Alcatraz, tome 2 : Alcatraz contre les ossements du scribe

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-02T21:15:51+01:00

Flanqué de sa cousine Australie (dont le Talent est de se réveiller avec une tête de déterrée), de son oncle Kazan (dont le pouvoir est de se perdre) et de l'indomptable Bastille, Alcatraz part à la recherche de son père qui aurait disparu dans la terrible Bibliothèque d'Alexandrie. Mais il ne fait pas bon s'y promener car les Conservateurs qui y travaillent n'attendent qu'une chose : s'emparer de l'âme des curieux qui veulent emprunter leurs livres...

Je suis un poisson.

Non, sérieux, je suis un poisson. J'ai des écailles, des nageoires, une queue. Je nage de-ci, de-là. Je fais des trucs de poisson. Ceci n'est ni une métaphore ni une blague. Il s'agit d'un fait pur et dur. Je suis un poisson.

J'y reviendrai plus tard.

😂 Kamoulox 2 le retour 😂

"Ceci n'est pas un roman d'aventure, c'est une autobiographie basée sur des faits authentiques."

Ouais, ça c'est Alcatraz qui le dit 😉

Alcatraz n'est pas un héros, ni un leader.

Il n'est pas non plus un poisson, peu importe s'il le dit, c'est un menteur.

C'est un Occulateur, et un super puissant en plus, comme tous les Smedry !

C'est quoi un Occulateur ?

C'est quoi un Smedry ?

Pour le savoir, il faudra lire le tome 1, et encore, je suis même pas sûre que vous allez piger quoi que ce soit 😂

Et, de toute façon, quel(le) hérétique commence une saga par le tome 2 ? 🙄

Vous voulez savoir comment Alcatraz se retrouve englué au sol de la Bibliothèque d'Alexandrie ?

Poursuivi par des Conservateurs squelettiques voleurs d'âmes aux yeux enflammés ?

Avec son oncle, sa cousine et 2 Crystalliotes ?

C'est quoi des Crystalliotes, d'abord ? 😆

Il va falloir lire cette saga pour le savoir 🤣

Plus sérieusement, si le 1er tome m'avait retourné le cerveau puissance 1000 à cause de son rythme effréné et de toutes les infos totalement incompréhensibles et pour lesquelles on a aucune explication (et c'est totalement voulu), ce tome 2 nous laisse respirer, on apprécie mieux les péripéties des personnages, mais aussi toutes les digressions de l'auteur 🤭

Et y'en a BEAUCOUP 😆

J'ai vraiment adoré ce tome, il était très cool et je me suis bien marrée 😆

Chutlandais, Chutlandaises, partez à la rencontre d'Alcatraz et de son pouvoir merveilleux de Brise-tout, vous ne serez pas déçu(e)s 😁

Toujours aussi délirant, toujours aussi prenant, un univers toujours plus original, j'ai adoré ce deuxième tome, peut-être encore plus que le premier. Pas de temps morts, les personnages sont un peu plus approfondis l'univers semble moins manichéen vraiment j'adore !

J’ai adoré ce second tome, dans la continuité du premier avec comme différence que l’on comprend tout de suite de quoi il retourne et des différents enjeux associés. De nouveaux personnages sont introduits, évidemment hauts en couleurs, de nouveaux ennemis assez terrifiants font leur apparition, et bien sûr, de nouveaux dangers vont mettre à l’épreuve le talent et l’ingéniosité d’Alcatraz et de ses comparses. En revanche, ce qui ne change pas, c’est l’humour totalement décalé de l’auteur et l’autodérision incroyable dont il ne cesse de faire preuve (toujours aussi appréciables). Heureusement que j’ai « l’intégrale » : je n’ai pas à attendre avant de me jeter sur le prochain tome !

Voilà des années que j'ai lu le tome 1 et pourtant, l'impression décalée que j'ai eu en lisant ce tome m'est familière. Retrouver ce petit goût de légèreté et d'aventure dans un monde complètement déluré m'a fait beaucoup de bien.

Certes, il me manque quelques détails importants de ma précédente lecture pour pleinement comprendre les allusions d'Alcatraz mais cela n'empêche que j'ai apprécié ma lecture.

Comment Brandon Sanderson peut-il à ce point dévier de ses ouvrages tout en se moquant de lui-même? Je me le demande et c'est ce qui me fait encore plus adoré cet auteur. Cette façon de manier avec brio autant de styles me laisse admirative.

Concernant ce livre, il n'y a pas grand chose à ajouter sinon que j'ai adoré suivre de nouveau Alcatraz à la recherche de son grand-père et que les nouveaux personnages rencontrés sont aussi intéressants qu'étonnants (surtout Kaz, son oncle).

Et puis, cet aparté humoristique omniprésent qui joue sur les nerfs du lecteur est d'autant plus efficace que notre lecture est déviée de son point de mire.

Bref, un pur régal.

Un deuxième tome que je trouve parfaitement dans la continuité du premier tant dans l'écriture de l'histoire que l'humour assez incroyable de l'auteur/narrateur.

Tout y est bien développé et on commence à voir les différentes facettes des personnages, tout en découvrant de nouveaux.

Ah oui, et mise à part le fait que j'aime beaucoup le scénario, j'aimerais avoir une pensée positive et sincère pour les interventions du narrateur à chaque début de chapitre ( ou même sur la façon dont il intervient dans l'histoire sur des sujets qui peuvent être bien déroutant ;). Bon par contre je crois que certaines personnes ont dû me prendre pour une folle dans le train, tellement je riais à chaque chapitre! ^^

Ce tome 2 est directement dans la continuité du premier, que ça soit chronologiquement ou dans son ton humoristique. J'aime toujours autant, c'est très rafraîchissant, et constamment surprenant.

Sympa.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Alcatraz quelques jours après la fin du tome 1.

Son grand-père ayant disparu, Al, décide de le retrouver avec l'aide de Bastille, Australie (sa cousine), Kaz (son oncle) et Drauline (la mère de Bastille).

Mais leur recherche ne sera pas une sinécure, puisque le grand-père d'Al se trouve à la Bibliothéque d'Alexandrie, l'un des quartiers généraux des Biblies.

Ce deuxième tome est dans la même trame que le précédent. C'est drôle et léger.

Il n'empêche, que je suis déçue qu'Alcatraz ne soit pas plus vieux dans cette suite. Je m'attendais à ce qu'on suive son évolution jusqu'à l'âge adulte ; tandis qu'Al restera à l'âge de 13 ans lors de cette saga. Enfin d'après ce que les synopsis des tomes suivants laissent entendre. Petite déception. Même grosse déception, si je dois être honnête.

Par contre, j'ai adoré l'intrigue.

Elle est beaucoup plus intéressante que la précédente.

Je vois que l'auteur a toujours un faible, pour se concentrer sur une scène en particulier : comme avec l'infiltration dans le tome 1 mais ici, la Bibliothèque d'Alexandrie est bien plus passionnante que la dernière. Quoi qu'il y ait, quand même, quelques longueurs inutiles.

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez partagée à la lecture de ce deuxième volume. J'ai aimé l'ensemble mais quelques points m'ont déçu ou dérangé. Mais rien de bien méchant.

Je vais lire de ce pas le tome 3 et 4.

Toujours aussi drôle que le premier !!! Par contre à la fin on attend qu'une chose c'est savoir la suite !!!

Toujours aussi délirant que le premier tome ! On rit à chaque page et Alcatraz rencontre de nouvelles personnes toutes plus drôle les unes que les autres. On ne s'ennuie pas et il vaut mieux avoir la suite sinon... on est obligé d'attendre. L'horreur !

Alcatraz part à la recherche de son père qui aurait disparu dans la bibliothèque d'Alexandrie mais les conservateurs qui y travaillent n'attendent qu'une chose : s'emparer de l’âme des curieux qui veulent emprunter leurs livres ...

Le concept reste le même que le premier , narrateur qui dérange , personnages pas attachants ...pourquoi une étoile en plus alors que je n'avais pas aimé celui d'avant ? Tout simplement parce que l'auteur s'est moins interposé dans ma lecture et surtout que les personnages commencent à se dévoiler et que j'ai apprécie de découvrir un peu mieux Bastille ...

Alcatraz, tome 2 : Alcatraz contre les ossements du scribe

• France : 2010-08-20 - Poche (Français)

Syln0r l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T15:04:05+02:00