L'Alliance

Description ajoutée par Paraffine 2020-01-01T21:05:54+01:00

Lorsqu'il est affecté à la protection discrète et rapprochée d'une jeune représentante du beau sexe sous l'un des dômes de Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril, plus connu sous le nom de Cousin Ivan, s'applique à sa tâche avec zèle, quoique sans la moindre discrétion. Fille d'une des plus puissantes familles de l'Ensemble de Jackson, sa protégée fuit les tueurs qui ont décimé son clan. Mais Komarr n'est pas sûr, et Ivan parvient vite à la conclusion qu'il leur faut gagner Vorbarr Sultana, la capitale de l'empire, pour mettre à l'abri la jeune femme dont la vie ne tient qu'à un fil. Un fil... ou un anneau ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-23T10:31:34+01:00

L'amour est probablement le seul marché qui vous permet de recevoir plus que votre part.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T09:07:29+01:00

Absolument délicieux...

Dix-septième tome de la saga vorkosigan et second du renouveau de la série. (L'auteure s'était arrêtée avec Immunité diplomatique en 2002 avant de reprendre avec Cryoburn en 2010.

Comme l'indique le titre en VO : "Captain Vorpatril's alliance", le roman est centré sur Ivan, ce personnage secondaire, voire tertiaire (ou co-héros comme dans Cetaganda) si sympathique. Ivan, le beau gosse un peu frivole, joyeux dilettante, dont le surnom a souvent tendance à dériver vers « ce crétin d'Ivan ». Mais pas si stupide que cela en tout cas par sa capacité à voler sous les radars et continuer sa vie pépère.

Sauf que là, pour rendre service à un ami, barbouze infiltrée de la secimp, à ses heures perdues, il va se retrouver à draguer une jolie fille, qui va se révéler être bien plus qu'elle ne paraît. S'y retrouvé marié, lui l'éternel célibataire coureur du jupon, et contraint de l'emmener sur Barrayar où péripéties diverses et variées vont les attendre.

Après le, un peu décevant et ennuyeux Cryoburn, avec un Miles dont on avait, il faut l'avouer, fait le tour, l'auteure renoue avec la réussite. On y retrouve le style frais et léger, plein d'humour qui avait fait les délices des épisodes passés. On oublie tout ce qui est batailles spatiales (qui de toute façon avaient déserté la série depuis au moins Memory) pour se retrouver plongé dans l'univers citadin de Vorbar Sultana.

En fait, on a l'impression de retrouver exactement la même atmosphère que dans Ekaterin, ce ton badin, cette douce pâtisserie de Ma Kosti si chère à mon palais. (J'avais à l'époque été moyennement déçu par ce tome, mais mon sourire béat à l'évocation des tribulations de Miles, Mark, leurs femmes et entourage, me font dire que j'avais été probablement un peu trop sévère).

Le tout émaillé de fréquentes références aux épisodes passés déclenchant de bien plaisants souvenirs nostalgiques.

Le scénario est mince, sans parler des personnages, l'action quasi absente, le dénouement prévisible, mais le tout est enrobé dans un tel écrin de douceur et de saveur que j'ai dévoré ce nouvel opus avec voracité et plaisir non dissimulé.

Merci Mme Bujold pour ce très sympathique moment de détente et de bonheur avec Cousin Ivan (non pas cousin Hub) et Tej (la promise).

Commentaire ajouté par lianne80 2018-07-05T11:50:42+02:00

Un tome hors-série fun et agréable ! On trouvera l'humour bien présent dans cette série, de l'aventure, un peu de romance et plein de tendresse pour tout les autres personnages que l'on retrouve brièvement dans cette histoire.

Ivan Vorpatril est un personnage récurant dans la saga Vorkosigan, mais c'est la premier tome où on voit enfin son propre point de vue et pas celui de Miles le concernant ("Cretin !"). Ce tome est un one-shot et peut très bien être lu sans avoir connaissance des autres mais je ne le recommande pas vraiment parce qu'une bonne partie de ce qui le rend intéressant sont les références aux autres personnages de la saga.

Ivan reçoit la visite de By Vorrutyer, un de ses cousins qui travaille comme espion sous couverture pour la Imp. Sec. (sécurité impériale). Celui ci a besoin de lui pour séduire une jeune femme, Tej, qu'il trouve suspecte et obtenir des informations d'elle. Ivan fini par accepter mais alors qu'il commence à se rapprocher de Tej, il se retrouve assommé par la compagne de celle ci, Rish, et se réveille ligoté à une chaise. A ce moment la deux intrus s'introduisent par la fenêtre de la pièce ou il est enfermé et Ivan comprend qu'ils ont pour mission d'enlever les deux femmes. Évidemment qu'il va tout faire pour empêcher la catastrophe d'arriver, même si il est lui même dans une position inconfortable ....

Plein de questions commencent à se poser, qui sont les jeunes femmes? Pourquoi sont-elles en danger? Qui souhaite les enlever? Quel rôle joue By dans cette affaire?

J'avoue que rien que pour découvrir enfin Ivan j'avais envie de lire ce tome. Celui ci était toujours plus ou moins en background des autres tomes, le cousin incapable de Miles, celui qui gâchait toujours ses talents et son intelligence par sa fainéantise assumée. Du coup ça fait vraiment du bien d'enfin le suivre comme personnage principal, histoire de voir si Miles avait raison à son sujet ou pas.

Et bien ... un peu en fait. En fait Ivan est du genre à se laisser aller. A 35 ans il n'a pas encore fait grand chose de sa vie si ce n'est être pris dans les intrigues de Miles. Si on ne lui force pas la main il reste dans sa routine et n'est pas du genre à aller au devant de l'aventure. Mais ça n’empêche pas qu'il a une grande intelligence sociale. Il nage confortablement dans les hautes sphères du pouvoir barrayaran, connait la politique comme sa poche et est très à l'aise au milieu de tout ce monde.

J'ai franchement bien apprécié ce personnage, il est intelligent et finalement quand on le pousse un peu il commence à mettre enfin en œuvre sa petite cervelle. C'est un home astucieux et très loyal. Il a toujours un air je-m'en-foutiste mais c'est juste parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille.

J'ai aussi bien apprécié Taj et Rish, leur éducations Jacksoniène leur donne en fait une vision totalement différente de la situation général dans tout le tome. Ivan a beau leur expliquer les choses telle qu'il les voit, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait de mieux, analyser la politique barrayaran, elles pensent toujours qu'il y a des sous-entendus ce qui les amène à compliquer tout. C'est un point qui entrainera d'ailleurs pas mal de quiproquos bien marrant sans parler du fait qu'elles voient les personnages qu'on connait bien sous un tout autre angle ce qui rajoute à l'humour déjà présent.

Ce tome est définitivement une petite friandise destinée aux fans de la saga. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Miles, Ekaterin, Gregor, Simon Illyan ou Lady Alys, avec même quelques apparitions de Cordelia et Aral Vorkosigan. L'humour est définitivement présent, les situations absurdes se mêlant à une intrigue du genre habituel de la saga, centré sur la famille et la politique de Barrayar. Le gros changement est bien sur le coté plus cérébral et passif d'Ivan comparé à la boule d'énergie qu'était Miles.

Bon avec un peu de recul ce tome avait quand même quelques lenteurs vers le milieu, la situation restant bloquée pendant pas mal de temps. Mais l'humour est toujours présent et les relations entre les personnages évoluent pas mal durant ces moments la donc ce n'est jamais du temps perdu.

Au final Ivan n'atteint pas tout à fait le niveau de Miles mais il s'en sort tout de même avec les honneurs et toujours en finesse.

16.5/20

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:23:28+02:00

j'ai totalement adoré ! de la très bonne SF comme je l'aime !

L'Alliance

• France : 2014-10-29 (Français)

Mric l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T22:37:50+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T06:14:19+01:00

• Captain Vorpatril's Alliance (Vorkosigan Saga #15) - Anglais