Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Description ajoutée par annick69 2015-10-31T18:39:33+01:00

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?

L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:32:33+01:00

Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.

- Du temps? Comment ça marche?

- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.

[...]

Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.

Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10

L histoire dans son ensemble est bien mais je reste déçu par la fin, le combat finale est trop rapide à mon goût, c'est vraiment dommage.

Quel bonheur de plonger dans "l'Autre Monde" et s'évader pour les folles aventures des héros.

Merci Monsieur Chattam, pour ces merveilleux instants de lecture et de nous conseiller de garder en nous notre âme de Pan.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-05-17T20:41:29+02:00

Je n'arrive toujours pas à accrocher à cette saga, principalement parce que je n'apprécie pas particulièrement les héros et surtout Ambre.

Pour le reste, toujours beaucoup de créativité, qui est le point fort de la série, et du suspense.

Toujours dans cette lutte adultes/enfants, nos héros tentent de survivre face à leurs ennemis, chacun ayant un dessein personnel afin d’obtenir davantage de pouvoir. Si ce sixième tome ne manque pas de péripéties et de nouveaux environnements et créatures intéressants, il peine clairement à se renouveler. À part des intrigues annexes, j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup avancer par rapport à la fin du tome 5. L’objectif est toujours de trouver un Cœur de la Terre, le Buveur d’Innocence est toujours dans la partie, Entropia est toujours le grand ennemi de nos héros, les méthodes américaines pour assujettir les enfants arrivent sur ce continent, etc…

Finalement, on se retrouve dans la même configuration que dans le premier cycle d’Autre-monde. Ça manque véritablement de nouveauté. Les enjeux et les difficultés restent identiques, et quand on se penche sur les personnages, ce n’est pas forcément mieux. L’un des nouveaux personnages à Neverland a presque la même histoire que celle de Matt ! Il est passé par les mêmes difficultés, a le même caractère et n’accepte pas lui non plus son rôle de leader. Oui, ça montre que notre héros principal n’est pas si unique que ça, mais tout de même, ça sent clairement le réchauffé.

La bande se renouvelle un peu même si l’accent est toujours mis sur l’Alliance des Trois, quitte à rendre parfois Matt et Ambre un peu énervants, décidant de foncer tête baissée même quand tous les autres ne sont pas d’accord. Mais globalement, la dynamique entre les personnages fonctionne bien. Avec cet avant-dernier tome, on sent bien que c’est bientôt la fin, l’auteur ayant parfois du mal à se renouveler malgré un cadre européen assez différent par ses créatures et ses reliefs.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-26T12:25:51+02:00

Suite à un terrible attentat commandité par le Buveur d'Innocence, l'Alliance des Trois s'est brusquement séparée. Matt va faire la connaissance d'un nouveau groupe de Pans rebelles dirigé par le pragmatique Gaspar qui lutte contre l'empire d'Oz. Je voudrais ajouter aussi quelque chose. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il y a certaines similitudes entre les deux cycles littéraires, comme les rebelles Pans qui mènent de leur propre côté une grande rébellion contre les Cyniks qui ont juré leur perte.

L'alliance des Trois va encore vivre de nombreuses aventures dans cet avant dernier tome. Ils vont faire de nouvelles rencontres qui leurs seront aussi bien bénéfiques que maléfiques. Si parfois ce tome tire en longueur dans certains passages, il est aussi très prenant à d'autres moments. L'auteur nous décrit toujours autant l'atmosphère et les créatures qu'ils vont rencontrer sur leur chemin. Dans ce tome, on pourrait le diviser en 3 parties. Chaque partie à son rythme et pour moi, c'est la première qui est la plus lente.

Je peux pas vraiment vous en parlez sans spoiler l'histoire mais tout ce que je peux vous dire, c'est que nos héros vont vivre beaucoup de péripéties et de drame.

Un excellent livre encore une fois, avec beaucoup d'actions et de nouveaux personnages, j'ai été ravie de retrouver notre trio.

Je continue de nouveau les aventures de nos trois amis mais cette fois ci en compagnie de Anis avec qui je vais continuer le tome 7 et le presquel afin de terminer la saga.

Je trouve qu’il y a toujours certaines longueurs par moment dans l’histoire mais que c’est vite remplacer par l’aventure et par de l’action qui fait que l’on a ensuite du mal à lâcher notre lecture.

Et encore une fin qui me laisse perplexe du coup j’ai vraiment hâte de continuer la suite, surtout que c’est le dernier tome.

Ensuite j’ai hâte de lire également le point de vue de Ambre qui est un personnage vraiment important dans l’histoire. Et comme on en a parler avec Anis on pense beaucoup au trio Hermione, Harry et Ron avec les trois Matt, Ambre et Tobias, les inséparables.

La quête du troisième cœur de la terre continue pour l'Alliance des trois et leurs amis mais le chemin est semé de danger.

J'ai moins bien aimé ce tome et j'en ai très peu de souvenirs...

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

• France : 2013-11-01 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-12-09 (Français)