La vie est un arc-en-ciel

Description ajoutée par chlxe 2015-08-01T22:17:24+02:00

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T23:11:22+01:00

L'erreur est la voie de la découverte.

Commentaire ajouté par Cayha

La vie est un arc-en-ciel est le premier Cécilia Ahern que je lis. Au début j’avais acheté ses livres pour ma mère, mais ils ont atterri dans ma bibliothèque. Elle a écrit PS I love you qui est certainement le plus connu de ses livres vu qu’il a été adapté en film (qui est superbe). La vie est un arc-en-ciel me tentait beaucoup, il me faisait penser à un mélange du livre Un Jour et Quand souffle le vent du nord.

C’est l’histoire de Rosie, la vie de Rosie. De deux meilleurs amis, qui s’aiment mais qui ne se le disent jamais. Des années et des années vont s’écouler, et on va suivre leur vie, leurs malheurs et leurs joies. Il se passe énormément de choses en un seul roman vu le nombre d’années qui passent. Je n’ai pas d’autre chose à dire pour vous résumer l’histoire, juste de découvrir par vous-même la vie de notre Rosie, une femme terriblement attachante et courageuse.

La plume de l’auteur est sublime ! C’est fluide et émouvant. Tout coule sous nos yeux. C’est poétique et triste, drôle et joyeux, on passe vraiment par toutes les émotions, vraiment. Ce que j’ai beaucoup mais beaucoup aimé dans ce livre, c’est le fait que l’histoire soit écris par mails, cartes postales, tchat, ou petits mots, ça me rappelle Quand souffle le vent du nord, mais là c’est encore mieux ! En plus les pages se tournent vraiment d’elles même.

Ce qui est génial dans ce livre aussi c’est que ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est aussi une histoire d’amitié, plusieurs amitié, une histoire de mère/fille, de frère/sœurs, on parle aussi du divorce, du deuil, de la recherche de soit même, bref beaucoup de sujet traité dans un seul livre, et tout ça manipulé sous la douce plume de Cécilia Ahern, ce qui nous donne une merveille.

On a ici une grande palette de personnage. Je ne vais pas tous vous les citer, mais je vais vous parler de quelques un. Rosie est la jeune femme qu’on suit pendant tout le long du livre. Je l’ai adoré, elle a un caractère excellent ! Il peut être mauvais comme il peut être adorable ou encore drôle. Car cette femme m’a souvent fait mourir de rire, de part ses expressions ainsi que ses situations cocasses… J’ai aimé la suivre pendant toutes ces années, elle n’a jamais flanché, elle a toujours été courageuse malgré toutes les épreuves qu’elle a du affronter, ce qui n’a pas été difficile. Alex est le meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir, drôle, sensible, caractère de cochon aussi, pour ça Rosie et lui se corresponde. Ces deux là m’ont vraiment fait tourner en bourique et des fois je les trouvais pénibles à cause de la façon dont ils réagissaient et qu’ils n’arrivaient pas à se bouger les fesses !!! Mais bon je les aime quand même, car on a tous nos défauts et c’est ça qui fait le charme d’une personne. Un autre personnage m’a beaucoup plu, c’est Ruby, la meilleure amie de Rosie. J’ai adoré les textos ou les mails que s’envoyaient ces deux là, elles m’ont bien fait marrer, surtout qu’en plus de ça leur amitié est très belle. Bref, les autres personnages que ce soit Katie, Toby, Stephanie, les parents de Rosie, sont super eux aussi, tous les personnages sont développés et on ne manque d’aucune précision ni de profondeur, je me suis beaucoup attaché à chacun.

Pour conclure ça a été un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas à autant aimé et je n’ai été en aucun cas déçue. La fin est juste un tout petit peu précipité, mais j’ai aimé quand même, La vie est un arc-en-ciel est un bijou, Cécilia Ahern a conquis mon cœur.

Commentaire ajouté par lily

Un roman émouvant, dans la trame de PS I love you mais pas à son niveau...Un peu déçu par la finSpoiler(cliquez pour révéler)trop rapide à mon goût...Après avoir tant attendu le dénouement on en espérait un peu plus..... Un roman tout de même agréable, qui se lit bien, où l'on rigoleSpoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le "tchat des joyeux divorcés". bref un bon moment à passer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:11:11+01:00

Commentaire ajouté par Sydney1378 2018-07-10T19:59:53+02:00

Euh … il est où l’épilogue ??? Ça donne un peu l’impression de « tout ça, pour ça ? » Personnellement je préfère le film car on sent de suite qu’il y a une osmose entre les deux. Là, ma foi, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de sentiments que ça, hormis amicaux et encore … Puis c’est plus concret, pas épistolaire. Là on a l’impression de manquer beaucoup de scènes importantes (qui sont certes racontées après mais c’est pas pareil). SPOILER : De plus le fait qu’ils mettent plus de 50 ans à se retrouver … c’est vraiment trop long, c’est une vie gâchée entre guillemets. Dans le film quand ils se retrouvent, ils sont encore jeunes et une nouvelle vie peut commencer. Je ne suis pas fan non plus des livres où se déroule presque toute une vie, ça me rend triste. Du coup, je vais re-regarder le film pour finir sur une note positive ! Le seul point différent positif c’est la relation mère-fille qui est plus fort que dans le film.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T12:15:09+02:00

La vie est un arc-en-ciel est le premier livre de Cecelia Ahern que j'ai lu et j'ai tout de suite accroché. C'est un échange épistolaire entre Rosie (le personnage principal), ses amis et sa famille. Dans cette histoire, on suit la vie complète de Rosie Dunne.

Commentaire ajouté par LalieMrcr 2018-06-13T11:17:55+02:00

Cet échange épistolaire est le premier que j'ai lu du genre et je suis bien contente de ce que ça a donné. J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu une vie entière en l'ayant lu.

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-06T13:28:08+02:00

J'ai eu un peu de mal au début avec ce style d'écriture, et puis finalement, c'est pas si mal. On assiste à de mini scénettes par le biais d'échanges de mails ou de courriers. L'histoire est prenante du début à la fin. On tremble, on frémit, on râle, on rit,... Un chouette livre, rafraîchissant à souhait et plein de belles émotions

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-02-11T15:53:38+01:00

Parfait. Du début à la fin, au travers de toutes ces correspondances entre les personnages. Rosie, magique, Alex, merveilleux. Tous les personnages sont vrais et attachants, le livre se dévore à toute vitesse!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-01-30T01:32:40+01:00

Un titre accrocheur, un style d’écriture différent et des personnages vrais et touchants, c’est ce que ce roman nous offre. Si le style d’écriture - par messages, communications, courriels, etc- m’a fait peur au début, je l’ai rapidement oublié. Cela fait en sorte que le temps passe très vite et que l’on vit des situations autrement. C’est un point de vue très intéressant. J’ai embarqué à 2 000 à l’heure dans ce livre. J’ai ralenti aux dernières 100 pages en me demandant où ça allait aboutir. Finalement c’était une bonne lecture fraîche que je suggère dans les mois plus chauds. Devant une bonne boisson froide, il me semble que ça serait juste parfait.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-01-23T17:25:27+01:00

Un livre magnifique sur l'amitié, l'amour, la vie, mais aussi l'espoir. C'était très émouvant par moment, rigolo à d'autre, des vies séparées, qui poursuivent leur chemin, manifique. Le style fait que l'on ne s'ennui pas? J'ai très envie de découvrir d'autre livre de l'auteure ! A mettre entre toute les mains !

Commentaire ajouté par JinJie 2018-01-19T16:13:38+01:00

J'ai acheté ce livre en occasion sur un coup de tête, et quelle bonne idée ça a été.

J'ai ri, pleuré, je me suis énervé avec et contre Rosie. J'ai passé un moment de lecture très agréable. Je ne voulais pas quitter les personnages tout en voulant connaître la suite de leurs histoires.

Je ne peux que recommander ce merveilleux roman, pleins de vie, de joies, d'amours et de peines.

Commentaire ajouté par malice13 2017-10-01T16:03:56+02:00

Romance épistolaire à lire sur la plage, ou en tous cas pour se détendre. Pas mal, sans être extraordinaire. Il existe mieux dans le même genre. Pour autant on passe un bon moment avec ses deux meilleurs amis qui poursuivent leur chemin chacun de leur côté. Les personnages sont sympathiques, l'écriture facile à lire.

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-06-02T15:56:10+02:00

Un livre très original, il est fait que de mails que Rosie et Alex s'envoie. C'est très marrant et ça nous permet d'avancer dans le temps assez rapidement et d'avoir les deux points de vue. Un livre à recommander vivement. :)

La vie est un arc-en-ciel

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Miasoo l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T22:54:08+02:00

• Rosie Dunne - Anglais