Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

Description ajoutée par Jordane_ 2016-11-25T19:04:34+01:00

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d’émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu’elle aime.

Classement en biblio - 3 191 lecteurs

“Keefe?” she whispered.

He smirked. “Did you miss me?”

Je viens tout juste de terminer le tome 5. Comment dire que mon cœur est brisé ? Shannon Messenger m'a emporté encore une fois dans les cités perdues et je ressors de cette aventure boulversé.

La série Gardiens des cités perdues est LA série où on se pose un milliard de questions, les réponses ? Elles arrivent longtemps longtemps après. Et ce 5 tome n'a pas répondu à toute mes questions à mon grand désespoir.

Ce roman est tout simplement incroyable, j'ai vécu les aventures des personnages, leur peine, leur douleur, leur joie... J'avoue avoir bien ri à certains passages.

Pour ce qui est des personnages dans ce tome eeet bien j'ai eu un coup de cœur pour Tam. Dex a remonté dans mon estime. Keefe ? Et bien j'hésite encore, j'aime tellement ce personnage mais j'ai eu envie (et pas qu'une fois) de le baffer. Même chose pour Sophie. Elle est adorable et courageuse mais parfois elle m'exaspère. Pour ce qui est de Biana je la voie bien finir avec Dex héhé. Edaline et Grady sont tellement mignon, même si Grady est légèrement surprotecteur je l'adore. J'ai également adoré Sandor dans ce tome !

En fait, j'adore tous les personnages qu'a créé Shannon Messenger. J'aime particulièrement la noirceur ou la douceur caché de certains.

En bref, pour les fans émotifs de la série qui attendent avec impatience la sortie du tome 5 en français je vous conseille de préparer les mouchoirs. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler est que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

J'attends avec impatience la sortie du tome 6 en VO pour le dévorer. L'attente risque d'être longue et douloureuse..

#TeamKeeper

Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.

Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.

L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.

Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.

Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.

En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:53:34+02:00

J'aime trop cette série !!!! 💘

Bien sûr que je ne l’ai lu qu’en 1 heure ! Il était fantastique !

Ah, Gardiens des Cités Perdues ! Comment vous parler encore une fois de cette saga jeunesse qui me plait tant ? Si le premier tome, déjà brillant, n'en était qu'à ses balbutiements, Shannon Messenger prouve à chaque nouvel opus qu'elle mérite chaque larme et chaque rire qu'elle provoque. Avec Projet Polaris, elle s'applique à approfondir tout à la fois son intrigue, son univers et bien sûr, la psychologie de ses personnages si attachants. Après l'horrible cliffhanger sur lequel elle nous avait laissé avec Les Invisibles, nous aurions pu penser qu'elle se ferait pardonner en étant plus tendre cette fois-ci mais… NON.

J'essaye toujours de vous épargner les spoilers, mais en chroniquant un cinquième tome, je ne peux malheureusement rien promettre. Si vous êtes tombés ici par hasard, n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le premier tome… ou bien épargnez-vous tout simplement cette peine et foncez lire le livre ! Si vous n'avez pas passé un si bon moment que ça avec le début des aventures de Sophie, donnez sa chance à la suite : l'auteur s'améliore en même temps que ses personnages, son intrigue s'approfondie et se densifie en même temps que son univers pour devenir tout bonnement addictive. Mais surtout, si le tome précédent était clairement plus sombre, celui-ci est définitivement plus mûr.

🤘 Keefe forever b¡t¢hes 🤘

Quand on arrive à la moitié d'une saga, c'est vraiment compliqué de pas spoiler comme un porc 🤣

Du coup, je peux vous dire que dans le "groupe" de base :

- je déteste toujours autant Fitz, il est puant, il regarde tout le monde de haut, se croit le meilleur, le plus beau, mais s'il pouvait juste fermer sa grande bouche, ça serait FORMIDABLE 🤐 Ou s'il pouvait mourir écrasé par un caca de T. rex, ça serait parfait 😁

- j'aime toujours autant Keefe chéri, tellement génial, drôle, beau, charismatique et modeste 🤣 mais surtout un personnage bien plus complexe et profond que ce con de Fitz 😜

- Sophie est toujours Sophie 🤷🏻‍♀️ Tant qu'elle aura pas fait des bébés avec Keefe et qu'elle continuera à battre des paupières pour Fitz du cul, elle sera toujours une gamine relou à mes yeux 🤣 Au fil des tomes, elle grandit et a forcément des réactions plus mâtures, mais elle est toujours chiante à rougir pour un rien 🙄

- maintenant que Dex joue moins au forceur jaloux avec Sophie, il remonte clairement dans mon estime 🥰 Par contre, ses frères et sœurs, faut les taser, hein, c'est pas vivable...

- vu comment Tam fait le jaloux, je considère qu'il est le nouvel ajout au triangle, non, au carré, non, au pentagone amoureux qui mêle Sophie et la quasi totalité des garçons ados de cette saga 🤷🏻‍♀️ Ils la veulent TOUS 😂

- sinon... Biana et Linh, y'en a tellement que pour Sophie, que si elles étaient pas là, on s'en rendrait même pas compte 🤣 Sans rire, elles sont totalement inutiles à l'histoire 🤷🏻‍♀️

De nouveau des complots, des trahisons, des alliances, un autorité qu'on a envie de secouer 😡

J'ai eu un mauvais pressentiment quasi tout le livre, je sentais arriver la giga tuile...

Et ben j'ai pas été déçue 😭

La fin m'a rendu si triste 🙁

Ce livre est super! Il nous apprend que la trahison est une option pour fuir ou quand on travaille pour les ennemis de notre groupe. Keefe faisait agent double pour le Cygne Noir et ne travaillait pas vraiment contre son ennemi, Les Invisibles.

Je le conseille!

Le suspense est à son comble !!

La suite des aventures de Sophie et ses amis.

L’écriture est toujours aussi fluide et le livre addictif.

Beaucoup de révélations et de nouvelles questions, bien sûr !

Comme il y a de plus en plus de personnages, j’ai regretté de moins avoir vu certains dans ce tome. [spoiler]Alden dont elle semble beaucoup moins proche. Et Keefe ! Keefe !Keefe ! Je suis, comme Silveny, team Keefe. D’ailleurs tout le monde a vu le lien profond qui les unit alors que Sophie refuse de se pencher sur cette question et reste fixée aveuglément sur Fitz pour qui elle a un petit béguin depuis la première fois qu’elle l’a vu donc juste sur son apparence. Grrr ça m’agace. Même Keefe a ressenti ses sentiments, même si il en a juste souri. Il est patient./spoiler]

Toujours aussi chouette à lire, on retrouve avec bonheur nos jeunes héros qu'on aime suivre dans leurs aventures

Comme à son habitude Shannon Messenger nous livre un énorme pavé avec une écriture fluide et addictive qui fait que l'on le dévore rapidement. Je ne me lasse pas de cet univers si riche si poussé même si il y a quelques longueurs, de très légère longueurs. Nous retrouvons une fois de plus Sophie et toute la bande et je ne m'en lasse pas de cette bande de copains si courageuse ! Nous trouvons enfin des réponses à nos questions tandis que d'autres se posent. On pourrait penser qu'au bout de 5 tomes on saurait enfin où Shannon Messenger veut nous emmener et bah non comme je le disais beaucoup de questions se posent et les choses deviennent de plus en plus sérieuse à mesure des tomes. Les personnages sont de plus en approfondies Sophie développe un nouveau talent celui d'optimiser le pouvoir de ces amis c'est plutôt cool mais cela peut s'avérer dangereux si elle optimiste un ennemi. Comme d'habitude tout ne déroule pas comme prévu et la bande se retrouve perdus et démunis. Mais le combat continue. La bande à une force de persévérance qui m'épatera toujours. Naturellement la fin me laisse toujours sans voix et je n'ai eu envie que d'une seule chose : lire la suite.

Juste magnifique, une suite qui nous fait vibré avec des rebondissements, des voile lever, des secrets révéler.

Une saga passionnante j'adore la plumede l'autrice elle nous plonge avec délicatesse dans c'est histoire qu'on a l'impression d'y être.

Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

samarah l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T22:36:41+02:00
Rxkfkf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T15:06:08+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 5 : Lodestar - Français