Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

Description ajoutée par LosUnivers 2023-01-11T16:46:13+01:00

« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…

De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.

(Quatrième de couverture, éditions Charleston)

…là où il y a un grand amour, il y a toujours des miracles.

J’ai dévoré ce roman. Les personnages sont terriblement attachant, les lieux, l’histoire. J’ai été touchée étant la maman d’un enfant différent et étant originaire de la Savoie. Bref à lire absolument pour un moment magique !

C’est doux, c‘est léger, c’est touchant. On passe un super moment cosy, notre âme d’enfant s’éveille, j’ai ri et j’ai eu la larme à l’œil. On est vraiment bien immergé dans le décor, on s’y croirait. A lire en hiver bien au chaud sous un plaid, avec un chocolat chaud et un bon roulé à la cannelle en accompagnement.

J'ai été charmée par cette douce et attendrissante histoire de Noël. Une lecture chargée en moments forts avec ce petit bout de chou qu'est Tim, un enfant atteint de dysplasie. Elle est également belle car l'alchimie entre Liia et Baron est évidente. Et enfin elle est féérique et magique grâce à la présence d'un "sosie du père-noël" plus vrai que nature et de ses rennes! J'ai beaucoup aimé.

J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain, qui sait toujours trouver les mots justes, et l'émotion, pour nous livrer de belles histoires.

Ici encore, comme pour ses deux autres romances de Noël, la couverture est très belle et le titre sympa.

Comme dans toute romance de Noël traditionnelle, il y a une histoire d'amour et une atmosphère des fêtes chaleureuse. L'écriture est, comme toujours, agréable et fraîche. J'ai cependant moins accroché qu'avec ses romans précédents (peut-être parce que le temps des fêtes est à présent terminé et que je suis donc moins dans l'ambiance). J'ai aussi eu un peu de mal, cette fois, à m'attacher aux personnages, à l'exception du petit garçon défiguré qui est très touchant.

Est-ce que je recommanderais ? Que vous ayez déjà lu des romans de cet auteur ou pas, c'est une jolie romance de Noël, positive et chaleureuse.

Je suis toujours au rendez vous pour les romans de Sophie Jomain, et quand je l'ai rencontré cet automne en salon elle m'a dit que c'était celui qu'elle préférait dans ses romances de Noel, je ne pouvais donc pas le laisser la avec ses copains et ne pas le découvrir!

On embarque au coeur des montagnes, dans le refuge des perce-neige, où l'on va découvrir deux passionnés des animaux et plus spécifiquement des rennes! Ce qui tombe plutôt bien pour la saison.

J'ai adoré Liia, jeune femme touchante et forte à la fois, une maman protectrice et aimante qui doit faire face à de nombreuses embuches. Son fils est tout aussi attachant, avec sa malformation, il n'a pas eu une enfance facile et il m'a fait mal au coeur.

La présence de Nicolas Claus va faire un bien fou au moral de cette petite famille et en particulier à Tim. C'était à la fois cocasse et bien amené.

J'ai beaucoup aimé que ce soit ne soit pas centré sur la romance et que l'on prenne le temps de découvrir le refuge, les rennes, nos personnages.

Un roman aux thèmes originaux. Une histoire pas comme les autres, très bien écrite comme toujours avec Sophie Jomain. J'ai tout de même eu du mal à m'attacher réellement aux personnages même si j'ai passé un bon moment en leur compagnie

Premier livre de cette autrice que je lis et j'ai été conquise. L'histoire est belle et touchante et on s'attache aux différents personnages avec facilité.

Cette romance m'a beaucoup touché, les personnages sont courageux et extrêmement attachants.

Liia s'occupe avec son père d'un refuge pour animaux, et surtout s'occupe des cerfs. Ils peinent à joindre les deux bouts et risque de tout perdre.

Liia a également un petit garçon qui souffre de malformation et qui se cache de peur que les autres se moque de lui.

Ce petit garçon m'a beaucoup touché, la preuve que le regard des autres et le rejet peuvent vous broyer de l'intérieur.

Liia est une maman courageuse qui fait tout pour son fils et ce n'est pas toujours facile.

Elle va rencontrer Baron qui n'est pas celui qu'il prétend être et va s'attacher à lui.

Au delà de la romance et un soupçon de magie, c'est surtout l'histoire de cette mère et de ce petit garçon qui m'a bouleversé.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et ce même si j'ai versé une petite larme.

C'était mimi tout plein. La romance n'est pas trop prégnante ce qui me va parfaitement et j'ai beaucoup aimé la manière dans la confiance s'installe entre les deux protagonistes.

Je crois que de ceux de Jomain lu en ce mois de décembre çelui ci sera mon préféré car j'aime beaucoup sa manière de décrire les paysages. Un bon moment de lecture.

J’ai adoré les Perce-neige, mais nous traitons là d’un refuge de rennes dans mes montagnes, alors je ne suis pas franchement objective ! Comme les deux autres comédies romantiques de l'autrice, nous sommes face à un livre plein de douceurs, humain et vivant. Si vous voulez de bonnes rom-com de Noël, je ne peux que vous conseiller celle-ci !

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

• France : 2022-10-18 (Français)