Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du cœur

Description ajoutée par Gkone 2019-09-09T20:14:32+02:00

Tout ce que Robbie Fontaine a toujours voulu, c’est un endroit où être à sa place. Après la mort de sa mère, il passe de meute en meute, tissant des liens temporaires afin de ne pas devenir sauvage. Cela lui suffit – jusqu’à ce qu’il reçoive une convocation du bastion des loups de Caswell dans le Maine.

La vie en tant que fidèle second de Michelle Hughes – l’Alpha suprême – enseigne à Robbie – devenu l’ami proche d’un gentil vieux mage – ce que cela signifie de faire partie d’une meute, d’avoir une famille.

Mais lorsque Michelle envoie Robbie en mission sur le terrain, il finit par remettre en question le lieu où il a trouvé sa place et tout ce qu’on lui a dit. Des rumeurs de loups traîtres et de magie sauvage abondent... mais qui sont les traîtres et qui sont les trahis ?

Plus que tout, Robbie a faim de réponses et de vérité.

Bientôt, tout volera en éclat.

Carter said, "I'm scared, Ox. What do we do?"

Ox looked at me. "What we always do. We fight."

J’ai tendance a oublié à quel point cette série est poignante entre chaque tome.

En effet, à chaque fois que je referme un de ces livres, je suis toujours bouleversée. Et puis le temps passe, et souvent il s’agit d’une ou plusieurs années avant qu’un autre tome paraisse.

Je dois dire que je n’avais que quelques brefs souvenirs du tome précédent.

Pour ma défense, le début de celui-ci est vraiment particulier. J'étais tout autant perdue que Robbie. Et puis, vient le moment où tout s’éclaire et se remet en place. J’ai été tellement, mais tellement bouleversée à ce moment là. Je me disais « Non, comment une telle chose a pu se réaliser ? »

Et à partir de cet instant, ça en a été fini de moi. J’étais à fond dedans, happée par les personnages, l’intrigue, l’écriture, par TOUT.

Robbie et Kelly sont extrêmement touchants ensemble, mais j’aurais aimé assister aux prémices de leur histoire, et ne pas en avoir qu’un bref aperçu.

Mais ce qui m’a le plus touché, c’est Carter. Carter dévasté, qui se voilait la face depuis si longtemps. Et en même temps que la perte, tout se fait jour en lui, trop tardivement hélas. Bref, j’ai vraiment hâte de lire le prochain tome, qui je le sais par avance ne sortira pas tout de suite, mais qui vaut largement le temps d’attente.

Pour le coup, autant le dire directement : Si le second tome se situe légèrement au-dessus des autres dans mon cœur de lectrice, le troisième est sans aucun doute celui qui m’a le moins embarquée. Mais encore une fois, ce n’est qu’une petite note en-dessous. Pourtant ce tome est aussi intense que les autres, voir plus, avec toutes les épreuves qu’il fait vivre aux personnages. Sauf que je pense que ce sont justement les personnages qui ont fait que cette lecture fut moins incroyable que les autres. Ne te méprends pas : Je les aime. J’aime Kelly et l’autre-garçon-dont-je-ne-peux-pas-prononcer-le-nom-au-risque-de-te-spoiler. Vraiment. Mais j’y suis tout simplement moins attachée. Et ce depuis le début. C’est une question d’affinité. Et ce n’est pas grave. Parce qu’encore une fois, ce qu’ils vivent dans ce tome est juste inqualifiable.

Pour être tout à faire claire : J’ai mis une centaine de pages à comprendre ce qu’il se passait vraiment, jusque-là je croyais avoir atterri dans une sorte d’univers parallèle où rien ne semblait à sa place et où tout était désaxé. J’étais dans un état de malaise profond et était sérieusement en train de me demander ce T. J. Klune avait bien pu fumer pour écrire un truc pareil. Quand tout à coup, ça m’a frappée. En pleine face. Et j’ai dû m’arrêter pour respirer, réfléchir intensément et finalement me dire que j’étais un peu maso sur les bords et que la fatigue me faisait dérailler le cerveau. Que je ferai mieux d’aller me coucher fissa. Mais une vingtaine de pages plus tard, mes craintes se sont révélées vraies. Ce n’était pas encore dit clairement mais à ce niveau-là ça ne pouvait plus être autre chose. Alors je me suis encore arrêtée et j’ai passé les 10 minutes suivantes à me demander si T. J. Klune était un horrible génie ou un magnifique sadique. Je n’ai toujours pas de réponse à cette question, qui se situe certainement quelque part entre ces deux propositions.

Quoi qu’il en soit, c’était affreux et ça m’a fait mal. Physiquement mal. Et quand j’ai fini par retrouver les repères de l’histoire auxquels j’étais habituée, ça a été mieux. Mais cette histoire fut tout de même particulièrement dure à vivre.

Enfin voilà, il faut que j’arrête de m’épancher, donc je terminerai en te disant que ce troisième tome m’a profondément touchée par sa brutalité et toute l’énergie qui est mise à tenter de réparer les choses. Parce qu’au milieu de tout ça, il restait une énormissime dose de douceur et d’amour qui ont permis d’atténuer les souffrances. Et ça, c’est loin d’être négligeable. (Oh, et je ne parlerai pas de cette fin parce que sinon on ne serait pas couchés ce soir, mais sache juste que… Boum !)

Mon avis complet : https://desrevesdanslamarge.com/t-j-klune-le-clan-bennett/

Un coup de maître de l'auteur !

J'ai ADORÉ !

Les personnages toujours aussi géniaux et attachants, les méchants dont on veut toujours autant botter le cul

Le CLAN BENNETT tout entier

L'humour percutant, même lorsque vous avez le coeur serré

La plume, si belle et si poétique de TJ Klune

Mais ce tome-ci a été PLUS

Plus, de par la manière dont TJ Klune a décidé d'écrire ce 3e opus. En effet, on est un peu perdu au début de l'histoire et cela ne va guère s'arranger, bien que l'on va finir par comprendre POURQUOI (ne lis pas ce spoiler si tu n'as pas lu le bouquin, vraiment fais toi violence) Spoiler(cliquez pour révéler) = L'amnésie De Robbie. Et de la même manière que le personnage on va vivre cette amnésie, et rassembler les pièces manquantes. Car oui, dans ce tome Robbie et Kelly sont déjà compagnons, alors qu'à la fin du tome 2, Robbie lui courre toujours après...Que s'est-il passé, comment cela s'est-il passé? Mamma mia, je vous le jure, c'est un véritable coup de maître et une première pour moi (en terme d'écriture)

Une vraie pépite!

J'ai adoré que ce troisième tome se concentre sur des personnages jusqu'ici très discrets dans la saga. Et franchement, ce fut un vrai régal (oui je réussirai sans doute à trouver mille façons d'écrire que j'ai adoré ce tome hahah)

VITE LE PROCHAIN ET (malheureusement) DERNIER TOME meutemeutemeutemeutemeutemeute

J'ai eu un peu plus de mal avec le début de ce troisième tome.

Déjà parce qu’il est écrit du point de vue de Robbie, et même s'il fait partie de la meute et que je l’apprécie, il n'était pas l'un des personnages principaux donc je trouvais ça dépaysant et perturbant de lire son point de vue à lui. Ensuite parce que nous ne sommes pas avec la meute au début de ce livre. Doublement dépaysant et perturbant. Je ne savais pas trop où l’auteur nous entrainait avec ce tome.

Je trouve d'ailleurs que le résumé est très bien fait à cet égard, je m'attendais à lire la vie de Robbie avant qu'il ne rencontre Ox et sa meute alors qu'en fait non, pas du tout. Loin de là.

Mais et je l'admets volontiers, une fois que je me suis habituée et que j'ai compris ce qui se passait, il m'a quand même fallut quelques pages pour ça... je me suis laissé porter comme avec les deux tomes précédents et la magie de la plume de TJ Klune a opérer.

Ce livre est bouleversant, Spoiler(cliquez pour révéler)la perte de sa mémoire fait que Robbie a des réactions qui nous émeuvent beaucoup. Et nous le sommes à deux points de vue : d'une part pour lui, sa sensation d'être perdue, de découvrir des choses auxquelles il ne croit pas mais également pour la meute, savoir qu'il est si proche mais en même temps inatteignable...

L'auteur a magnifiquement représenté la dualité de cette situation avec le lien qui le pousse malgré tout vers Kelly et la meute Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu’il ne les connait pas, plus. Et ses sentiments pour le personnage d'Ezra qu'il a connu et aimé et dont il a du mal à se détacher même quand il découvre ensuite la vérité sur lui.

Ce livre, comme les précédents est un petit bijou. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. J'aime sa façon de nous raconter les choses avec suffisamment de détails pour que nous puissions l'imaginer mais pas assez pour nous lasser.

Robbie était un personnage secondaire que j'avais pu apprécier dans les deux premiers tomes mais moins mis en avant, j'ai beaucoup aimé le découvrir. Découvrir sa façon d'être, son passé, son histoire avec ses lunettes, sa perception de Kelly.

Quand à Kelly, plus présent dans les précédents tomes, je m'y étais attaché pour sa douceur et sa gentillesse et ce tome le confirme mais il nous le montre aussi comme entêté et prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Malgré la perte subit par Kelly Spoiler(cliquez pour révéler)comprendre la perte de son loup il garde une motivation, un genre d'entrain et de positivité qui m'a impressionnée.

Kelly et Robbie se complètent parfaitement.

J'ai adoré la scène du rhume, juste magique. Et les réactions qu'elles entrainent chez Robbie le sont également.

Addictif ! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cette série. Chaque tome est un sacré pavé et pourtant on ne ressent aucune longueur, les personnages sont merveilleusement décrits, on a envie de les serrer dans nos bras, de les aider, de les aimer. Et cette fin... Je ne peux m'empêcher d'attaquer immédiatement la suite car j'ai bien trop hâte de savoir ce qu'il va se passer avec Carter et si le méchant va enfin crever !!!

C'est doux, c'est touchant, c'est POIGNANT ! On passe du rire aux larmes et j'aime toujours autant Robbie et Kelly !

Quel bonheur de retrouver le clan Bennett.

Un tome 3 à la hauteur des deux premiers !

Il me tarde d'avoir le tome 4 et en même temps je ne veux pas que ce soit la fin !

Méga coup de cœur pour la saga, les personnages, les liens familiaux et fraternels, l'univers et la plume !

Merci TJ Klune !

#packpackpack

Focus sur Robbie pour ce 3ème tome toujours aussi addictif.

Un peu perdue au début de ma lecture car Robbie n’est plus avec le clan Bennett, il s’est retrouvé avec la meute de Michelle Hugues mais on ne sait pas comment. Souvenirs et moments présents sont entremêlés, j’ai mis une peu de temps pour comprendre la situation dans laquelle se trouvait Robbie. Et puis, tout s’enchaîne dans un tourbillon d’émotions.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, je trouve que la plume de TJ. Klune est vibrante et envoûtante. Impossible de ne pas aimer les personnages.

J’avoue cependant que pour un tome axé sur Robbie, je m’attendais à plus de moments avec Kelly. Il est vrai que celui-ci est d’un caractère plus discret mais c’était l’occasion, dans ce récit, de l’exposer davantage.

Cependant, à leur image, la relation est plus douce, plus mesurée. Ils doivent se réapprivoiser et se faire confiance. Robbie est tiraillé dans ses pensées, il ne sait plus qui il est, mais il sait au fond de lui où se trouve sa place.

Les personnages sont toujours aussi touchants. On peut compter sur l’humour de certains pour alléger l’atmosphère sombre qui pèse sur la meute.

Une lecture riche en émotions et en rebondissements, et un final bouleversant.

A suivre !

Un troisième tome qui met en avant deux personnages plus discrets de la meute, Robbie et Kelly. Et je les ai adoré. C'est un tome profond, plein d'émotions, de tristesse et de joie, d'espoir. J'ai tellement souffert avec les personnages. Mais j'ai également partagé de très bons moments. Je sens que ça va être déchirant de me séparer de cette meute. L'intrigue évolue, un nouvel affrontement a lieu, et j'ai hâte et peur de voir comment tout ça va se terminer.

Robbie <3 Kelly <3 ... Retrouver la mémoire grâce au clan .. à leur amour incontitionnel. Quel tome encore une fois magnifique, et tragique ..

Un tome excellent !! Aucun temps mort, beaucoup de poésie ! J'ai adoré !

J'avais tellement attendu la sortie du tome 4 pour lire le tome 3...

Le livre est exceptionnel y'a pas d'autre mots !

L'histoire est vraiment mais vraiment très dure a commancait car ont ne comprend pas tout mais ensuite vous êtes vraiment entrenez dans ce livre que j'y est passé ma journée dessus !

Le Clan Bennett, Tome 3 : Le Chant du cœur

• France : 2020-01-06 (Français)
  • USA : 2019-10-22 (English)

Cecec l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T07:41:34+02:00
MaevaR le place en liste or
2021-08-13T01:12:29+02:00
apeto l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T17:36:56+02:00
Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:10:59+02:00