La Forme de l'eau

Description ajoutée par Gkone 2017-12-01T16:23:07+01:00

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.

Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

Le fantastique, la romance et l’horreur s’entremêlent dans une histoire d’amour obsédante et tragique, qui a remporté le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise en 2017.

« Un évident triomphe artistique, qui réunit les deux facettes du cinéaste : le poète ultra-sensible et l'entertainer universel. » Première

« Plus que tout autre chose, cette histoire est une ode à l’idée que la liberté et la grâce peuvent être conquises, mais seulement après avoir brisé les chaînes de la défiance et de la peur. La Forme de l’eau nous entraîne dans un rêve profond. » Time

« Ce joyau méticuleusement taillé est l’œuvre la plus réussie de Guillermo del Toro depuis Le Labyrinthe de Pan. » Hollywood Reporter

« Un portrait tout en sensibilité des amours hors des sentiers battus, dont le côté transgressif n’entame ni le réalisme ni la force. » Vanity Fair

« Vibrant et enchanteur. » Variety

Description VO :

NOW A MAJOR MOTION PICTURE FROM FOX SEARCHLIGHT

Visionary storyteller Guillermo del Toro and celebrated author Daniel Kraus combine their estimable talent in this haunting, heartbreaking love story.

The Shape of Water is set in Cold War-era Baltimore at the Occam Aerospace Research Center, which has recently received its most sensitive asset ever: an amphibious man captured in the Amazon. What unfolds is a stirring romance between the asset and one of the janitors on staff, a mute woman who uses sign language to communicate with the creature.

Developed from the ground up as a bold two-tiered release—one story interpreted by two artists in the independent mediums of literature and film -- The Shape of Water weaves together fantasy, horror, and romance to create a tale that is equally gripping on the page and on the big screen.

Prepare for an experience unlike anything you've ever read or seen.

Extrait ajouté par AstridJavert 2018-04-27T02:27:59+02:00

" Elle tend les bras vers lui. Vers elle. Il n'y a pas de différence: elle le comprend à résent. Elle le tient, il la tient, ils se tiennent mutuellement, et tout est sombre, tout est lumineux, tout est laid, tout est beau, tout est douleur, tout est chagrin, tout est jamais, tout est toujours. "

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-25T12:21:14+02:00

Une histoire d’amour entre une humaine et une créature qui a tout du monstre, ça sent le déjà vu, pour ceux qui connaissent "La belle et la bête".

Alors serait-ce ainsi un remake que l’on nommerai "La muette et le monstre amphibie" ?

Non, c’est plus que ça, c’est mieux que ça, c’est différent de ça. On oublie la Belle du conte ou de chez Disney et on découvre une histoire d’amitié, d’amour, différente de tout ce que l’on connait.

Différente car si le scénario pourrait être du réchauffé (tout à été écrit depuis le temps) la manière de nous le présenter est différente, bien amenée, notamment grâce à quelques personnages allant des plus sympathiques ou crétiniste à la Trump.

Elisa Esposito est muette, elle est insignifiante, personne ne la voit, ne fait attention à elle, ne prend la peine d’apprendre le langage de signes, sauf Giles, le vieil homo qu’elle a pour voisin et Zelda, une collègue de travail, Noire, que tout le monde considère comme une moins que rien, vu sa couleur de peau.

Face à ces trois personnages qui ont tout d’insignifiant, de laissés-pour-compte par le reste des gens, nous avons Richard Strickland, un espèce de militaire imbu de sa personne, qui va chercher une créature dans l’Amazonie et qui n’hésitera pas à tuer les témoins ou ceux qui se mettent en travers de la route.

L’archétype de l’Américain qui se prend pour le roi du Monde, qui pense que tout lui est dû, que ce qui appartient aux autres est à lui, enfin, à l’Amérique. D’ailleurs, les autres, ce sont des animaux, ça ne souffre pas, ça ne pense pas…

Bref, le salopard dans toute sa splendeur mais sous la carapace d’enculé de première on a aussi un homme qui a souffert et qui souffre encore. Le portrait n’est pas que tout noir et on a l’impression que la rage qu’il passe sur la créature, c’est celle qu’il n’ose pas passer sur son chef, le général Hoyt, celui qui le tient par les roupettes.

Le récit prend le temps de planter son décor, de nous envoyer en Amazonie pour capturer la créature tout en nous faisant entrer dans la pshyché de Strickland, dans les pensées de sa femme (Lainie), dans la vie d’Elisa Esposito et des autres personnages qui parsèment de leur présence importante les pages de ce roman (Giles, Zelda et Dmitri Hoffstetler).

N’allez pas croire que l’histoire d’amour/amitié entre la créature et Elisa ressemble à du mauvais Harlequin, Del Toro a pris le temps de développer leurs différentes rencontres et de quelle manière cela va se dérouler. C’est bien amené et on ne sombre jamais dans la mièvrerie bas de gamme.

Anybref, voilà une histoire d’amour bien foutue, bien fichue que l’on repose sur la table avec une pointe de nostalgie à l’idée de devoir remonter à la surface.

Le tout est de se laisser entraîner par les auteurs et de vibrer pour cette histoire d’amûr non conventionnelle. Si vous ne voulez pas y entrer, vous serez comme Strickland, imperméable à tout.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2019-03-13T17:33:36+01:00

Que dire...

Une lecture difficile...

Je me suis compétent perdu aux fils des pages.

Je suis tellement déçu,ayant vue le film juste Sublime.

Un magnifique livre pourtant par ses belles pages avec quelques dessins et une couverture superbe.

Je les fermé avec tristesse.

Commentaire ajouté par acsjg 2019-01-03T11:45:15+01:00

Ma dernière lecture de 2018 et mon premier livre fini en 2019, je ne suis pas déçue mais je pense que j'ai préféré le film au livre. J'étais en grosse panne de lecture avant de commencer ce livre, j'en avais commencé plusieurs sans réussir à accrocher et à continuer. Celui là m'a donné envie de le finir, mais surtout parce que je connaissais déjà l'histoire et j'avais vraiment adoré le film. L'écriture est sympa mais ne permet de ressentir toutes les émotions que l'on ressent en regardant le film. Le livre en tant qu'objet est très beau mais un peu cher pour le contenu. Une lecture sympathique en conclusion mais qui n'est pas au niveau du film et qui n'apporte pas grand chose comparé à ce dernier.

Commentaire ajouté par nadia007 2018-12-18T13:40:42+01:00

J'ai trouvé l'histoire intéressante mais l'écriture trop de métaphores.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-11-24T15:26:00+01:00

Waouh je ne pensais pas autant aimer ce livre quand je l'ai commencé. L'écriture de l'auteur et les nombreux changements de point de vue m'ont dérouté au début, mais une fois passé ces petits ajustements, quel plaisir ! J'ai été profondément bouleversée par cette histoire et ces personnages qui ne m'auront pas laissée indemne. J'ai trouvé la romance touchante et parfaite dans son originalité. Je ne peux que conseiller ce livre qui ne plaira pas peut-être pas à tout le monde mais qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par rogelinou 2018-11-23T19:33:38+01:00

Même si j'ai eu un peu de mal à mis mettre durant les premiers chapitres, ce livre reste cependant très poétique et touchant, notamment par ces personnages et surtout grâce à Elisa qui malgré sa condition reste une femme très vive, pleine de courage, animée par un désir de justice, qui ne se laissera jamais dominer malgré tous les événements qu'elle doit surmonter.

Le changement du narrateur à chaque chapitre est pertinent et très enrichissant pour avoir une vision globale et donc complète de l'aventure qui se construit.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-10-21T22:01:33+02:00
Poubelle

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/10/chronique-litteraire-la-forme-de-leau.html

Je remercie Audible pour ce service presse.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais cette lecture audio ne l'a pas fait avec moi.

Le premier point, c'est la voix de la lectrice. Je ne l'ai pas trouvé adapté, je n'ai pas réussi à accrocher à sa façon de lire.

Ensuite, et c'est également lié au premier point mais je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire. Il y a dès le départ pas mal de personnages et impossible pour moi de les dissocier. Je les confondais.

Sur 12h de lecture, je n'ai pu tenir que 1h50 d'écoute. J'étais totalement perdue dans ma lecture. J'étais assez déçue car avant de voir le film, je voulais lire le livre mais finalement je ne pense pas reprendre ma lecture.

En bref, je ne vais pas m'étendre, j'ai abandonné ce livre et je suis la première frustrée par cette lecture.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-07T14:25:19+02:00

Un roman fort en émotions. Le personnage principal féminin, Elisa est particulier et nous touche particulièrement, notamment avec son infirmité de muette et donc sa façon bien à elle d'interagir avec le monde qui l'entoure. Ainsi que les personnes qu'elle côtoie. C'est un livre particulier comme je n'en ai plus lu depuis longtemps et je me suis longtemps méprise sur ce que je pensais de ce que ce roman racontait. Mais en tout cas très beau, avec ce qu’Elisa arrive à se faire comprendre avec la créature d'eau, 'la divinité’ et ainsi de nous montrer qu'il est toujours possible de communiquer entre êtres vivants, quel qui soit.

Strickland, lui, on comprend que c'est un personnage méprisable qui s'abaisse à détruire ce qu'il ne connaît pas et en cela ajouté à son sale caractère et tempérament, on ne peut que le détester.

En résumé, c'est un très bon livre, très bien écrit, avec des personnages vrais, qui nous laisse donc passer un bon moment de lecture ainsi. Mais attention aux âmes sensibles, car il y a des passages qui ne sont pas faciles!

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-10-02T17:38:03+02:00

Autant dire que je n'ai pas du tout accroché.

Dès les premières pages j'ai senti que ma lecture allait être laborieuse. Etant donné que j'avais entendu beaucoup de bien du film, j'ai tout de même voulu continuer, dans l'espoir d'être happée par l'intrigue. Ce n'a pas été le cas. J'ai quand même terminé le livre, plusieurs mois après l'avoir débuté.

Mon premier souci c'est que je n'étais pas convaincue par la narration. Déjà on démarre mal. Ensuite plusieurs scènes m'ont mise vraiment mal à l'aise. De plus, on ne peut pas dire que les rebondissements sont nombreux. Tout met du temps à se mettre en place. De ce fait, j'avais du mal à poursuivre ma lecture.

J'ai quand même trouvé que le dénouement était sympa mais ce n'est pas un livre que je recommanderais.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-08-06T23:06:05+02:00

Même si j'ai eu un peu de mal au début de ce roman, je suis bien forcée de reconnaître qu'il m'a énormément touché et m'a offert matière à réfléchir! Petit à petit l'histoire prend de l'ampleur, se pare d'accents oniriques qui laisse tout un chacun en déduire les messages qu'il y voit, bercé par l'amour, la tolérance et la vie. C'est une histoire touchante, portée par des personnages forts...

La Forme de l'eau

• France : 2018-03-14 (Français)
  • USA : 2018-02-27 (English)

Neelann l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T19:31:02+02:00

• The Shape of Water - Anglais