La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par raph29 2013-10-04T18:41:09+02:00

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:02+02:00

j'ai bien aimé, mais quand j'ai appris que c'était son frère ça m'a dégouté du livre alors j'ai essayé de lire la suite mais d'autre livre mon appelé, alors peut-être qu'une autre fois je me déciderais à lire la suite qui sait.

Livre lu après avoir vu la saison 1 de Shadow Hunter sur Netflix. On apprends des détails que l'on n' pas dans la série.

J'ai lu ce roman il y a maintenant plusieurs années et je dois admettre qu'il reste un de mes coups de cœur dans ma bibliothéque. Ainsi, nous suivons l'histoire de Clary , qui est en apparence une jeune femme comme les autres, qui va voir son petit monde basculer lorsqu'elle croise la route de trois chasseurs d'ombres dont elle ignore tout. Ces derniers tuent un homme devant elle et c'est à ce moment que tout bascule dans sa petite vie tranquille. En effet, elle n'est peut être pas une jeune femme aussi banale qu'il n'y paraît...

Je n'en dévoile pas plus car je préfère vous laisser le plaisir d'en découvrir davantage durant votre lecture !

J'ai apprécié la plume de Cassandra Clare que je trouve très fluide et agréable. L'intrigue est captivante, nous plongeant dans de multiples questions concernant qui est réellement Clary et qui sont les Chasseurs d'ombres. Nous retrouvons un mélange de sorcier, vampire, loup garou, fée sans tomber dans les stéréotypes du roman fantastique. L'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes nous tiens en haleine tout au long du tome 1, de part les nombreux retournement de situation qui rythme le roman.

Enfin, je finirai par dire qu'une fois le tome 1 lu vous allez vous empresser de vouloir connaître la suite sans jamais être déçu car Cassandra Clare apporte à sa narration de l'originalité, des émotions, des histoires d'amour captivantes et de nombreux rebondissements !

C’est une relecture pour ce premier tome que j’avais lu il y a très longtemps, par la suite j’avais regardé la série que j’avais bien aimé et j’ai trouvé beaucoup de différence dans ce tome et d’ailleurs je préfère cette lecture à la série.

L’univers construit par l’autrice est intéressant, on en apprend petit à petit sur les créatures obscures, leur origine, sur les chasseurs d’ombre et leurs rôles.

J’adore le personnage de Jace dans le livre et je le préfère d’ailleurs à la série où il est hautain et chiant et Clary insupportable et chouineuse. Et puis tous les personnages secondaires ont un certain rôle important et j’apprécie vraiment.

J’ai hâte de continuer la saga et de découvrir les autres sagas qui la compose.

Ce livre est juste superbe, je l'ai découvert y a déjà deux ans environ. Et mon dieu la révélation, j'ai tout aimé dedans, le contexte, les personnages. on est jamais sur notre fin (à part à la fin du livre). tout le long on est tenue en haleine et on découvre un univers relativement mystérieux avec de nombreux questionnements. le développement des personnages ne frustre pas et tout est fluide. C'est clairement une de mes séries préférés (car j'ai finis tout les livres mais je ne sais pas si je vais avoir la force de tous les commenter. je comtpe les relire dans quelques mois donc peut-être que je le ferais à ce moment)

Très mal adapté dans la série Shadowhunters, j'ai été ravie de le retrouver dans le film avec Jamie Campell Bowel et Lily Collins. C'est le début d'une histoire complètement dingue qui retourne 99.9% de ses lecteurs.

Warning : bien s'accrocher pour la suite !

Un réel coup de cœur ! Je ne compte plus les fois ou on me l'as conseillé et je comprend pourquoi. L'histoire est super prenante et les personnages très attachant.

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter cette saga plus qu’iconique désormais. Et encore une fois, je la lis après tout le monde, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes n’est ce pas. Bon je dois vous avouer que cette saga me donne envie depuis très très très longtemps! Mais avec tous les livres que j’avais je repoussais toujours le moment où je me lancerais enfin. J’ai regardé le film il y a plusieurs années et j’avais vraiment aimé. Et j’ai vu la série au moment de sa sortie. Série pas vraiment dingue on ne va pas se mentir… Comme je n’ai pas trouvé la série bien et bah je décalais toujours le moment de le lire. On m’a dit qu’ils ont fait n’importe quoi avec la série et que ça n’avait rien à voir avec les romans. Ce qui m’a convaincu de finalement me lancer.

Je dois dire que je n’ai plus de souvenir du film, je l’ai vu il y a bien trop longtemps, ni de la série (pour dire à quel point elle m’a marqué…). Je me souviens juste du jeu d’acteur absolument nul de certains acteurs. Ça par contre ça m’a marqué! (CC Jace et Clary) D’ailleurs, j’avoue que (du moins dans la série), je détestais tellement Clary et Jace et ce justement à cause de leur jeu d’acteur pourri… j’avais une idée bien précise en tête avant de me lancer dans le roman.

J’ai eu beaucoup mais alors beaucouuuuup de mal à me sortir la série de la tête pendant ma lecture. Quand Jace et Clary apparaissait, dans ma tête c’était les acteurs que je voyais.. Du coup ça m’a un peu gâché ma lecture pour tout vous avouer. Je n’aime tellement pas les persos dans la serie que j’ai eu du mal à les dissocier pendant ma lecture. Prenons Jace par exemple. Son personnage m’horripile comme pas possible dans la série alors que dans le roman c’est tout l’inverse! J’ai vraiment adoré ce personnage et son sarcasme légendaire! Clary je l’ai tout de même un peu plus apprécié dans le roman même si ce n’est toujours pas ma préférée. Elle me tape même un peu sur le système par moment. Par contre Alec et Magnus, tout comme dans la série, sont clairement mes personnages préférés. Je les aime tellement ces deux là! Un vrai bonheur d’avoir pu faire leur connaissances dans le roman!

Concernant l’univers, je dois dire que j’ai préféré largement le découvrir dans le roman. C’était bien plus passionnant que la série. Alors oui je compare beaucoup mais étant donné que j’ai regardé la série avant de lire le livre et bien je ne peux pas m’en empêcher désolé! J’ai vraiment trouvé que dans le roman le monde des Shadowhunters était bien mieux mené. C’est beaucoup mieux, plus fascinant, plus passionnant. Les différentes créatures, vampire, loup garou et j’en passe, sont bien présentées. Vraiment l’univers me fascine énormément. J’aime beaucoup les créatures surnaturelles comme ça. Et ici elles sont toutes présentes, pas forcément en même temps évidemment, mais ce n’est pas juste les shadowhunters face aux vampires par exemple. Et j’ai beaucoup aimé aussi le principe des runes! Ces sortes de tatouages qui, une fois activées, leur permettent différents choses comme être invisible aux yeux de d’humains.

La plume de Cassandra est tellement agréable à la lecture. C’est fluide et malgré le nombre de page dans ses romans, ça se lit vraiment très vite! J’ai dévoré ce premier tome et je compte bien dévorer la série entière durant toute l’année. D’ailleurs c’est un de mes objectifs de l’année finir le plus de sagas possible! TMI en fait évidemment parti tout comme les autres séries sur ce thème. J’ai vraiment hâte de sortir le second tome de ma PAL parce que ce premier opus m’a réconcilié avec cet univers (et c’était pas gagné au départ!)

Dans ce premier opus, on nous introduit l’univers des Shadowhunters. On découvre tous les enjeux de ce monde en même temps que Clary, chose que j’ai beaucoup aimé, c’était comme si on était à ses côtés et qu’on découvrait tout comme elle. Malgré que ce soit un tome introductif, on a tout de même droit à un tome avec un excellent rythme. Tout est vraiment bien dosé pour nous offrir un tome addictif au plus haut point, des découvertes, des révélations, des rebondissements, de l’action. Bref tout est réuni pour accrocher le lecteur jusqu’au bout!

J’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette saga et son univers à travers les romans et bien je ne suis pas déçue! Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir réussi à dissocier le roman de la série. Et comme je le dis le plus haut, le fait que je n’ai pas aimé la série c’était plutôt compliqué pour la lecture. Mais finalement j’ai réussi à passer au dessus et apprécier grandement ma lecture. J’ai tellement hâte de lire le second tome! D’autant plus que les romans sont vraiment différent de la série, j’espère découvrir tout un tas de choses géniales! C’est vraiment un univers que je vais énormément aimer j’en suis sure!

J'ADORE tout simplement, l'écriture est bas de gamme (au moins la traduction en français) mais l'histoire est géniale

Super bon, mais j'ai détesté le film.

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

Manon18 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T16:10:58+01:00