La vie est un arc-en-ciel

Description ajoutée par chlxe 2015-08-01T22:17:24+02:00

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T23:11:22+01:00

L'erreur est la voie de la découverte.

La vie est un arc-en-ciel est le premier Cécilia Ahern que je lis. Au début j’avais acheté ses livres pour ma mère, mais ils ont atterri dans ma bibliothèque. Elle a écrit PS I love you qui est certainement le plus connu de ses livres vu qu’il a été adapté en film (qui est superbe). La vie est un arc-en-ciel me tentait beaucoup, il me faisait penser à un mélange du livre Un Jour et Quand souffle le vent du nord.

C’est l’histoire de Rosie, la vie de Rosie. De deux meilleurs amis, qui s’aiment mais qui ne se le disent jamais. Des années et des années vont s’écouler, et on va suivre leur vie, leurs malheurs et leurs joies. Il se passe énormément de choses en un seul roman vu le nombre d’années qui passent. Je n’ai pas d’autre chose à dire pour vous résumer l’histoire, juste de découvrir par vous-même la vie de notre Rosie, une femme terriblement attachante et courageuse.

La plume de l’auteur est sublime ! C’est fluide et émouvant. Tout coule sous nos yeux. C’est poétique et triste, drôle et joyeux, on passe vraiment par toutes les émotions, vraiment. Ce que j’ai beaucoup mais beaucoup aimé dans ce livre, c’est le fait que l’histoire soit écris par mails, cartes postales, tchat, ou petits mots, ça me rappelle Quand souffle le vent du nord, mais là c’est encore mieux ! En plus les pages se tournent vraiment d’elles même.

Ce qui est génial dans ce livre aussi c’est que ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est aussi une histoire d’amitié, plusieurs amitié, une histoire de mère/fille, de frère/sœurs, on parle aussi du divorce, du deuil, de la recherche de soit même, bref beaucoup de sujet traité dans un seul livre, et tout ça manipulé sous la douce plume de Cécilia Ahern, ce qui nous donne une merveille.

On a ici une grande palette de personnage. Je ne vais pas tous vous les citer, mais je vais vous parler de quelques un. Rosie est la jeune femme qu’on suit pendant tout le long du livre. Je l’ai adoré, elle a un caractère excellent ! Il peut être mauvais comme il peut être adorable ou encore drôle. Car cette femme m’a souvent fait mourir de rire, de part ses expressions ainsi que ses situations cocasses… J’ai aimé la suivre pendant toutes ces années, elle n’a jamais flanché, elle a toujours été courageuse malgré toutes les épreuves qu’elle a du affronter, ce qui n’a pas été difficile. Alex est le meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir, drôle, sensible, caractère de cochon aussi, pour ça Rosie et lui se corresponde. Ces deux là m’ont vraiment fait tourner en bourique et des fois je les trouvais pénibles à cause de la façon dont ils réagissaient et qu’ils n’arrivaient pas à se bouger les fesses !!! Mais bon je les aime quand même, car on a tous nos défauts et c’est ça qui fait le charme d’une personne. Un autre personnage m’a beaucoup plu, c’est Ruby, la meilleure amie de Rosie. J’ai adoré les textos ou les mails que s’envoyaient ces deux là, elles m’ont bien fait marrer, surtout qu’en plus de ça leur amitié est très belle. Bref, les autres personnages que ce soit Katie, Toby, Stephanie, les parents de Rosie, sont super eux aussi, tous les personnages sont développés et on ne manque d’aucune précision ni de profondeur, je me suis beaucoup attaché à chacun.

Pour conclure ça a été un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas à autant aimé et je n’ai été en aucun cas déçue. La fin est juste un tout petit peu précipité, mais j’ai aimé quand même, La vie est un arc-en-ciel est un bijou, Cécilia Ahern a conquis mon cœur.

Un roman émouvant, dans la trame de PS I love you mais pas à son niveau...Un peu déçu par la finSpoiler(cliquez pour révéler)trop rapide à mon goût...Après avoir tant attendu le dénouement on en espérait un peu plus..... Un roman tout de même agréable, qui se lit bien, où l'on rigoleSpoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le "tchat des joyeux divorcés". bref un bon moment à passer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:11:11+01:00

Commentaire ajouté par lilas-9 2019-04-26T15:17:22+02:00

Que dire ? Ça a frôlé le coup de coeur ! On dit que l'on connaît un bon livre quand on arrive à vivre avec les personnages quand on ressent leur peine leur joie...et bon sang j'ai senti tout ça ! Seul bémol qui m'a presque gachis ce livre est la façon dont il a été écrit !!!! J'ai horreur des romains épistolaires !

C'est une histoire superbe (énervante certes) mais la lire à travers des lettres et email m'a beaucoup énervée tous les moments émotionnels, les faits.... On les vit reporté après coup à travers des emails comme si on a que les restes d'hier à grignoter ! Mais malgré tous ça j'ai beaucoup aimé le livre, on commet tous cette faute de ne pas saisir notre chance et de tenter le tout pour le tout après on aura que l'âge de nos regrets.

Un petit autre truc:la fin ! Je l'ai trouvé bâclée un peu, trop rapide, après toutes ces années à passer avec rosie et alex et leurs familles/amis on a pas eu le droit à un petit chapitre d'eux ensemble ?

En total je le recommande vivement et j'ai hâte de regarder le film

Commentaire ajouté par juliette84 2019-03-06T13:51:17+01:00

Une lecture vraiment sympa malgré quelques longueurs, j'avais parfois du mal à en voir la fin.

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-02-05T17:28:48+01:00

Vraiment un bon moment de lecture, on passe du rire au larmes. Ce livre m'a mis du baume au cœur.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-01-26T00:05:15+01:00

Ce livre est une petite pépite et j'avoue en être la première surprise ...

Je me suis lancée en me disant "essayons" jetais plutôt sceptique à cause du genre épistolaire... mon dernier essai avait été catastrophique .

Mais l'histoire de Rosie, d'Alex et de tous les autres m'a pris au tripe et j'étais vraiment tellement dans l'histoire que les pages se tournaient toutes seules ... au point que je l'ai lu dans la journée.

Je conseille vraiment ce livre

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-01-14T19:48:05+01:00

Est ce que vous connaissez la sensation quand l'on referme un livre qui nous a détruit le cœur ? Pas détruit dans un mauvais sens, plutôt qu'il vous a fait battre à en mourir, qu'il a été déchiré puis reconstruit. Que vous vous dîtes qu'une histoire pareille ça ne peut arriver, que même les âmes sœurs ne peuvent pas à ce point aimer. Eh bien voilà, c'est ce que La vie est un arc-en-ciel nous a fait et vous fera sans doute aussi. Ce livre, c'est une hymne à l'amour, aux rêves, à l'espoir et ce fut un plaisir sans nom à lire.

Parlons d'ailleurs de la plume de l'auteure, cette dernière nous a toute séduit ici. Elle est très douce, fluide. Il y a quelques notes de poésie qui pop ici et là et surtout pas mal d'humour. Cecelia Ahern a su ici nous retranscrire tout une histoire, toute une vie avec des personnages à part entière. On passe de personnage enfant à ado, à adulte et à vieillard et dit comme ça on pourrait croire que le roman est long mais pas du tout ! Vu qu'il est de manière épistolaire (avec des lettres, des carte postales, des mails, des sms), tout se lit très vite - bien que pour Camille certains passages furent assez long mais ce n'était pas très dérangeant. -. Dans sa globalité, le roman se lit d'ailleurs beaucoup trop vite. En soit, l'histoire n'est pas mouvementée mais c'est tout fluffy, tout cute sans jamais être trop niais et ça fait du bien de lire ce genre de roman. Ca nous emmène dans un monde à part, bien qu'en soit ici c'est juste la vie de Rosie, une vie un peu quelconque en soit mais bon. Ca fait juste du bien au moral !

Ce livre, c'est vraiment plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman qui parle d’énormément de thèmes mais surtout de l'amitié, la vraie, la belle qui dure longtemps et qui reste toujours aussi forte malgré la distance, le temps qui passe, les chemins différents et les vies différentes. Ca parle aussi beaucoup de famille, des relations parents/enfants et frère/soeur soeur/soeur. Ca parle également du fait que chaque personne qui sont fait pour être ensemble le sauront tout ou tard, il faut juste être patient et prendre ce que la vie nous tend. Il y a donc énormément de diversité dans les thèmes, ça parle aussi bien de rêve que de deuil, de fou rire, de cours de danse...C'est tout un monde qui nous est transmit ici ! Et il y a aussi beaucoup de diversité dans les personnages.

[…]

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-12-29T22:25:11+01:00

La vie est un arc-en-ciel est un roman qui se lit très vite, notamment parce qu'il est écrit sous forme de lettres, mails, etc. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en forme de l'oeuvre. De plus, j'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et belle, avec une touche d'humour de temps en temps qui m'a bien plu!

Le principe de l'histoire est banal, nous suivons la vie de Rosie, de son enfance avec son ami Alex jusqu'à la cinquantaine. L'histoire n'est donc pas des plus mouvementées et des plus folles mais ce livre reste tout de même excellent! Je l'ai vraiment, vraiment adoré! L'histoire est toute fluffy mais on ne tombe pas dans la niaiserie et pour le coup, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance douce de l'oeuvre. Evidemment tout n'est pas rose mais l'ensemble reste "cute".

Tout est mesuré dans ce roman, on obtient donc une oeuvre vraisemblable et authentique et c'est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans ce livre. En parlant de choses que j'ai le plus aimé, comment ne pas parler du lien qui unit Rosie et Alex? Leur relation est purement MA-Gi-QUE! J'ai adoré suivre leur évolution. (Bien que par moment ils m'ont énormément frustrée, j'avais une très forte envie de les secouer!) Les personnages sont vraiment géniaux et attachants, et ce même avec leurs défauts.

Pour finir, je trouve que la fin du roman est prévisible mais j'aime énormément comment elle a été amené. L'auteure a réussi à finir son oeuvre en beauté sans en faire trop ou pas assez.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-11-09T16:33:53+01:00

Est ce que vous connaissez la sensation quand l'on referme un livre qui nous a détruit le cœur ? Pas détruit dans un mauvais sens, plutôt qu'il vous a fait battre à en mourir, qu'il a été déchiré puis reconstruit. Que vous vous dîtes qu'une histoire pareil ça ne peut arriver, que même les âmes sœurs ne peuvent pas à ce point aimer. Et bien voilà, voilà ce LA VIE EST UN ARC-EN-CIEL m'a fait… Il m'a rendu folle, m'a rendu amoureuse, rêveuse. Moi aussi je veux aime come Alex et Rosie.

Trêve de sentiment, parlons un peu de la plume de l'auteure. Je la trouve très douce, très fluide, un brin poétique parfois et avec pas mal d'humour. En même temps, l'histoire en elle-même et comme ça tellement cute et en même temps tellement vrai, c'est comme ça la vie, on ne vit parfois pas tous au même rythme. C'est un roman épistolaire, de ce fait je l'ai lu extrêmement vite, beaucoup trop vite à mon goût.

J'ai adoré les personnages. Rosie ne m'a pas énervé -ce qui est très rare, car les personnages féminins et moi c'est pas une grande histoire d'amour- au contraire je la trouve forte, belle et incroyable. Elle m'a bluffé plus d'une fois, c'est fou. Alex, je l'adore aussi, je déplore certains de ses agissements mais en soit je lui pardonne. Je pourrais parler des autres personnages parce qu'ils sont tous uniques et géniaux sauf Spoiler(cliquez pour révéler)Sally, Bethany, Greg, le Brian je l'aime pas trop trop non plus mais il passe.

La fin est évidente, même si pendant des moments je n'y ai pu cru (et mon cœur a explosé à ne plus y croire), mais c'est celle que tout le monde veut. Ce silence que tout le monde veut.

Bref, ce livre vend du rêve sur les histoires d'amours. Cette histoire est tellement belle et tellement mieux que ce qu'on peut lire à l'heure actuelle. Je ne peux que vous le conseiller.

Je dois avouer que je suis encore un peu chamboulé, j'ai versé ma petite larme, pas de tristesse, mais de joie et de bonheur. Mon avis est un peu confus alors désolé de ne pas être très clair.

Commentaire ajouté par Camads 2018-11-06T20:47:46+01:00

La vie est un arc-en-ciel est un roman très fluffy et tout doux. Ca nous berce et ça nous fait du bien. J'ai trouvé que c'était un peu long quelques fois mais c'est pas vraiment dérangeant, enfin pour moi.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, elle a su construire un bon roman avec des personnages à part entière et c'est un gros point positif. De plus, la construction du roman est vraiment bien faite, j'ai beaucoup apprécié que tout soit par mail, lettre, carte postale etc, ça donnait vraiment du dynamisme à l'histoire et un côté originale aussi !

Ce livre, c'est vraiment plus qu'une histoire d'amour, c'est un livre qui parle d’énormément de thèmes mais surtout de l'amitié, la vraie, la belle qui dure longtemps et qui reste toujours aussi forte malgré la distance, le temps qui passe, les chemins différents et les vies différentes. Ca parle aussi beaucoup de famille, des relations parents/enfants et frère/soeur soeur/soeur. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié cette petite - grande ?- famille, elle m'a fait beaucoup rire. Ca parle également du fait que chaque personne qui sont fait pour être ensemble le sauront tout ou tard, il faut juste être patient et prendre ce que la vie nous tend. Il y a donc énormément de diversité dans les thèmes, ça parle aussi bien de rêve que de deuil, de fou rire, de cours de danse...C'est tout un monde qui nous est transmit ici ! Et il y a aussi beaucoup de diversité dans les personnages.

En effet, Cecelia Ahern nous offre dans ce roman une belle palette de personnages ! Nous en avons pour tous les goûts -bon pas toutes les orientations sexuelles et toutes les origines mais bon, on ne peut pas tout avoir- et de ce fait, on peut facilement se retrouver dans un personnage niveau personnalité et c'est un point très positif !

Tout d'abord nous avons Rosie, notre personnage principale. On suit son histoire, de la plus tendre enfance jusqu'à ses cinquante ans et comment vous dire qu’elle m’a fait autant mourir de rire que de desespoir ! C’est donc un personnage que j’ai énormément apprécié et je me suis beaucoup retrouvé en elle. Vous savez, sacrifier son bonheur pour celui des autres, sacrifier sa vie pour que les gens autours de nous puissent être heureux, tout ça tout ça. Je vous avoue qu’au début j’étais en mode « Gosh, elle se sacrifie trop pour les autres, j’ai envie de la booster pour qu’elle vive enfin sa vie pour elle et pas pour les autres! » Et une amie m’a gentiment fait remarquer que c’était très ironique de ma part de dire ça étant donner que je fais exactement pareil...Hum.

Passons. Rosie est un personnage très courageux, qui malgré toutes les épreuves que la vie lui a donné, à toujours su y faire face sans flancher. Elle a toujours tout pris sur ses épaules, que ce soit son malheur comme celui des autres, elle a toujours été la pour soutenir tout le monde, que ce soit sa famille ou ses amis. Elle a toujours fait en sorte que ses proches soient heureux quand bien même, elle ne l’est pas. Elle a su me faire rire – faut dire qu’elle se met souvent dans des situations...Mais mon dieu Rosie comment tu peux être aussi douée tout en ne l’étant pas en même temps ? -, me toucher, m’énerver aussi – parce qu’on va pas se mentir, parfois elle était un peu saoulante mais on l’aime quand même. C’est un personnage à part entière, qui a ue vraie personnalité, avec des qualité comme des défauts. Je suis heureuse qu’après toutes ses années, elle est réussi à atteindre son rêve d’enfant. Elle n’a rien lâché, même si la vie lui a vachement donné du fil à retordre pour l’accomplir, son rêve. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner, un jour notre rêve se réalisera. Il faut juste se donner les moyens de l’accomplir.

Après nous avons Alex. Ah Alex, ô grand Alex. Déjà, rien qu’avec son prénom j’étais sûre de l’aimer. Il m’a beaucoup fait rire aussi lui, c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié également. Il a toujours été là, que ce soit pour Rosie ou pour la famille de Rosie. Enfin, la famille de Rosie c’est un peu comme sa deuxième famille de toute façon, et vice versa (d’ailleurs le fait que les parents d’Alex ont mis pleins de photos de Rosie et Katie chez eux, c’est grave cute) ! Il a toujours été là, même à des milliers de kilomètres, même avec un emploi du temps qui ne lui laisser même pas le temps de respirer. Qu’importe la situation, il était là. C’est un avis dont on rêve toustes d’avoir ! En plus de ça, il est vraiment drôle, gentil, sensible. Il essaie de faire plaisir à tout le monde même si avec son métier c’est difficile pour lui de trouver du temps libre. Bon, parfois il a un caractère de caca mais faut bien qu’il est des défauts sinon ça ne serait pas drôle! Et de toute façon, on l’aime tel qu’il est. Il a fait pleins d’erreurs aussi, mais au fond, qui n’en fait pas. Comme on dit, l’erreur est humain et je dois dire que niveau erreur Rosie et Alex sont très forts pour ça ! Lui aussi a réussi à atteindre son rêve et j’en suis tellement heureuse. Ils méritaient tout deux de faire un travail qu’ils aiment. Surtout que ces deux là étaient plutôt mal parti à l’école hein, on va pas se mentir. D’ailleurs en parlant des deux, mais qu’est ce que j’ai pu avoir envie de les baffer, ils étaient tellement fatiguant à se tourner autour, à faire des crises de jalousie, sans jamais rien s’avouer. Heureusement que je les aime hein parce que ça aurait grave pu me freiner dans ma lecture (bon, ça l’a un peu fait mais on a réussi à surmonter ça, le livre et moi) !

Après nous avons Katie, Katie aka la Rosie 2.0, vraiment, c’est quasi les mêmes. Elle ressemble énormément à sa mère et dans le fond c’est une bonne chose. Sa relation avec son meilleur ami m’a fait beaucoup rire et plaisir, j’avais l’impression d’être retourner au tout début du roman avec Alex et Rosie quand ils étaient enfants. Comme quoi, tout se transmet. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre durant cette histoire, elle a eu une vie compliqué parfois et je sais qu’elle se rend compte de tous les sacrifices que sa mère a fait pour elle. C’est une bonne personne !

En dernier je vais parler de Ruby. Ah Ruby ! Qu’est ce qu’elle a pu me faire rire celle là ! J’ai énormément aimé son caractère et ses interactions avec Rosie. En plus, elle l’a poussait h24 vers Alex, elle les shipper autant que nous, j’étais obligée de l’aimer ! Et ses réponses cinglantes m’ont fait mourir de rire parfois.

Je pourrais vous parler de tous les personnages mais il y en a énormément et mon avis est déjà bien assez long comme ça. Je vous laisse les découvrir par vous même, entrez dans ce monde qu’est la famille Dunne.

En résumé, c’est un bon livre ! Un excellent même, même si parfois le fait que Rosie et Alex mettaient autant de temps à faire le premier pas m’a pas mal freiner mais bon j’ai réussi à passer au dessus. Je suis juste un peu déçue de la fin, j’avais un sentiment de pas assez en fait. Attendre plus de 400 pages pour deux pages...Ca m’a laissé sur ma fin, j’en voulais plus parce qu’on méritait plus !

Commentaire ajouté par LinaBY 2018-10-25T12:26:50+02:00

Lu en deux jours, fini à l'instant. Donc j'écris peut-être un peu à chaud.

C'est un roman épistolaire, je précise car je ne le savais pas en me lançant (j'ai, par ailleurs, mis trois chapitre à comprendre que ce serait des lettres jusqu'au bout, croyant à une sorte de prologue). Bref, n'étant pas une grande fan du genre, j'étais assez sceptique. Mais, si vous êtes comme moi, ne vous arrêtez pas à des à priori. C'est très bien. :-D

Bon le gros point positif de ce roman c'est son humour. Rosie a le don de ce mettre dans des situations franchement cocasses. Pour reprendre Alex : "Ha ha ha".

J'ai également adoré le personnage de Katie, on s'attache beaucoup à elle, de sa naissance à l'âge adulte, on l'observe au travers des yeux de sa Maman. Comment ne pas l'aimer ?

Et puis, les lettres qu'elle envoie à Sally, quand elle est gamine sont vraiment tordantes.

Bon la relation Rosie-Alex, pffffff, on pourrait écrire un roman.

Blague à part, la première chose que j'ai pensée en finissant est... Spoiler(cliquez pour révéler)Enfiiiiiiiiiiin !!!! Non mais cinquante ans quoi ? On voit qu'ils s'aiment depuis le début, mais cinquante ans quand même.

Ça m'a donné envie de me pendre. Spoiler(cliquez pour révéler)Trente ans à tourner en rond avec les mauvaises personnes, à prendre dans la gueule toute les épreuves de la vie que l'auteur a bien pu imaginer pour se retrouver à cinquante ans ? Pourquoi ? Pourquoi ! Pas exactement un happy end...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis le dénouement si simple et heureux de la relation Katie-Toby ne fait que souligner ce qu'aurait pu être Rosie-Alex, même si c'est ce qui leur permet de se retrouver, trente ans après.

Bref.

Lisez le, faites-vous votre propre avis.

Commentaire ajouté par Sydney1378 2018-07-10T19:59:53+02:00

Euh … il est où l’épilogue ??? Ça donne un peu l’impression de « tout ça, pour ça ? » Personnellement je préfère le film car on sent de suite qu’il y a une osmose entre les deux. Là, ma foi, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de sentiments que ça, hormis amicaux et encore … Puis c’est plus concret, pas épistolaire. Là on a l’impression de manquer beaucoup de scènes importantes (qui sont certes racontées après mais c’est pas pareil). SPOILER : De plus le fait qu’ils mettent plus de 50 ans à se retrouver … c’est vraiment trop long, c’est une vie gâchée entre guillemets. Dans le film quand ils se retrouvent, ils sont encore jeunes et une nouvelle vie peut commencer. Je ne suis pas fan non plus des livres où se déroule presque toute une vie, ça me rend triste. Du coup, je vais re-regarder le film pour finir sur une note positive ! Le seul point différent positif c’est la relation mère-fille qui est plus fort que dans le film.

La vie est un arc-en-ciel

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Barny l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T22:19:07+02:00

• Rosie Dunne - Anglais