Le Porteur de Lumière, Tome 1 : Le Prisme Noir

Description ajoutée par bloodydream 2011-08-28T22:31:15+02:00

Gavin est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Il est à la fois grand prêtre et empereur ; seuls son énergie, son intelligence et son charisme parviennent à préserver une paix bien fragile. Mais les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans, pour cinq missions impossibles.Lorsque Gavin découvre qu’il a un fils, né dans un pays lointain, il doit décider du prix à payer pour protéger un secret qui pourrait détruire le monde qu’il a créé…

source fnac.com

Extrait ajouté par Rid-kaat 2015-04-01T17:55:48+02:00

"Si tu fais ça, le Blanc va te tuer. Elle a un ulcère et elle lui a donné ton nom, tu sais. Vraiment."

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-08-04T09:59:19+02:00

Brent Weeks est un auteur talentueux ! Mais il en a fait ici un petit peu trop à mon goût... Ce premier opus est tellement blindé d'informations que lorsque l'on commence à, enfin, comprendre tel ou tel fonctionnement... un autre nous tombe salement sur la binette !

Mais mais mais... Parce qu'il y a toujours un mais, l'univers absolument fantastique qu'il a su créer à partir de nos couleurs répare un petit peu ce dommage... Brent à en effet réussi à pousser un peu plus loin les barrières de l'imaginaire, déjà sacrément exploitées !

Dans Le Prisme Noir, nous allons être catapultés dans un monde où les mages sont capables de créer à partir de la lumière, plus précisément à partir de son spectre. Chacun de ces mages possèdent une couleur, ou plusieurs, en sachant que chacune est associée à un sentiment, une émotion forte, comme la colère, la sauvagerie ou encore l'ordre...

Bichromes, polychromes, infrarouges...

C'est un petit peu compliqué de se repérer, de comprendre, mais surtout d'imaginer ce monde et les objets qui y sont conçus.

Heureusement Brent Weeks ne nous laisse pas sur la touche et se plaît à nous fournir moultes explications et détails... qui ont été pour moi incompréhensibles les 2/4 du temps, tête reposée ou non, la plupart des objets fait de luxine sont tout bonnement inimaginables (surtout les plus gros), et alors pour l'ordre de la Chromerie... J'avais la tête grosse comme une pastèque après seulement quatre phrases de lues ! Ça été un petit peu laborieux au niveau des explications, donc !

Là est tout le négatif, car mis à part ces petites choses (que je compte bien réussir à comprendre un jour), on tape dans du lourd, dans du très très lourd même !

“ Il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre. ”

Gavin Guile, l'un de nos protagonistes, est un personnage pour le moins ambigu...

Il est Le Prisme ; le plus puissant des créateurs, gardien d'une paix en permanence menacée... Sa belle image de Gardien va pourtant se réduire comme peau de chagrin au fil des chapitres, pour laisser la place à une personnalité tout autre. J'en suis resté toute coi.

À ses côtés, on trouvera Kip, un jeune homme grassouillet et pétochard, élevé par une mère alcoolique, orphelin de père ; je l'ai beaucoup apprécié ! C'est un personnage maladroit, mais une maladresse mignonnette... Il cherche à bien faire, il veut être à la hauteur, même s'il ne croit pas du tout en lui... J'ai vraiment hâte de voir son personnage évoluer. Il est le personnage central avec Gavin ; tout, absolument tout gravite autour d'eux. Dont deux superbes personnages secondaires ; Liv et Karris ! Deux femmes au caractère bien trempé qu'il est très plaisant de suivre.

Avoir le cul entre deux chaises.

Il est clair que pour un premier tome, c'est beaucoup trop lourd.

Je suis bien consciente qu'il y a des bases à poser et développer absolument, l'univers est neuf, la magie aussi ; mais il y en a trop, et il n'y a aucun rythme. On a vite fait de s'ennuyer malgré le conflit impressionnant qui pointe.

Je ressors donc de cette lecture très mitigée ; d'un côté, je suis affreusement déçue par la lenteur et la lourdeur persistante du récit, mais de l'autre... C'est un premier tome aux conflits imprévisibles. Et les personnages sont époustouflants ! Sans compter qu'on a quand même un univers de dingue à explorer ! Alors... Peut-être la suite, peut-être pas...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-26T11:27:48+02:00

Gros coup de coeur pour cet univers fantasy inhabituellement "lumineux". De multiples rebondissements, sans qu'on s'y perde, des dialogues qui s'enchainent.

Commentaire ajouté par grenouille02 2017-06-25T13:29:05+02:00

Un roman de fantasy comme je les aime : un système de magie intéressant et logique, des personnages crédibles, nuancés, qui ont tous des qualités qui nous permettent de les apprécier mais aussi des défauts et des choses à se reprocher, une histoire qui nous réserve quelques rebondissements, certains prévisibles, d’autres pas, mais qui sont tous logiquement amenés. Le personnage de Kip est différent des héros qu’on peut habituellement rencontrer, et même si je trouve son comportement agaçant parfois, je trouve que vues les circonstances et vu son passé, il est tout à fait crédible.

Bref, une belle découverte et je vais m’empresser de lire la suite.

Commentaire ajouté par jean-florian 2017-03-12T19:31:40+01:00

j'ai vraiment hâte de lire ce livre après tout les bon commentaire que je viens de voir

Commentaire ajouté par cachu50 2016-11-09T19:00:19+01:00

J'ai adoré !

J'avais hésité à commencer cette saga, étant donné que j'avais beaucoup aimé l'autre série de Brent Weeks, L'ange de la nuit, et que j'avais peur d'être déçue.

Mais pas du tout, au contraire ! On retrouve la spécificité des univers que créer Weeks, sans qu'ils soient identiques.

J'ai eu du mal à m'y mettre, il y a énormément de choses nouvelles, de nouveaux mots auxquels s'habituer, des lieux ... Mais une fois qu'on est dedans, alors là, impossible de s'arrêter !

J'ai été surprise de voir que Kip, un personnage auquel j'avais du mal à m'attacher au début, devient de plus en plus touchant. Sans être pareil que Kylar (cf L'ange de la nuit) ils ont des traits de personnalités qui se ressemblent et j'ai adoré ça.

Sinon, les intrigues politiques sont très bien ficelées, les intrigues tout court sont géniales et tellement bien amenées, qu'on ne se doute pas un seul instant des révélations qui nous sont faites.

Toujours de l'action, et des personnages pour lesquels on a de l'affection, de quoi donner un super livre !

Les descriptions sont très bien faites, à certains passages, on se croirait avec les personnages, en train de vivre la situation sous nos yeux, c'est génial.

Vous l'aurez compris, je conseille ce livre, notamment pour ceux qui hésitent à le lire ! :)

Commentaire ajouté par sansu83 2016-10-12T17:04:02+02:00

ce tome est juste magnifique. J'ai adhéré à l'histoire dès le premier chapitre. Les personnages sont sympas, l'histoire est bien écrite. On découvre plein de secrets dont on a hâte de découvrir. Je trouve génial le fait de découvrir l'histoire selon le point de vue de différentes façons. Je le conseil à tout fans de fantasy.

Commentaire ajouté par Gyna 2016-06-25T19:51:16+02:00

Brent Weeks a encore frappé avec un premier tome d'une nouvelle série qui démarre de façon spectaculaire. Contrairement à sa première trilogie où le monde n'étais que de ténèbres, celui-ci est de lumière.

L'auteur nous distille tout au long de ce premier livres les explications nécessaire à la compréhension de son univers tout en ouvrant de nombreuse portes.

Les personnages sont particulièrement complexes dans leurs psyché ce qui rend le livre vraiment agréable.

L'univers peut faire peur au début avec un démarrage en pleine action mais il ne faut pas avoir peur et continuer (et franchement si au bout de 100 pages on n'a pas encore compris les enjeux de départ c'est que la lecture n'a pas était suffisamment attentive) pour plonger dans un monde particulièrement riche.

il est vrai que ce livre n'est pas des plus facile et peu demander un certains temps de lecture, mais c'est par sa complexité qu'il crée un véritable intérêt, on est bien loin des histoires fades qui son populaire en ce moment.

Commentaire ajouté par NelsonJ 2016-06-10T17:33:48+02:00

Ce 1er tome fait partie des rares romans que je n'ai pas pu finir. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher dès les premières pages, on s'y perd vite et j'ai trouvé que l'univers créé par l'auteur était complexe, et qu'il manquait de cohérence.

J'ai beaucoup apprécie d'autres romans de Brent Weeks, mais celui-ci ne m'aura pas séduite.

Commentaire ajouté par Lilichx 2016-02-26T13:46:03+01:00

Tout d'abord, l'histoire est brouillon, j'ai mis un moment et de nombreuses relectures de passage afin de comprendre qui était qui pour qui... Au début, j'ai trouvé sympa le fait que kip ne soit pas un héros stéréotypé, mais même cela ne m'à pas permis d'apprécier le livre et j'ai eu beaucoup de mal à finir sa lecture car par moment je m'ennuyant en lisant...

Commentaire ajouté par Aquila 2016-02-23T14:15:27+01:00

Quelle saga !

L'univers et le système de magie basé sur la lumière et son spectre créés par Vrent Weeks tranche avec la masse d’œuvre de fantasy.

Les personnages sont fouillés et riches. On s'y attache vite (Ou on les déteste vite). Chacun a ses motivations et ses raisons d'agir comme il le fait. Pas de manichéisme.

L'histoire est intrigante, sombre et prenante au possible. Une fois lancé on a du mal à sortir du livre. D'autant que le style de l'auteur est fluide et travaillé, avec un cynisme et parfois un humour acide comme on a pu lire dans sa précédente saga "L'Ange de la Nuit".

Sans hésité "Le Porteur de Lumière" s'annonce comme l'une des meilleurs sage de fantasy que j'ai pu lire.

Le Porteur de Lumière, Tome 1 : Le Prisme Noir

• France : 2011-10-21 (Français)
  • France : 2015-04-24 - Poche (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T16:06:27+02:00
Sesame le place en liste or
2017-08-26T19:37:56+02:00
iske l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T15:42:54+02:00