Je suis d'ailleurs

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T20:13:05+01:00

Entre le fantastique et la science-fiction, Lovecraft occupe une position unique, si radicalement originale que son oeuvre demeure sans postérité. il est à la fois le fondateur et l'illustrateur d'une inquiétante archéologie de l'Amérique et le chantre d'un XVIII° siècle utopique. Dans la cité sans nom et ses milliers de cercueils, dans la tour délabrée et le parc biseauté du solitaire sans mémoire, c'est toujours l'envers du décor que nous découvrons. Une dimension vertigineuse que Lovecraft, immense expert en littérature des paroxysmes, appelle l'indicible.

Sommaire :

1 - Je suis d'ailleurs (The outsider)

2 - La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann)

3 - L'Indicible (The unnamable)

4 - Air froid (Cool Air)

5 - Le Molosse (The hound)

6 - La Maison maudite (The shunned house)

7 - La Tourbière hantée (The moon-bog)

8 - Arthur Jermyn (Facts concerning the late Arthur Jermyn and his family / The white ape)

9 - Le Modèle de Pickman (Pickman's model)

10 - La Cité sans nom (The nameless city)

11 - La Peur qui rôde (The lurking fear)

Extrait ajouté par Ipuitiminelle 2020-03-20T17:09:41+01:00

La folie chevauche le vent céleste... des griffes et des dents effilées sur les cadavres séculaires... la mort dégoutante à cheval sur une bacchanale de chauves-souris sort des ruines obscurcies par la nuit dans les temples ensoleillés de Belial... Maintenant que l'aboiement de ce monstre mort et squelettique grandit sans cesse, maintenant que le souffle furtif de ces diaboliques ailes palmées se rapproche, j'irais chercher dans la balle d'un revolver l'oubli, mon seul refuge loin de ce qui est indicible et innommable.

(Le Molosse)

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-06T13:17:32+02:00

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:15:38+02:00

J’aime beaucoup l’auteur, c’est pourquoi je voulais essayer un recueil de nouvelles, histoire de changer un peu. Elles sont toutes assez égales en qualité mais celle qui donne son titre au livre est particulièrement bonne. Ce que j’aime chez cet auteur c’est qu’il arrive à décrire l’indicible, l’inénarrable, au début tout va bien puis doucement on glisse dans la folie sans pouvoir s’extirper du texte. Il arrive à trouver des peurs ancrées profondément en moi, et je vous assure que mes cauchemars sont peuplés de ses créatures, c’est aussi pour ça que j’en lis peu de Lovecraft, il sait trop bien me faire peur, pire, il me terrifie.

Le style comme les intrigues ne vieillissent pas, c’est aussi ce qui fait la force de Lovecraft, il arrive à être intemporel, depuis que l’Homme connait la peur, l’auteur arrive à trouver les mots pour le faire frissonner. A mes yeux c’est un génie dans ce domaine, bien au-dessus de Stephen King, avec tout le respect et l’admiration que je lui dois.

Les créatures sans noms, avec ou sans formes connues dégage toujours chez moi ce sentiment d’étrangeté sans que je sache quoi exactement me met aussi mal à l’aise, pourtant j’adore le lire mais je dois me limiter sinon mon imaginaire prend trop le dessus sur la réalité.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:10:17+01:00

Lovecraft ayant peu fait dans le roman, c'est encore ici un recueil de nouvelles, dont l'éponyme est la plus courte, qui est sorti chez Folio…

En comportant cette fois pas moins de 8 pour seulement 230 pages, celui-ci est donc court mais propose de courtes histoires à même de montrer la richesse de l'univers de l'auteur. Cette fois, pas de lien entre elles même si ont peut trouver quelques références à des personnages récurrent de son univers bien sûr. Ses visions cauchemardesques allant jusqu'à s'immiscer dans l'art par le biais d'une des histoires. Loin d'être ses histoires les plus accessibles, de par leurs briéveté, elles n'en sont pas moins trés bonnes pour le peu que l'on soit ouvert à l'imaginaire et initié à ses rêves, toujours aussi sombre et effrayant. Ca parle de Necronomicon en ayant l'intelligence de juste l'évoquer, de Cthulu sans en parler, et de créatures, difformes, inimaginables, mais bien vivante dans son esprit, aussi génial qu'un poil dérangé. Ne tentez pas le coup si vous ne connaissez pas l'auteur, vous seriez perdu et n'essayeriez surement même pas d'allez plus loin. Mais si vous le connaissez, sans tenir là ses plus grandes oeuvres (prises à parts, les nouvelles n'ont rien de majeures), vous passerez un bon moment en étendant un peu l'univers connu, ses abominations et créations…

Commentaire ajouté par AmirT 2020-12-22T18:53:45+01:00

Si vous ne savez pas ce qu'est l'horreur à l'état pur, alors lisez du Lovecraft. Ses nouvelles sont parmi les plus terrifiantes du genre dans le sens où elles touchent souvent à la(aux) peur(s) primale(s) universelle(s) de l'être humain. Ce qui relèverait pour n'importe lequel d'entre nous de l'indicible se teinte sous la plume de Lovecraft d'une incroyable réalité, soutenue par un style irréprochable. Rares sont ceux qui sont arrivés à instiller une telle tension dans des histoires fantastiques. On se prend vraiment à souhaiter que de telles abominations cachées n'existent pas... A tel point que, il faut le savoir, l'auteur est mort dans un asile en proie à la folie, persuadé de la véracité de ses visions... Cela reste un incontournable dans la littérature.

Très intéressante lecture. Je découvre un genre nouveau.

Les différentes nouvelles conserve presque toujours la même structure, pourtant on ne se lasse pas, et ce grâce au contenu de chacune d'elles. Les récits de Lovecraft sont riches en vocabulaire et en références. Il fait preuve d'une imagination débordante, et pourtant je me demande toujours s'il y croyait vraiment ou si tout ceci n'était vraiment que pure fiction pour luit. Je vais me pencher plus en détails sur son œuvre et sa vie, qui je pense regorgent encore de biens des surprises.

Commentaire ajouté par DAlexandre 2020-01-07T09:57:59+01:00

"Je suis d'ailleurs" est un tres bon recueil.. On y trouve notament "herbert west : reanimateur", "la maison de la sorciere", et d'autres classiques de l'univers Lovecraftien...

HPL nous surprend par son ecriture simpliste et pourtant si horrifique...

meme si la naiveté de certaines nouvelles nous parait un obstacle infranchissable, il faut savoir prendre du recul et les remettre dans leur contexte, ou la science était beaucoup évoluée que maintenant...Si vous ne savez pas ce qu'est l'horreur à l'état pur, alors lisez du Lovecraft. Ses nouvelles sont parmi les plus terrifiantes du genre dans le sens où elles touchent souvent à la(aux) peur(s) primaire(s) universelle(s) de l'être humain.

Commentaire ajouté par Lulu5_0 2019-09-29T12:41:00+02:00

Ce livre est vraiment très bien écrit et Lovecraft sait nous emmener où il veut sans trop qu'on sache où nous allons dans la lecture jusqu'à la fin, tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il crée une atmosphère chargée qui nous prend aux tripes et on passe par pas mal d'émotions durant la lecture, du moins, c'était mon cas. L'oppression qu'on peu un peu ressentir due à l'atmosphère est suffisamment bien dosée pour qu'on passe un bon moment en lisant ce livre, selon moi.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:42:43+02:00

Quand on lit Lovecraft, soit on adore, soit on déteste. Son style si particulier peut faire mouche à chaque fois, ou laisser complètement de marbre. Quand il marche, par contre, il laisse une impression d'angoisse très durable... C'est mon cas ! Ce recueil ne fait pas exception, et si toutes les nouvelles ne sont pas égales (elles ne le sont jamais), la plupart font leur effet, avec une attention particulière à La musique d'Erich Zann et le Modèle Pickman qui m'a longtemps marquée.

Commentaire ajouté par Spika 2017-12-31T19:23:27+01:00

Je n'étais pas satisfaite de ma première expérience avec l'auteur si renommé et son mythe de Chthulu que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai donc décidé de retenter l'expérience avec ce recueil de nouvelles et grand bien m'en a pris !

C'est tout a fait différent de l'horreur qu'on peut lire aujourd'hui: pas de sexe, pas de sang, pas de gore à tout va jusqu'à l’écœurement, du vrai frisson à l'ancienne, avec un schéma qui marche toujours, à savoir un personnage confronté à un "inconnu" effroyable et difficilement descriptible (ce qui n'en rend la chose que plus épouvantable), dans des contextes toujours différents mais cohérents, ce qui fait monter l'angoisse de manière authentique.

Elles sont toutes très biens, mais j'aurais peut-être un petit coup de cœur pour "L'Air froid", la chute, et le sel dans la tonalité avec lequel elle est annoncée, m'ont particulièrement amusé. :P

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:26:04+02:00

Une excellente nouvelle, comme toujours avec l'auteur c'est original et très bien écrit.

Je suis d'ailleurs

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:19+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T09:10:09+01:00

• The Outsider - Anglais