Le Talisman des Territoires, Tome 2 : Territoires

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T20:55:25+02:00

Il y a vingt ans, Jack a survécu à l'enfer des Territoires. Aujourd'hui, pour l'amour d'une femme et la vie d'un enfant, il va franchir une nouvelle fois la frontière...

French Landing, paisible bourgade du Wisconsin, est terrorisée par un serial killer. Désemparé, le shérif local fait appel à son ami Jack Sawyer, un ancien flic d'Hollywood. L'enquête conduit Jack jusqu'à une maison que l'on dit hantée, nichée au fond des bois. L'endroit réveille en sa mémoire les échos d'un monde parallèle qu'il lui semble avoir déjà visité : il y a vingt ans, pour sauver sa mère, Jack a pénétré la contrée magique et terrifiante des Territoires. Aujourd'hui, il a tout oublié. Et il a peur de son passé. Très vite, d'étranges messages lui parviennent et les réminiscences se font souvenirs. L'enquête de police se change alors en quête fantastique... Il ne s'agit plus de démasquer un serial killer mais d'arracher un enfant des mains du souverain des Territoires, le Roi écarlate. Pour Tyler, petit garçon aux cheveux blonds et Judy, la mère de celui-ci, Jack est prêt à mourir — pire, à replonger dans les Territoires...

Gorg tend son cou souple jusqu'à ce que son bec sombre atteigne le creux de l'oreille de Tansy. Il se met à chuchoter et au bout d'un moment elle commence à faire oui de la tête, oui. La lumière de la raison a quitté ses prunelles. Quand reviendra t'elle ?

Ah, nous connaissons tous la réponse, sans doute.

Êtes-vous capable de prononcer ces mots : "Jamais plus" ?

Autant le premier opus m’avait paru interminable, autant j ai trouvé ce tome passionnant et très addictif.

On retrouve Jack Sawyer en tant qu ancien policier devant aider son ami Dale à résoudre une série de meurtres et d enlèvements d enfants à French Landing. Jack y vit et s est fait des amis sincères er il y est célibataire.

Il n est question des territoires que très succinctement et cette oeuvre est davantage une grande enquête policière qui traine en longueur mais à laquelle on s attache. Les longueurs sont des détails que l on aime lire et on se laisse porter par la manière d expliquer de l auteur : on passe de scène en scène comme si on mettait une caméra en perspective au début de chaque chapitre et ca rend le roman très intriguant.

Dans cette série, Jack résoudra l enquête en retrouvant un des enfants disparus, Tyler, dans le manoir Black house, appartenant à Charles Burnside, désormais locataire de la maison de retraite Marston puisqu il est âgé de 85 ans. La personne âgée obéissait à un maître des territoires qui mangeait les enfants. La destruction de l maison à entraîné la libération de nombreux enfants.

Jack finit tué par balles dans le monde terrestre par la mère d un tueur que Jack avait fait incarcéré et à la fin, on apprend qu il est sauvé, mais uniquement dans les territoires. S il revient sur terre, il finira par faire une crise cardiaque après plusieurs semaines. Néanmoins, il reste dans les territoires avec Sophie, la gemelline de Judy, mère de Tyler, de qui il est tombé amoureux sur terre et sur les territoires.

Tome 2 du Talisman des Territoires.

Histoire toujours très riche en rebondissements, même un loup-garou n'a pas manqué de se joindre à la fête.

Bien entendu, Stephen King n'a pas manqué d'enrichir le récit de ces longues descriptions qui lui sont si chères, ce qui ralentit un peu le rythme, mais beaucoup y trouvent leur compte.

L'environnement change dans ce second opus. C'est la fin du voyage qu'on a connu dans le tome 1, et l'on s'installe en ville.

Encore une fois, une oeuvre magistrale.

Vous connaissez tous mon amour pour Stephen King. Je crois n'avoir jamais vraiment eu de peine à terminer un de ses livres. Mais là, j'en ai eu. Et ça m'a fais mal au coeur de voir ce gâchis…

Le talisman des territoires, ça devait être un « one-shot ». Et c'était trés bien comme ça. l'association Stephen King/Peter Straub avait accouché d'un pavé absolument génial. Alors lorsqu'une suite débarque, qu'elle se déroule 20 ans aprés et qu'elle semble avoir des allures de polar, j'ai signé tout de suite. Comme quoi c'est pas mal de lire les petits caractères en bas du contrat des fois…

On retrouve Jack Sawyer qui a bien grandi, a tout oublié de son aventure dans les Territoires et est devenu un lieutenant de police remarqué à Hollywood. Trés tôt retraité, car il vient de dépasser la trentaine, il est parti à French Landing, dans un petit coin paisible. Tout du moins jusqu'à ce que des enfants commencent à disparaître , sont retrouvés mort et que la police piétine…

Dés l'intro, j'ai senti que quelque chose ne collait pas. Déjà parcequ'elle fait prés de 100 pages, mais aussi parcequ'elle implique le lecteur en tant que spectateur des événements et non plus en tant que lecteur censé se plonger dans cet univers. A cause de « Nous », de « L'auteur décide de » et ce genre de phrase, il finit par nous sortir régulièrement du récit, jusqu'à nous dire clairement comment l'histoire se terminera une dizaine de page avant le dénouement réel ! Autant dire qu'on les sent passer les 550 pages…

En plus de ça, le recours aux Territoires semble être une obligation tant il n'a d'utilité que parcequ'il se situe dans une saga, comme si les auteurs n'avaient pas assumé le fait de vouloir livrer un polar et rien d'autres. Sans compter que la base de l'histoire fini par être… La tour sombre elle même. la bonne compréhension du livre requiert alors la lecture de la grande saga du King ! Impensable… J'étais heureux de retrouver Jack Sawyer et, au final, si l'enquête en elle même n'est pas honteuse et que tout n'est pas à jeter, j'en retiens ma plus mauvaise expérience à ce jour dans la bibliographie de King… En attendant un Tome 3 ?

Aussi bien que le tome 1

Tout comme le héros,Jack Sawyer, il y a 20 ans que j'ai découvert les territoires. Tout comme lui j'avais un peu oublié certains éléments de l'histoire mais pas les personnages principaux. Et tout comme lui, j'ai été ravie d'y retourner. Une histoire magnifique, avec un clin d'oeil à la tour sombre, à ne manquer sous aucun prétexte. Maintenant, je m'attaque à la tour sombre, il y a trop longtemps qu'elle attend!

Je n'ai pas autant apprécié celui-ci que le premier. Je l'ai trouvé un peu terne.

Encore un bijoux de livre. C'est également un bon complément pour les lecteurs de la Tour Sombre.

Contrairement à ce que certains disent, je trouve que ce deuxième tome est mieux que le premier. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut-être parce que Jack est plus âgé ou parce qu'il ne passe pas trop d'un monde à l'autre. En effet, je trouve chouette ce concept de monde parallèle mais ce qui m'embêtait dans le premier tome était ce va-et-vient incessant entre les deux mondes car cela était parfois un peu embrouillant. Ici, Jack ne part pas beaucoup dans les Territoires, et quand il y va, il y a peu de descriptions tirées en longueur, ce qui rend l'histoire moins lourde.

Enfin, c'est mon avis mais moi j'ai préféré celui-ci.

J'ai préféré le premier tome, mais Stephen King reste un maître du suspens et du morbide...

Suite du Talisman... bien moins réussie que le premier tome, il reste un roman que l'on prend tout de même plaisir à lire

Le Talisman des Territoires, Tome 2 : Territoires

• France : 2004-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-11-07 (Français)
  • USA : 2001-09-15 (English)

• Black House - Anglais
  • The Talisman, Book 2 : Black House - Anglais