Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Classement en biblio - 1 780 lecteurs

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:25:02+02:00

"Claude Gueux" de Victor Hugo nous plonge au cœur de l'injustice sociale et du combat pour la dignité humaine. À travers le destin tragique de Claude, un ouvrier honnête condamné pour un crime passionnel, Hugo dépeint la lutte d'un homme face à un système pénal implacable et inégalitaire. Dans cette nouvelle, l'auteur soulève des questions essentielles sur la justice, la rédemption et la solidarité. Claude incarne à la fois la victime de la société et le héros résolu à défendre ses droits et sa dignité jusqu'au bout. "Claude Gueux" est un récit poignant qui invite à la réflexion sur les injustices sociales et les valeurs humanistes fondamentales.

Commentaire ajouté par lectricemahoraise 2024-04-10T12:58:21+02:00

J’ai rapidement été transportée dans l’histoire de Claude, un personnage très attachant. Ici, Victor Hugo pose éventuellement la question du rôle de la société face à l’individu. La question de la justice humaine en France. Est-elle vraiment présente ? Se pose aussi la question de l’éducation. Sa vie aurait-elle été la même s’il avait été éduqué ? S’il savait lire et écrire ? S’il avait appris la religion ?

✨D’ailleurs une de mes citations préférées de cette œuvre est bien celle-ci : « Savez-vous que la France est un des pays de l’Europe où il y a le moins de natifs qui sachent lire ?[…] La France ne sait pas lire ? C’est une honte.

Cette œuvre date du XIXe siècle, mais toutes ces questions sont toujours aussi présentes aujourd’hui. J’ai encore beaucoup de choses à dire, mais je ne pense pas avoir assez de place pour cela

Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-03-23T16:40:12+01:00

Je l'ai lu à la suite de "Le dernier jour d'un Condamné" et je puis dire que je suis moins transportée. C'est un texte fort court, trop peut-être, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Claude qu'on lui a fauché la tête. Un texte plus long aurait mieux rendu sur l'affect.

J'ai été moins encore transporté par le fait que mon édition (le livre de poche 2023) est truffé de notes de bas de page, parfois inutile et définissent des mots communs (sottise par exemple ou encore inexorable) et cette surenchère de précision et définition m'a insupporté. J'ai plus eu l'impression de lire des notes que le texte. J'ai été trop coupé et c'est terrible. Enfin, j'aurais pu les sauter, mais elles étaient si omniprésentes qu'on ne pouvait s'en soustraire, parfois elle mangeait la moitié de la page ! et ce n'est pas un cas isolé !

Commentaire ajouté par elisaliseuse 2024-01-20T11:47:52+01:00

Je devais Lire ce livre pour le collège sachant qu'on venait de finir "Les Misérables". Je j'ai vraiment pas aimé, je L'ai trouvé trop répétitif par rapport à l'histoire de jean Valjean.

Commentaire ajouté par dumbook_07 2023-11-02T18:34:27+01:00

J'ai moyennement aimé ce livre car tout d'abord, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire le plus, j'ai du le lire dans le cadre scolaire. Mais cela a été une lecture facile, avec la magnifique plume de Victor Hugo. Dans ce livre, j'ai moins aimé l'histoire en elle-même, mais j'ai beaucoup aimé les morales que celle-ci délivrait. Elle m'a permis de découvrir des choses dans les détails. Je finirai donc par dire que c'est un livre avec une très belle morale derrière mais en soit l'histoire ne m'a pas plus plu.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2023-07-23T17:51:54+02:00

livre imposé au collège, ce texte de Victor Hugo fait partie de ceux que j'ai bien aimé lire

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-03T14:47:59+02:00

Un court récit, petit bijou d’une grand actualité. Quelle agréable plume que celle de Victor Hugo. Les mots choisis coulent comme une eau claire sous nos yeux.

Il ne faut pas lire Victor Hugo en ne pensant qu’au XIX ième siècle!

Prendre une heure de son temps pour lire, ou relire, “Claude Gueux”, c’est aussi réfléchir à notre temps en cours et à toutes ses dérives qui doivent nous obliger à nous regarder dans le miroir...Un grand merci au merveilleux écrivain qu’est Victor Hugo!

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-27T19:05:13+02:00

J’ai adoré ce livre, je l’ai lu d’une traite car je voulais tellement savoir ce que le personnage devient à la fin de l’histoire. Je me suis attaché à lui très rapidement, car il m’a fait beaucoup de peine. Cette histoire nous montre que la vie est trop souvent injuste envers certain et surtout envers les innocent et les bonnes âmes

Commentaire ajouté par mimininja2702 2023-02-22T23:31:18+01:00

Remise en question de la peine de mort par le fait divers de Claude Gueux. Critique de la société et avis de Vitor Hugo.

Il est intéressant de constater les solutions qu'apportent l'auteur à des questions de justice quelque celle-ci. De plus Claude Gueux est écrit après le dernier jour d'un condamné et avant les misérables.

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-06T21:31:25+01:00

C'est toujours un véritable plaisir de lire Victor Hugo. Très bon texte court mais qui représente bien la société que dénonce Hugo dans ses textes.

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)