La vie est un arc-en-ciel

Description ajoutée par chlxe 2015-08-01T22:17:24+02:00

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T23:11:22+01:00

L'erreur est la voie de la découverte.

La vie est un arc-en-ciel est le premier Cécilia Ahern que je lis. Au début j’avais acheté ses livres pour ma mère, mais ils ont atterri dans ma bibliothèque. Elle a écrit PS I love you qui est certainement le plus connu de ses livres vu qu’il a été adapté en film (qui est superbe). La vie est un arc-en-ciel me tentait beaucoup, il me faisait penser à un mélange du livre Un Jour et Quand souffle le vent du nord.

C’est l’histoire de Rosie, la vie de Rosie. De deux meilleurs amis, qui s’aiment mais qui ne se le disent jamais. Des années et des années vont s’écouler, et on va suivre leur vie, leurs malheurs et leurs joies. Il se passe énormément de choses en un seul roman vu le nombre d’années qui passent. Je n’ai pas d’autre chose à dire pour vous résumer l’histoire, juste de découvrir par vous-même la vie de notre Rosie, une femme terriblement attachante et courageuse.

La plume de l’auteur est sublime ! C’est fluide et émouvant. Tout coule sous nos yeux. C’est poétique et triste, drôle et joyeux, on passe vraiment par toutes les émotions, vraiment. Ce que j’ai beaucoup mais beaucoup aimé dans ce livre, c’est le fait que l’histoire soit écris par mails, cartes postales, tchat, ou petits mots, ça me rappelle Quand souffle le vent du nord, mais là c’est encore mieux ! En plus les pages se tournent vraiment d’elles même.

Ce qui est génial dans ce livre aussi c’est que ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est aussi une histoire d’amitié, plusieurs amitié, une histoire de mère/fille, de frère/sœurs, on parle aussi du divorce, du deuil, de la recherche de soit même, bref beaucoup de sujet traité dans un seul livre, et tout ça manipulé sous la douce plume de Cécilia Ahern, ce qui nous donne une merveille.

On a ici une grande palette de personnage. Je ne vais pas tous vous les citer, mais je vais vous parler de quelques un. Rosie est la jeune femme qu’on suit pendant tout le long du livre. Je l’ai adoré, elle a un caractère excellent ! Il peut être mauvais comme il peut être adorable ou encore drôle. Car cette femme m’a souvent fait mourir de rire, de part ses expressions ainsi que ses situations cocasses… J’ai aimé la suivre pendant toutes ces années, elle n’a jamais flanché, elle a toujours été courageuse malgré toutes les épreuves qu’elle a du affronter, ce qui n’a pas été difficile. Alex est le meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir, drôle, sensible, caractère de cochon aussi, pour ça Rosie et lui se corresponde. Ces deux là m’ont vraiment fait tourner en bourique et des fois je les trouvais pénibles à cause de la façon dont ils réagissaient et qu’ils n’arrivaient pas à se bouger les fesses !!! Mais bon je les aime quand même, car on a tous nos défauts et c’est ça qui fait le charme d’une personne. Un autre personnage m’a beaucoup plu, c’est Ruby, la meilleure amie de Rosie. J’ai adoré les textos ou les mails que s’envoyaient ces deux là, elles m’ont bien fait marrer, surtout qu’en plus de ça leur amitié est très belle. Bref, les autres personnages que ce soit Katie, Toby, Stephanie, les parents de Rosie, sont super eux aussi, tous les personnages sont développés et on ne manque d’aucune précision ni de profondeur, je me suis beaucoup attaché à chacun.

Pour conclure ça a été un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas à autant aimé et je n’ai été en aucun cas déçue. La fin est juste un tout petit peu précipité, mais j’ai aimé quand même, La vie est un arc-en-ciel est un bijou, Cécilia Ahern a conquis mon cœur.

Un roman émouvant, dans la trame de PS I love you mais pas à son niveau...Un peu déçu par la finSpoiler(cliquez pour révéler)trop rapide à mon goût...Après avoir tant attendu le dénouement on en espérait un peu plus..... Un roman tout de même agréable, qui se lit bien, où l'on rigoleSpoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le "tchat des joyeux divorcés". bref un bon moment à passer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:11:11+01:00

Commentaire ajouté par Eduam 2020-09-13T21:43:53+02:00

Coup de coeur pour cette magnifique histoire sur la vie et l’amour.

Une succession de messages/mails/lettres entre les protagonistes nous donne un rythme effréné.

Échanges entre Alex et Rosie bien sûr, mais aussi entre Rosie et sa sœur Steph, sa copine Ruby, sa mère ; Alex et son frère Phil, Katie.

Ce roman nous parle du lien au delà du lien physique : de ces personnes qu’on ne voit pas/plus physiquement mais qui font tout de même partie de nous à vie.

La complicité, l’amour et la franchise qui lient ces deux âmes sœurs est magnifique, et ce malgré ce que la vie met au travers de leur chemin pour les éloigner, ou leur principal obstacle : eux même!

Nous les découvrons enfants, ados puis devenant adultes, avec leurs craintes et leurs vies personnelles semées d’embûches et de moments de bonheur.

Les rêves et la réalité se font face, certains prenant la place des autres de façon positive, et certains autres par dépit ou désillusion.

Ce roman nous parle de la vie qui suit son cours : famille, couple, sacrifices personnels pour le bonheur des enfants, mariages, divorces, monoparentalité, amitié, travail, ascension sociale, promotion, mariage, hôtellerie, flirts, adultère, parentalité, deuil, obligations familiales, retrouvailles.

Petite favorite,la copine Ruby : cash et pleine de bon sens, une amie en or pour Rosie.

Le timing n’est pas l’ami de Rosie et Alex, qui passent leur temps à se louper niveau amoureux depuis leur baiser alcoolisé oublié, tout en préservant leur amitié et leur soutien au travers des années.

Un superbe roman où l’on suit les personnages jusqu’à leurs 50 ans, un schéma dont je raffole qui permet de vraiment développer les personnages au maximum et de suivre leur vie, tout simplement.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-08-28T21:51:18+02:00

Je viens de finir le livre et j'en ressors avec un avis positif mais...

Je commence par les côtés positifs :

- le format épistolaire est plaisant, il rythme l'histoire et c'est agréable à lire.

- le livre se lit vite et bien et l'écriture est plutôt fluide

- l'histoire est intéressante et on apprends à connaître certains personnages secondaires. En effet, bien que l’héroïne soit Rosie Dunne, on a quand même des informations sur ses proches. Je pense notamment hormis à sa famille, à Mme Casey (gros-pif) ( qui a été une vraie surprise pour moi).

- J'ai aimé la description du silence et le fait qu'il revienne sur le tapis régulièrement, et à la fin surtout avec Katie.

Pour les côtés un peu plus négatifs :

- bien que sans rentrer dans le mélodramatique et même si je n'ose pas imaginer les difficultés que peut éprouver Rosie, l'auteur s'arrêtait un peu trop parfois sur les difficultés rencontrés par Rosie avec des pavés d'auto apitoiements.

Et même si ces moments étaient mérités de part l'histoire, ça en devenait un peu lassant à force.

- De même que les "moments qui auraient pu être et qui n'ont pas été entre Alex et Rosie. Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Leur aveuglement est extraordinaire surtout quand ils se mentent à eux-mêmes. Alors oui, le chassé croisé est le but de cette romance... mais un peu trop à mon goût.

Cela dit, histoire de nuancer un peu "les côtés négatifs", j'avais eu le plaisir de voir le film que j'avais beaucoup aimé et le rythme est beaucoup plus rapide. Peut-être que ça n'a pas aidé mon impatience légendaire.

A part ça, un roman qui fait du bien, qui permet de se détendre, tout ce que je lui demandais :)

Commentaire ajouté par CindySB 2020-08-25T08:22:50+02:00

D'un côté, il y a l'histoire qui m'a agacée par moment à tel point elle est clichée et super prévisible. Donc je ne l'ai pas vraiment savourée, c'était sans surprise.

Et d'un autre coté, il y a le format (épistolaire) qui m'a ravie, et qui fait que les pages (et les années pour les personnages) passent très vite.

Les personnages ont parfois réussit à me faire sourire, en revanche je n'ai pas ressenti l'émotion inverse, la tristesse du "rendez-vous manqué" ne m'a pas atteinte.

Du coup j'ai du mal à me faire une opinion sur cette lecture, je suis indécise à savoir si j'ai aimé, ou pas du tout, ou simplement apprécié vite fait.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-08-19T15:47:32+02:00

Après un livre plutôt difficile à finir, ce roman de Cecilia Ahern a été une vraie bouffée d'oxygène. Touchant, émouvant, drôle, juste et prenant, je l'ai dévoré d'une traite me fendant de plusieurs sourires, quelques rires, mais aussi quelques larmes.

Il faut dire que le format épistolaire (petits mots, lettres, cartes postales, emails, conversations chat) se prête bien à une lecture rapide et dynamise l'ensemble dèjà bien fluide grâce à une plume truffée d'humour. Il permet au lecteur de recevoir l'essentiel et d'imaginer le reste à sa guise. Un jeu de remplissage des blancs qui permet aussi de ratisser large en couvrant la vie de Rosie Dunne, notre héroïne à l'esprit vif et tranchant, de ses 5 ans à ses 50 ans.

La vie est un arc-en-ciel est donc l'histoire d'une vie avec tout ce qu'elle comporte de rêves, de projets, de promesses, de contretemps, de timings foireux, de déceptions, de douleurs, de joies inattendues, de résignation et de résilience.

Etudes, famille, amitié, amour, parentalité, carrière professionnelle... tout y passe, donnant une possibilité au lecteur de se rapprocher de Rosie dans les galères et les joies de sa vie, tout en sympathisant avec le petit monde qui l'entoure. C'est d'ailleurs un personnage très humain et touchant que cette Rosie. Ses périodes de doute, de crise et de rebond m'ont parues très justes et bien amenées. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu affaire à une super-héroïne qui a réponse à tout et fait feu de tout bois comme si rien ne l'affectait véritablement. Au contraire, Rosie encaisse et prend son temps pour digérer et se relever, comme le ferait n'importe qui. C'est en cela qu'elle a su me toucher et me leaguer à sa cause.

Bien sûr, ce roman c'est avant tout une romance, alors il ne faut pas s'étonner de le voir beaucoup s'attarder sur la vie sentimentale de son héroïne remettant à chaque fois sur le tapis cette relation ambigüe au meilleur ami et ces décalages malheureux qui les empêchent toujours de trancher entre amitié et amour dans un chassé-croisé continuel.

C'est l'épine dorsale de cette histoire, mais c'est aussi son plus gros point faible selon moi. Même si on a le condensé de 45 ans de vie, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment bien trop de contretemps qui interviennent comme par hasard aux mauvais moments. C'est répétitif et lourd à force, le roman perd rapidement en fraicheur.

Bref, c'était une bonne lecture détente qui a su me toucher et faire vibrer ma corde sensible sans pencher dans le mélodramatique. Parcourue essentiellement pour me changer les idées et me détendre les neuronnes, l'objectif a été plus qu'atteint.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-08-15T00:40:58+02:00

Cecelia Ahern nous raconte l'histoire de Rosie et Axel sous forme épistolaire.

J'ai adoré le style courrier, tout y passe : lettres, mail, sms, fax, carte postale... entre tous les personnages : Rosie et Axel, mais aussi la meilleure amie, les frères et sœurs, les parents.

C'est très plaisant à lire, je ne me suis pas ennuyée une minute. Les courriers s’enchaînent rapidement, et du coup on veut savoir ce qu'il va se passer. C'est un livre remplis d'émotions, d'amours, mais aussi plein d'humour. Il m'a mis dans tout mes états. J'ai été émue par leurs épreuves, déboires, à croire que le sort s'acharne contre eux... Ou l'auteur. Entre les non-dit, les quiproquos, les actes manqués... Je les aurai tapés l'un avec l'autre. Même leur amis et entourages voyaient ce qu'eux même ne voyaient pas.

Jusqu'à la fin (l'épilogue), je ne savais pas à quoi m'attendre. Spoiler(cliquez pour révéler)Une torture, toute ces années, mon cœur disait mais non, c'est pas possible l'auteur ne peut pas nous faire finir ça en queue de poisson !.

Si je ne l'ai pas mis en diamant c'est justement à cause de cette fin précipitée après toute cette attente.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-08-13T11:45:09+02:00

Loin d'être ultra prenant ce roman m'a fait sourire et à réussi à combler quelques heures de mon temps.

J'ai beaucoup aimé qu'il soit écrit sous forme de mail/lettre.

J'ai aimé retrouvé les personnages que j'avais découvert dans la version cinématographique.

Cependant aux 3/4 du livre ça commence à devenir long et ennuyeux. Toujours les mêmes schémas et rien de bien surprenant où emballant.

J'ai lu tout le reste en diagonal...

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-08-09T14:32:32+02:00

Dans ce roman épistolaire, nous suivons l'évolution de Rosie et de son meilleur ami, Alex. Ensemble, ils font les 400 coups depuis leur plus tendre enfance. Malheureusement, un an avant le bac, la famille d'Alex quitte l'Irlande pour s'installer à Boston. C'est un véritable traumatisme pour Rosie, mais elle décide de les rejoindre dans quelques mois aux Etats-Unis et d'y étudier le management hôtelier. Elle ne se doute pas qu'un autre grand bouleversement va lui tomber dessus et remettre en cause tous ses projets...

Nous suivons l'histoire grâce à des petits mots, lettres, e-mails, textos, discussions de chat et autres. Je craignais que ce format soit lassant à la longue mais, au contraire, ça a rendu la lecture très fluide. J'avais peur aussi que l'angle choisi par l'auteure soit très "fleur bleue", heureusement elle a plutôt joué la carte de l'humour (les dialogues du forum des Joyeux Divorcés de Dublin sont savoureux). Rosie Dunne a un grand sens de l'autodérision, ce qui la rend d'autant plus attachante. Elle est aussi accompagnée d'une série de personnages hauts en couleurs (son frère Kevin, son amie Ruby,...) qu'on prend plaisir à suivre.

Même si on a droit à quelques clichés, "La vie est un arc-en-ciel" est une lecture agréable et relaxante.

Commentaire ajouté par Kouet 2020-08-06T19:37:53+02:00

J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci n'échappe pas à la règle. La structure du roman est dynamique, avec ces échanges de mots, sous divers formats (mails, courriers, messagerie instantanée ...).

On rentre facilement dans cette histoire d'amitié / amour Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'avoue avoir été frustrée que les rdv manqués durent si longtemps !!

Les échanges sont savoureux, et souvent bourrés d'humour. Une lecture facile et plaisante.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2020-07-03T20:13:36+02:00

Une histoire que je connaissais grâce à son film, mais qui m'a fait rire et sourire au file des pages. Une histoire qui m'a fait re-aimer ses personnages.

La vie est un arc-en-ciel est une histoire fluide, fraiche et parfaite pour l'été. C'est un livre épistolaire et facile à lire que je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par giniebook 2020-03-08T00:34:58+01:00

Je n'ai pas accroché avec le style d'écriture et la romance est totalement inexistante. On a absolument rien la fin, c'est dommage. Le film est bien meilleur.

La vie est un arc-en-ciel

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Eduam le place en liste or
2020-09-13T21:43:22+02:00

• Rosie Dunne - Anglais