La Trilogie des joyaux, tome 3 : La rose de saphir

Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T17:36:31+02:00

Emouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quelle déception pour l'empoisonneur, qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde ! Alors Emouchet se retrouve soudain traqué par des assassins tapis dans la nuit. Et une autre menace plane, plus ténébreuse encore. Il ne suffit pas d'avoir repris le joyau, il faut maintenant le protéger. Car si l'empoisonneur arrivait à ses fins, il ne se contenterait pas d'usurper le trône, il pourrait livrer à son maître caché le joyau lui-même ! Emouchet repart donc avec son écuyer, un novice, un jeune voleur et quatre chevaliers des ordres combattants : huit compagnons qui galoperont jusqu'au terme de leur quête, dans un tourbillon d'aventures et de magie, dans une gerbe d'étincelles et de gloires fulgurante, dans un fracas d'épopée où s'entrechoquent fortissimo et la plus haute bravoure et la plus noire infamie

Emouchet plissa les yeux.

- Je m'interroge, fit-il. Le Bhelliom a ramené Ehlana des limites de la mort. Je me demande si je pourrais le persuader de faire de même avec Martel.

- Pourquoi le désirerais-tu ?

- Afin de pouvoir le tuer à plusieurs reprise, monseigneur. Avec un rien d'encouragement, je pourrais consacrer le reste de ma vie à tuer Martel sans cesse et sans cesse.

Le final, il était temps. Quelques longueurs dans ce troisième tome, quelques "absurdités" et facilités scénaristiques, toujours, mais j'ai tout de même pris plaisir à parcourir ce dernier tome, à en voir le bout, à vivre cette aventure du début à la fin. Je regretterais cependant de ne pas avoir réussi à m'attacher vraiment aux personnages. Si ma PAL exige que je détourne mes yeux de David Edding pour l'instant, je pense malgré tout qu'un jour je retrouverais Emouchet et ses amis dans la Trilogie des périls qui fait suite à celle des joyaux.

Excellente référence du genre héroïc fantasy mais il faut admettre que, au bout du troisième tome, l'histoire et les personnages s'essoufflent sérieusement. Très bon ajout cependant avec la reine Ehlana, plus présente (et bien plus amusante) que je ne l'avais imaginé.

Suite et fin (mais pas totalement) de cette belle trilogie. La première partie de ce tome m'a semblé trainé en longueur mais c'est aussi l'histoire elle-même qui veut ça. Tout s'accélère ensuite, notre groupe poursuit sa quête principale avec Ehlana qui trouve toute sa place. Difficile de quitter cette troupe mais, heureusement, l'épilogue ouvre les portes d'une seconde trilogie (qui a déjà rejoint ma pile à lire).

J’ai beaucoup aimé cette série fantasy . Émouchet et ses amis sont surprenants .

Conclusion de cerre saga de fantasyet au final je reste un peu sur ma fin. Même si j’ai bien aimé l’histoire classique mais bien construite et les personnages guindés mais attachants, il me manque quelque chose pour le coup de cœur. Du reste, la mythologie est bonne et la fin laisse présager une seconde trilogie très intéressante.

Ce dernier tome clôture la série La trilogie des joyaux en beauté.

La quête s'achève, les compagnons vivent plusieurs aventures, des amis chers sont blessés et perdus, les méchants sont méchamment vaincus... et la vie et ses défis reprennent, avec un peu d'aide divine :)

Un peu long mais toujours de la sensibilité...

Fin de cette saga, que j’ai apprécié mais sans plus.

Je regrette un peu le manque de profondeur des personnages.

Une œuvre à connaître tout de même pour les lecteurs de Fantasy.

En entamant ce dernier tome, j'avais déjà un pincement au coeur : une fois de plus, j'allais quitter des personnages que j'aimais beaucoup et de nouveau errer comme une lectrice en peine jusqu'au prochain roman accrocheur (mais des accrocheurs comme les livres d'Eddings, ils sont peu nombreux). C'est trop injuste !

Pas déçue de ma lecture gargantuesque qui consista à avaler les trois tomes, l'un à la suite de l'autre.

Ce troisième tome continue sur la lancée des deux premiers : action, amitié, humour, sarcasmes, combats et pas trop de temps mort, même si ce livre est plus épais que ces prédécesseurs.

Oui, vous n'avez pas rêvé, ce tome est quasi deux fois plus volumineux que les deux autres réunis (800 pages contre un 600 et un 550).

Pourquoi aussi gros ? Parce que l'auteur l'a bien nourri de sa prose et qu'il fait tout pour aller jusqu'au bout de sa trilogie : pas de fin à la "va-comme-je-te-bâcle" et des raccourcis dangereux.

Nous avons tous connu des sagas qui se terminaient en coui**** heu, en queue de cerise, nous laissant comme des débiles avec un horrible goût de trop peu et l'idée tenace que l'auteur avait terminé au plus vite sa saga pour pouvoir partir en vacances.

Ce n'est pas le cas chez Eddings ! L'auteur ne s'en tire pas par une simple conclusion ou une pirouette après un combat épique. Non, nous avons droit à l'aboutissement de la quête d'Emouchet et de sa lutte contre les forces obscures d'Azash.

Merci, monsieur Eddings.

Toutefois, je tiens à signaler aux âmes très sensibles que ce tome est plus violent que les précédents. Certes, pas des scènes de torture comme dans «L'épée de vérité», mais le coup du soldat coupé en deux et qui reste accroché par ses intestins, à la muraille, reste quand même un must... A ceux qui pourraient être choqués, je leur conseille de lire les Bisounours.

Quant à la Reine d'Elenie, enfin sortie de sa gangue de glace et avec laquelle on a hâte de faire connaissance, ben, elle s'avère être une sale peste ! Ok, moins que Ce'Nedra de la Belgariade, mais quand même... Avoir attendu aussi longtemps pour avoir envie de la refoutre dans le cercueil de glace de Blanche-Neige, c'est fort de café.

Point intéressant au sujet de mon chouchou Emouchet : non, il n'est pas tout blanc, il a ses défauts et n'a pas envie de se rendre agréable, ça change... Tiens, on dirait un peu Sherlock Holmes, lui aussi se fichait bien de se rendre agréable.

L'humour est comme toujours au rendez-vous, caustique et même cynique (j'adore ! plus c'est perfide et mieux je me sens) tout comme dans la Belgariade et la Mallorée (un cran au-dessus, je dirais, en cynisme), mais cependant décapant. Les zygomatiques en prennent un sacré coup, tout de même.

Jamais un auteur ne m'a fait autant rire que Eddings ! Enfin, si, d'autres m'ont fait rire, mais c'était la finalité de leur oeuvre. Ici, nous sommes dans la Fantasy, tout de même.

Et le soupir arrive avec les dernières lignes de la fin... Nooooon, c'est fini ! Ah tiens, non, on poursuivra avec la trilogie des Périls.

Chouette ! Mais quand j'aurais fini la trilogie suivante, que me restera-t-il ?

Un troisième et dernier tome époustouflant !

On ne s'ennuie pas dans ce livre. Tout s’enchaîne rapidement et de nombreuses surprises nous attendent.

Les personnages sont attachants, même "les méchants", au final.

Ce livre m'a beaucoup ému Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de martel, qu'on souhaite quand même depuis le début, s'avère triste, au final, et celle de Kurik est un déchirement.

La fin est vraiment surprenante, je ne l'ai pas vu venir et je la trouve bien, elle tient parfaitement la route, même si cela aurait pu se passer autrement, c'est très bien comme ça !

Ne passez pas à coté de cette trilogie, vraiment !

La Trilogie des joyaux, tome 3 : La rose de saphir

• France : 2000-12-04 - Poche (Français)