Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

Description ajoutée par Eurylia 2020-10-12T10:19:28+02:00

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Extrait ajouté par EliSM 2019-02-06T20:10:03+01:00

The books we love, they love us back. And just as we mark our places in the pages, those pages leave their marks on us. I can see it in you, sure as I see it in me. You're a daughter of the words. A girl with a story to tell.”

«Never fear. Never flinch. And never, ever forget.»

Nevernight n'a pas été écrit pour les âmes sensibles. Et heureusement pour ma petite personne, je n'en suis pas une. Il aurait vraiment été regrettable de passer à côté d'une telle perle.

Je peux être vulgaire? Jay Kristoff ne se prive pas alors je crois que ce commentaire peut être vulgaire. Histoire d'être un minimum à sa hauteur?

OK.

Alors.

ARRH!

Je n'y arrive pas. Je ne trouve pas un gros mot qui soit à la hauteur de Nevernight. ^^

Vous avez remarqué que je ne sais pas quoi dire, n'est-ce pas?

Nevernight est une tuerie.

Littéralement.

Et bien-sûr, moi âme insensible, j'ai adoré!!!!

Résumé de Nevernight en une longue phrase mais une phrase quand-même:

Mia veut venger sa famille et pour cela rien de mieux que d'intégrer le Poudlard des assassins (The Red Church), où les cours donnés sont différents de ceux que Harry Potter suivait mais tout aussi fascinants, si vous aimez prendre des bains de sang. ;)

Alors? Vous êtes tentés?

Oui, donc, Nevernight est sanglant. Et pas que! Jay Kristoff n'a eu peur de rien en écrivant ce roman.

Et on l'en remercie de tout notre cœur parce que c'est SPLENDIDE.

D'ailleurs, en parlant de Jay Kirstoff et de Nevernight, cette plume!! OMFG.

Bien que j'ai eu besoin d'une cinquantaine de pages pour m'y adapter, je ne peux nier que cet auteur a une plume de dingue et qui mérite vraiment d'être lue.

Alors pour vous expliquer un peu, Jay Kristoff est un professionnel de la description parfaite. C'est-à-dire qu'il va vous donner absolument (ab-so-lu-ment) tous (tous!) les éléments dont vous avez besoin pour visualiser une scène, un personnage, ou autre avec des mots triés sur le volet sans que le tout soit lourd et d'un ennui insupportable.

Sa plume a parfois un côté poétique, ce qui est assez délirant dans un roman où trancher des gorges est un passe-temps. C'est intense, aucun problème pour ressentir les émotions des personnages ou l'atmosphère du moment. Pff! Je ne sais même pas quoi vous dire qui puisse vous faire comprendre mon amour pour sa plume.

...

Maintenant que j'y pense.

À la page 16 de ma copie (signée par l'auteur, j'en fais ma nouvelle fierté♥) j'ai écrit (détendez-vous, je l'ai écrit sur un post-it que j'ai ensuite collé à la page) «Ces mots s'immiscent en vous comme un froid glacial que vous accueillez à bras ouverts.» Oui 1. je me sentais d'humeur à écrire une phrase soit-disant super profonde, et 2. je n'étais qu'à la page 16 et j'aimais déjà Nevernight. Si ça ce n'est pas un coup de cœur! ♥

De manière générale, Nevernight est un roman bien complet.

→ Le scénario est addictif, cohérent, et imprévisible. L'auteur ne nous donne pas une seconde pour nous ennuyer, les rebondissements et retournements de situations sont bien présents et j'en passe. Autant dire que ça vaut carrément la découverte.

→ Le world building est intéressant et ne laisse la place à aucune question sans réponse. J'ai beaucoup aimé ce que j'en ai découvert. Et c'est peut-être bête mais j'adore le fait qu'il y ait trois soleils et que le temps passe autrement - j'admets que je pourrais pas l'expliquer mais si vous avez lu Nevernight vous comprenez sûrement où je veux en venir. Et si vous ne vous êtes toujours pas lancé et donc que vous ne voyez pas où je veux en venir, eh bien vous n'avez qu'à aller lire Nevernight. ;)

The Red Church est un endroit qui m'a fascinée. Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'y mettrai les pieds, pas pour tout l'or du monde, mais si jamais vous avez le goût du danger (et le mot est faible), TRC pourrait être votre prochaine destination de vacances!

Avant de me lancer dans les personnages, je veux parler romance. Si vous êtes un romantique ou si au moins vous cherchez une romance, Nevernight n'est pas fait pour vous. Je veux dire, concernant Mia et Tric, il y a bien des sentiments entre eux mais ils n'y pensent pratiquement pas et n'en parlent pas du tout entre eux. Ce n'est une romance à proprement parler. En gros, ils couchent ensemble, rien de plus. Du sexe, donc.

Cela dit, je suis bien heureuse qu'il n'y ait pas de romance à proprement parler et que nos personnages s'en tiennent au sexe. Hello, ce sont des assassins; ils tranchent des gorges comme vous vous feriez une partie de bonne paye (qui joue encore à la bonne paye?). Alors honnêtement, la romance ferait tâche dans le décor. Alors que le sexe, ça leur donne un côté humain mais pas assez pour qu'on se dise qu'ils ont un putain de cœur qui bat dans leur poitrine. Vous voyez où je veux en venir?

Maintenant, passons aux personnages que j'ai tout bonnement adoré! Autant les méchants que les... est-ce qu'on vraiment parler de gentils? Non parce que c'est pas que je tienne absolument à vous le rappeler mais ILS TRANCHENT DES GORGES. Ils sont dans une "école" où on apprend à tuer, à séduire pour tuer, à empoisonner, etc. Donc. Disons qu'il y a les méchants et ceux qui sont gentils à la manière Nevernight, OK?

Bref, tout ça pour dire que je les ai trouvé géniaux. Qu'ils fassent partie des personnages principaux ou secondaires.

Je me dois, en premier lieu, de parler de Mister Kindly. Parce que ce chat-qui-n'en-est-pas-un est l'amour de ma vie. Je vous jure s'il était humain, je lui demanderai de m'épouser. Si, à ce point!

OMFG il ferait un humain super sexy dans le genre sombre et mystérieux... Je suis prise de regrets, là.

Mister Kindly (le-chat-qui-n'en-est-pas-un) est génial, vous l'avez compris. Et SURTOUT il a une répartie que j'adooooooooooooooooore! meow

Mia. Mia. Mia.

J'ai adoré Mia. Quelle surprise! Elle n'est pas véritablement méchante. Mais en vue des circonstances qui l'ont amenées jusque-là on ne pas non plus prétendre que c'est un ange.

Cela dit, je l'ai trouvé badass, intelligente, et un brin attachante. Chacune de ses réactions, de ses actions, de ses pensées, etc. était en accord avec l'image que je me faisais d'elle avant de me lancer dans Nevernight. C'est une adolescente (16 ans) qui n'a pas froid aux yeux et qui ne recule devant aucun obstacle.

Ah, Tric. Lui aussi il est génial et une part de moi aurait aimé le voir encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement on n'en aura pas l'occasion puisqu'il est MORT. *pleure toutes les larmes de son corps.*En tout cas, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui a su me plaire dès sa première apparition.

Concrètement, chaque personnage m'a laissé une impression différente mais chacun est mortel. Tiens, tiens. #pasfaitexprès

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, il y a un personnage plus que les autres que j'aurais aimé découvrir d'avantage parce qu'il m'a marqué lors de ses apparitions; c'est Lord Cassius/The Black Prince/Lord of Blades. OMG. Je ne sais pas pourquoi mais du peu qu'on peut voir de lui dans Nevernight, je suis sa fan numéro 1. Et sa mort m'a donné les larmes aux yeux!

Bref, je crois que vous avez compris mon avis sur les personnages.

Arrivée moins d'une cinquantaine de pages de la fin, mon cœur a morflé. Jay Kristoff nous offre une fin explosive avec de nouveaux rebondissements, des révélations, etc. Et même si les centaines de pages précédentes semblaient nous y préparer, je doute qu'on puisse être prêt pour un tel final!

C'est donc une excellente conclusion avec un arrière goût de torture; j'avais envie de tuer des personnages fictifs et en même temps j'étais tentée d'aller me rouler en boule dans mon lit sous ma couverture et attendre jusqu'à ce que je m'en sois totalement remise. Ce qui prendra du temps.

En conclusion, Nevernight est un gros coup de cœur. Ou un bon coup de poignard. À voir. Je ne sais pas ce que ça fait de moi mais j'ai adoré. ;)

Bien-sûr, inutile de préciser que si vous êtes sensible à la violence, au sexe, ou quoi que ce soit dans le genre, je ne vous conseille pas de lire ce roman. En revanche si aucun de cela ne vous dérange, foncez!

Une dernière précision, si vous n'êtes pas un habitué des lectures VO (dans le cas présent l'anglais), inutile de commencer l'expérience par Nevernight. Ou du moins, je ne vous le conseille pas. Il faut avoir un très bon vocabulaire autrement, on se perd dans les descriptions, etc. Après bien-sûr, ce n'est qu'un conseil.

Maintenant, je n'ai qu'à attendre Septembre prochain pour Godsgrave. Juste assez de temps pour m'y préparer!

«When all is blood, blood is all.»

6/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/125/chronique/nevernight-the-nevernight-chronicle-1-de-jay-kristoff

Il y a des livres qui me donnent envie de faire des chroniques de 3km de long. Et il y en a d'autres qui me laisse sans voix. Nevernight fait partie de cette dernière catégorie. (même si au final, je me rends compte que j'ai écrit un pavé, je peux vous assurer que je n'avais aucune idée de ce que je pouvais dire à part "kqjenfk%k,efl")

JE NE SAIS PAS QUOI DIRE. Ça parle d'une école d'assassins et c'est écrit pas Jay Kristoff, que voulez-vous de plus ? Il n'y a rien à ajouter, c'était juste la perfection ! J'ai adoré du début à la fin.

J'ai mis du temps à le finir parce que je voulais faire durer le plaisir (et accessoirement, parce que je n'ai pas eu trop le temps de lire ces derniers jours).

Pour ceux qui ne sont pas habitués à lire en anglais, je vous déconseille ce livre pour commencer la VO parce que moi-même j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre au début. La plume de l'auteur est complexe, très imagée et poétique (déjà en français, il faut se concentrer au début pour bien rentrer dans l'histoire--je parle de sa première trilogie, La Guerre du Lotus que j'ai lue en VF--donc imaginez en VO !) Mais une fois que tout est mis en place, ça va tout seul, on ne voit plus le temps passer quand on lit Nevernight !

“When all is bood, blood is all.”

Ce livre ne rentre pas vraiment dans la catégorie YA bien que l'héroïne principale ait 16 ans. L'auteur l'a dit lui-même : son livre n'est pas du YA (Young Adult) mais bien du NA (New Adult). Il y a des scènes de sexe, du gore, de la violence qui conviennent plutôt aux plus matures qu'aux jeunes lecteurs. #SoMuchBlood

PARCE QUE. Comme je le disais plus haut, ça parle d'assassins.

“Never Flinch.” A cold whisper in her ear. “Never fear. And never, ever forget.”

The girl nodded slowly.

Exhaled the hope inside.

And she'd watched her father die.

On suit notre jeune héroïne de 16 ans, Mia Corvere, issue d'une famille de classe aisée. Mia a assisté à l'âge de 10 ans à l'exécution de son père sur la place publique par pendaison pour trahison contre la République d'Itreya. Peu après, sa mère et son petit frère (qui n'était encore qu'un bébé) ont été envoyé à Philoshopher's Stone, un endroit qui ne laisse filtrer aucune lumière. Un genre de prison où tous ceux qui sont contre la République sont envoyés. Quant à Mia, l'ordre a été donné qu'on la fasse noyer.

Mais Mia est parvenue à en réchapper et depuis ce jour, sa décision de venger sa famille et le visage de ceux qui ont détruit sa vie hantent ses pensées. Pour accomplir cet exploit, elle va devoir s'entraîner et va entrer dans la Red Church, une école d'assassins qui sert la déesse de la mort et des ténèbres, la terrible Niah.

“Own nothing. Know nothing. Be nothing.

Because then you can do anything.”

Il faut savoir que notre héroïne est déjà attirée par les ténèbres puisqu'elle a pour compagnie un chat fait d'ombre qui la suit partout où elle va. J'ADORE CE CHAT.

Bref, Mia n'est pas au bout de ses peines car la Red Church est remplie de pièges, de trahisons et de meurtriers aussi assoiffés de sang qu'elle.

J'ai adoré lire à propos de cette école fascinante ! Les cours, les profs, les élèves, la magie. Tout était génial ! Mia était constamment mise à l'épreuve. Elle n'est pas épargnée et l'auteur n'a pas peur que ses personnages fassent des erreurs, bien au contraire. Mia n'est pas parfaite et se retrouve souvent dans des situations précaires. Mais ce que j'ai adoré, c'était que le plus souvent, on nous laissait croire qu'il n'y avait plus d'issue alors que tout était planifié, ahah ! Des retournements de situations et des coups de théâtre dans tous les recoins !

Très peu de romance, mais il y en a et j'ai adoré la relation entre les deux personnages. Jay Kristoff est tellement cruel. ARG.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux que Mia, j'ai adoré en apprendre plus sur eux et leur passé. Pourquoi ont-il rejoint la Red Church ? Le passé de Tric était tellement horrible et triste…

Mes personnages préférés étaient Mia, Tric et Ash. Ces trois-là sont géniaux. Ash était une super amie pour Mia, je l'ai trouvé adorable ! Et Mia m'a tuée à plusieurs reprises avec ses répliques sanglantes, ahah.

“A pologies,” Mia frowned, searching the floor as if looking for something. “I appear to have misplaced the fucks I give for what you think…”

Comme d'habitude, l'univers qu'a su créer Kristoff est merveilleux. Toutes ses idées sont fantastiques et il parvient à les réaliser d'une manière tellement unique !

Nevernight nous propose un monde inspiré de la Rome antique avec des particularités qui font de ce livre, un roman pas comme les autres ! Dans ce monde, il y a trois soleils (un rouge, un jaune et un bleu). Il ne fait presque jamais nuit ! On dit que c'est parce que le dieu de la lumière, Aa, a chassé son épouse du ciel, la déesse Niah. Toutes les informations à propos de cet univers étaient super intéressantes !

J'ai adoré le fait que la protagoniste, Mia, suive la voie de la déesse des Ténèbres et que dans ce sens-là, pour nous, les méchants étaient ceux qui vénéraient le dieu de la Lumière. Normalement, ça devrait être l'inverse mais ici, on est du côté OBSCUR.

Ce livre est à lire d'urgence.

Je l'ai dévoré bien plus vite que je ne l'aurais voulu ! Sincèrement, je n'ai qu'un conseil : savourez. Savourez l'univers de dingue créé par Jay Kristoff, la compagnie de Mia, une héroïne forte et complexe qui n'est clairement pas là pour rigoler. Entrez au sein de l'Église Rouge à ses côtés, mais aussi aux côtés de Tric, Ash et Gentilhomme. Je me suis perdue dans les pages avec délice, j'ai été surprise, torturée, ébahie, émerveillée, choquée.

C'est un très bon histoire, intéressante et dont les personnages sont attachants. La seule chose qui m'a bloqué dans ma lecture c'est la présence trop répétitive de petites notes. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas intéressantes ni dénué de sens mais ça me coupe et fini par m'agacer. Cette trilogie reste quand même à lire le scénario est tellement entrainant et il y a tellement de questions sans réponse à la fin de ce premier volume...

Wow ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’est pas passé loin. Alors alors cet auteur a réussi le pari de me faire aimer un ouvrage sans que je me sois réellement attachée aux personnages. L’univers, la plume de l’auteur, l’histoire en elle même sont tout ce qu’il y a de plus détaillé et addictif. Alors les personnages sont bien travaillés même si j’ai gardé une certaine distance vis à vis d’eux, eux ou d’autres j’aurai aimé l’aventure que constitue ce livre. Très belle découverte donc suite à une recommandation d’un des membres (que je remercie encore au passage). Je file lire la suite.

Je suis totalement passée à côté de ce roman, pourtant très apprécié.

Mon principal problème s'est révélé être le style d'écriture. C'est assez lourd à lire, surtout que le roman fait plus de 700 pages, et au bout d'un moment, on se lasse. Le mélange entre le langage grossier et soutenu dans les dialogues est bizarre, tout comme certaines formulations de phrases au cours du roman. De la même manière, je n'ai pas vraiment accroché à l'humour.

Contrairement à beaucoup de lecteurs, les notes de bas de pages m'ont gênée. Elles alourdissent la lecture et j'aurais préféré que ces explications soient dissimulées directement dans le texte au lieu de prendre le forme de gros pâtés que j'avoue avoir arrêté de lire à un moment.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, sans les avoir détesté pour autant. Que ce soit Ash, Mia, Tric…

Les seuls points positifs que j'ai trouvé à ce roman sont finalement les idées de l'auteur en matière d'univers. Il va au bout des choses dans le développement de son intrigue et de son ambiance, ce que j'apprécie vraiment en tant que lectrice de fantasy.

Mais voilà, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture qui n'était pas vraiment faite pour moi.

Ce livre est génial !

Tout d'abord je veux faire remarquer l'incroyable précision de l'univers, enfin un monde savamment construit ! Rien n'est bâclé, alors oui on met un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais une fois que l'on comprend les personnages alors le livre devient impossible à lâcher ! Une belle plume, un scénario cohérent, une histoire palpitante : à lire !

“Les gens se chient souvent dessus lorsqu’ils trépassent”.

Il m’a suffit de lire les premières lignes pour comprendre que j’allais adoré cette histoire, et bon sang, quelle histoire!! C’est la première fois que je lis un livre de Jay Kristoff, et j’ai tout simplement adoré sa plume. La manière dont l’histoire est construite, l’intrigue, les personnages (qui sont tout simplement géniaux), le contexte politique et religieux qui est extrêmement bien travaillé, la fluidité du récit… bref, l’auteur nous propose une histoire parfaitement maîtrisée!

J'étais un peu réticente quand j’ai compris que le personnage principal n’avait que 16 ans, j’avais peur qu’elle soit niaise, naïve et agaçante. Imaginez alors ma surprise quand j’ai découvert notre chère Mia! C’est sans aucun doute l’un des personnages féminins les plus badass que je connaisse. Elle est forte, déterminée, persévérante et intelligente. Mais attention, ce n’est pas pour autant un personnage parfait que personne ne peut battre et que tout le monde adore. Mia a ses défauts, Mia va faire des erreurs, elle va sans doute vous faire lever les yeux aux ciel par moment, mais je crois que c’est finalement ça qui fait tout son charme. Elle reste humaine et surtout elle reste une ado de 16 ans qui a tant de choses à apprendre, et l’apprentissage passe avant tout par les erreurs!

Les scènes d'action sont parfaitement décrites, l’univers est très riche et détaillé, Jay Kristoff a vraiment réussi à m’emporter avec cette histoire, et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous si vous vous laissez tenter!

Je n'ai pas aimé ce livre. j'ai abandonnée au bout de 200 pages, trop gore pour moi et avec trop de précision de l'auteur, certaine faisait la moitié d'une page !

Vraiment déçue.

Mia est juste trop badass, Ash est autant un conasse qu’un personnage que jàdore et la romance entre Tric et Mia ne gâche pas l’histoire au contraire sa rapport un plus et ça montre que Mia est toujours une humaine. Son passé et son amitié avec son p’tit chat fait d’ombre me plaise énormément.

Ce premier tome est vraiment addictif. On y découvre un univers riche et incroyable bien que dérengeant. c'est un monde avec une histoire, des peuples, des cultures et des lois bien à lui. Il faudrait une vie entière pourreussir à comprendre tous les rouages de Itreya.

Et puis parlons de la plume de Jay Kristoff. C'est à la fois fin, beau et glaçant. Malgré le côté sanglant de Nevernight il y a souvent une touche d'humour, d'ironie, qui fait sourire malgré soi.

Les retournements de situation. C'est sadique. On ne sait jamais ce qui va se passer. Les amis deviennent ennemis, les ennemis deviennent amis. Ce livre joue avec notre coeur comme un chat avec sa proie.

Un gros coup de coeur pour ce premier tome, j'espère qu'il en sera de même pour les autres.

Adepte de Jay Kristoff je ne pouvais que craquer sur Nevernight. En édition relié bien sur. L’objet livresque est très beau même si j’ai été déçue dernièrement par une ou deux sorties De Saxus mais nous ne parlerons pas de cette polémique ici.

J’avais énormément aimé Illuminae. J’étais tombée amoureuse de Aurora Squad et BINGO avec ce nouveau titre, le charme opère encore une fois sur mon âme de lectrice.

Jay Kristoff a vraiment le talent de créer des univers riches peut importe le genre. Ses personnages sont complets de A à Z avec une vraie évolution, une vraie création, une âme. On est rapidement plongé dans le roman grâce à la plume d’une fluidité déconcertante et très immersive. Nevernight est un roman plus mature que Illuminae ou Aurora squad mais je n’ai pas été dépaysée par ce language très cru ou ces scènes violentes et parfois ultra sexualisé. Ce n’est pas édulcoré, c’est réaliste, prenant, incroyablement dense. On nage dans le sang, on patauge dans la cruauté et dans les combats ou la sueur goute des visages de nos protagonistes apprentis assassins.

J'ai adoré suivre Mia dans l'école des lames ou la faiblesse n’a pas sa place. Notre héroïne est très charismatique, hyper « badass » avec un caractère bien trempé. Elle dégage tellement d’assurance par moment elle me rappelait un peu Arya dans GOT de part ce tempérament de feu et son envie de vengeance envers sa famille assassinée devant ses yeux tout comme notre petite Stark.

L’intrigue gagne en tension au fil des pages pour clore ce premier tome en apothéose. Je recommande fortement ce premier opus mais en précisant qu’il n’est pas à mettre entre les mains d’un jeune public.

Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

• France : 2020-10-29 (Français)
  • Canada : 2020-12-02 (Français)
  • USA : 2016-08-09 (English)

Oesaulh l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-19T17:29:25+01:00

• Nevernight (The Nevernight Chronicle #1) - Anglais