Sous la porte qui chuchote

Description ajoutée par leclipsa 2022-11-23T16:58:52+01:00

Bienvenue dans notre salon de thé "La Traversée de Charon'.

Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.

Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler " un personnage sympathique "... loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir.

Mais lorsqu'une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.

Au lieu de le conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.

Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu'il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2022-12-14T22:05:04+01:00

« Il est facile de se laisser happer et de succomber à l’abattement, chuchota Wallace.

— C’est vrai, reconnut Nelson. Mais c’est ce que vous faites pour vous en sortir qui compte le plus. »

J'avais déjà adoré la plume de T. J. Klune dans "La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne", et j'ai retrouvé cet émerveillement ici. Les personnages étaient tout aussi bien construits, voire même plus. Ce livre m'a fait passer du rire aux larmes, et tout était très bien dosé. Je ne peux que recommander chaleureusement ces deux oeuvres, pour l'apaisement et la bouffée d'oxygène qu'elles peuvent apporter.

Vraiment, ces livres sont des doudous, à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-04-20T21:53:25+02:00

N'existe t'il donc pas un T J Klune que je ne vénère pas? Encore un petit bonbon de lecture doux et cajolant mais qui n'exclue pas les thèmes durs si cher à l'auteur. J'ai adoré mon périple avec Wallace et la clique et ne peux que dire OUI à cette sublime histoire sur le deuil.

Commentaire ajouté par Cameron10 2024-04-17T18:27:33+02:00

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'avais du mal avec le personnage principal, orgueilleux et insensible. J'avais peur que ce soit comme La Maison au milieu de la mer céruléenne, avec un protagoniste censé évoluer psychologiquement mais de manière beaucoup trop lente pour que je finisse par apprécier son caractère. Heureusement, cela n'a pas été le cas cette fois et j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture car j'ai fini par m'attacher à Wallace.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, qui apportent tous quelque chose à au récit, mais ma préférence est allée à Hugo, que j'ai tout simplement adoré. Il n'est pas parfait, heureusement - chaque personnage est profondément humain, avec ses qualités et ses défauts. J'ai été un peu moins convaincue par la relation principale ; même si j'ai aimé le slow burn, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas spécialement d'alchimie entre eux. J'ai davantage apprécié la relation entre Wallace et le grand-père, qui m'a beaucoup fait rire.

L'intrigue n'est pas folichonne, comme souvent avec cet auteur dont la force réside dans les personnages et leurs relations plutôt que dans le scénario. Toutefois, c'était assez original de mettre en scène ce salon de thé entre les royaumes de la vie et de la mort. J'ai aussi été intriguée et très touchée par Cameron et son histoire. Quant à la fin, elle était attendue mais globalement satisfaisante.

Commentaire ajouté par julie35135 2024-04-16T14:09:51+02:00

Précédemment, j'ai lu la maison au milieu de la mer céruléenne et bien que le rythme du roman soit lent, j'avais vraiment bien accroché. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour ce nouveau roman : Sous la porte qui chuchote. Je me suis ennuyée durant les 300 premières pages !

Le résumé donnait envie, quand rendu a la 300ème page vous n'avez toujours pas aborder toutes les intrigues présentées dans le résumé, c'est très long !

Ce roman m'a procuré peu d'émotion alors que les sujets abordés le permettaient.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les personnages et comment ils se sont construit et développés tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2024-04-13T14:52:44+02:00

je me suis prise une belle claque par ce roman pour le moins déroutant, j'ai mis du temps a rentrer dans l'histoire mais une fois que l'on voit l'évolution sublime de Wallace on ne peut plus s'arrêter de lire ! L'ambiance, les personnages tout était incroyables ! j'ai versé des torrents de larmes à la fin !

Commentaire ajouté par Oceana78 2024-04-10T09:18:22+02:00

Sous la porte qui chuchote est le premier TJ Klune que j'ai vraiment eu envie de découvrir et je ne suis pas déçue.

Avant et à sa mort, Wallace était un personnage qui m'insupportait. C'est fait pour, je m'y attendais, mais j'ai quand même eu du mal avec son comportement. Jusqu'au moment d'arriver au salon de thé et encore un peu après, il reste un personnage hautain, méchant et arrogant.

L'histoire se déroule majoritairement dans le salon de thé de Charon, un huis-clos donc mais qui n'empêche pas nos personnages (surtout Wallace) de se questionner et d'évoluer. J'ai trouvé le traitement intéressant, pour une fois les personnages n'évoluent pas tant grâce aux évènements qui leur arrivent que grâce aux personnages qui gravitent autour d'eux et les guident, volontairement ou involontairement.

J'ai apprécié connaitre Wallace, Hugo, Nelson, Mei, Apollon via leur histoire et pas uniquement leur situation présente. La relation amoureuse, même si elle n'était pas nécessaire à mon sens, était très mignonne également.

La plume est agréable, fluide et offre un récit plein de douceur même avec la dureté des thématiques abordées. C'est la première fois que j'ai eu envie d'annoter un livre tellement il y a des citations qui m'ont poussée à la réflexion ou qui m'évoquaient un vécu.

Sous la porte qui chuchote porte une belle leçon sur le deuil, qui je pense aidera certains d'entre nous à passer cette période difficile, et ce peu importe à quel moment ou dans quel contexte il arrive.

J'avais d'abord classé ce roman en très bonne lecture mais je pense que c'est un coup de cœur vu à quel point il me trotte encore en tête plusieurs jours après.

Commentaire ajouté par mariiie_07 2024-04-02T10:02:47+02:00

Ce livre fait vraiment parti des romans initiatiques où le lecteur accompli son propre chemin au fil de la lecture. Ce n'est pas un livre facile ou une lecture plaisir mais il mérite d'être lu au moins une fois.

Avec ce roman T.J Klune nous offre une porte d'entrée pour comprendre et appréhender la mort, le deuil, le chagrin, être celui qui reste ou celui qui part...

Il vaut le détour !!

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-03-30T15:32:08+01:00

Ça frise le coup de coeur !

J'ai de suite retrouvé la plume de l'auteur, son style cocooning, enveloppant, transportant. Avec ces mots même son personnage Wallace de prime abord un homme antipathique ne parvient pas à devenir détestable. Je suis passée à travers moult émotions au fil des pages, parfois plusieurs fois là même, parfois à divers degré d'intensité.

Je me suis attachée à chacun des personnages, notamment Hugo avec qui je partage l'amour du thé.

Beaucoup de sujets sont abordé par cet ouvrage, le deuil bien entendu mais pas que: l'orientation sexuelle, le pardon, le suicide pour ne citer que ceux la.

Il s'agit d'un nouveau départ, d'un moment de pause. Un temps de réflexion qui peut amener un changement que l'on n'attendait plus. Un nouvelle vie pour notre cher Wallace Price, cet homme que personne n'aimait… de son vivant du moins.

J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Wallace. Cela se fait tout en douceur, suite à des petits gestes. Rien n'est précipité dans ce livre. On a le temps de voir les relations se bâtirent. Et même si c'est fantastique et qu'on parle d'une histoire de morts, on a envie d'y croire à cet endroit de passage où Hugo est capable de trouver LA bonne tasse de thé pour chacun de ses visiteurs.

Je suis admirative de ces auteurs qui arrivent à faire des chapitres avec des scènes du quotidien sans plein de rebondissements et d'action mais qui sont nécessaires à l'avancée du développement du personnage et qui accrochent quand même le lecteur.

Tout est parfaitement dosé, traité avec bienveillance et respect comme sait magnifiquement le faire cet auteur. Nous avons ici un livre doudou qui malgré le sujet principal est plein de douceur d'amour et de tendresse. Les derniers chapitres ont été pour moi bouleversants et j'ai pleuré à chaudes larmes, il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour poser tout ce qu'ils ont fait ressortir. La fin du roman est très belle et elle m'a surprise, car je ne m'attendais pas à ce que le roman se termine de cette manière.

Ce roman est une pépite, une petite merveille que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-03-25T20:06:41+01:00

Mon premier T.J.Klune sérieux. Oui il y a de l'humour, mais le sujet s'y prête bien moins.

Un ouvrage plus mâture, loin de ses délires habituels, qu'il est plaisant de lire.

Un baume au cœur pour une autre vision du deuil et de "l'Après".

Un héros qui revient de loin mais arrive à la rédemption, un passeur solaire, une Faucheuse attachante, un grand-père farceur, un toutou d'amour, toute une famille qui se crée en douceur de façon indéfectible.

De l'inédit et de l'inventivité toujours, car l'imaginaire de l'auteur est électrique.

Un jour nous saurons ce qui se cache sous la porte qui chuchote...mais dans bien longtemps...et au bout de la troisième tasse de thé dans le Salon de Charon, pas avant. ;)

Commentaire ajouté par Laulitta 2024-03-20T01:16:39+01:00

J'ai passé un super moment de lecture. C'est vrai que le début est un peu long à se mettre en place mais ça en vaut tellement la peine ! J'ai vibré avec chacun des personnages. Un super loment ! Wallace et Hugo vont me manquer. C'est un livre qui donne de l'espoir.

Commentaire ajouté par MikaLange 2024-03-16T16:14:27+01:00

C'est le premier livre de TJ Klune que je lis.

Cet auteur a une très belle plume, sans parler de ses personnages que j'ai adoré (sauf deux trois que j'aimais moins, mais ce n'est que des détails). J'ai beaucoup aimé l'évolution de Wallace qui évolue au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire. J'ai également aimé la vision qu'apporter les personnages durant le récit. C'était très beau, ça donne vraiment envie de respirer un bon coup et de profiter chaque seconde de ce que la vie nous offre !

Sortie récente

"Sous la porte qui chuchote" est sorti 2024-03-07T03:59:55+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

Sous la porte qui chuchote

• France : 2022-12-08 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-02-01 (Français)
  • USA : 2021-09-21 (English)

Saul26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T16:19:01+02:00