La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Classement en biblio - 1 600 lecteur

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T11:10:23+01:00

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

Commentaire ajouté par picpic

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Commentaire ajouté par Angel's 2017-11-08T16:54:59+01:00

Je viens de finir ce livre, c'est mon premier roman de Maxime Chattam et je suis agréablement surprise. J'ai adoré! Un très bon suspence tout le long du livre, des informations claires, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur la medecine légale et c'était très intéressant d'apprendre tout ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur également. J'ai soupçonné pas mal de personnages je me doutais que

Leland avait un jumeau
mais ça ne m'a pas dérangé car l'auteur sait nous mener sur d'autres pistes. Je suis juste déçue que
Spoiler(cliquez pour révéler)
Juliette soit morte comme ça... sa mort m'a choqué et j'aimais bien son debut de relation avec l'inspecteur

L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, même si il y a beaucoup de description, ça ne m'a pas dérangé. J'aime comment les chapitres sont construits, c'est très clair et j'aime avoir le point de vue de plusieurs personnages dans ce type de roman, je trouve que le suspence et l'action est encore plus mis en valeur.

En tout cas l'épilogue m'a vraiment fait froid dans le dos.

Je vais aller acheter le tome 2, j'ai hâte de le lire!

Commentaire ajouté par Annabelle-1 2017-10-25T14:09:11+02:00

C'était le premier roman que je lisais de Maxime Chattam. Je tenais à commencer par son tout premier pour voir son évolution d'écriture. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches approfondies pour écrire ce roman. On apprend beaucoup de vocabulaire lié à la résolution de meurtres. C'est très intéressant. Il est aussi intéressant de lire un auteur français dont l'intrigue de son roman se déroule aux États-Unis. Il y a une bonne intrigue mais parfois avec des descriptions longues sur certaines parties. J'ai donc un avis partagé entre la longueur de certaines parties assomantes et les 100 dernières pages qui étaient prenantes.

Commentaire ajouté par kakine16 2017-10-22T17:04:38+02:00

Je n'avais lu de Maxime Chattam que la série "Autre monde", véritable coup de cœur. Ici, le style est complètement différent ! J'ai adoré la trame de l'histoire,

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai réellement cru que Leeland était revenu jusqu'à la fin du livre
. Les personnages sont bien construits et j'ai aimé qu'on suive Joshua dans ses déductions sur le profil du tueur. Une très belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-07T16:41:12+02:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur et je ne suis vraiment pas déçue. J'avais peur de l'horreur et finalement bien qu'il y en ait, il y a un suspense addictif et une pédagogie intéressante sur les méthodes des profileurs et des scientifiques de la police qui permet de reprendre son souffle dans le rythme effréné de la lecture.

Pour ceux qui aiment aussi ecouter l'audio, je recommande fortement le livre audio qui met encore plus de suspense dans le bruitage et dans la musique qui accompagne la lecture à 2 voix.

Commentaire ajouté par taslelookcoco 2017-08-21T02:57:29+02:00

Un thriller addictif ! L'intrigue est très bien menée, le suspens est intenable, les pages défilent et on veut connaître la suite !

Les personnages sont réels et bien bien construits.

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et sa plume m'a captivée.

Commentaire ajouté par Manon30 2017-07-26T23:42:53+02:00

Mon premier livre de cet auteur et je n'ai pas du tout regretté de mon plonger dans son univers. J'ai particulièrement apprécié les connaissances de l'auteur et j'ai senti avoir appris nombre de choses sur le monde du profilage et de la médecine légale. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin , et même si je n'ai pas été réellement surprise par le dénouement, la manière dont l'enquête fut menée m'a vraiment enthousiasmée. J'ai lu dans d'autres commentaire que ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, c'est donc géniale car je sais que je peux me plonger les yeux fermés (mais pas trop quand même :p) dans ces autres romans. Je pars justement de ce pas lire le tome 2 de la trilogie du Mal.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-23T10:09:45+02:00

Après avoir découvert Autre monde je voulais découvrir la plume de l’auteur dans un univers plus adulte… Et là j’ai été scotchée !!! Franchement à part un« WAOUUU » je ne sais pas trop quoi dire ! Un suspense qui joue avec nos nerfs, une histoire de folie et des enquêteurs de ouf ! ! C’est tellement différent d’Autre Monde (dont j’ai adoré le premier tome mais un peu trop jeunesse à mon goût) Je dois dire que je vais me faire le plaisir d’acheter les autres tomes et de me faire frissonner (voire carrément paniquer) encore ! Je crois que je vais finir par tombée amoureuse de la plume de l'auteur !!

Commentaire ajouté par Whale 2017-06-05T12:30:47+02:00

"L'âme du mal" est le 1er tome d'une trilogie écrite par l'auteur à partir de l'année 2000. Aussi, étant l'un de ses premiers écrits, le style, le récit, et la construction du livre pourrait sembler moins bien abouti que les autres livres de Chattam.

Tout d'abord le style. Bien qu'un peu lourd par moment, celui-ci est fluide et agréable. Il nous tient continuellement en haleine. Le récit en lui-même est clair et l'intrigue prenante.

Les personnages sont bien construits, avec beaucoup de profondeurs.

Les connaissances de l'auteur dans le domaine de la criminologie rend l'histoire plus crédible et vivante. Il est à noter cependant un peu trop de détails techniques et d'adjectifs descriptifs. Ce qui casse un peu le rythme.

L'histoire est bien menée, avec un excellent scénario. Les chapitres rendent la lecture plus aisée. Les personnages ont tous leurs importances, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai beaucoup aimé celui de l'inspecteur Brolin. On s'y attache très rapidement. En revanche le personnage de Juliette ne m'a pas vraiment convaincu. Trop stéréotypé à mon goût.

Dans ce premier tome, L'inspecteur Brolin (ancien membre du FBI), devra faire face à un tueur en série sadique au mode opératoire plus que sordide et cruel. Brolin devra se mettre dans la tête du tueur pour y comprendre ses pensées et son but. Il plongera alors dans les profondeurs du mal.

Un thriller palpitant dont je ne manquerai pas de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Punchina 2017-04-19T12:06:54+02:00

Auteur recommandé et trilogie offerte par ma tatie, qui est une grande fan de Maxime Chattam.

Une lecture sympathique et agréable, qui ne laisse pas de temps mort au lecteur. Le suspens est bien dosé et nous garde en haleine jusqu'à la fin. Et justement en parlant de la fin, elle m'a tout simplement laissé sans voix et un peu dégoûté je l'avoue, affaire à suivre avec les tomes suivant...

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-04-09T07:55:55+02:00

La Trilogie est, pour moi, les meilleurs livres de Mr Chattam. Que dire, tout a déjà été dit : Génialissime !

Pour les amateurs de thrillers, livres à ne pas rater !

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

flowra l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T20:58:55+01:00

Lecteurs 1 600