L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2014-07-13T10:38:05+02:00

Tom Ward affronte un dieu tout puissant, Siscoï, un allié du Malin ! " Je suis Siscoi, le Seigneur du Sang, le Buveur d'Ames ! Soumetstoi, ou tu souffriras des tourments comme personne n'en a connu ! " Depuis que Tom Ward et l'Epouvanteur ont réussi à décapiter le Malin et à enfermer son corps dans une fosse, celui-ci est plus ou moins hors d'état de nuire. Quant à la sorcière Grimalkin, elle garde la tête du démon hors de portée des serviteurs de l'obscur en attendant que Tom trouve le moyen de le détruire définitivement.

Or, le Malin cherche à lancer contre lui l'un de ses puissants serviteurs, Siscoi, un ancien dieu, l'être le plus féroce qu'on puisse imaginer. Kidnappé avec son maître par une jeune sorcière roumaine, Tom est menacé d'être jeté en pâture à ce terrible vampire. Même s'il peut compter sur l'aide de Judd, un ancien apprenti de John Gregory, devenu épouvanteur à son tour, Tom se sent bien démuni car son maître vieillissant n'a plus sa vigueur d'autrefois.

C'est à lui seul de risquer sa vie pour empêcher Siscoi d'entrer dans notre monde. Pourtant, là n'est pas le pire ! Sa mère - la première des lamias - lui est apparue, et elle lui a indiqué le rituel qui lui permettra de détruire le Malin. Le garçon est profondément révolté : comment ferait-il une chose pareille ? Surtout que, pour cela, il devrait, sacrifier celle qu'il aime le plus au monde : son amie Alice...

Extrait trouvé sur :

"Une visite de Maman.

"Mais je pense que tu dois t'avérer beaucoup plus disciplinés que je l'étais, parce que tu as un sens aigu du devoir, la graine plantée par ton propre père, et nourrie par John Gregory. Mon sang coule dans tes veines ainsi que mes cadeaux dont tu as hérités. Utilise tout ce que je t'ai légué. Tu dois détruire le Diable, quelqu'en soit le prix.

Si ce n'est pas fait, les conséquences seront terribles.

Imagine un monde complètement sous l'emprise de l'obscurité!

Il n'y aurait que la famine, les maladies et les anarchies.

Les familles seraient divisées; les frères tueraient les frères. Les serviteurs du Malin ne seraient pas choqués, s'attaquant à volonté sur les hommes, les femmes et les enfants, dévorant leur chair et de buvant leur sang.

Et où serras-tu, mon fils? Tu existes au coeur de cette horreur, sachant que ton échec a provoqué cette situation.

Pire encore - vous pourriez même ne plus les sauvés car vous seriez vous-même perdu.

C'est Tout ce qui pourrait se passer, sauf si vous agissez de façon décisive.

Pour les gens du comté et le reste du monde et de l'au-delà, vous devez faire le nécessaire.

Je suis sûr que vous ne les laisserez pas tomber, malgré le coût pour vous personnellement.

Je suis désolé, mon fils, mais je ne peux rester plus longtemps. Détruire le Fiend - c'est ce qu'il est important et c'est votre destin de le faire! C'est pourquoi tu es né. "

Maman a commencé à s'estomper et je lui cria désespérément

"S'il te plaît, Maman, ne pars pas encore. Nous avons encore besoin de parler. Il doit y avoir une autre façon. Cela ne peut pas être la solution! Tu ne peux pas avoir raison! Je ne peux pas croire ce que tu me demandes de faire!".

Comme Maman disparaissait peu à peu, elle fut changée en arrière à la forme de la lamia féroce avec les ailes de plumes.

La dernière chose que j'ai vu était ses yeux cruels.

Puis elle a disparu.""

Pour le trailer du livre ( En Anglais ) :

Par où commencer ?

Ce tome était largement à la hauteur de mes espérances. Ce qu'il y a de génial avec cette série, c'est qu'avant même d'entamer le bouquin, on sait que l'on va passer un bon moment de lecture. Ce tome ne fait pas exception à la règle.

Pour ce qui est de l'histoire : dans la continuité des tomes précédents, on retrouve Tom et son maître en pleins travaux pour reconstruire la maison de l'Epouvanteur. Celui-ci a d'ailleurs reçu un message d'une certaine Cosmina Fresque, lui proposant son aide pour réalimenter sa bibliothèque perdue... Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais je n'en dirai pas plus, pour préserver le suspense ! ;) C'est donc ainsi que commence le récit. Et de bout en bout du livre, nous sommes ballotés entre moults périls, combats, révélations fracassantes, retours inattendus, etc. Dans ce tome, comme dans le précédent (Grimalkin et l'Epouvanteur), pas le temps de respirer : le danger est omniprésent ! Tom devra se battre pour sa survie et celle de ses alliés. Bref, vous l'aurez compris, un scénario bien mené pour ce dixième opus.

Pour ce qui est des personnages : C'est avec une grande joie que l'on retrouve tous nos personnages favoris, à savoir Tom, qui reprend sa place de narrateur, mais aussi John Gregory, Alice ou encore Grimalkin. Cette fois, plus encore que dans les précédents opus, l'auteur prend bien le temps de nous faire ressentir les tortures émotionnelles de son héros, et c'est avec plaisir que l'on assiste aux nombreux états d'âmes de Tom. Car ce dernier ne sera pas en reste : malmené de bout en bout du livre, il devra plus que jamais assumer son rôle d'Epouvanteur en devenir, et prendre des décisions difficiles face à des situations cornéliennes. Quant aux autres, ils ne sont pas en reste non plus : tandis que les forces de John Gregory déclinent de plus en plus, celles d'Alice Deane montent en puissance, tandis que celle-ci se rapproche irrémédiablement de l'Obscur. J'en suis heureux, car les changements auxquels elle est soumise en font un personnage diablement intéressant. Quant à Grimalkin, eh bien... C'est Grimalkin. :) Toujours fidèle à elle-même, la tueuse viendra en aide à ses alliés pour nuire au Malin et à ses serviteurs. Ce qui ne peut que nous ravir, car un combat sans Grimalkin n'est pas un combat, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de l'écriture : toujours aussi fluide, la prose de Joseph Delaney nous emporte et ne nous lâche plus. Cet homme est, à mon sens, un génie. Rares sont ceux qui, au bout de dix tomes, ont toujours la même efficacité dans leurs romans. M. Delaney fait partie de ces conteurs de talent qui savent comment nous donner envie de tourner les pages sans nous arrêter. La traductrice, Marie-Hélène Delval, mérite également que l'on souligne son travail remarquable, car elle contribue elle aussi à cette forme de magie qui nous rend le livre addictif. Cependant, mis à part les deux coquilles que j'ai relevées, quelques erreurs de traduction sont à déplorer au niveau de certains noms. Mais rien d'alarmant ! ;)

En bref : plus d'action, plus de suspense, plus d'angoisse et de frissons. Un excellent volet, donc ! Et pour la première fois, j'ai tenté la lecture dans le noir, avec une minuscule lampe pour seule compagnie : je peux vous dire que j'ai eu réellement peur ! Je me dois cependant d'avertir les lecteurs : le livre se termine sur un cliffhanger atroce... Nous aurons donc un tome 11 relatant les aventures d'un nouveau personnage, Slither, le mage kobalo, avant de retrouver Alice dans le tome 12 (vous savez où), puis Tom pour ses dernières péripéties en tant qu'apprenti dans le tome 13.

Ma conclusion : Le Sang de l'Epouvanteur est un coup de cœur, tout comme les autres tomes. Je dois donc remercier Bayard pour m'avoir fait découvrir cette excellente série de fantasy, qui reste ma préférée du moment parmi toutes mes lectures du genre. En tout cas, si vous aimez L'Epouvanteur, vous ne serez absolument pas déçus de ce dixième tome. Si vous ne connaissez pas la série, eh bien... Qu'attendez-vous ? :)

Fans de la saga, le tome 10 est officiellement annoncé pour le 20 février ! :D La couverture française est d'un bleu très clair (voir sur le site Fais-moi peur), et si vous pensez que c'est le dernier livre, détrompez-vous ! Le tome 13 (le dernier) sortira en décembre en Angleterre ! :)

Excellent tome, j'ai adoré Alice (même si ca me rendait un peu triste quand même). Les personnages continuent de mûrir et d'évoluer.

Ce tome 10 n'a cessé de jouer avec mes nerfs. Il m'a brisé le cœur puis j'ai douté. Plus que ça : j'ai voulu douter. Et j'avais raison !

Impossible de le lâcher avant la fin.

Il aura fallu attendre le tome 10 pour enfin trouver la pépite que j'espérais en lisant l'épouvanteur.

Le poids des responsabilités qui pèsent sur Tom sont absolument terribles. Ça m'a littéralement bouleversée.

Le scénario était très bon, les épreuves difficiles. Tom grandit toujours trop vite à cause de responsabilités qui ne sont clairement pas de son âge. J'espère que la suite de la série continuera d'être à la hauteur.

J'ai lu une première fois cette saga il y a quelques années et récemment, l'envie m'a pris de les relire. Je me suis donc relancer dans cette histoire, qui pour moi est un coup de coeur. Je suis donc arrivé, en se qui me semble un battement de cil, au tome 10.

Dans ce tomes, riche en suspens, Tom court un grand dangé, le Malin a lancé un ancien dieu vampirique a ces trousses. Une courses contre la montre commence alors pour essayé de détruire le démon avant que son corps ne se réintègre.

Les personnages sont toujours aussi bien approffondis, il y a une monté en puissance en se qui concerne Alice, en la comparent à la jeune fille perdu et effrayé du premier tome, elle en a fait du chemin! Bien évidemment Tom est toujours pareil, Grimalkin me FASCINE toujours autant.

Pour finir je vous conseil réellement de lire cette saga riche en rebondissements.

Tom reprend sa place de narrateur et de personnage principal, l'épouvanteur est un peu en retrait et Alice gagne en puissance.

A nouveau, on adore lire les histoires passionnantes de Tom et ses amis, j'admire l'auteur qui arrive à nous faire aimé toujours autant ses livres au bout de tant de tomes.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec cette série !! :)

Ce tome est plein d'action et de rebondissements, on y retrouve tous nos héros, Tom, John, Alice et Grimalkin, même si j'ai trouvé l'Epouvanteur un peu trop en retrais.

Ce tome m'a fait frissonner tellement j'avais peur pour nos héros, ces livres sont à chaque fois tellement addictif !!

Bref, on sent que la fin de la série approche, et j'ai très hâte de lire la suite ! :)

Après un tome focus sur Grimalkin, on retrouve Tom et surtout Alice qui évolue très vite et c'est appréciable. Tom est moins naïf que dans le tome précédent du tome précédent. On sent que le final approche avec son lot de malheurs.

L'épouvanteur n'est plus mit en avant et se fait tout petit, ça permet autre personnage d'être mit en valeur. Ce tome nous fait rapprochait du combats final entre le Malin et Tom.

Enfin un tome avec le précédent sur Grimalkin où l'épouvanteur s'efface pour laisser place aux autres personnages. Ici, Tom est mis en avant, il était temps ! L'histoire s'intensifie et Alice prend de la profondeur.

L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

• France : 2014-02-20 (Français)
  • Canada : 2014-03-06 (Français)
  • USA : 2012-08-21 (English)

necton l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T11:28:40+02:00
AnandaK l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T14:51:40+02:00
Myrrh l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T18:09:27+02:00
ArnaudB l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T00:46:56+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T20:47:07+02:00
Yunisan l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T13:17:27+02:00

• The Spook's Blood - Anglais