La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

Description ajoutée par Gkone 2018-09-13T20:20:36+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce volume comprend la première moitié du roman L’Œil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

(Source : Bragelonne)

À Deux-Rivières, les habitants de Bac-sur-Taren avaient assez mauvaise réputation. Un tas de femmes et d'hommes sournois et malhonnêtes ! Quand on leur serrait la main, disait un proverbe, il était prudent de recompter ses doigts après...

Amis des longues séries, bonsoir! Avec le nombre de tomes que se traine "La Roue du Temps", Robert Jordan nous développe avec profusion une fresque épique menée par une bande d'amis à laquelle on s'attache très vite. Un premier tome qui démarre plutôt bien.

J'ai vraiment un gros faible pour cette série, malgré ses nombreux défauts.

Le scénario sent pas mal le réchauffé, les personnages sont assez convenus (Rand notamment est l'archétype du héros fade et sans substance, il m'éneeeerveu), les personnages féminins sont TOUS (et y'en a beaucoup...) caractériels, autoritaires, hautains et d'une grande beauté (M.Jordan a-t-il un problème avec les femmes ?), le méchant est très vilain et les sous-méchants sont distillés au compte-goutte, histoire de rallonger la sauce. Ajoutez à cela une écriture pas folichonne (même s'il semble que cela soit un problème de traduction), le tout est donc mal engagé.

Ouaiiiiiis mais voilà, ça fonctionne, moi-même je ne comprends pas bien pourquoi. C'est peut-être bien le rythme, assez nerveux, ou les dialogues, parfois jouissifs, le système de magie, bien développé, les personnages secondaires, souvent intéressants, et sans doute de façon plus générale le soin et la minutie avec laquelle l'auteur a bâti son univers. P'têtre bien.

Alors tant pis si cette série est une pompe à fric par sa longueur... Je veux la suiiiiiiitte !!

Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...

Rand est un jeune homme qui vit avec son père Tam, un fermier qui vivent en marge de la petite ville de Deux-Riviere. Durant le trajet il a la désagréable impression d'être suivi par un homme tout de noir vêtu. Arrivés à destination, ils rencontrent le bourgmestre qui leur annoncent l'arrivée imminente d'un trouvère, genre de bouffon mais qui raconte des histoires historiques passées mais pas seulement. Rand discute avec ses amis Mat et Perrin et ceux-ci lui apprennent qu'eux aussi ont eu la sensation d'être épiés mais aussi que la veille deux voyageurs sont arrivés. Il s'agit d'une Aes Sedai ainsi que son Champion qui sont à la recherche de la personne capable de renverser le Seigneur de l'Ombre. C'est ainsi que Rand, Mat et Perrin font partie du voyage avec Moiraine, l'Aes Sedai et son Champion Lan mais aussi du trouvère Thom et de la jeune Edwege en direction de Tar Valon la cité des Aes Sedai, la plus sûre du royaume....

Lu dans le cadre d'une LC pour pouvoir découvrir cette adaptée en série par Amazon et qui sort le 19 novembre et que j'ai hâte de visionner. De ce fait j'ai littéralement adoré ce premier tome qui me rappelle à quel point la Fantasy écrite des années auparavant est vraiment entraînante. Certes ici il s'agit d'un tome introductif mais la plume de Robert Jordan est poétique, entraînante, nous donne les informations qu'il faut quand il faut. J'ai retrouvé les codes d'écriture que j'avais lu dans la saga très connue du Seigneur des Anneaux, mais j'ai aussi transposé certaines scènes de cette saga dans ce premier tome et ça m'a clairement aidé dans ma lecture même si celle-ci n'était pas très difficile. J'ai aimé vivre l'aventure avec nos héros à travers le Royaume, ainsi que toutes leurs péripéties et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur le pouvoir de l'Unique mais aussi sur la Roue du temps qui scelle les destins et sur la magie que peuvent employer les Aes Sedai. Bien que faisant 600 pages ce premier roman est très fluide malgré les nombreuses longueurs mais qui sont tellement bien tournées que celle-ci ne gênent en rien à la lecture bien au contraire.

Quant aux personnages, je les ai tous aimés, nos 3 campagnards réagissent comme n'importe quel personne censée mais surtout ils ne cherchent pas à être le héros de cette aventure et restent à leur place. Le personnage de Moiraine m'a le plus intrigué, et surtout c'est celle dont j'aimerai en apprendre le plus, j'ai tout de même beaucoup aimé Lan qui reste mystérieux du début à la fin. Et la fin m'a laissée sur ma faim mais littéralement, je pense que le découpage a été fait de sorte que l'ont veuille enchaîner les tomes de cette saga.

Au final, une saga Fantasy que je vais lire et que je visionnerai ne serai-ce que pour son intrigue et ses personnages.

Je n’ai pas passé un très bon moment de lecture. Ça a été long, fastidieux, ennuyant, bref, je n’en voyais pas le bout. Et pourtant, l’univers magique promet de très bonnes choses.

Mais qu’est-ce que c’est poussif et long à se mettre en place ! On sent bien que Robert Jordan nous prépare à un long cycle et que pour cela, il a besoin de poser des bases solides. Seulement, les descriptions s’enchaînent, et s’enchaînent, jusqu’à faire perdre régulièrement le fil.

Ce rejet est venu également des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Moiraine est trop mystérieuse pour qu’on lui fasse confiance, Lan est trop dans la confrontation, Egwene est parfois hautaine qu’elle en devient un peu antipathique, Thom est plus une pièce rapportée sans grande importance et les trois jeunes garçons principaux, Rand, Mat et Perrin, sont perçus comme des idiots finis qu’on tourne constamment en ridicule.

Un début de roman Hommage à Tolkien mais qui part sur les chapeaux de roues jusqu'au tome suivant une lecture si addictive que trente ans après j'attends toujours la fin...

Le début n'est pas sans nous rappeler "ʟᴇ ꜱᴇɪɢɴᴇᴜʀ ᴅᴇꜱ ᴀɴɴᴇᴀᴜx" de J. R Tolkien. Mais même si on sent nettement son inspiration, au fur et à mesure on s'en éloigne.⁣

L'auteur nous propose une aventure très divertissante, très prenante avec de nombreux retournements de situations et beaucoup de rebondissements.⁣

Après cela reste un tome très introductif avec beaucoup de longueurs et des descriptions très détaillées. De plus, l'histoire très complexe et très dense peut être deroutante au début.⁣

Il y a aussi beaucoup de personnages et je me suis un peu perdue au début. Mais ils sont tous très attachants et très drôles.⁣

Cela reste vraiment une lecture très agréable à lire et très fluide.⁣

Malgré ces défauts, cela faisait longtemps qu'une série de fantasy ne m'avait autant tenue en haleine !!!⁣

Une re-lecture toujours passionnante. Cela faisait bien dix ans que j'avais lu cette série enfin commencer car je me suis lâchement arrêté au tome 16. La réédition m'a redonné envie de la lire et avec le recul et plus vieille je pense mieux l'appréciée.

J'ai enfin réussi à terminer ce premier tome !

C'est vraiment un exploit car j'y ai passé presque trois semaines (bon les partiels on su jouer un rôle là-dedans).

Bref parlons du livre. C'est un premier tome très introductif pour ma part. Certain passage était vraiment pas nécessaire, d'autres auraient pu être plus développé.

Ensuite la traduction ne m'a pas tellement emballé, certaines phrases n'étaient pas très cohérent.

En dehors de ça les personnages sont sympa... Après il y en n'a tellement que c'est difficile de s'attacher à tout le monde, car ils ne sont pas si développé que ça.

Par contre l'univers est tellement riche que sa promet de très grandes aventures.

Malheureusement même si j'ai bien aimé, cette saga ne sera pas une priorité.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Robert Jordan, qui me rappelle un peu celui du Seigneur des Anneaux, à travers ce premier tome. Le monde imaginé est très immersif et riche, et donne envie d'en savoir plus. La lecture est addictive, avec de nombreux retournements de situation, des aventures périlleuses et des mystères que l'on a envie de résoudre... J'ai aussi apprécié les personnages, dont le caractère transparaît bien. Je poursuivrai cette grande saga avec plaisir.

Je vais répéter des arguments déjà pas mal dits : personnages fades et sans saveur, aucun n’est attachant, ils se ressemblent tous, le style d’écriture/traduction, au secours, quelle lourdeur... Tout ça a un sacré goût de déjà vu, de réchauffé...ok c’est une série qui a déjà quelques années. Mais si c’est pour lire une version du seigneur des anneaux, autant prendre l’original.

Ce livre est une belle découverte. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois l'action lancée, j'ai bien accroché. Les personnages sont bien esquissés. On sent qu'il faudra un moment avant de vraiment apprendre à les connaître (notamment à cause du point de vue souvent externe), mais l'action rythmée et la trame de l'histoire intrigante font que, même sans m'attacher particulièrement à tous les personnages, j'ai envie de connaître la suite. C'est un voyage encore tranquille, mais la tension sous-jacente et l'ampleur de l'enjeu, qu'on entre-aperçoit tout juste, laissent penser que l'intrigue risque de prendre des proportions gigantesques. :)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Mais au bout de quelques chapitres, c'est venu ! J'apprécie tout particulièrement l'intrigue et son cadre : ils sont bien développées, et il est très agréable d'en apprendre plus sur le monde de nos héros, que ce soit sur l'époque actuelle ou sur les âges passés. De mon point de vue, il y a là les prémices d'un monde imaginaire très poussé et réfléchi.

Au niveau des personnages, j'apprécie tout particulièrement les personnages masculins : j'ai en effet un peu de mal avec Moiraine et Egwene, mais Nynaeve rattrape tout ! Le personnage sur lequel je fonde beaucoup d'attentes est Rand : on se doute très vite qu'il y a bien plus derrière ce personnage que ce qu'on nous dit, et puis, après tout, c'est à travers son regard que l'on commence la lecture. Matt et Perrin me font me poser des questions. Pourquoi nos 3 protagonistes font-ils le même rêve ? Pourquoi se trouvaient-ils, comme par hasard, au même endroit ?

Bref, ce premier tome pose le cadre, l'intrigue, et dresse ce que j'appelle un premier portrait des personnages, certainement amené à énormément évoluer (il y a quand même 14 tomes !). Je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer !

La Roue tourne et les Ages passent !

La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

nask l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T11:25:53+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T14:42:22+01:00

• L'invastion des Ténèbres, tome 1 : La Roue du temps - Français