Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre

En tant que shaman, Eugenie Markham se bat pour préserver le monde des humain des créatures qui traversent la frontière entre les mondes. Mais en tant que reine maudite par une prophétie, il n'y a aucun refuge pour elle et ses enfants à naître quand un mystérieux fléau frappe l'Outremonde...

Trouver la source de ce fléau magique n'est pas le seul défi pour Eugenie. Le roi faë Dorian sacrifie tout pour l'aider, mais Eugenie n'a pas assez confiance en lui pour qu'ils retrouvent leur relation d'autrefois. La paix fragile établie entre elle son ancien amant métamorphe Kiyo est mise en péril par un secret qu'il ne veut - ou ne peut pas - réveler. Alors que des forces terribles s'élèvent et menacent le monde humain, Eugenie doit utiliser sa propre malédiction comme une arme - et peut-être être prête au sacrifice ultime...

Les poings serrés, je fonçai jusqu’à l’endroit où Dorian était assis et parvins non sans peine à le mettre debout. Ensuite, je l’entraînai à l’écart des autres en m’efforçant de ne pas remarquer que sa démarche était un peu plus raide que précédemment. J’allai nous installer assez loin du groupe pour ne pas gêner le sommeil des autres avec mon bavardage, mais suffisamment près pour être encore en sécurité. Après m’être assise dans l’herbe avec lui, je le poussai doucement pour qu’il s’y allonge. Un bref instant d’hésitation plus tard, je le rejoignis et me lovai contre lui. Le manque de lumière assombrissait ses yeux verts qui regardaient fixement les étoiles sans les voir.

— Ne me laisse pas avec lui ! murmurai-je férocement. Ne me laisse pas seule… Tu es le seul à avoir compris ce que cela m’a fait de devoir quitter mes enfants. Et je sais que Kiyo se trompe. Tu vas aller mieux. Nous avons besoin de toi. J’ai besoin de toi.

Je faillis lui redire encore que nous ne pourrions mener à bien cette mission sans lui, avant de changer d’avis. Je lui avais seriné ce couplet toute la journée, sans le moindre résultat. « Il faudra leur donner une bonne raison de revenir », avait dit Volusian.

— Je suis désolée…

Je m’étais exprimée suffisamment bas pour que seul Dorian puisse m’entendre. Et en dépit de tout, j’étais certaine qu’il m’entendait. Il devait m’entendre.

— Désolée… de ne pas avoir été très sympa avec toi, repris-je d’un trait. Et ce depuis un bout de temps déjà. Tu as beaucoup fait pour moi – probablement plus que n’importe qui –, et je t’en ai renvoyé une grande partie à la figure. J’avais tort. Je veux dire… je reste philosophiquement opposée à l’utilisation de la Couronne de Fer, tu le sais, mais je comprends pourquoi tu m’as amenée à m’en emparer. Et je sais que ce n’était pas pour me manipuler. Du moins… je veux bien croire que ce n’était pas ton intention première. Je te connais. Tu as besoin que les choses avancent, et quand tu trouves le moyen de les faire avancer, tu fonces ! C’est pour cette raison que tu es un excellent monarque et que les gens te suivraient n’importe où.

Aucune réponse, naturellement. Des larmes s’accumulaient derrière mes paupières. Une fois de plus, l’injustice de sa situation m’apparut. Une chose pareille ne pouvait arriver à Dorian. À d’autres, peut-être, mais pas à lui.

La joue posée contre son bras, je poursuivis :

— Tu es le seul à m’avoir posé la question, tu sais…

À propos des jumeaux, quand tu as voulu savoir ce que cela me faisait de les avoir quittés. Ils me manquent, Dorian. Ils me manquent tellement… Tout le temps que nous avons passé à nous traîner sur cette misérable route, à nous geler, étendus la nuit dans le froid, je n’ai pas cessé de penser à eux. Est-ce qu’ils vont bien ? À quoi ressemble leur vie ? Je n’arrête pas de me demander s’ils sont sortis de couveuse. Je l’espère, et pas seulement parce que ça signifierait qu’ils vont mieux. Je ne veux pas qu’ils passent plus de temps qu’ils n’en ont déjà passé entourés de machines. Ils ont besoin de contacts humains, d’amour. Les gens à qui je les ai confiés sont merveilleux. Ils s’occuperont très bien d’Isaac et d’Ivy, mais pourtant… j’aimerais tellement être là-bas avec eux.

Il m’apparut soudain que j’étais occupée à panser mes plaies plutôt qu’à inciter Dorian à revenir. En bâillant, je m’efforçai de revenir à mes moutons.

— Je voudrais que tu puisses les rencontrer. Je ne sais pas si je pourrai les faire venir un jour dans l’Outremonde, mais nous trouverons peut-être le moyen de t’amener jusqu’à eux ? On sait tous les deux qu’il ne faut pas compter sur leur père, mais je voudrais qu’il y ait des hommes de valeur dans leur vie. Vous êtes les hommes les plus remarquables que je connaisse, toi et Roland. Je voudrais que vous ayez tous les deux un rôle à jouer pour aider Isaac et Ivy à grandir. Surtout Isaac : il aura besoin de bons modèles d’identification.

Je faillis ajouter que mon fils aurait besoin qu’on le guide pour se protéger de la prophétie, mais ce n’était pas une bonne idée avec Dorian.

— De toute façon, dis-je en conclusion, tu dois revenir vers moi. Il y a tellement de domaines dans lesquels j’ai besoin de toi… et nous avons encore tant de choses à faire ensemble. Et je ne parle pas que du fléau. Tu m’as dit que tu voulais aplanir nos différends et rétablir la confiance entre nous. C’est ce que je veux également. Mais je ne peux le faire sans toi…

Dans un film, cela aurait été le moment idéal pour lui de revenir à la vie, façon prince charmant. Il n’en fut rien. Dorian demeura exactement tel qu’il était resté toute la journée. Découragée, je balayai d’un revers de main rageur mes larmes traîtresses. La fatigue me rattrapait, et il me fut impossible d’ajouter d’autres paroles à toutes celles que je lui avais déjà dites. Néanmoins, je ne pus me résoudre à le quitter. Même si je n’étais plus en état de le supplier, je voulais qu’il sache que j’étais là. Je me lovai un peu plus contre lui, le visage enfoui contre sa manche au cas où d’autres larmes couleraient.

En dépit de mon chagrin, le sommeil me cueillit rapidement. Le corps sait toujours ce qui est le mieux pour lui quand l’esprit ne veut rien entendre. Je dormis comme une masse, et nul ne vint me réveiller pour que je prenne mon tour de garde. Je m’éveillai le lendemain matin aux premiers rayons du soleil chauffant ma peau.

Je sentis quelque chose m’effleurer le visage. J’ouvris les yeux, m’attendant à découvrir un papillon. À la place, je vis les doigts de Dorian me caresser la joue, et ses yeux plonger au fond des miens avec tendresse. Comme d’habitude, ils étaient verts, pailletés d’or… et aussi pleins de vie et de malice que dans mon souvenir.

— Dorian ? murmurai-je, osant à peine y croire.

Je me laissai emporter par une joie et un émerveillement dont je ne me serais jamais crue capable.

— Lui-même…, répondit-il, juste avant de déposer un baiser sur mon front. Je t’ai manqué ?

— Peut-être un peu.

— Juste un peu ?

— Bon, d’accord : peut-être beaucoup.

FRUSTRANT !

Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. Je rejoins Adele, la résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.

J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.

Enfin, parlons de Dorian.

Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.

Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !

Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.

Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.

Ajouter votre commentaire

J'ai adoré ce dernier tome , même si j'ai été un peux déçue de fin .

J'aurais aimé que on développe certaine histoires.

Je l'ai honnêtement A-DO-RÉ. Oui il a ses défauts comme bon nombre de personnes l'ont déjà fait remarquer, mais je ne peux m'empêcher de penser que tout se finit finalement bien! Je pensais qu'un autre livre aurait été de mise, mais en fait il n'y aurait pas assez de choses à dire. Le manque aurait dû être comblé dans cet ultime tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On s'est finalement bien débarrassé de Kiyo l'hypocrite! J'aurais cependant adoré qu'on pète la gueule de la blondasse (Maiwenn)et j'aurais aussi aimé lire la réaction de Dorian face à l'annonce qu'il est papa de deux petits amours roux et potelés!

Dernier tome de cette série où l'on découvre enfin l'identité de l'héritier de l'ombre. Je pense cependant que cette conclusion laisse à désirer et que c'est volontaire de la part de l'auteur afin de se laisser une porte de sortie si elle souhaite donner une suite à cette série ou développer un spin-off. Le roman en lui-même est digne des précédents même si

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais complétement contre le fait de cacher sa paternité à Dorian, je trouve ça cruel de la part de l'héroïne même si son point de vue est compréhensible, elle essaye de protéger ses enfants

Dernier tome et un ensemble mitigé... Une série facile à lire, plutôt prenante mais j'ai eu la moitié du temps l'impression qu'Eugénie était une balle de tennis volant de Dorian et Kiyo et inversement. En plus l'histoire de l'Héritier est un peu décevante au final.

Bref si c'était sympa à lire, je ne suis pas conquise.

Un très bon tome, mais la fin est comme dire ! What? C'est dommage car l'auteur sait menée des histoires à nous en faire palir et vivre plein d'émotions. Mais cela reste tout de même une bonne série.

J'adore cette saga, mais mon dieu cette fin!! :( Je la déteste!! POURQUOI?!!!

Je n'aurais définitivement pas fait les mêmes choix, bien que je comprend sa motivation. Enfin bon je ne regrette nullement ma lecture :)

Cette saga est juste sublime!!! Les personnages sont attachant ou à l'inverse vite haït, je crois que vous savez de qui je parle (ça commence par un K et finit par -iyo), je suis vraiment choquée de son comportement tout le long de ma lecture, la seule chose que je voulais faire c'était de rentrer dans l'histoire et de lui coller deux baffes!

Mais heureusement que Dorian est à pour remonter la situation. Le passage que j'ai le plus aimé le concernant est

Spoiler(cliquez pour révéler)
le moment où il se fait charmer par ces créatures (je ne sais plus le nom) et qu'Eugénie vient lui dire ce qu'elle ressent pour lui
et aussi
Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin quand Eugénie revient après avoir découvert que ses enfants étaient aussi ceux de Dorian

Je trouve quand même que la fin est un peu bâclée... Le fait qu'il reste encore une menace ou les choix d'Eugénie par rapport à ses enfants,me laissent un peu réticente....

Spoiler(cliquez pour révéler)
A t-elle en fin de compte décidé de révéler à Dorian que c'étaient aussi ses enfants? ou va t-elle les cacher jusqu'à leur adolescence? J'aurais bien voulu avoir un épilogue avec leur mariage!!! Ça aurait été trop mignon!

Bref c'est une série génial, fantastique, merveilleuse et pleine de rebondissement.

C'est quoi cette fin !! Pourquoi Dorian n'a pas le droit à sa Happy ending alors qu'il est le meilleur personnage de ce livre !? Je comprend pas comment Richelle Mead peut finir sur la décision de Eugènie d'empêcher Dorian de connaître ses d'enfants alors que c'est son rêve le plus cher ! C'est tellement cruel !

Dorian ferait n'importe quoi pour Eugènie et elle, elle est même pas capable d'être honnête avec lui alors qu'à l'inverse, dès que Dorian lui ment elle pète un cable, elle lui retire sa confiance et tout le tralala ... C'est tellement hypocrite, incohérent et insensé !

Bref j'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture mais je suis très déçue par cette fin.

Mais bon, je suis toujours déçue par la manière dont Richelle Mead conclue ses histoires. Disons que c'est pas une première ^^

Tome aussi bon que les premiers ! De grandes révélations dans ce tome, et beaucoup d'aventures !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis juste triste qu'à la fin elle laisse les jumeaux chef les Reeds, et qu'elle ne dit pas à Dorian qu'il est le père ! C'est vraiment cruel de sa part...
Mais je suis contente qu'elle se décidé pour Dorian !!!

Après c'est sûr que ce tome est vite expédié pour une fin de Série...

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-02-01 (English)

Cyndi l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-22T17:36:09+02:00
CoCo52 l'ajoute dans sa biblio or