût pour le sarcasme et la justice. Assez étonnamment, il se montre particulièrement bavard et réussit au fil du tome à révéler ses failles.

L’univers magique se développe bien avec une multitude d’espèces surnaturelles autour des Chasseurs d’ombres qui eux délivrent une mythologie et des savoirs magiques (runes, marques, apprentissage) intéressants.

Le fantastique n'est pas du tout mon genre de lecture, j'ai commencé ce livre sans grande conviction. On est vite plongés dans l'histoire qui est attractive et "remplie" de rebondissement. De plus, aucuns personnages n'est laissés de côté, l'auteure développe la vie de chacun d'eux ce qui je trouve donne un petit plus à l'histoire.

Je ne l'ai pas terminé.

J’ai bien aimé ce premier tome je regrette juste d’avoir regardé la série il y a longtemps car les souvenirs ont parasité m’a lecture et je pense que j’aurai encore plus apprécié sans ça.

J’ai été emballé par ce livre, impossible de m’arrêter.

Mais mince Spoiler(cliquez pour révéler)Clary et Jace frère et sœur ?, cette révélation m’a tué. Ça a brisé quelque chose dans l’engouement que je ressentais pour cette lecture.

Je ressens le besoin de lire le tome 2 tout en priant pour ne pas être déçue par la suite, qu’une contre révélation viendra écraser cette déception.

Allez l’espoir fait vivre !

C'est une relecture pour cette saga mais j'ai Toujour autant de plaisir à me plonger dedans

Au début, j'ai trouvé ça un peu cliché la découverte d'une autre facette de notre monde et etc. mais plus j'ai continuer à lire, plus j'ai adoré. Par contre, le tome 4 était un peu décevant car il n'y avait pas beaucoup d'action mais sinon c'était vraiment bon. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon moment préféré et le plus triste selon moi c'est quand le père de Magnus prend les souvenirs de Simon et il ne reconnait plus Clary et Isabelle.

Une relecture puisque je l'avais lu adolescente en 2009. À l'époque j'avais beaucoup apprécié l'univers que je trouvais original et très immersif. Mon avis n'a pas changé je trouve bien sûr l'écriture et les personnages jeunesse et je le recommande davantage à ce type de public à qui il plaira à coup sûr. Beaucoup d'humour une belle ouverture d'esprit, un univers et une histoire très bien construits il y a un côté très addictif. Un très bon roman jeunesse que j'avais vraiment adoré et qui ne m'a pas déçu 10 ans après.

Note globale : 4,25/5

Après The Mortal Instruments - Les Origines, je vous parle des six premiers tomes principaux de la célèbre saga à succès de Cassandra Clare. J’ai préféré regrouper cette énorme série en une seule chronique plutôt que de faire un article pour chaque livre, d’autant plus que j’ai enchaîné les tomes les uns après les autres. À la différence de TMI - Les Origines qui peut davantage faire penser à un spin-off, ces six tomes sont l’origine même de la saga. Je veux dire par là que c’est ici que tout a commencé et c’est grâce à celle-ci que nous plongeons dans l’univers des Chasseurs d’Ombres.

En 2013, à l’occasion de la sortie du film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, je découvrais l’univers ô combien addictif des Chasseurs d’Ombres et autres Créatures Obscures. On peut donc dire que c’est le film qui a poussé ma curiosité à son maximum, m’obligeant ainsi à commencer la saga livresque. Surtout que, vu l’accueil qu’avait reçu le film, je n’étais pas certaine qu’il y ait une suite, par conséquent je ne pouvais absolument pas attendre.

Si j’ai bien aimé le film, ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti pour les livres. Il n’y a pas à dire, les livres se révèlent être très souvent bien meilleurs que les adaptions cinématographiques et c’est le cas pour The Mortal Instruments. Je sais que de nombreuses personnes n’ont justement jamais tenté l’aventure, car à l’époque elles n’avaient pas aimé le film ou encore aujourd’hui, elles n’ont pas accroché à la série Netflix (Shadowhunters). C’est pourtant bien dommage, parce que en regardant le film ou la série Netflix on est bien loin de se douter de tout ce que les livres nous réservent comme surprises et rebondissements. Pour moi, ce n’est vraiment pas comparable.

L'avis complet de la saga sur le blog ;) http://lesjolieslecturesdepapier.com/2021/03/the-mortal-instruments-tomes-1-a-6-cassandra-clare.html

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

Noussaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T12:51:00+02:00

• La Cité des Ténèbres, Tome 1 : La Cité des Ténèbres - Français