La Conjuration primitive

Description ajoutée par annick69 2015-10-11T21:07:48+02:00

Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ? Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière. La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur... Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

" Le récit agrippe le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher. " Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T20:00:29+01:00

Le chauffeur était sur son lit, en position fœtale. Beaucoup de gens mouraient ainsi lorsqu'ils agonisaient, avait remarqué Ludivine. Une réminiscence enfantine. Une régression pour fuir la douleur, la peur, la mort. Une vaine quête pour chercher la protection de la mère.

L'excellence à l'état pur! Maxime Chattam nous livre ici un de ses meilleurs romans, du moins dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Dès la première page, nous sommes immergés dans l'univers sombre de la folie humaine. Aucun temps mort, du suspens et du glauque à l'état pur. Plus rien ne compte à part l'histoire, impossible de lâcher le bouquin avant de connaître la fin. Plus le temps passe, plus l'auteur manie la plume avec merveille. Ses descriptions ne laissent rien au hasard et permettent au lecteur de s'intégrer totalement à l'histoire. Comme toujours, tout est très visuel à la manière d'un bon film. On ne cesse de voyager d'un pays à l'autre. On s'attache aux personnages, on se laisse berner par les fausses-pistes et on assiste à un final qui nous livre une surprise de taille pour les amateurs de l'auteur. Une fois de plus, je suis conquise. Merci Monsieur Chattam!

De l'or en barre , un diamant brut , bref , le summum de monsieur Chattam à qui je tire mon chapeau ( encore une fois ) pour l'excellence de ce roman , mais aussi pour ses source , les détails qu'il met dans son travail et qui rendent ses romans plus vrais que nature !!

Dans "La conjuration primitive , on part dans tout les sens ,de pays en pays à la recherche de tout ces "malades " qui donnent du fil à retordre à Alexis et Ludivine , nos deux héros . J'ai été happée dans ce roman , tenue en haleine du début à la fin , encore plus que dans ses autres romans ,j'ai adoré , franchement je m'attendais à tout mais pas à ça, bien que Maxime Chattam soit le Dieu du thrillers , il s'est surpassé , franchement !

Les personnages sont géniaux , je dirais même parfait d'ailleurs ! J'ai plus que hâte de lire le second tome , surtout qu'il y a à la fin l'apparition d'un personnage qui en sera surement le héros et je l'adore !

Bref , roman qui , quand-même base ses faits sur des réalités effrayantes , et même si elles sont exagérée dans le romans , ce genre de chose existe réellement (malheureusement ).

Comme l'auteur le dit lui-même à la fin du roman , je cite :

"Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps , pour la rendre plausible ."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T19:33:58+01:00

Commentaire ajouté par Ln_n 2020-03-07T13:52:40+01:00

Très bon thriller.

La narration est fluide et les personnages sont plus ou moins attachants.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-02-22T12:35:47+01:00

Moi qui ne connais pas Maxime Chattam dans ce registre, j'étais impatiente de commencer ma lecture.

J'ai adoré le scénario et la trame de l'histoire.⁣

Avec un rythme effréné, difficile de refermer ce livre une fois commencé.⁣

⁣Mais attention, là nous sommes dans un polar sombre, très glauque et très violent avec des scènes horribles. Cela m'a beaucoup dérangé au final.⁣

⁣Pour moi, nous sommes dans une surenchère du gore et je ne pense pas que ce soit nécessaire.⁣

C'est bien dommage car le scénario est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'au bout.⁣

Un bon polar, très efficace. On a la chair de poule et on aime ça mais attention âmes sensibles s'abstenir...⁣

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-12-08T11:15:07+01:00

livre que j'ai dévoré en deux jours, impossible de le lâcher . Tout en le lisant j'avais les images qui défilaient dans ma tête, Maxime Chattam arrive à transposer un récit en film.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-05T21:57:57+01:00

Certes ce roman nous fait froid dans le dos par sa thématique extrêmement forte mais cependant j’ai l’impression que c’est une thématique un peu « réchauffée ». Beaucoup d’anciens films d’horreur l’ont traité... De fait, même si le livre nous apportent beaucoup de rebondissements et ne laissent (pour moi) pas présager de la fin, une fois le livre fini, je reste un peu sur ma faim...

Commentaire ajouté par paulineddn 2019-11-10T11:51:46+01:00

Une nouvelle trilogie qui commence exceptionnellement. Le livre nous plonge tour à tour dans les différents points de vus des personnages, et d'ailleurs quels personnages ! Il suffit de lire les 50 premières pages pour s'enticher de chacun d'eux.

Des rebondissements auxquels personne ne peut s'attendre, des choix de l'auteur que l'on ne comprend pas sur le moment mais qui force l'admiration et fonde l'envie de lire encore plus vite la suite.

Un univers noir, peut être même encore plus sombre que celui de la Trilogie du mal, trilogie à laquelle il fait de nombreux clins d'oeil. Au final, il s'agit d'un premier tome qui nous donne réellement l'envie de lire la suite au plus vite.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-09T13:03:13+01:00

Aborder un sujet tel que celui du tueur en série n'est pas sans risque tant il demeure en vogue depuis quelques années déjà.

C'est donc dans la manière dont l'écrivain traite son sujet et apporte des éléments réellement originaux qui lui donne tout son sens, et donc son intérêt.

Force est de reconnaître que Maxime Chattam nous propose une histoire franchement réussie, originale, et avec d'excellents rebondissements dont certains sont particulièrement inattendus.

A noter également que les scènes d'action recèlent une tension extrême et sont écrites avec un incontestable brio.

La section de recherche de la gendarmerie a fort à faire alors qu'une série inédite de meurtres a lieu dans plusieurs pays d'Europe (dont la France), et que ces horreurs perpétrées dans le même temps sont toutes signées d'un étrange symbole : *e.

Commentaire ajouté par Nalex77580 2019-09-09T14:05:59+02:00
Commentaire ajouté par Duvallier 2019-09-08T17:42:07+02:00

Thriller efficace, le livre qui vous accroche et que vous ne savez plus déposer. Attention, beaucoup de violence, mais c'est l'histoire...Un peu trop trash ! Intrigue bien ficelée, la fiction se mêle tellement bien à la réalité que l'on pourrait croire cette histoire, tirée de faits réels.

Commentaire ajouté par Pandora24 2019-08-21T19:43:52+02:00

Très bon livre! J'aime beaucoup l'écriture de Maxime Chattam très facile à lire. Ce livre est captivant et assez inédit de par l'histoire.

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-08-01T21:47:15+02:00

Je viens de terminer ma lecture et je ne suis pas certaine de mes sentiments. J’ai adoré certaines parties de l’intrigue, d’être plongée dans l’enquête policière et de voir que, malgré leur envie de vouloir que tout aille très rapidement, tout va vraiment trop lentement. Ça me permet de comprendre la réalité des policiers, d’une certaine manière. J’ai aimé avoir accès parfois aux personnages mauvais, c’est vraiment ce qui me challenge le plus, d’avoir accès à leurs pensées, à leurs agissements et d’essayer de comprendre, malgré les atrocités qu’ils font. Somme toute, l’auteur est excellent, j’ai aimé sa plume malgré quelques longueurs dans certaines explications au niveau des personnages principaux, quand on entre dans leurs pensées profondes et qu’on en sort seulement au moins de sept ou huit pages. La division des parties m’a semblé logique, mais pas vraiment nécessaire, excepté le changement de personnage principal, je pensais que la troisième partie serait dans la même tempe, donc ça m’a déçue, je pensais qu’on aurait plus accès aux mauvais, mais ce roman reste un très bon roman.

La Conjuration primitive

• France : 2013-05-01 (Français)
  • France : 2014-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-01-12 - Poche (Français)