La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 2 : Clair de lune

Description ajoutée par anonyme 2012-02-27T17:46:28+01:00

Plusieurs lunes se sont écoulées depuis que les six chats élus ont commencé leur voyage. Ils ont retrouvé Minuit, le blaireau, et entendu la prophétie : leur territoire sera bientôt ravagé par les humains. S'ils ne rentrent à temps pour convaicre les clans de quitter la forêt, s mourront tous ! Mais sur le chemin du retour, ils croisent une tribu de chats étranges, qui prend Pelage d'Orage en otage...Les six élus vont devor mettre leur vie en danger pour le libérer.

"Tu crois avoir neufs vies, pas vrai ? Je t'ai sauvé arrange-toi pour que ce soit la dernière...

-Jolie Plume... Jolie Plume non!" Nuage Noir arrivait à peine à parler. "Ne me quitte pas.

-Ne t'inquiète pas." Son murmure était à peine audible à présent. "Je serais toujours près de toi. Promis."

Puis elle ferma les yeux et ne parla plus.

J'ai vraiment adoré ce livre!!!

Il est génial et un peu triste aussi.

En fait il a réussit à me tirer des larmes tellement le passage triste est bien écrit.

Vivement le prochain tome !

Je suis fan de cette saga !!! <3

j'ai trouvée ce livre très triste car Jolie Plume nous a quitté, mais toujours plein d'aventure! Je le conseil pour se qui ont le cœur bien accroché!

Bonne lecture

Série toujours aussi addictive ! J'ai préférée ce tome 2 du cycle 2 au premier car il y avait plus d'action, d'intrigue et surtout je trouve que le petit groupe d'élus devient vraiment très attachant. J'ai vraiment adorée le fait de croiser une autre Tribu de chats avec des coutumes différentes mais pourtant pas si éloignées de celles des Clans de la Forêt. J'ai été triste pour Jolie Plume je ne m'y attendais pas du tout. J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment vont se passer les retrouvailles avec leurs Clans et comment vont ils affronter cette menace qui gronde sur la forêt.

Un deuxième tome aussi prenant que le premier si ce n'est plus, le point de vue de nouveaux permet de se familiariser avec plus de personnage. Encore une fois une très bonne relecture que je recommande.

Encore une très bonne suite pour nos cette saga. Le scénario est riche, encore une fois traversé de surprises auxquelles on ne s'attend pas. C'est vraiment intéressant de suivre les félins et d'affronter avec eux leurs problèmes. Bien sûr, les soucis qu'ils rencontrent ont un léger goût de déjà vu et l'histoire semble se répéter, mais heureusement il y a quand même quelques nouveautés faisant leur apparition, et je pense que pour le public auquel cette lecture s'adresse, le récit est juste ce qu'il faut de palpitant et de rebondissements.

Je me souviens avoir beaucoup aimé quand j'étais au collège, cette série est très addictive !

Un deuxième tome beaucoup plus prenant. L'intrigue générale est en place et les personnages sont déjà connus. L'histoire alterne entre les 6 chats partis en mission pour sauver la forêt et qui découvre l'existence de la Tribu des Montagnes et le clan du Tonnerre qui dépérit suite à l'invasion des Bipèdes.

La bande des 6 crée des liens particuliers, rencontre la Tribu des Montagnes et son mode de vie. Elle doit affronter Longs Crocs et perd Jolie Plume dans la bataille.

Du côté du clan du Tonnerre nous suivons Nuage de Feuille qui voit son monde s'effondrer avec l'arrivée des Bipèdes. Nous la quittons en bien mauvaise posture prisonnière des Bipédes.

Un bon tome qui donne envie de connaître la suite...

Un second tome de ce deuxième cycle tout aussi satisfaisant.

L'aventure se poursuit ! Les paysages changent. De nouvelles rencontres se font.

Lorsque j’entame un marathon-lecture de la saga, je me rends compte d’une chose : autant je connais presque par cœur le premier cycle que j’ai dû lire au moins une bonne vingtaine de fois – ce qui ne gâche absolument rien au plaisir de replonger dans cet univers, bien au contraire, c’est rassurant de savoir où on va –, autant j’ai le sentiment de véritablement redécouvrir les cycles suivants … Je me souviens de l’intrigue globale, mais me laisse surprendre par certains événements, certaines révélations, qui ne se sont pas encore imprimés durablement dans mon esprit. C’est, à mes yeux, l’un des grands atouts de cette saga : on a beau la lire et la relire, il y a toujours la même magie, toujours le même enthousiasme à suivre les aventures de ces chats sauvages, toujours le même étonnement face aux rebondissements … A chaque fois que j’ouvre un tome de La guerre des clans, je retombe en enfance, et cela fait tellement de bien, parfois, de se laisser émerveiller par un livre comme si c’était la première fois …

La destruction de la forêt a commencé … Les Bipèdes arrachent les arbres, empoisonnent les lapins, effrayent le gibier. Des chats disparaissent, et les tensions entre les Clans grandissent, tandis que le désespoir envahit les cœurs et les âmes. Nuage de Feuille ne sait plus quoi faire : doit-elle parler à son père de la mission de Griffe de Ronce et ses compagnons ? les six élus reviendront-ils à temps pour sauver les Clans ? reverra-t-elle sa sœur ? Pendant ce temps, les six chats traversent les montagnes afin de rentrer chez eux … Mais voici qu’une étrange Tribu se dresse sur leur chemin : persuadés que Pelage d’Orage est celui qui les sauvera d’une terrible menace, les chats des montagnes les font prisonniers. Parviendront-ils à s’échapper ? Et surtout … pourront-ils abandonner ces chats terrorisés à leur triste sort ?

Si le premier tome du cycle était centré sur Griffe de Tigre, c’est Pelage d’Orage qui est au cœur de ce volume. Cela fait plaisir de mieux connaitre le fils de Plume Grise, qui a hérité de lui sa loyauté, son courage mais aussi son altruisme : on le voit tiraillé entre son envie de fausser compagnie à la Tribu afin d’aller porter le message du Clan des Etoiles aux siens afin de les sauver, et sa culpabilité à l’idée de laisser ces chats inconnus se faire massacrer alors qu’il aurait pu les aider, quand bien même ils l’ont trahis et pris en otage. De plus, il est tiraillé entre l’envie d’avoir ses amis et sa sœur à ses côtés pour affronter son destin et sa crainte de les mener à la mort. C’est un chat qui manque profondément de confiance en lui, comparé à Etoile de Feu et Griffe de Ronce qui sont deux protagonistes au fort caractère malgré leurs doutes. Pelage d’Orage n’arrive pas à concevoir qu’il puisse être l’élu d’une prophétie, et encore moins le sauveur d’une Tribu qui n’est pas son Clan : comment pourrait-il, lui, affronter ce danger auquel des chats bien plus forts que lui n’ont pas pu venir à bout ? On a envie de le voir devenir un héros … mais le destin – ou plutôt les auteures – en a décidé autrement, et le dénouement de cette intrigue montagnarde est absolument atroce, déchirante, triste à mort. On ne pouvait pas s’attendre à cela …

Autre nouveauté de ce deuxième tome, on retourne plus régulièrement dans la forêt ! Ainsi, on alterne entre un chapitre dédié aux six élus, et un chapitre centré sur Nuage de Feuille, apprentie guérisseuse, impuissante face à la destruction de la forêt et à ses conséquences. Elle voit son Clan dépérir, vaincu par la faim et la peur, sans savoir ce qu’elle est censée faire. Elle aussi est tiraillée : doit-elle briser la promesse faite à sa sœur de ne rien dire de leur mission afin de redonner espoir aux siens, ou doit-elle garder le silence ? De même, doit-elle parler à quelqu’un de la découverte qu’elle a fait sur Papillon et Plume de Faucon, deux chats du Clan de la Rivière, dont l’identité de leur père était jusqu’alors inconnue ? Elle a peur, peur de ne plus revoir sa sœur, peur de voir mourir le Clan entier, peur de mal faire … Tout comme elle, on a mal au cœur de voir la forêt ainsi détruite par les Bipèdes : on est en colère contre eux, qui dévastent tout un écosystème sans même avoir conscience des conséquences de leur expansion urbaine, qui empoisonnent délibérément des animaux pour se débarrasser de toute la faune du bois afin de pouvoir travailler tranquille ! Ce qui, jusqu’alors, semblait anodin aux yeux du lecteur humain se transforme en véritable cataclysme, en catastrophe mortelle pour des animaux qui n’ont rien demandé à personne, qui n’ont jamais rien fait de mal … On espère, du fond du cœur, qu’ils vont s’en sortir … et cela d’autant plus que le final est vraiment effrayant, pauvre Nuage de Feuille !

En bref, vous l’aurez compris, un second tome riche en rebondissements et surtout en émotions : on tremble de peur et de colère, on retient notre souffle, et on pleure toutes les larmes de notre corps. Alors même qu’on pensait qu’avec la mort d’Etoile du Tigre, la forêt et les Clans seraient enfin en sureté et en paix, on a désormais le sentiment que ce qui arrive est plus terrible encore, et on a le cœur qui bat à cinquante mille à l’heure ! Tout semble vraiment perdu … On s’attache tellement à ces chats sauvages qu’on a le cœur déchiré de les voir aussi abattus, aussi impuissants face aux agissements incompréhensibles des Bipèdes. On suit avec crainte les pérégrinations des élus dans la montagne, on se demande ce que la Tribu leur veut, et quand on le sait, on se sent mal pour eux … L’urgence est palpable dans ce tome, et on le ferme avec l’envie impérieuse de commencer immédiatement le suivant afin de savoir comment nos chers félins vont parvenir à se sortir de cette situation qui semble désespérée ! Je me répète, je le sais, mais j’insiste : si vous ne connaissez pas encore cette saga, lisez-là, elle vaut le détour !

Un agréable deuxième tome, qui se lit toujours aussi facilement, un peu de renouveau ne fait pas de mal

Une suite assez triste, ou l'on découvre des nouveaux Clans ou plutôt des Tribues ou tout change.

La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 2 : Clair de lune

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-06 (Français)
  • Canada : 2012-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2005-08-02 (English)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:29:43+01:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or