La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

1 318 lecteurs
1 095 lecteurs

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les chasseurs d'ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...

Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir?

"Que se passe-t-il ?" C'était Jace qui avait réussi à se libérer du groupe de danseurs. Il avait sur lui encore plus de ce produit chatoyant, des gouttes argentées s'accrochaient le long de ses cheveux dorés. "Clary ?"

"Pardon" dit-elle en se remettant debout. "Je me suis perdue dans la foule".

"Je m'en suis rendu compte" dit-il. "Un instant je dansais avec toi et celui d'après tu avais disparu et un loup-garou très persistant était en train d'essayer de défaire les boutons de mon jean". Il prit la main de Clary, entourant légèrement son poignet avec ses doigts. "Veux-tu rentrer à la maison ou danser encore ?'

"Danser encore" dit-elle à bout de souffle."ça te va ?"

"Vas-y". Sébastien se pencha en arrière, les mains appuyées derrière lui sur le bord de la fontaine, son sourire pareil à la lame d'un rasoir. "ça ne me dérange pas de regarder".

Quelque chose traversa furtivement la vision de Clary: le souvenir d'une empreinte de main sanglante. La vision disparut aussi vite qu'elle était venue et elle fronça les sourcils. La nuit était trop belle pour penser à des choses horribles. Elle regarda de nouveau vers son frère pendant un instant avant de laisser Jace la conduire de nouveau vers la foule, près des ombres, là où il y avait moins de monde. Une autre boule de lumière colorée éclata au dessus de leurs têtes pendant qu'ils marchaient, dispersant de l'argent et elle leva la tête attrapant sur sa langue les gouttes douces et salées.

Jace s'arrêta et la fit pivoter vers lui. Elle sentait le liquide argenté couler le long de son visage tel des larmes. Il l'attira contre lui et les embrassa, comme si il voulait faire partir des larmes. Ses lèvres chaudes contre son visage la firent frissonner. Elle attrapa la fermeture éclair de sa veste militaire, la défit et glissa ses mains à l'intérieur, puis sur le coton de sa chemise, ensuite sous l'ourlet, ses ongles griffant légèrement ses côtes. Il s'arrêta et passa la main derrière son cou, se penchant pour chuchoter dans son oreille. On ne pouvait dire d'eux qu'ils dansaient encore: la musique hypnotique pulsait tout autour d'eux mais Clary n'y prêtait presque pas attention. Un couple qui passait en dansant près d'eux fit un commentaire moqueur en tchèque: elle ne comprit pas ce qui était dit mais l'idée était "trouvez-vous une chambre".

Jace fit un bruit impatient puis il la tira derrière lui au travers de la foule pour l'emmener dans une des alcôves qui se trouvait le long des murs.

L'alcôve était de forme conique avec au milieu un socle de pierre bas sur lequel se trouvait une statue d'ange qui devait mesurer un peu moins d'un mètre de haut. Elle était faite de basalte noir mais ses yeux étaient en verre, comme ceux d'une poupée et ses ailes étaient en argent. Le sol était glissant et humide. Ils dérapèrent dessus et se retrouvèrent contre un mur, Jace y était adossé et soudain il se mis à l'embrasser, des baisers violents et affamés. Il avait un goût doux et salé aussi et gémit quand elle lécha ses lèvres pour les goûter. Elle glissa ses mains dans ses cheveux. Il faisait sombre dans l'alcôve, si sombre que Jace n'était qu'une esquisse d'ombres et d'or. Elle attrapa les pans de sa veste et les poussa sur ses épaules, la veste tomba au sol et il donna un coup de pied dedans pour l'éloigner. Elle mit ses mains sous son tee-shirt, griffant son dos et ses doigts s'enfoncèrent dans la peau qui se trouvait là, de la douceur sur des muscles durs.

Il l'embrassa encore plus fort et elle s'agrippa à ses épaules pendant qu'il suçait dans sa bouche sa lèvre inférieure tout en la mordant. Ce qui envoya dans son corps une onde de plaisir mêlée de douleur. Elle se tortilla pour se rapprocher encore et sentit sa respiration s'accélerer; elle pouvait sentir le goût du sang dans sa bouche, chaud et salé. C'était comme si ils voulaient se couper en deux pensa-t-elle pour grimper l'un à l'intérieur de l'autre, respirer le souffle de l'autre et partager leurs battements de coeurs même si cela devait les tuer tous les deux. Il y avait du sang sous ses ongles là où elle lui avait griffé le dos.

Jace la poussa en avant, les retournant tous les deux pour qu'elle se retrouve ainsi pressée entre lui et le mur. Pendant qu'ils se tournaient il attrapa le bord de la statue de l'ange, la renversant au sol où elle se brisa dans un nuage de poussière de marbre. Il rit et se laissa tomber au sol devant elle où il se mit à genoux parmi les vestiges de la statue. Elle le regarda médusée pendant qu'il passait ses mains, de ses bottes vers ses jambes nues, jusqu'à la dentelle qui bordait le bas de sa robe légère à bretelles. Elle bloqua sa respiration quand ses mains fluides comme de l'eau, remontèrent le long de la soie, jusqu'à sa taille, pour agripper ses hanches, laissant des traces argentées sur le tissu.

"Que fais-tu ?" murmura-t-elle. "Jace ?"

Il leva la tête pour la regarder. La lumière particulière du club donnait l'impression d'un étalage de couleurs fracturées dans ses yeux. Son sourire était malicieux. "Tu peux me dire d'arrêter quand tu veux" dit-il. "Mais tu ne le feras pas".

"Jace ..." Il empoigna la soie de la robe, remontant l'ourlet et il se pencha pour embrasser ses jambes, la peau nue au bord de ses bottes, ses genoux (qui aurait cru que les genoux étaient si sensibles ?) et plus haut, là où personne ne l'avait embrassée auparavant. Les baisers étaient légers et son corps de tendit, elle voulait lui dire qu'elle en voulait encore, mais elle ne savait pas quoi, elle ne savait pas exactement ce dont elle avait besoin mais cela n'avait pas d'importance car lui avait l'air de le savoir. Elle laissa se tête retomber en arrière contre le mur, les yeux mi-clos, n'entendant que les battements de son coeur comme un tambour dans ses oreilles, de plus en plus fort.

SOURCE : http://www.citedestenebres.com/archives/la_cite_des_tenebres___the_mortal_instruments_/index.html

Oh mon Dieu ! Je suis encore toute retournée de ma lecture de City of Lost Souls.

J'admets honnêtement, que si on me proposait maintenant un aller-simple pour le monde des Chasseurs d'Ombres, j'accepterais.

Le 4eme tome m'avait un peu laissé sur ma fin, et légèrement déçu.

Pas de doute, ce roman, 5e opus, vient de de réussir l'exploit d'être aussi exceptionnel que la première trilogie. Cassandra Clare est définitivement une magicienne.

Résumé :

Jace et Sébastien ont disparu, ne laissant que sang et débris de verre derrière eux.

Mais ils réapparaissent très vite, et l'horrible vérité laisse choqué tous les proches de Jace.

Les deux garçons sont liés. Il n'y a pas moyen de blesser l'un deux sans que l'autre saigne.

Seul peu de personnes, croient que Jace peut encore être sauvé. Ainsi, Simon, Isabelle , Magnus et Alec vont tout faire pour aider Jace. Tandis que Clary prend un pari risqué , mettant un jeu sa vie et l'âme de Jace... Mais existe t-il encore une chance qu'il soit sauvé ?

Et à quel prix ?

- Encore une fois, les points de vue divergent assez souvent dans un même chapitre. Nous laissant , comme d'habitude , avec une envie irrépressible de tourner les pages pour continuer la mini-intrigue que nous suivons.. C'est avec plaisir que j'ai suivi les différentes pensées des personnages : Clary, Simon, Isabelle, Sébatien...

Chacun dévoile une nouvelle facette de sa personnalité :

• Clary est forte , combattante et courageuse. Je me suis délectée des scènes où on la voit en pleine action. Nous découvrons, Clary la ' Chasseuse d'Ombre ' et non plus l'adolescente qu'elle était.

On souffre avec elle, tout au long : de voir Jace même si ce n'est pas vraiment lui, de faire chemin seul sans presque aucun soutien. Ses certitudes Seront remise en question, elle va douter de beaucoup de chose, mais jamais de son amour pour Jace ♥

• Isabelle dévoile ses sentiments, montre une fragilité attendrissante et pour une fois elle aussi a besoin de quelqu'un. D'une certaine façon, elle devient plus humaine, quittant cette façade de « combattante ».

• Et Simon, bien sûr. Mon Dieu , que j'aime ce personnage !

Il est adorable, toujours le meilleur ami au monde pour Clary. Il se sacrifie. Apprend à s'accepter soi-même. Cela été merveilleux de suivre ce personnage.

♥ Si Jace et Clary m'avait manqué dans le 4e tome, ici ce n'est pas le cas. Ils sont de retour, toujours aussi émouvant, aussi soudé. Je crois que c'est vraiment à travers ce tome que j'ai compris qu'ils étaient fait pour entre ensemble. Qu'ils étaient indissociable.

Ils m'ont donnée des papillons dans le ventre, des images pleins la tête .. Leurs moments sont magique, hors du temps.

☼ Le style est très addictif comme d'habitude, on le dévore jusqu'à la fin sans s'arrêter .

Je suis bluffée comment Cassandra Clare a su joué avec le vrai-Jace et son « nouveau lui » , jongler avec cette double personnalité de Jace. Comment elle a réussi à les différencier avec talent. C'est tout simplement... Incroyable. Chapeau !

☼ Ce tome est beaucoup basé sur les sentiments , les émotions et sur les relations entre les personnages. Pas de panique, l'action est bien là, mais à mon goût c'est ce côté en particulier qui est ressorti.

Les sentiments sont tellement bien décrits, nous ressentons absolument tout . À tel point, que notre lecture en devient intense. Je suis passé par toute les phases : L'angoisse, l'émotion, la tendresse, la joie, l'espoir et la peur. Tout nous mène jusqu'au dénouement.

Un seul mot pour celui-ci : Grandiose . Le tome 5 fini avec brio, sans nous dégoûter. Pas de doute je me jetterais sur la suite dès qu'elle sortira.

A tous les fans, LISEZ cette suite. Je vous conseille même de le tenter en VO ( comme moi ) , vous ne serez pas déçu.

Ajouter votre commentaire

J'ai adoré ce 5eme tome, un peu dommage que Clary et Jace soient séparés une partie du livre mais l'histoire est vraiment bien

Je dois avouer qu'il y a beaucoup de pages pour peu de progression dans l'histoire. Tout est captivant, mais ça manque de condensation. C'est toujours aussi bon mais moins que les trois premiers tomes. J'aime Simon. J'aime moins Jace. Et je n'aime pas du tout Alec. Je trouve que les difficultés rencontrées sont trop nombreuses et qu'ils sont très ados tout compte fait. Mais c'est bien cet âge. J'ai eu de la difficulté vers la fin, à rester accroché. Les scènes changent sans transition et on devient parfois mêlé ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose.

Je ne suis pas déçue de ce livre mais je l'ai quand même trouvé un peu moins bien que les précédents car j'ai trouvé que l'histoire avait tendance à être un peu molle et à être trop longue vers le milieu du livre. Peut-être que 50 pages en moins auraient contribué à rendre l'histoire un peu plus active. Pour le reste, je trouve que l'histoire est vraiment bien et j'ai hâte de voir comment Jace et Clary vont s'en sortir par la suite.

Dans cet avant dernier tome (de la saga principale), nous retrouvons nos héros quelques minutes après les événements qui clôturent le tome précédent. Jace a disparu. Il ne reste pour seule trace que du verre brisé et du sang. C'est le branle-bas de combat au sein de nos héros, mais aussi des Chasseurs d'Ombres et de l'Enclave. Tous vont essayer de retrouver Jace et surtout Sébastien. Le premier fait partie des leurs. Quant au second, il risque d'être encore plus dangereux que jamais. Jusqu'au moment où d'autres menaces planent sur le monde et que l'Enclave prenne la décision de laisser de côté les recherches. Clary, Alec, Magnus, Isa, Simon, Maia et Jordan devront alors se débrouiller par eux-mêmes.

Les retrouveront-ils? Pourront-ils briser le lien qui les unit? Que prépare Sébastien? Mais surtout, y arriveront-ils à temps?

Clary se sent coupable de la disparition de Jace. Elle s'en veut de l'avoir laissé seul sur le toit et redoute plus que tout de ne pas le retrouver à temps. Avec l'aide de ses amis ou dans leur dos, elle va une nouvelle fois se mettre dans une situation impossible. Elle est forte, courageuse, têtue, mais aussi stupide. Elle veut bien faire mais au lieu de se réfléchir, elle se jette corps et âme dans les ennuis. Je pensais qu'au fur et à mesure des tomes elle grandirait, évoluerait, mais au lieu de ça elle ne cesse de s'entêter, ne pense qu'à Jace sans se soucier des autres. Je la trouve parfois égoïste et bête même si à d'autres moment elle peut-être touchante. Elle a trop de réactions immatures et commence à m'énerver.

Alec quant à lui m'a déçu dans ce tome. Lui qui est toujours droit, intègre et le plus réfléchi de tous va commettre erreur sur erreur. D'un côté nous avons Alec le guerrier, prêt à tout pour aider et sauver les siens ou protéger l'humanité et de l'autre côté, Alec le mec hyper jaloux. Plus le temps passe et plus sa relation avec Magnus devient compliquée. Alec harcèle Magnus de questions mais il n'est pas prêt à entendre les réponses et ne les acceptent pas. Il lui pourrit la vie. Il ira même jusqu'à envisager très sérieusement l'inimaginable. J'avoue que ce côté de sa personnalité m'a déçu et énervé. J'avais deviné depuis le début comment tout cela se finirait. J'espère sincèrement qu'il apprendra de ses erreurs et fera tout pour se rattraper dans l'ultime tome.

Isabelle quant à elle, m'a beaucoup, beaucoup touchée. Elle nous montre enfin un aperçu de ce qui se cache derrière sa forteresse. On l'a retrouve les nerfs à vie, à fleur de peau et cela fait un bien fou de la découvrir plus intimement. Même si c'est toujours une guerrière (et elle nous le prouvera encore ici), son côté plus "humain" se dévoile au fur et à mesure des pages. Bon par contre, il ne faut pas trop rêver non plus, elle a des doutes, de l'angoisse, elle est moins sure d'elle et n'ose pas forcément dire ce qu'elle ressent aux personnes concernées. J'espère également pour elle qu'elle laissera enfin parler son cœur pour la suite et fin.

J'ai eu un énorme souci pendant ma lecture sans doute dû à une mauvaise mise en page. Je m'explique. Nous suivons les points de vue de pas mal de personnages dans ce cinquième tome, malheureusement on s'y perd très vite. Lors des changements de points de vue, on a pas forcément de grands espaces blancs ou de saut de ligne. On se retrouve parfois avec un point de vue, la phrase se termine en bout de ligne, on passe à la ligne suivante avec un autre point de vue sans rien qui nous permettent d'identifier que ce n'est plus la même personne que l'on suit. C'est déroutant, énervant et clairement chiant. J'espère ne pas retrouver ce même genre de souci dans le dernier tome qui fait près de 800 pages sinon ça promet une lecture difficile.

La plume de Cassandra Clare est heureusement toujours aussi fluide et agréable à lire. Même si j'ai beaucoup aimé la dernière partie de ce tome, j'aurais tendance à lui reprocher le fait de s'acharner encore et toujours sur Jace et Clary. Certes, il s'agit des personnages principaux mais quand même. Ils sont toujours visés directement et les autres sont relativement peinards par rapport à eux. Ça me gêne beaucoup. Cela fait cinq tomes que les bouleversements sont prévisibles, attendus et cela devient redondant. Elle utilise un peu trop à mon goût le schéma suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis. Elle souffle le chaud puis le froid en permanence et je me lasse de cette histoire pourtant si prometteuse vu le résumé. Heureusement pour moi, arriver à la moitié de ce tome elle décide de nous faire faire un virage à 360° pour mon plus grand bonheur. Elle nous offre ENFIN ce que j'attendais, à savoir des choses inattendues et surprenantes. On a le droit à du suspens, de l'angoisse et des revirements qui bousculent tout et tout le monde. Du coup, la seconde partie s'est transformée en réel plaisir de lecture. La fin a réussie également à susciter un engouement particulier à découvrir le fin mot de la saga. Certains personnages m'ont énervé, d'autres m'ont déçue, mais j'ai également eu une ou deux belles découvertes. Ce n'est pas une saga dont je me souviendrais particulièrement dans quelques années et je pense la revendre au complet dès que je l'aurais lu cet ultime tome. Au moins je me serais fait mon propre avis dessus même si il ne rejoint pas la majorité. A l'heure où je rédige cet avis, je ne pense pas me pencher sur les séries dérivées.

En résumé, une mise en page déroutante et énervante, mais une intrigue différente qui relève un peu la moyenne. Concernant les personnages, il y a de belles surprises et de très mauvaises, même si dans l'ensemble ils étaient assez plaisants à suivre pour la majorité. Certains de leurs choix m'ont fait lever les yeux au ciel et d'autres m'ont laissée bouche bée. L'auteure change de direction et nous fait faire un 360. J'espère sincèrement qu'elle continuera sur sa lancée pour la fin de cette saga principale.

J'ai adorée ce livre en plus on ne parle pas que de Jace et Clary il parle aussi de Simon, de Jocelyne, d'Alec, d'Isabelle, de Jordan et de Maïa, ce livre est génial.

J'ai adorée le fait que Clary se jette dans l'inconnue et prends des risques, surtout de ne plus jamais revoir sa famille, pour pour pouvoir retrouvée son grand amour Jace. <3<3<3

Et "le groupe des gentils" comme dirais Clary :) qui est rester à Manhattan sont tellement inquiet pour Jace et Clary qu'il vont essayer de trouver une solution pour pouvoir les aider du mieux qu'ils peuvent.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée dans le tome 4.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome car en plus de l'intrigue générale, on suit les histoires des personnages secondaires et les sauts d'un personnage à l'autre m'ont parfois dérangée car trop "brutaux". Là où c'est censé nous donner envie d'en lire plus, cela aurait plutôt eu un effet contraire sur moi.

Cela dit, les personnages évoluent tous dans le bon sens, Clary s'affirme, Simon m'impressionne, bref, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures à tous.

J'attends énormément du tome 6.

Encore un super tome de Cassandra Clare il me tarde de finir le dernier. Bonne Lecture !

J'ai beaucoup aimé ce tome où l'on voit un Jace beaucoup moins maître de lui-même et une Clary plus dévouée que jamais envers le garçon qu'elle aime.

Un mot : MAGNIFIQUE !

Moi qui avais été quelque peu déçue par le 4ème opus, je dois dire que celui-là replace la barre très haute !

Des rebondissements à tout va, une écriture fluide, une histoire incroyable, de l'humour, de l'amour et de la magie à toutes les pages.

Les personnages ont tous évolué et c'est vraiment génial. Leurs relations aussi et je trouve ça vraiment intéressant, surtout celles entre Clary, Jace et Sébastien ainsi que celle entre Simon et Isabelle. Cependant, je ne peux pas croire ce que j'ai lu sur la relation entre Alec et Magnus : ça ne peut pas finir de cette façon-là !

Et Luke aussi : j'ai eu chaud pour lui, ça aurait été trop triste.

En tout cas, j'ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer et ce qu'à réservé l'auteure à ses personnages. En revanche ce qui m'attends moi, c'est un pavé de près de 800 pages ! ^^

Dans le fond, je suis sure que Cassandra Clare avait fait exprès de nous decevoir un peu sur le tome précédent pour que l'on se prenne une claque magistrale avec ce tome-ci. "La cité des âmes perdues" m'a tout simplement remis sur les railles pour de bon, m'a fait mal au coeur à force de le faire battre à cent à l'heure et je crois que je ne m'en suis toujours pas remise !

Ce tome était comme je les aimes, rempli d'actions et de cette capacité qu'à Clare pour faire grandir ces personnages et de les détruire aussi. Je parle notamment de Magnus et d'Alec. MON DIEU ! Elle avait pas le droit de leur faire ça, et quand bien même j'ai l'espoir que tout finira bien, je ne peux pas m'empêcher de trembler.

Pitié, que Camille meure !

Bizarrement, j'aime le personnage de Sébastian. Bon, soyons honnêtes, il fait vraiment ch*** mais son côté de psychopathe me plait. Je crois que je ne suis même plus choquée par l'inceste désormais ! EXPLOIT !

• France : 2014-05-22 (Français)
  • Canada : 2014-06-02 (Français)
  • USA : 2012-05-08 (English)

elsanna l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T15:02:33+01:00
Elanor l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-26T17:45:46+01:00
Aur_Ely l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-26T17:33:53+01:00
Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-26T13:38:43+01:00

Lecteurs 4 180