La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Classement en biblio - 1 636 lecteur

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T11:10:23+01:00

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

Commentaire ajouté par picpic

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Commentaire ajouté par Marie-60 2018-02-06T12:48:35+01:00

J’adore enfin un thriller digne de ce nom !!! Certains le trouveront cru, trash, ignoble. Mais quand on choisit ce genre de lecture c’est ce qu’on souhaite trouver, l’horreur, les frissons. Seul hic je trouve qu’il y avait des éléments de l’histoire qui étaient évidents bien avant le dénouement final.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T13:36:03+01:00

Je suis agréablement choquée ! Je m’attendais à un polar moyen mais celui-ci est tout autre chose. Et quel suspens !

Commentaire ajouté par Fofo62 2018-01-31T07:38:23+01:00

Le suspens est au rendez vous l'histoire est bonne mais je n'ai pas apprécié les paragraphes complets sur le fonctionnement de la police, des laboratoires d'analyses medico légales...beaucoup trop de détails à mon goût sur des choses qui n'apportent rien à l'histoire. C'est la 1 ère fois que je suis aussi longue à lire un livre tellement je me suis endormie dessus. Du coup je me tâte à lire la suite.

Commentaire ajouté par margotcook 2018-01-14T23:16:32+01:00

Mon premier Chattam...

Je ne suis pas déçue car je voulais du sang, des frissons, du ghor,... et j'en ai eu !

Le problème principal que j'ai eu dans ce livre-ci est la ROMANCE.

Que vient-elle faire là ??? Elle est beaucoup trop présente alors qu'une simple touche (pour contraster avec le coté Thriller) aurait suffi ! C'est VRAIMENT dommage.

De plus il y a beaucoup trop de facilités (

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme par hasard l'amant (ou pas) de Camélia est millionaire, vit dans un chateau et a une bibliothèque spécialement réservé à l'occultisme
)... pas DU TOUT réaliste !

Après le personnage principal (Brolin) est vraiment bien, je l'ai beaucoup apprécié ainsi que pas mal des personnages secondaires.

Pour finir je dirai que la fin m'a rendue perplexe car l'intrigue avait été super tout du long (Je changeais tout le temps de point de vue: MAIS QUI EST LE MEURTRIER ???) et LÀ on finit avec quelque chose de tiré-par-les-cheveux... VRAIMENT dommage !!

DONC c'est un bon thriller avec une intrigue très intéressante et des personnages très appréciables, en revanche beaucoup trop de facilités dans l'histoire et une romance totalement INUTILE.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-01-12T18:38:20+01:00

Après en avoir entendu énormément de bien, j'ai enfin eu l'occasion de me forger mon propre avis sur ce livre. Et j'ai été très déçue.

Les divers rebondissements de l'intrigue policière sont grossiers et prévisibles

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le coup des jumeaux, SÉRIEUX ?!)
, tandis que les personnages (et surtout le "méchant") ne cassent pas trois pattes à un canard.

Sur ce livre, Chattam m'a plutôt fait l'effet d'un auteur commercial, et c'est bien dommage ...

Commentaire ajouté par Angel's 2017-11-08T16:54:59+01:00

Je viens de finir ce livre, c'est mon premier roman de Maxime Chattam et je suis agréablement surprise. J'ai adoré! Un très bon suspence tout le long du livre, des informations claires, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur la medecine légale et c'était très intéressant d'apprendre tout ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur également. J'ai soupçonné pas mal de personnages je me doutais que

Leland avait un jumeau
mais ça ne m'a pas dérangé car l'auteur sait nous mener sur d'autres pistes. Je suis juste déçue que
Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette soit morte comme ça... sa mort m'a choqué et j'aimais bien son debut de relation avec l'inspecteur

L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, même si il y a beaucoup de description, ça ne m'a pas dérangé. J'aime comment les chapitres sont construits, c'est très clair et j'aime avoir le point de vue de plusieurs personnages dans ce type de roman, je trouve que le suspence et l'action est encore plus mis en valeur.

En tout cas l'épilogue m'a vraiment fait froid dans le dos.

Je vais aller acheter le tome 2, j'ai hâte de le lire!

Commentaire ajouté par Annabelle-1 2017-10-25T14:09:11+02:00

C'était le premier roman que je lisais de Maxime Chattam. Je tenais à commencer par son tout premier pour voir son évolution d'écriture. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches approfondies pour écrire ce roman. On apprend beaucoup de vocabulaire lié à la résolution de meurtres. C'est très intéressant. Il est aussi intéressant de lire un auteur français dont l'intrigue de son roman se déroule aux États-Unis. Il y a une bonne intrigue mais parfois avec des descriptions longues sur certaines parties. J'ai donc un avis partagé entre la longueur de certaines parties assomantes et les 100 dernières pages qui étaient prenantes.

Commentaire ajouté par kakine16 2017-10-22T17:04:38+02:00

Je n'avais lu de Maxime Chattam que la série "Autre monde", véritable coup de cœur. Ici, le style est complètement différent ! J'ai adoré la trame de l'histoire,

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai réellement cru que Leeland était revenu jusqu'à la fin du livre
. Les personnages sont bien construits et j'ai aimé qu'on suive Joshua dans ses déductions sur le profil du tueur. Une très belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-07T16:41:12+02:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur et je ne suis vraiment pas déçue. J'avais peur de l'horreur et finalement bien qu'il y en ait, il y a un suspense addictif et une pédagogie intéressante sur les méthodes des profileurs et des scientifiques de la police qui permet de reprendre son souffle dans le rythme effréné de la lecture.

Pour ceux qui aiment aussi ecouter l'audio, je recommande fortement le livre audio qui met encore plus de suspense dans le bruitage et dans la musique qui accompagne la lecture à 2 voix.

Commentaire ajouté par taslelookcoco 2017-08-21T02:57:29+02:00

Un thriller addictif ! L'intrigue est très bien menée, le suspens est intenable, les pages défilent et on veut connaître la suite !

Les personnages sont réels et bien bien construits.

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et sa plume m'a captivée.

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Lys-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-02T19:05:27+01:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T12:23:15+01:00
Jeni-1 le place en liste or
2018-01-25T12:05:29+01:00
Samcore l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T18:23:57+01:00

Lecteurs 1 636