L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2014-07-13T10:38:05+02:00

Tom Ward affronte un dieu tout puissant, Siscoï, un allié du Malin ! " Je suis Siscoi, le Seigneur du Sang, le Buveur d'Ames ! Soumetstoi, ou tu souffriras des tourments comme personne n'en a connu ! " Depuis que Tom Ward et l'Epouvanteur ont réussi à décapiter le Malin et à enfermer son corps dans une fosse, celui-ci est plus ou moins hors d'état de nuire. Quant à la sorcière Grimalkin, elle garde la tête du démon hors de portée des serviteurs de l'obscur en attendant que Tom trouve le moyen de le détruire définitivement.

Or, le Malin cherche à lancer contre lui l'un de ses puissants serviteurs, Siscoi, un ancien dieu, l'être le plus féroce qu'on puisse imaginer. Kidnappé avec son maître par une jeune sorcière roumaine, Tom est menacé d'être jeté en pâture à ce terrible vampire. Même s'il peut compter sur l'aide de Judd, un ancien apprenti de John Gregory, devenu épouvanteur à son tour, Tom se sent bien démuni car son maître vieillissant n'a plus sa vigueur d'autrefois.

C'est à lui seul de risquer sa vie pour empêcher Siscoi d'entrer dans notre monde. Pourtant, là n'est pas le pire ! Sa mère - la première des lamias - lui est apparue, et elle lui a indiqué le rituel qui lui permettra de détruire le Malin. Le garçon est profondément révolté : comment ferait-il une chose pareille ? Surtout que, pour cela, il devrait, sacrifier celle qu'il aime le plus au monde : son amie Alice...

Extrait trouvé sur :

"Une visite de Maman.

"Mais je pense que tu dois t'avérer beaucoup plus disciplinés que je l'étais, parce que tu as un sens aigu du devoir, la graine plantée par ton propre père, et nourrie par John Gregory. Mon sang coule dans tes veines ainsi que mes cadeaux dont tu as hérités. Utilise tout ce que je t'ai légué. Tu dois détruire le Diable, quelqu'en soit le prix.

Si ce n'est pas fait, les conséquences seront terribles.

Imagine un monde complètement sous l'emprise de l'obscurité!

Il n'y aurait que la famine, les maladies et les anarchies.

Les familles seraient divisées; les frères tueraient les frères. Les serviteurs du Malin ne seraient pas choqués, s'attaquant à volonté sur les hommes, les femmes et les enfants, dévorant leur chair et de buvant leur sang.

Et où serras-tu, mon fils? Tu existes au coeur de cette horreur, sachant que ton échec a provoqué cette situation.

Pire encore - vous pourriez même ne plus les sauvés car vous seriez vous-même perdu.

C'est Tout ce qui pourrait se passer, sauf si vous agissez de façon décisive.

Pour les gens du comté et le reste du monde et de l'au-delà, vous devez faire le nécessaire.

Je suis sûr que vous ne les laisserez pas tomber, malgré le coût pour vous personnellement.

Je suis désolé, mon fils, mais je ne peux rester plus longtemps. Détruire le Fiend - c'est ce qu'il est important et c'est votre destin de le faire! C'est pourquoi tu es né. "

Maman a commencé à s'estomper et je lui cria désespérément

"S'il te plaît, Maman, ne pars pas encore. Nous avons encore besoin de parler. Il doit y avoir une autre façon. Cela ne peut pas être la solution! Tu ne peux pas avoir raison! Je ne peux pas croire ce que tu me demandes de faire!".

Comme Maman disparaissait peu à peu, elle fut changée en arrière à la forme de la lamia féroce avec les ailes de plumes.

La dernière chose que j'ai vu était ses yeux cruels.

Puis elle a disparu.""

Pour le trailer du livre ( En Anglais ) :

Par où commencer ?

Ce tome était largement à la hauteur de mes espérances. Ce qu'il y a de génial avec cette série, c'est qu'avant même d'entamer le bouquin, on sait que l'on va passer un bon moment de lecture. Ce tome ne fait pas exception à la règle.

Pour ce qui est de l'histoire : dans la continuité des tomes précédents, on retrouve Tom et son maître en pleins travaux pour reconstruire la maison de l'Epouvanteur. Celui-ci a d'ailleurs reçu un message d'une certaine Cosmina Fresque, lui proposant son aide pour réalimenter sa bibliothèque perdue... Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais je n'en dirai pas plus, pour préserver le suspense ! ;) C'est donc ainsi que commence le récit. Et de bout en bout du livre, nous sommes ballotés entre moults périls, combats, révélations fracassantes, retours inattendus, etc. Dans ce tome, comme dans le précédent (Grimalkin et l'Epouvanteur), pas le temps de respirer : le danger est omniprésent ! Tom devra se battre pour sa survie et celle de ses alliés. Bref, vous l'aurez compris, un scénario bien mené pour ce dixième opus.

Pour ce qui est des personnages : C'est avec une grande joie que l'on retrouve tous nos personnages favoris, à savoir Tom, qui reprend sa place de narrateur, mais aussi John Gregory, Alice ou encore Grimalkin. Cette fois, plus encore que dans les précédents opus, l'auteur prend bien le temps de nous faire ressentir les tortures émotionnelles de son héros, et c'est avec plaisir que l'on assiste aux nombreux états d'âmes de Tom. Car ce dernier ne sera pas en reste : malmené de bout en bout du livre, il devra plus que jamais assumer son rôle d'Epouvanteur en devenir, et prendre des décisions difficiles face à des situations cornéliennes. Quant aux autres, ils ne sont pas en reste non plus : tandis que les forces de John Gregory déclinent de plus en plus, celles d'Alice Deane montent en puissance, tandis que celle-ci se rapproche irrémédiablement de l'Obscur. J'en suis heureux, car les changements auxquels elle est soumise en font un personnage diablement intéressant. Quant à Grimalkin, eh bien... C'est Grimalkin. :) Toujours fidèle à elle-même, la tueuse viendra en aide à ses alliés pour nuire au Malin et à ses serviteurs. Ce qui ne peut que nous ravir, car un combat sans Grimalkin n'est pas un combat, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de l'écriture : toujours aussi fluide, la prose de Joseph Delaney nous emporte et ne nous lâche plus. Cet homme est, à mon sens, un génie. Rares sont ceux qui, au bout de dix tomes, ont toujours la même efficacité dans leurs romans. M. Delaney fait partie de ces conteurs de talent qui savent comment nous donner envie de tourner les pages sans nous arrêter. La traductrice, Marie-Hélène Delval, mérite également que l'on souligne son travail remarquable, car elle contribue elle aussi à cette forme de magie qui nous rend le livre addictif. Cependant, mis à part les deux coquilles que j'ai relevées, quelques erreurs de traduction sont à déplorer au niveau de certains noms. Mais rien d'alarmant ! ;)

En bref : plus d'action, plus de suspense, plus d'angoisse et de frissons. Un excellent volet, donc ! Et pour la première fois, j'ai tenté la lecture dans le noir, avec une minuscule lampe pour seule compagnie : je peux vous dire que j'ai eu réellement peur ! Je me dois cependant d'avertir les lecteurs : le livre se termine sur un cliffhanger atroce... Nous aurons donc un tome 11 relatant les aventures d'un nouveau personnage, Slither, le mage kobalo, avant de retrouver Alice dans le tome 12 (vous savez où), puis Tom pour ses dernières péripéties en tant qu'apprenti dans le tome 13.

Ma conclusion : Le Sang de l'Epouvanteur est un coup de cœur, tout comme les autres tomes. Je dois donc remercier Bayard pour m'avoir fait découvrir cette excellente série de fantasy, qui reste ma préférée du moment parmi toutes mes lectures du genre. En tout cas, si vous aimez L'Epouvanteur, vous ne serez absolument pas déçus de ce dixième tome. Si vous ne connaissez pas la série, eh bien... Qu'attendez-vous ? :)

Fans de la saga, le tome 10 est officiellement annoncé pour le 20 février ! :D La couverture française est d'un bleu très clair (voir sur le site Fais-moi peur), et si vous pensez que c'est le dernier livre, détrompez-vous ! Le tome 13 (le dernier) sortira en décembre en Angleterre ! :)

L'évolution est très brutale dans ce 10ème tome ce qui donne encore plus envie de savoir la suite

Avec cette nouvelle aventure de Tom, nous plongeons un peu plus dans l'obscur. Ici nous avons affaire à de nouvelles créatures et la menace est toujours aussi grande. On sens que le récit continue d'évoluer, abordant des sujets plus dramatiques et mettant en péril des figures connues. J'aime beaucoup l'évolution des personnages et Tom commence à prendre de l'assurance tandis qu'Alice devient la sorcière la plus puissante du Comté. La suite promet d'être intense!

Chaque tome est un coup de cœur! Tout est parfait! Les personnages, 'ambiance, l'histoire...bref j'ADORE

J'ai apprécié les enjeux de ce tome-ci, et après avoir lu un tome entier du point de vue de Grimalkin (le tome 9, donc), retrouver Tom Ward fut un vrai plaisir.

Super série ! Je l'ai arrêté parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre les nouvelles sorties mais je conseille fortement cette série.

J'ai été super surprise pendant la lecture de ce tome. A un moment je me suis dit "non pas possible". J'ai arrêté ma lecture et quand j'ai repris le lendemain j'avais besoin de savoir ce qu'il se passerait parce que ce qu'on apprenait me convenait pas. Bref ça montre a quel point le livre nous fait nous attacher aux personnages et c'est vraiment important.

Super livre, j'ai adorée la serie complète!

Encore un excellent tome les personnages ont nettement évolué et mûri au fil des tomes. C'est toujours un plaisir de voir Grimalkin rejoindre l'aventure. J'ai trouvé vraiment cool de devoir affronter les strigoï dans ce tome, des créatures que j'avais découverte grâce à la série The Strain.

L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur

• France : 2014-02-20 (Français)
  • Canada : 2014-03-06 (Français)
  • USA : 2012-08-21 (English)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T13:33:31+01:00
Manu-44 l'ajoute dans sa biblio or