Les Haardrad, Tome 1 : Les Feux de l'hiver

Description ajoutée par Ju_Books 2019-03-28T15:57:47+01:00

Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.

― Cet enfant sera appelé Selig, le Béni.

― Un nom approprié, car il est sûrement béni,

Je connaissais l'auteure de la série les Malory (que j'ai aimé)

Je ne continuerais pas cette série là, qui banalise le viol et le rend normal dans les plus grands des calmes. Cela n'a rien de romantique.

Ce roman est un régal à lire. L'écrire est douce et fluide. Des personnages qui sont ancrés dans l'histoire et fidèles à eux-mêmes. Brenna a un caractère têtu. C'est vraiment agréable d'avoir un lead féminin fort, qui se bat selon ses croyances. Même si elle finit par céder.

Que dire de Garrick ... ce viking qui est à la fois dure et tendre envers Brenna, surtout lorsqu'on apprend son passé.

Le seul bémol que je citerais est la notion de consentement, mais qui est en accord avec l'histoire et la vision des Vikings.

Je n'ai pas aimé, la relation entre les personnages est trop déséquilibré... c'est pas moderne, l'héroïne qui est censé être une femme forte se laisse beaucoup trop faire finalement.

Beaucoup de scènes de viols, ce qui certes pour l'époque était monnaie courante, cependant je trouve que l'histoire en elle même manque de profondeur. On tourne autour du pot pendant un moment, elle ne veut pas se soumettre il l'a puni, elle est violée et ainsi de suite. Même les moments où il y avait de "l'action" ça tombait comme un cheveux sur la soupe, ça arrivait un peu de nul part, ça manquait de liant.

Voilà ce n'est que mon avis après j'ai quand même terminé le livre parce que je voulais connaître la fin.

C'est seulement l'envie de connaitre la fin qui a fait en sorte que je finisse ce livre.

J'ai rien à redire sur l'écrire qui était fluide et très bien décrite. Même chose pour les personnages.

L'histoire reste une petite romance «agréable» à lire, si on omet le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Brenna s'est fait violer par Garrick et qu'elle fini quand même par tomber amoureuse de lui.

Je n'ai pas vraiment apprécié non plus le fait que Brenna était quelqu'un du type garçon manqué avec une personnalité forte et guerrière et qui fini par devenir une femme à fort caractère seulement.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu une certaine crainte avec cette culture du viol très présente dans ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout suite à la scène où une jeune femme se fait violer, puis est sauvée par Brenna et que celle-ci, pour punir le violeur, le force à épouser la jeune femme.

Ce roman aurait pu figurer dans ma liste d'or. Mais je l'ai mis en argent à cause des nombreux viols qui jalonnent l'histoire. C'est bien de Johanna Lindsey de repousser les limites du politiquement correct (V. notamment les feux du désir). Mais là c'était un peu trop pour moi. C'est certes la mentalité de l'époque qui veut ça. N'empêche, j'ai ressenti de la gêne tout le long de ma lecture. Je me suis en tout cas dite que pour rien au monde je n'aurais aimé vivre à cette époque où les hommes "prenaient" les femmes comme bon leur semblait. Bref excepté les viols, j'ai beaucoup apprécié ma lecture

J'ai dû attendre 2019 (39 ans) pour avoir le début de l'histoire de la famille Haardrad en français. J'ai adoré.

Pour répondre à vos divers commentaires : Dans une grande majorité des livres "romanesques" des années 80, le viol "consenti" était légion. Effectivement, cela est choquant au XXIè siècle mais dites-vous bien que de tout temps, les femmes parce qu'elles sont femmes ont subi, subissent et subiront des viols et doivent vivre avec ce traumatisme.

Alors, on peut comprendre que dans un bouquin, l'héroïne victime tombe amoureuse du bourreau héros !

Spoiler(cliquez pour révéler) clairement un livre bien écrit mais à mon sens beaucoup trop de scènes qui frôlent la catastrophe. De plus le personnage masculin n'est pas assez travaillé ou du moins pas assez crédible il passe du tout au rien très rapidement. Au début on arrive à le comprendre parce qu'on a quelques chapitres avec son point de vue mais plus on avance moins c'est lisible et plausible.

Néanmoins une très belle histoire d'amour qui se clôture un peu trop vite à la fin du livre

Je ressors dubitative de cette lecture. Une histoire avec des Vikings, des esclaves et des viols... beaucoup de viols... Ce qui me choque c'est que après ces viols Brenna ne semble pas perturbée. C'est difficilement compréhensible pour une femme de notre temps et une féministe je pense...

Si je mets ça de côté j'ai aimé le personnage de Brenna.

J'ai le deuxième tome dans ma PAL, à voir si l'auteure y banalise également le viol...

Romance historique. Belle histoire du temps des vikings. Se lit facilement pendant les vacances.

Les Haardrad, Tome 1 : Les Feux de l'hiver

• France : 2019-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-02-05 - Poche (English)

Baekky l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:56:29+01:00
Giru le place en liste or
2023-08-16T13:57:33+02:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T13:57:13+02:00

• Les Feux de l'hiver - Français