Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du cœur

Description ajoutée par Gkone 2019-09-09T20:14:32+02:00

Tout ce que Robbie Fontaine a toujours voulu, c’est un endroit où être à sa place. Après la mort de sa mère, il passe de meute en meute, tissant des liens temporaires afin de ne pas devenir sauvage. Cela lui suffit – jusqu’à ce qu’il reçoive une convocation du bastion des loups de Caswell dans le Maine.

La vie en tant que fidèle second de Michelle Hughes – l’Alpha suprême – enseigne à Robbie – devenu l’ami proche d’un gentil vieux mage – ce que cela signifie de faire partie d’une meute, d’avoir une famille.

Mais lorsque Michelle envoie Robbie en mission sur le terrain, il finit par remettre en question le lieu où il a trouvé sa place et tout ce qu’on lui a dit. Des rumeurs de loups traîtres et de magie sauvage abondent... mais qui sont les traîtres et qui sont les trahis ?

Plus que tout, Robbie a faim de réponses et de vérité.

Bientôt, tout volera en éclat.

Carter said, "I'm scared, Ox. What do we do?"

Ox looked at me. "What we always do. We fight."

J’ai tendance a oublié à quel point cette série est poignante entre chaque tome.

En effet, à chaque fois que je referme un de ces livres, je suis toujours bouleversée. Et puis le temps passe, et souvent il s’agit d’une ou plusieurs années avant qu’un autre tome paraisse.

Je dois dire que je n’avais que quelques brefs souvenirs du tome précédent.

Pour ma défense, le début de celui-ci est vraiment particulier. J'étais tout autant perdue que Robbie. Et puis, vient le moment où tout s’éclaire et se remet en place. J’ai été tellement, mais tellement bouleversée à ce moment là. Je me disais « Non, comment une telle chose a pu se réaliser ? »

Et à partir de cet instant, ça en a été fini de moi. J’étais à fond dedans, happée par les personnages, l’intrigue, l’écriture, par TOUT.

Robbie et Kelly sont extrêmement touchants ensemble, mais j’aurais aimé assister aux prémices de leur histoire, et ne pas en avoir qu’un bref aperçu.

Mais ce qui m’a le plus touché, c’est Carter. Carter dévasté, qui se voilait la face depuis si longtemps. Et en même temps que la perte, tout se fait jour en lui, trop tardivement hélas. Bref, j’ai vraiment hâte de lire le prochain tome, qui je le sais par avance ne sortira pas tout de suite, mais qui vaut largement le temps d’attente.

Ce tome 3 est… très différent des deux autres. Et en même temps pas tant que ça. Déjà, il m’a rendu extrêmement confuse au début, ce qui est le but bien sûr, mais j’ai trouvé que ça durait trop longtemps. Je me suis retrouvé à m’ennuyer et c’était la première fois que ça m’arrivait dans cette saga. Bon, par la suite, ça va mieux, heureusement. Le couple formé par Robbie et Kelly est touchant. Vraiment touchant. Alors, la situation dans laquelle ils se retrouvent joue aussi beaucoup. Mais je pense pouvoir dire que c’est le couple le plus adorable des trois premiers. Bien sûr, il y a Ox et Joe qui resteront toujours mes préférés, mais Ox et Joe sont mignons ET passionnés, même sexy, c’est une romance palpitante entre eux. Robbie et Kelly sont surtout adorables et c’est un aspect que j’ai personnellement beaucoup aimé. Après, j’ai trouvé dommage qu’on ne voit pas leur histoire depuis le début. Je comprends ce qu’a voulu faire l’auteur, et c’est vrai que ça change par rapport aux deux premiers permettant au lecteur de ne pas relire le même scénario encore et encore. Mais en même temps, quand on lit de la romance, n’est-ce pas cette familiarité-là que l’on recherche ? Je n’ai pas de réponse à cette question, j’ai aimé le roman, mais j’aurais aussi aimé un format plus classique avec leur histoire d’amour depuis le début.

Niveau écriture, la plume de TJ Klune est toujours aussi belle. Je ne dirais pas que c’est de la grande littérature non plus : les phrases sont simples et le vocabulaire n’est pas spécialement recherché. Mais on trouve tout de même une forme de poésie derrière ses mots et le tout est d’une fluidité incroyable. C’est toujours aussi addictif et je n’ai pas mis longtemps à finir ce roman. Comme dans les deux premiers, le gros point fort du récit réside dans ses personnages. Il se dégage de chacun d'eux une humanité assez rare. Je ne sais pas comment le dire autrement. Les personnages sont bons. Ils ont leur défauts bien sûr, mais ils sont toujours dans l'amour et la bienveillance et c'est si rare de nos jours de lire un texte avec de tels protagonistes... Ils sont tous plus attachants les uns que les autres, j’ai été bouleversée à plusieurs reprises par la justesse de leurs émotions et l’incroyable réalisme de leurs réactions.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est extrêmement présente dans ce tome qui doit être celui qui contient le moins de romance. On sent que l’auteur prépare le grand final et de nombreux éléments mis en place dans les autres tomes prennent ici tous leur sens. C’est très agréable d’avoir une intrigue aussi fournie parce que ce genre littéraire est réputé pour la prédominance de ses romances problématique et de ses nombreuses scènes de sexe très explicite, pas vraiment pour la richesse de son intrigue. Mais TJ Klune nous propose ici un récit mettant en scène une relation adorable et correctement développé avec une unique scène de sexe très soft et qui sert correctement l’histoire.

Après, je dois quand même soulever un problème à ce propos. Au début du roman, Kelly dit être asexuel. Et d’accord, il y a des asexuels qui ont des relations sexuelles, bien sûr qu’il y en a. Mais il y a déjà tellement peu de représentation de l’asexualité dans les romans que quand j’ai lu ça je me suis dit « ah super de la représentation ! » et je m’attendais à ne pas avoir de cul-cul DU TOUT. Or, l’auteur ne peut s’empêcher de nous mettre son habituelle scène de cul finale, pourquoi ? On aurait pu s’en passer… Dommage donc, mais c’est sûrement dû au fait que la bit-lit se caractérise par ses scènes de sexe et que l’auteur craignait en n’en mettant pas de perdre des lecteurs.

Bref c’est probablement l’une des meilleures, si ce n’est LA meilleure saga de bit-lit avec des loups-garous. Les choses qui m’avaient gêné dans le premier (voir mon avis du tome 1) sont toujours présentes, mais je me suis habitué à l’humour un peu rentre-dedans de l’auteur et ça m’a moins dérangé dans celui-ci.

Comme avec les deux premiers, je vous conseille évidemment à 100% cette saga qui a pour elle les magnifiques émotions qu’elle nous fait ressentir, une foule de personnages tous plus attachants les uns que les autres, ainsi que des messages très importants. Maintenant, si vous êtes habitué à de la bit-lit adulte, dites-vous que ça n’a pas grand-chose à voir et que vous ne retrouverez pas forcément ici ce que vous aimez dans vos lectures habituelles. Âmes sensibles, faites attention aussi, il y a de nombreux trigger warning dans ce roman et également de nombreuses scènes déchirantes, vous êtes prévenus. Maintenant, je vais me jeter sur le tome 4, je n’arrive pas à croire que c’est déjà le dernier…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:25:45+02:00

J'ai attendu de finir la quadrilogie pour rédiger mon commentaire ici et je ne change pas d'avis, ce tome est vraiment mon préféré.

J'ai profondément aimé les personnages de Robbie et Kelly, ainsi que leurs relations.

Difficile de commenter précisément sans divulgâcher des éléments importants, mais j'ai aimé le choix de trame narrative, plus continue, ainsi que les nombreux rebondissements. Ce doit être le tome le plus actif des 4 et ici j'ai vraiment eu le sentiment de voir se dessiner une romance entre les deux protagonistes, alors que ça manquait dans le 1, qu'on passait complètement à côté dans le 2.

Et bien sûr j'ai aimé la force de la famille Bennett, plus nuancée : les liens ont leurs fragilités, certains membres éprouvent de la rancune. Bref j'ai aimé les émotions variées et humaines de nos personnages.

Alors la trope de la perte de mémoire, j’ai vraiment du mal. Ajoute à ça le personnage de Robbie, que je n’apprécie pas trop, en héros et ça donne un livre que j’ai eu du mal à terminer. Le prochain tome risque de plus me plaire.

Oh Gosh quand j'ai compris la temporalité exacte because "Dale" malgré les nombreux indices précédents (quelle bourricotte !!). Purée de pommes de terre mais aaaaaaaaaaaaaaaah !!!

J'étais déjà happée avant mais là ! Je n'ai pas vu venir l'auteur. (C'est hyper bien joué. On ne s'y attend pas car ce n'est pas ainsi qu'il a procédé dans les précédents.)

Herbe, Lac, Soleil...Oh mon petit cœur battant.

Comme prévu j'ai adoré Robbie et Kelly. Petit loup m'a tant émue. Rico m'a donné un coup de flip. La Meute a pris cher mais rend les coups. C'est violent. Et n'appelle qu'à crier à la lune et se ruer sur le grand final !

J'enchaîne donc. :D

📖 Chronique Le clan Bennett, Tome 3 : le chant du coeur de T-J Klune, édition collector de chez bookmark édition.

🐺 J'ai commencé ce tome dimanche dernier. J'ai pris plus de temps pour le lire, pour d'une certaine manière le savourer un peu plus. Pour ne pas me saturer l'esprit le soir et continuer l'histoire dans mon sommeil. Il n'aura fallu 6 jours pour le lire. Et je peux vous assurer que je l'ai autant aimé que les deux précédents tomes. Et je peux définitivement dire que la saga entière sera un coup de coeur 2024 ! 💗💗

🐺 Commencer ce tome est chose bizarre. On suit cette fois-ci Robbie Fontaine. Un des loups de la meute du clan Bennett. Au début, j'ai eu des doutes, des questionnements. Je me suis demandé si j'avais loupé quelques choses entre la fin du tome 2 et le tome 3. Mais non il fallait juste continuer à lire pour comprendre. Car Robbie nous raconte son histoire et il est tout aussi perdu. Alors c'est normal qu'on le soit aussi.

🐺 Au fil des tomes, on comprend bien que chaque loup, chaque protagoniste appréhende cet univers par le biais de couleur. Rouge : Alpha

Orange : Bêta

Violet : Omega

Vert : Soulagement, Espoir

Bleu : Chagrin, Tristesse, perte, manque

Et ce livre est tellement bleu, bleu, bleu ! Pour tellement de raison ! "Un océan de bleu" tellement profond, tellement présent mais qui petit à petit laisse passer des teintes de vert. 💗

🐺 Le grand méchant de l'histoire a parfaitement bien été écrit par l'auteur. J'aime et je déteste le personnage ! Parce que, merde à la fin, au lieu de vouloir "ce qu'il lui appartient", il pourrait demander à ces personnes leur avis (et oui ce sont des personnes pas des objets 😡). Veulent-elles réellement être avec lui ?! Oui, je sais, s'il "réfléchissait" comme je le dis au-dessus, y'aurai pas d'histoire ! Mais on peut pas toujours être cohérent dans la vie. 🤣🤣

🐺 En résumé, je ne peux que vous recommander cette saga, même si vous n'avez pas l'habitude des romances mm. Le côté romance est important dans chaque tome car on suit toujours un personnage et son compagnon. Mais ça ne prend pas le pas sur l'intrigue !

🐺 Dans ce livre, on dit:

"Tu es Herbe, Lac, Soleil" "Tu as l'odeur de chez moi"

On dit: "je t'aime", "je vous aimes", "nous t'aimons" mais aussi...

"Putain de loups-garous"

"Putain de mage"

"- Je te jure que si tu dis un putain de mot de plus, je te tire dessus. Tu guériras, mais ça fera mal."

"Bon sang, s'exclama Rico. J'en ai des frissons, lobito. De vrais frissons, Chair de poule et tout. Mais soyons clair sur une chose. Si tu tentes une connerie de martyr, je te jure que je t'enfoncerai mon flingue dans la gorge jusqu'à ce qu'il touche tes intestins, puis j'appuierai sur la gâchette. Tu m'entends?"

Chaque tome et meilleurs que le précédent !

Dans ce tome nous suivons le personnage de Robbie personnage attachant des tome précédent et de sa relation avec Kelly Bennet.

Dans ce tome là relation amoureuse n'est pas aussi présente que le tome 1 & 2,

J'avoue avoir même était perdu au début du tome pour une raison que je ne dirais pas pour ceux qui n'ont pas encore lus ce tome.

Un début perturbant pour une suite sur les chapeaux de roue.

Le début de roman m’a un peu perdue je l’avoue, je me demandais où l’auteur voulait en venir, j’avais du mal à entrer dans ce tome et du même coup j’avais peur de passer à côté.

Et puis les couleurs sont revenues : le bleu, le chagrin, le vert, l’espoir … et Meute, Meute, Meute avec toutes ses questions et les réponses qui arrivent au fur et à mesure.

Au final j’ai dévoré ce tome, j’ai adoré en apprendre plus sur la meute encore une fois, suivre son histoire qui continuait, centrée sur Robbie cette fois.

C’est ce que j’adore dans cette saga, c’est que l’histoire continue tout en étant du point de vue d’un personnage différent à chaque tome.

On parle ici d’appartenance, de liens, de famille, de confiance, de trahison, de mensonge, d’asexualité entre autres choses au fil du récit entre les alpha les oméga et autres mages qui entourent les Bennet.

En bref : une saga qui continue de me plaire malgré quelques longueurs ressenties à chaque tome pour le moment, une sacrée meute (meutemeutemeute!)

Sincèrement, est-ce qu’on en parle de ce livre? Encore une fois TJ Klune à su toucher mon petit cœur de plein fouet et purée ça a fait mal. Je ne sais pas comment c’est possible mais ce livre, plus que les deux précédents a su me toucher personnellement, tellement que j’en ai la nausée. C’est pas vraiment négatif quand je dis ça, mais j’ai eu des hauts le cœur tant j’ai compris les sentiments, ces sentiments bien trop forts en fait. Je me suis reconnu, j’ai ris, j’ai éclaté en sanglot mais ce livre a réchauffer mon cœur comme aucun ne l’avait fait auparavant. De tous les temps je pense que le chant du cœur (qui porte par ailleurs trèèèèès bien son nom) est mon livre préférer et qu’il faudra un banger pour le détrôner. Ce n’est que mon avis évidemment, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, mais je trouve qu’il est vraiment compliquer de ne pas apprécier un tel livre car même si ça parle d’un univers fantastique, genre qui ne plaît pas à tous le monde, il fait ressentir des trucs de ouf. Il fait résonner certains aspects de la vie et de nos sentiments dans lesquels on peut se retrouver et ça c’est dingue. C’est une romance certes, mais ce n’est pas le genre de romance qui se passe vite, auxquelles il y a des incohérences, de l’intemporalité dans les actes, non là on prend le temps et c’est incroyable. Comme l’a dit Tibou, ce que j’aime dans ce livre c’est que quand il y a une embrouille, on passe pas à côté. Le problème reste, c’est vrai et put***, lire quelque chose comme ça, ça fait du bien!

🐺 Et voilà, l'avant dernier tome et un livre intense.

🐺 J'ai eu du mal à entrer dans ce tome, tout simplement parce que Robbie est un personnage qui n'a pas su me séduire dans les tomes précédents.

🐺 Et pourtant la plume est toujours aussi addictive, l'histoire croît en intensité et les révélations pleuvent. J'ai fini par être totalement aspirée par ce tome et limite en colère quand la fin est arrivée bien trop vite.

🐺 Il me tarde de lire le tome 4, toujours en LC avec @une_pinte_de_mots

Mais, curieuse, j'ai été vérifier quel serait le personnage parlant et ouiii, j'ai hâte de découvrir ce final qui promet d'être fort et très difficile émotionnellement.

Certains passage sont long, et je ne pensais pas accrocher à l'histoire de Robbie, mais au contraire, certains passages m'ont fait pleurer, et depuis le 1er tome, je suis devenu addict aux récits du clan Bennett. La fin sera dure, et il va m'être difficile de passer à autre chose.

Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du cœur

• France : 2020-01-06 (Français)
  • USA : 2019-10-22 (English)

Eleance l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T12:40:44+02:00

• Heartsong - Anglais