Brume, Tome 1 : Paranoïa

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T16:01:59+02:00

De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.

Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante.

David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai...

Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique.

Extrait ajouté par I-love-percy 2016-08-26T11:32:12+02:00

Je rêvais que je voyais Dieu traverser Harrison de l'autre côté du lac, un Dieu si gigantesque qu'au-dessus de la taille, son corps se perdait dans le bleu limpide du ciel. Dans le rêve, j'entendais le craquement sec des arbres qu'il fracassait en foulant pesamment les bois, dans lesquels il laissait l'empreinte de ses pas. Il faisait le tour du lac en direction de la rive de Bridgton, notre direction, et toutes les maisons, les villas estivales, les bungalows s'embrasaient et les flammes brillaient d'un éclat blanc et violet comme les éclairs. Et bientôt la fumée recouvrit tout. La fumée recouvrit tout comme de la brume.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-28T15:19:45+02:00

Second recueil de nouvelles de Stephen King après Danse Macabre... Une récidive qui ne pouvait que me séduire.

Le plus remarquable des récits est incontestablement "Brume", nouvelle de 200 pages. Huis clos à l'ambiance bien glauque... frissons garantis avec l'avalanche de bestioles toutes plus immondes les unes que les autres, à laquelle King ne nous a pas habitués. Si le récit est remarquable, c'est aussi l'un des plus effrayants qu'il ait jamais écrit jusque là. Après, cela reste à l'appréciation de chacun, selon ses propres phobies.

Hormis ceci, bien entendu, la société n'est pas épargnée, tout comme la religion et le pouvoir en place.

Les autres nouvelles, plus courtes, sont à déguster petit à petit, ou bien toutes à la suite. Un véritable régal.

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-07-08T13:19:42+02:00

Pour ce livre, c’est un recueil de nouvelles mais je le savais donc pas de surprise particulière.

On retrouve l’écriture de Stephen King : c’est très bien écrit, on a l’impression d’être avec les personnages et de vivre les évènements avec eux. C’est très prenant et l’angoisse est présente. J’ai aimé « Brume », « Le singe » et « Le radeau » mais aussi « L’excursion » où l’auteur nous prouve qu’il peut aussi écrire de la Science-fiction et « Paranoïa, une mélopée » qui est pas mal aussi. Il y en a une qui m’a laissé dubitative parce que je n’ai pas bien compris la fin, c’est « Le raccourci de Mme Todd ». Les autres étaient trop courtes et/ou moins intéressantes.

Un premier tome que j’ai beaucoup apprécie, je le recommande.

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-04-06T10:55:33+02:00

Premier recueil de nouvelles que je lis de King, et j'ai beaucoup aimé.

La première nouvelle notamment m'a vraiment faire flipper, et j'ai depuis regarder l'adaptation en série Netflix, la saison 1 qui malheureusement n'aura pas de suite et qui pourtant était vraiment bien partie...

Les autres nouvelles sont plus courtes mais plusieurs sont vraiment bonnes tout de même et nous donnent à réfléchir et à poursuivre l'histoire par nous même une fois qu'elle s'arrête, car ce n'est pas pour autant à chaque fois tout à fait terminer, l'histoire peut continuer en nous...

Hâte de lire la seconde partie de ce recueil de nouvelles.

Commentaire ajouté par SherCam 2021-03-15T11:31:52+01:00

Une étrange brume s'étend sur la ville et ce n'est pas un brouillard comme les autres...

Tout l'art de Stephen King entre horreur, terreur et angoisse.

Excellent.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-07-30T14:55:24+02:00

Dans ce recueil de nouvelles, Stephen King, dont le talent de conteur n'est plus à prouver, propose des histoires originales complètement différentes les unes des autres.

"Brume", la plus longue est sans doute l'une des plus réussies, se classe dans la catégorie horreur, tout comme "Le radeau", les deux ayant d'ailleurs été adaptées à la télévision.

Stephen King s'essaie également à la science fiction avec "L'Excursion" et y réussit tout autant. Tout comme valent le détour "Le singe", "Le gala de noces" et "La révolte de Caïn".

Seules "Paranoia : une mélopée" et "En ces lieux, des tigres", nouvelles heureusement très courtes, m'ont paru sans intérêt.

Je ne garderai pas non plus en mémoire " Le raccourci de Mme Todd", ce récit m'a laissé indifférent même s'il apparaît comme original.

Au final, l'œuvre se lit avec plaisir et fait passer d'agréables moments de lecture.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:44:49+02:00

Lu durant mon adolescence. Ce roman renferme la célèbre nouvelle Brume qui a inspiré film et série.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-11-04T13:43:52+01:00

Un bon recueil de nouvelles. J'ai particulièrement apprécié Brume qui est vraiment prenante, ainsi que celle qui parle du singe et celle du radeau. Sinon, les autres nouvelles ne m'ont pas vraiment enthousiasmé, surtout celle de l'excursion. Mais ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2019-05-21T12:03:58+02:00

Pas fan de nouvelles de manières générale, je n'aime pas particulièrement le condensé, j'ai malgré tout apprécié ce recueil de nouvelles de Stephen King. Notamment la première, "Brume" , que j'avais vu en film et par la suite en série.

Pour résumé, les fan de nouvelles, foncez! Ceux qui préfèrent les gros bouquins de Stephen King, lisez le quand même, ça vaut la peine.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-06-06T10:38:09+02:00

J'ai bien aimé cette lecture mais du fait que je ne sois pas fan du style de nouvelles, je n'ai pas autant apprécié qu'un roman.

J'ai aimé la première nouvelle (Brume) qui est assez fidèle à Stephen King même si la fin m'a énervée au possible Spoiler(cliquez pour révéler)(je déteste les fins ouvertes !!!)

Je n'ai pas vraiment aimé 2 des nouvelles du recueil (celle avec la vieille dame et celle avec l'étudiant) mais j'ai adoré celle avec le singe, le tigre, la téléportation et les jeunes en mer.

C'est un recueil assez intéressant même si on sent que ce n'est pas le Stephen King d'aujourd'hui, ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T17:04:12+02:00

Une petite pépite ce recueil de nouvelles, King maîtrise parfaitement l'art du suspense pour finir dans l'angoisse ... à ne pas lire avant la nuit !

Brume, Tome 1 : Paranoïa

• France : 2000-08-09 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-11-01 (Français)
  • Canada : 1989-05-01 - Poche (Français)

EveHa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T17:23:39+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T11:38:06+02:00

• Skeleton Crew - Anglais