La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles

Description ajoutée par Nounouk27 2020-10-29T13:55:54+01:00

C’est l’heure de l’affrontement final. Au coeur des cités dévastées, l’ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs vois s’élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté.

Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

Maya grimaça en examinant Miu et Dji, les deux jumeaux maléfiques avec suspicion. Mesurant chacun près de deux mètres, la peau cuivrée, les pommettes hautes, les deux Serpaïs semblaient occuper tout l’espace de la petite chambre.

- Je te préviens : si tu essaies de t’échapper, on te bouffe, l’avertit Miu.

- Mais on pourrait aussi te bouffer même si tu n’essaies pas, ajouta Dji.

Miu secoua la tête en regardant son frère.

- Non.

- Non ?

- Non.

- Bon ben tant pis, soupira Dji.

Maya leva les yeux au ciel.

- Vous êtes dingues, vous en êtes conscients ?

- C’est ce que tout le monde dit tout le temps mais nous, on le croit pas, répondit Dji.

- Non, nous on pense que ce sont les autres qui sont dingues, précisa Miu.

- Dingues ou pas, vous n’avez pas le droit de me faire du mal, affirma Maya.

- Pourquoi ? demanda Miu.

- Parce c’est la loi et qu’elle vous interdit de tuer un membre d’un autre clan sans jugement.

- Mais on pourrait t’arracher une jambe, dit Dji.

- Ça aussi ce serait contraire à la loi, remarqua maya.

- Ou te jeter par la fenêtre ? proposa Miu.

- Non plus, dit-elle en secouant la tête.

- Même si c’est pas très haut ?

- Toujours pas.

- C’est pas marrant, grimaça Dji.

- Non mais c’est pas comme si on en avait quelque chose à faire de toute façon, remarqua Miu.

- Non c’est vrai. Nous les lois, on s’en fiche.

La louve les dévisagea un moment sans savoir s’ils étaient sérieux ou non, puis soupira. Les deux cobras royaux étaient non seulement bizarres mais ils étaient aussi rapides, vicieux et terriblement dangereux. Plus ennuyeux encore : elle savait qu’ils n’hésiteraient pas à mettre leurs menaces à exécution si elle essayait de leur fausser compagnie.

Après l'avoir terminé j'ai eu envie de dire "tout ça pour ça!".

J'ai été déçu par le dernier opus de cette série que j'avais bien apprécié, j'aurais aimé en savoir plus sur leurs vie après la guerre mais comme le reste de ce tome elle est vague.

J'adore cette auteur, vraiment, et j'aime cette série, surtout le tome 2 et 3 mais ce tome, quelle déception, je n'ai rien contre la conclusion en elle même. Simplement je ne comprends pas le parti pris de l'auteur, on ne voit quasiment pas les personnages principaux, ça tourne beaucoup autour des histoires des groupes d'enfants. Bien sûr il y a la conclusion de tous les arcs narratifs et toutes les situations qu'on veut voir son là : le destin de Nell, les sentiments de wan et maya, peu de choses sur bregan par contre ... Je pense que ce qui m'a manqué c'est les interactions entre ces 4 personnages.

Une série sympathique mais que je ne redirai probablement pas.

Ce livre est super. On parle de plus en plus des humains mais c'est à la fois bien mais à la fois moins bien car les Yokaïs deviennent plus secondaires.

Je le conseille.

C'est une Littérature jeunesse, donc je n'avais pas de haute attente bien que les autres commentaires ne soient pas très élogieux, je trouve que c'est une fin parfaite pour les jeunes. J'ai adoré

Un dernier opus que j'ai moins apprécié que les autres. Le début est toujours aussi captivant, mais la deuxième moitié et plus lente et malheureusement j'ai trouvé que c'était un peu vite expédié malgré tout. J'aurais aimé plus de développement et d'action. Je suis un petit peu déçue par ce tome, mais dans l'ensemble ça reste une excellent lecture.

J'en profite quand même pour dire que les couvertures sont supers jolies et qu'elles représentent bien les personnages.

C'est une fin en demi teinte, car j'aurais aimé en découvrir encore davantage et que encore une fois Bregan m'a un peu manquée. Cela dit je recommande quand même cette saga car je l'ai dévorée avec un appétit de Yokaï

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'éradication, il reste encore deux ville à attaquer. Mais la reine des Aigles semble être ravagée par un maladie et perd la tête. Nel devra faire ce qu'il faut pour maintenir la sécurité des Yokaïs. Lors des affrontements, plusieurs Yokaïs semblent ne pas vouloir supprimer les enfants bipèdes. Plusieurs sauvetages à travers les villes et forêts de groupes d'orphelins s'organisent malgré les dangers et le vote du conseil. Wan et Maya se rapprochent. Et les petits, Hope et Mika, ne peuvent pas s'empêcher de s'attirer des ennuis. Après tous ces changements, les Yokaïs resteront-ils ennemis?

J'ai perdu l'engouement pour cette saga mais la plume de l'auteur fonctionne toujours avec moi.

Un peu déçue par la fin que j'aurais aimé plus en profondeur.

Ce dernier tome est intense, tout aussi rythme mais tellement plus sombre compte tenu des decisions prises, drastique.

Celle ci m a laissé perplexe. Genocide. une decision comme une autre, pas si legere mais glisse comme cela dans le roman m'a perturbé.

Quant au style, il est toujours aussi fluide, agreable et les personnages ont pleinement pris la place qui etait attendue.

Un dernier volume tres complet.

Si les 3 premiers tomes m'ont beaucoup plu, ce quatrième m'a laissée dubitative. J'ai constaté de multiples longueurs, des questions laissées sans réponse, et les personnages principaux sont inexistants dans la moitié des chapitres.

Concernant les personnages principaux, je les apprécie toujours autant, même si je regrette qu'on ne les voit que très peu. Par exemple, pour Wan et Maya, ils sont toujours ensemble, et j'ai compté 6 chapitres sur presque 40 où ils sont présents. C'est peu, surtout pour des personnages principaux. En tout, sur les 39 chapitres, Bregan, Maya, Wan et Nel (dont c'est en principe un livre centré sur elle et sa tribu) ne sont présents que dans 21 chapitres. Les 18 chapitres restants sont consacrés aux enfants et leurs accompagnateurs. Je dois avouer que ce sont ces chapitres qui m'ont le plus ennuyée, m'ont donné l'impression que le livre comportait des longueurs. L'histoire des enfants ne m'intéressait pas car justement ce sont des enfants que l'on rencontre que dans ce 4e tome. Donc entre des personnages principaux que j'ai appris à aimer après 3 livres qui leur étaient consacrés, et des enfants avec des réflexions d'enfants : sexistes, niaises, insouciantes, etc., le choix est vite fait. J'aurais mille fois préféré que toute l'histoire soit relatée au travers des yeux des personnages principaux (et donc avoir des choix scénaristiques différents), plutôt que la suivre pour moitié avec le point de vue de personnages inconnus pour lesquels j'avais peu d'intérêt.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très proche du tome 3, c'est la raison pour laquelle je suis mitigée. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Yokai s'apprêtent à détruire de grandes villes pour éradiquer l'espèce humaine, mais les personnages principaux mettent tout en oeuvre pour sauver les petits humains innocents afin de les conduire dans en sécurité. Bien sûr cette solution n'est pas partagée par les Serpaï et certains Rapaï. La seule différence est que l'on suit certains enfants en direction d'Amarahé. Problème : en faisait ce choix, on nous prive du point de vue des personnages principaux, et donc ils sont inexistants durant la moitié de l'oeuvre. En termes de choix scénaristiques, je pense que de meilleurs choix auraient pu être fait. En outre, parfois les scènes étaient surréalistes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le pire c'est lorsque Maya brise le poignet d'un homme qui lui maintient l'épaule, et un autre surgit, non pas pour la stopper, pour la frapper, la blesser, etc. Il surgit pour l'embrasser ... Une personne est menaçante et s'en prend à son partenaire, le premier reflexe serait de neutraliser la menace, pas de l'embrasser. Pour moi ce n'est pas cohérent. Je pense que ce qui pose le plus problème dans ce livre c'est le scénario.

De plus, j'aurais aimé une vraie remise en question du génocide perpétrait par les Yokai. Car ces derniers protègent principalement les enfants, mais ils oublient que parmi les adultes il y a également des gens bons. Enfin, le fait d'enlever des enfants, de les éduquer avec une certaine propagande afin qu'ils deviennent ce que l'on a envie de faire d'eux, cela me rappelle tellement des dérives que l'on a pu constater à de nombreuses reprises au cours de l'Histoire. Donc entre le génocide et ce bourrage de crâne envers les plus jeunes, je dois avouer que je trouve ce procédé vraiment limite, c'est malaisant. C'est dommage car le message derrière est intéressant, cela parle de l'Homme et de sa relation avec la nature. C'est un message très contemporain en ces temps de réchauffement climatique. Je regrette que cette morale soit transmise au travers d'actes barbares rappelant les pires heures de notre Histoire.

Enfin, concernant la fin, je suis dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part, j'aurais aimé un véritable épilogue qui nous parle du futur de chacun des personnages. Par exemple, je sentais quelque chose entre Norah et Nel, potentiellement une relation homosexuelle (et j'aurais adoré que ce soit le cas pour apporter plus de représentativité), mais l'autrice n'en parle pas. Ensuite, j'aurais aimé qu'on nous parle de l'avenir de Bregan, mais idem on ne nous en parle pas. En outre, pour Wan et Maya, cela est abordé mais succintement. Enfin, j'aurais aimé également un petit aperçu du futur pour Hope et Mika (car si les enfants représentent la moitié du livre, alors autant leur donner une véritable place au sein de l'épilogue). Par ailleurs, je suis perplexe quant à l'épilogue. On nous explique que la fameuse maladie a emporté tous les Yokai, qu'ils sont tous redevenus des animaux. Or, d'une part, c'est extrêmement triste comme fin, mais d'autre part, j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent. Ce qui semblait amener à cette maladie c'est la solitude de certains Yokai, le manque d'humanité. Or en nouant de nouveau avec les humains, cela aurait en principe dû faire disparaître ce mal en rendant les Yokai plus humain. A moins que les Yokai se soient progressivement intégrés aux humains au fil des générations (ce qui expliquerait pourquoi une grand-mère a les mêmes caractéristiques que Maya (j'ai trouvé étrange que cette description soit faite pour un personnage présent que durant 1 chapitre)).

J'ai beaucoup aimé cette saga, mais les choix scénaristiques opérés par ce dernier tome m'ont fortement déplue. Je pense que ce récit n'a pas la fin qu'il aurait mérité, ce que je regrette profondément.

Je trouve vraiment dommage que Spoiler(cliquez pour révéler)Maya se soit désintéressée de Bregan

Au début, j'ai vraiment apprécié ce livre par ce que ces deux personnages se rapprochait, j'avais envi de voir comment cela allait se passer en eux.

Mais j'ai été très déçue à partir du 3ème tome, j'ai hésité à continuer mais j'ai cédé en me disant que cela pouvait encore changer.

Bref, s'est une lecture que je n'ai pas beaucoup apprécié.

Un dernier tome que j’ai adoré car il est remplie d’espoir malgré le fait que l’on ne retrouve pas les 4 ensemble dans le tome mais on en apprend plus sur Nel et son destin mais aussi sur ceux qui deviennent vraiment des animaux au final. J’ai également apprécié le rapprochement entre Wan et Maya et la touche d’humour avec Dji et Miu.

Malgré que j’ai bien aimé, on se pose encore pleins de question sur les clans, les personnages que sont ils devenus au final, comment sa c’est passé pour que tout se déroule correctement avec les enfants et le peu d’adulte qui vont s’en occuper.

La guerre est bien présente mais nos personnages vont avoir au final des remords suite aux paroles de Maya et aux paroles du vieux corbeaux sur le destin de Nel.

Vraiment une saga que je recommande.

Cette saga est une de mes sagas préférées. Découverte un peu par hasard, je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer. J’ai dévoré le premier tome en une paire d’heures et je me suis dis WOW. J’ai déjà lu la saga dans son intégralité et j’ai eu envie de me la relire. Et ça a beau faire la deuxième fois que je la lis entièrement, j’aime toujours autant si ce n’est plus! Cette seconde lecture a été aussi merveilleuse que la première et je crois même qu’au fond, j’ai encore plus apprécié l’histoire. Ayant une mémoire désastreuse, il y a un tas de choses que j’avais complètement oublié, certaines choses me sont restées en mémoire mais en vérité, les 3/4 je les avais complètement oubliés.. C’est une fois la chose relue que je m disais « ah bah oui c’est vrai! ». Bref, j’adore relire les sagas que j’ai adoré et j’ai donc adoré relire ce dernier tome.

Ce n’est pas la première fois que je parle de la plume de Cassandra O’Donnell et ça ne sera pas la dernière d’ailleurs. Je suis fan de cette auteure, vraiment! Il y a encore un tas de ses romans que je n’ai pas encore découvert mais je compte bien le faire! Cette auteure est vraiment merveilleuse, j’aime tant sa plume qui est fluide et tellement addictive. Sa saga La légendes des Quatreest une saga qui se dévore en un rien de temps. Vous pouvez clairement lire les quatre tomes en une seule journée si vous n’avez rien à faire. Non seulement parce que ça se lit extrêmement vite mais aussi parce que l’on veut toujours en savoir plus! Encore et encore!

Dans ce quatrième et dernier tome, c’est l’heure de l’affrontement final. Au coeur des cités dévastées, l’ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs vois s’élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté. Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

Même si je l’ai déjà dit dans les chroniques précédentes, l’univers de cette saga est vraiment un univers merveilleux à découvrir. J’adore l’histoire des Yokaïs et j’ai adoré découvrir ces différents clans. C’est vraiment le genre d’univers que j’adore découvrir et parcourir. Dans chaque tome on apprend et découvre de nouvelles choses. J’étais un peu triste de terminer cette saga encore une fois. J’ai toujours un pincement au coeur lorsque je termine une saga que j’aime énormément. Je n’aime pas quitter un univers que j’adore mais surtout quitter les personnages auxquels je me suis attachée.

Ce dernier tome, se concentre sur la guerre entre les Yokaïs et les bipèdes. On fait face au plan dans Yokaïs pour lancer l’éradication. Les Yokaïs font tous équipe les uns avec les autres. Voir les clans se mélanger comme ça, ça fait bizarre mais en même temps ça fait chaud au coeur. Grâce à Maya, Bregan, Nel et Wan, les choses ont bien changés finalement. Ils ont décidés de sauver quelques humains, enfin du moins des enfants pour ne pas éradiquer la race humaine entièrement. Ils savent que les enfants développent certaines idées parce que les adultes le leurs apprennent. Ils savent aussi que si eux « éduquent » les enfants en leur prouvant que les Yokaïs ne sont pas les monstres sanguinaires sans pitié comme on leur a appris. D’ailleurs, j’adore les différents moments que l’o na avec les enfants. Ils sont souvent très drôles et on voit bien qu’ils sont l’innocence incarnée finalement. Ils sont plus impressionnés qu’effrayés.

Dans ce tome, on découvre un peu plus le personnage de Nel et le clan des aigles. Nel est un personnage remarquable au final. Elle a beau être jeune, elle est vraiment très perspicace, très mature et j’en passe. D’ailleurs, on oublierais l’âge qu’elle a quand on la découvre. J’ai, forcément, adoré retrouver les autres. Maya toujours aussi déterminé dans son plan et peu importe ce que les autres en disent. Bregan et Cook, ces deux Taïgans que j’aime tant. Et puis surtout Wan, celui que je préfère. Ce personnage est le plus intéressant je trouve. J’aime énormément Miu et Dji, ces deux là sont complètement barrés et me font énormément rire. Tout comme Hope et le petit Mika, ces deux là sont vraiment drôles et je trouve qu’ils apportent vraiment un petit quelque chose en plus à l’histoire.

La première fois que je l’ai lu ce dernier tome, j’avais peur que la fin ne me déçoit. Mais ce ne fut pas le cas. J’ai adoré découvrir ce qu’ils sont devenus plusieurs mois après la guerre, ça m’a fait chaud au coeur! J’aurais aimé que la saga dure bien plus longtemps tant j’aime cette histoire et ces personnages. Mais il faut bien s’arrêter à un moment ou un autre. Cette saga restera toujours dans mon coeur et je ne me lasserais jamais. Surtout, je pourrais la relire des tonnes et des tonnes de fois sans jamais ressentir de lassitude.

Un dernier tome que j'ai trouvé un peu en-dessous du reste de la saga, et un peu plus lent... Même si j'ai apprécié la mise en avant de Nel et de son clan, ce n'était pas suffisant pour moi. La conclusion est bien pour développer les changements de mentalité, mais j'aurai apprécié que ce soit plus poussé et que l'on puisse se rendre compte de ce nouveau monde, et de ce qu'il advient des légendes.

La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles

• France : 2020-12-02 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T20:56:57+01:00