Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

Description ajoutée par Lily01 2014-05-08T07:44:11+02:00

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Classement en biblio - 9 552 lecteurs

Extrait p.118 :

- Dommage …. Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah, oui ? Piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble. C'est …. ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah.

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement.

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

je viens de le finir et je l'ai trouvé tout bonnement fantastique ! un merveilleux roman qui nous transporte dans une histoire d'amour comme on voudrait en lire plus souvent. je vous le recommande vraiment, il vaut le coup

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:13:15+02:00

Une histoire peut être un peu trop ado pour moi. Avec des réactions et comportements peu réalistes parfois.

Entrainant, passionnant, vibrant, une lecture qui fait rêver

Si je ne me trompe pas, ce livre m’avait été offert par ma meilleure amie. J’ai mis pas mal de temps à le lire de peur qu’il ne me plaise pas. Quelle grossière erreur !

Même si mes craintes après m’être renseignée, me vendant la chose comme étant de la même trempe que Twilight sans la partie vampirique, (et ne nous mentons pas, Twilight, c’était bien quand on entrait dans l’adolescence) mais fort heureusement ceux-ci ont été totalement balayés par cette lecture. Il s’avère même qu’il se classe dans mes coups de cœur !

ᅠᅠᅠ

On retrouve Hannah qui se voit rejoindre la ville de Wick en Écosse. Wick et ses mystères. Une histoire drôlement bien ficelée, des personnages attachants et surtout une romance qui prend son temps, douce, délicate et attachante à la fois (bonjour Leith, que je n’ai pas cessé d’appeler Keith d’ailleurs…). Et ça, ça fait plaisir.

Le côté surnaturel est vraiment bien amené avec des détails sur les différentes espèces de lycans (loup-garou), un décor de l’écosse bien détaillé qui nous permet de bien nous projeter. Et ma foi, une histoire qui tient la route.

ᅠᅠᅠ

Contrairement à beaucoup de personnes qui ont donné leur avis, je ne m’attendais pas à grand-chose en l’ouvrant et je ne suis pas du tout déçue d’avoir sauté le pas.

Bon, ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment apprécié, notamment parce que le personnage principal n'est vraiment pas le genre de personnage auquel j'accroche. Certaines de ses décisions vis à vis de certains personnages sont à mon sens beaucoup trop éloignées de ce que je considèrerai comme une décision normale.

Si on met ce point de côté, c'est à mon sens une histoire qui se laisse lire et qui peut plaire. Ça change un peu de toutes les histoires d'amour avec des vampires.

A tester, même si je n'ai personnellement pas accroché.

La lecture du premier tome de cette saga n'a pas été à la hauteur de mes attentes. L'histoire ne m'a pas captivé autant que je l'espérais, se dévoilant de manière prévisible au fil des pages. Le seul aspect intéressant réside dans la trame de fond impliquant la famille et les divers clans et "races" des autres personnages.

Le personnage d'Hannah m'a semblé manquer de personnalité, se distinguant principalement par des réactions impulsives et un pardon rapide. Son changement d'attitude, passant de la scepticité à l'amour précipité, m'a paru peu crédible.

Bien que la saga compte six tomes, je ne ressens pas une grande impatience à poursuivre la lecture.

Je ne suis pas habituellement adepte des histoires sur des loup-garous et autres créatures de la nuit. Mais le fait que tout cela se passe en écosse à sut me séduire !

Hannah n'est pas une fille comme les autres. À dix-huit ans, elle ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas en boîte de nuit et surtout : elle préfère ses cahiers de révision aux garçons.

Enfin, ça, c'était dans les dix premières pages du bouquin, avant que sa mâchoire ne se déboîte en croisant la route du premier mâle de son âge. Et puis, tant qu'on y est, elle se fera également draguer par le deuxième mâle croisé (un ami d'enfance censé être aux USA).

Et voilà, en quelques pages, notre triangle amoureux est déjà posé.

Mais que vient-elle faire à Wick, au fait ? Ah, oui, rendre visite à sa grand-mère Elaine (Hannah traite à demi-mot son père de monstre lorsque ce dernier émet l’idée de la placer dans une maison de repos). Sauf que, une fois encore, Hannah change de personnalité en un clic et il faudra attendre le moment opportun dans son planning chargé avant qu’elle ne daigne s’intéresser à sa mémé délaissée (heureusement, que cette dernière a un lien avec l’intrigue, hein, sinon Elaine serait toujours en train d’attendre une scène avec sa petite-fille).

Bref, Les étoiles de Noss Head m’a malheureusement laissé une désagréable impression d’histoire superficielle, se concentrant sur des amourettes d'ado superficielles, avec des disputes d'ado superficielles.

Je dois dire que je me sens seule au milieux de tous ces commentaires positives! Est-ce moi qui a un problème?

Bref, la vérité est que j'ai eu du mal à le finir! J'ai commencé le livre y a maintenant trois oui je dis bien TROIS mois de cela, puis hier je l'ai réouvert pour le finir mais rien à faire je n'arrive pas à accrocher !

La plume de l'auteur est assez banale. Les personnages agaçants (surtout Hannah). Beaucoup trop de longueurs. L'action qui tarde à venir... etc

En définitive, je ne le recommande absolument pas.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

L'intrigue est très addictive et pleine de rebondissements. Un petit bémol concernant l'intrigue, j'ai trouvé que la description de certaines actions importantes du livre était un peu succincte. L'autrice a pris des raccourcis qui étaient parfois un évident.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très attachants. En particulier le personnage de Leith. J'ai parfois trouvé Hannah peu mature.

Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ai dévoré ce roman.

Un livre plutôt sympathique dans l'ensemble et qui se lit plutôt facilement. J'ai plutôt bien aimé l'univers fantastique de ce tome qui, finalement, nous explique le monde des êtres surnaturels.

Malgré tout il y a quelques points qui m'ont ... disons un peu laissé sur ma faim. Premièrement, la relation entre Leith et Hannah. J'ai trouvé que tout est allé bien vite, que leur relation ne s'est pas construite comme elle le devrait. Il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer. Deuxièmement, ce sont les combats. Peut-être l'auteure n'est-elle pas à l'aise avec ça mais j'ai trouvé que tout était trop rapide, peu détaillé et vite fini alors que ce sont des moments cruciaux de l'histoire...

A par ça, j'ai vraiment bien aimé et je vais aller lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures du couple.

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige

• France : 2012-01-25 (Français)
  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-20 (Français)

ln1211 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T20:24:00+01:00