Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 2 : Le Mystère de la main rouge

Un thriller historique au coeur de la Révolution française (suite du Loup des Cordeliers).

Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ?

Je n'ai pas peur de me salir les mains !

- Quel manque d'ambition ! se moqua Joly. Il est bien plus ardu de les garder propres, en de pareilles heures ! À trop se salir les mains, Georges, on finit par se salir aussi les idées !

J’ai un peu plus accroché que le précédent volume, sans plus. l’aspect historique reste prenant,

Dans ce second tome, nous retrouvons nos personnages favoris, Lorette, Gabriel, Récif, Mercier, Danton, Desmoulins et Tergwane.

Gabriel est à la recherche du trésor de Montmartel et se retrouve en Corse en compagnie de son fidèle pirate

Les joutes verbales et la vie difficile de l'époque sont toujours aussi présentes dans ce volet. On en apprend plus sur le passé de Lorette.

Ce tome est plus un roman d aventure que sur la Révolution

Le jeune héros de cette saga est attachant et j'ai un faible pour Récif. Mais cela ne suffira pas à me faire continuer la saga. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome. Les énigmes sont trop démultipliées et cela nuit un peu au récit. Une saga pour les férus d'histoire très bien documentée

On s attache vraiment à tous.... Ces personnages nous font traverser une partie de l'Histoire et Gabriel Joly nous touche et nous ravit.

Très belle suite mais on en redemande encore et encore. Je suis admiratif de la manière dont l’auteur nous relate l’époque de la révolution comme s’il avait pu en être témoin tant il y’a de détails et d’anecdote. On est entre documentaire et roman.

de l'aventure, des faits historiques qui se passe pendant la révolution française, ce qui fait une bonne suite , les personnages sont de plus en plus intéressants

J'attendais avec impatience de retrouver la suite des aventures de Gabriel Joly et je n'ai pas été déçue. Ce nouvel opus nous plonge à nouveau dans le tumulte de la Révolution française, en laissant cependant moins de place aux événements historiques que le tome précédent ("Le loup des Cordeliers"). Avec le Mystère de la Main Rouge, l'histoire se recentre sur

Lire la suite ici :

J’attends parfois un peu trop longtemps pour déposer ma critique et de ce fait après j’oublie. Digne second tome de cette histoire on se lance avec les personnages dans la même quête. On retrouve les personnages principaux, et on vit, avec eux, cette chasse à l’homme. Je me suis attachée à eux et pour qui le sait, la fin est… Mais chut je n’apprécie pas quand les lecteurs confondent commentaires et résumés, alors je m’arrête là et vous laisse découvrir comme moi ce très bon roman de Mr Loevenbruck.

Plus d'un an après la lecture du tome 1, j'ai enfin lu la suite des aventures du journaliste d'enquête Gabriel Joly et ses acolytes ! 😄

L'auteur nous replonge en plein mois de juillet 1789, et nous livre plusieurs points de vue. À commencer par Gabriel qui cherche à retrouver le Loup des Cordeliers dont il a découvert l'identité. De l'autre, nous avons Théroigne de Méricourt ainsi que ses amis qui se battent pour le peuple et sa liberté, mais aussi cherchent à connaître qui et pourquoi on a donné l'ordre de la supprimer. Et enfin, le Loup des Cordeliers qui, par tous les moyens, marche sur le chemin de sa vengeance 😈

Qu'il a été difficile de me réapproprier l'histoire, l'Histoire ! 😓 L'immersion a été vraiment chaotique au départ tant mes souvenirs du premier tome se sont estompés en l'espace de seulement un an. Je ne me rappelais plus comment ça avait fini, alors je me suis sentie perdue lors des premières pages. Cependant, assez vite je dois dire et heureusement, j'ai réussi à me remettre dans le bain. La plume de l'auteur a su m'embarquer encore une fois et cette lecture a été un véritable plaisir !😍

Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas à rappeler que la Révolution française est ma période de l'Histoire préférée et j'ai été absolument exaltée de lire les premiers chapitres lors des colères du peuple parisien. Les passages où sont décrites les exécutions de certaines figures politiques ont fait froid dans le dos 😰 Et puis, à un moment, l'auteur a mis la Révolution un peu à part pour se concentrer sur l'intrigue de ses personnages. Les intrigues devrais-je dire. J'ai été emportée par ces mystères, c'était un plaisir d'émettre des suppositions avec ma partenaire de lecture. Certaines ont été bonnes, d'autres... 🙈

J'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur. Fluide, addictive et d'un autre temps. Un savant mélange entre modernité et classique, j'ai absolument adoré !🥰

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai trouvé dans ces lignes de l'action et des péripéties à chaque chapitre, de l'humour et des éléments qui se tiennent. Un bonheur que de lire des chapitres courts et où tout s'enchaîne !🤩

J'émets cependant une réserve sur les derniers chapitres où un passage m'a brisé le cœur... De tout ce que j'avais pu imaginer, ça n'en faisait certainement pas partie et j'ai terminé ma lecture à la fois triste et la tête pleine d'interrogations. 🥺 Il me tarde de connaître la suite dans le prochain tome !

En conclusion, c'est un tome qui m'a moins transportée que le premier mais qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !😊

Du très bon roman d'aventure et on révise son histoire de France, que demander de mieux !

Je recommande et j'enchaine avec la suite.....

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 2 : Le Mystère de la main rouge

• France : 2020-10-22 (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:38:40+02:00
Seppia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T00:44:40+01:00
Gene40 le place en liste or
2023-11-18T14:18:39+01:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:34:17+02:00
MaximT le place en liste or
2023-09-09T13:28:34+02:00