La vie est un arc-en-ciel

Description ajoutée par chlxe 2015-08-01T22:17:24+02:00

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T23:11:22+01:00

L'erreur est la voie de la découverte.

La vie est un arc-en-ciel est le premier Cécilia Ahern que je lis. Au début j’avais acheté ses livres pour ma mère, mais ils ont atterri dans ma bibliothèque. Elle a écrit PS I love you qui est certainement le plus connu de ses livres vu qu’il a été adapté en film (qui est superbe). La vie est un arc-en-ciel me tentait beaucoup, il me faisait penser à un mélange du livre Un Jour et Quand souffle le vent du nord.

C’est l’histoire de Rosie, la vie de Rosie. De deux meilleurs amis, qui s’aiment mais qui ne se le disent jamais. Des années et des années vont s’écouler, et on va suivre leur vie, leurs malheurs et leurs joies. Il se passe énormément de choses en un seul roman vu le nombre d’années qui passent. Je n’ai pas d’autre chose à dire pour vous résumer l’histoire, juste de découvrir par vous-même la vie de notre Rosie, une femme terriblement attachante et courageuse.

La plume de l’auteur est sublime ! C’est fluide et émouvant. Tout coule sous nos yeux. C’est poétique et triste, drôle et joyeux, on passe vraiment par toutes les émotions, vraiment. Ce que j’ai beaucoup mais beaucoup aimé dans ce livre, c’est le fait que l’histoire soit écris par mails, cartes postales, tchat, ou petits mots, ça me rappelle Quand souffle le vent du nord, mais là c’est encore mieux ! En plus les pages se tournent vraiment d’elles même.

Ce qui est génial dans ce livre aussi c’est que ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est aussi une histoire d’amitié, plusieurs amitié, une histoire de mère/fille, de frère/sœurs, on parle aussi du divorce, du deuil, de la recherche de soit même, bref beaucoup de sujet traité dans un seul livre, et tout ça manipulé sous la douce plume de Cécilia Ahern, ce qui nous donne une merveille.

On a ici une grande palette de personnage. Je ne vais pas tous vous les citer, mais je vais vous parler de quelques un. Rosie est la jeune femme qu’on suit pendant tout le long du livre. Je l’ai adoré, elle a un caractère excellent ! Il peut être mauvais comme il peut être adorable ou encore drôle. Car cette femme m’a souvent fait mourir de rire, de part ses expressions ainsi que ses situations cocasses… J’ai aimé la suivre pendant toutes ces années, elle n’a jamais flanché, elle a toujours été courageuse malgré toutes les épreuves qu’elle a du affronter, ce qui n’a pas été difficile. Alex est le meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir, drôle, sensible, caractère de cochon aussi, pour ça Rosie et lui se corresponde. Ces deux là m’ont vraiment fait tourner en bourique et des fois je les trouvais pénibles à cause de la façon dont ils réagissaient et qu’ils n’arrivaient pas à se bouger les fesses !!! Mais bon je les aime quand même, car on a tous nos défauts et c’est ça qui fait le charme d’une personne. Un autre personnage m’a beaucoup plu, c’est Ruby, la meilleure amie de Rosie. J’ai adoré les textos ou les mails que s’envoyaient ces deux là, elles m’ont bien fait marrer, surtout qu’en plus de ça leur amitié est très belle. Bref, les autres personnages que ce soit Katie, Toby, Stephanie, les parents de Rosie, sont super eux aussi, tous les personnages sont développés et on ne manque d’aucune précision ni de profondeur, je me suis beaucoup attaché à chacun.

Pour conclure ça a été un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas à autant aimé et je n’ai été en aucun cas déçue. La fin est juste un tout petit peu précipité, mais j’ai aimé quand même, La vie est un arc-en-ciel est un bijou, Cécilia Ahern a conquis mon cœur.

Un roman émouvant, dans la trame de PS I love you mais pas à son niveau...Un peu déçu par la finSpoiler(cliquez pour révéler)trop rapide à mon goût...Après avoir tant attendu le dénouement on en espérait un peu plus..... Un roman tout de même agréable, qui se lit bien, où l'on rigoleSpoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le "tchat des joyeux divorcés". bref un bon moment à passer!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:11:11+01:00

Commentaire ajouté par giniebook 2020-03-08T00:34:58+01:00

Je n'ai pas accroché avec le style d'écriture et la romance est totalement inexistante. On a absolument rien la fin, c'est dommage. Le film est bien meilleur.

Commentaire ajouté par nini86 2020-03-03T22:49:07+01:00

Je n accroches pas avec le style de narration... ça me bloque complètement et c est dommage. Mais le style prénom : ...

Je n arrives pas a entrer dedans.

Commentaire ajouté par Morgane-25 2020-02-25T17:34:42+01:00

Un livre avec un super contexte, j'ai beaucoup aimé ce que je reproche a ce roman c'est le temps s'écroule sur une trop grande distance au final. Une fin comme le film aurait était super, un avenir plus long, et pleins d'autres évènements, pour ses merveilleux personnages.

Commentaire ajouté par alinounete 2020-01-11T16:10:02+01:00

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, mêlant narration, échange de lettre, de mail ou de message. Cela rend le tout très fluide et la lecture rapide.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Rosie et d'Alex. Même si la vie ne leur a pas fait de cadeau et qu'ils ont eu du mal à choisir le bon moment. D'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu précipité après autant d'années de chassé-croisé et de loupé.

Commentaire ajouté par JulieLRD 2019-09-28T14:08:42+02:00

Un roman que j'ai pris plaisir à lire même si certaines occasions manquées m'ont fait trépigner de frustration !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-09-06T11:51:31+02:00

J'ai découvert ce livre il y a quelques années grâce au film Love, Rosie. Je l'avais adoré. Du coup je me suis dit que j'allais lire le livre. J'ai eu beaucoup de mal au début avec le côté "Épistolaire". Mais une fois habituée à cet aspect, j'ai été happée par le roman. Ça a été un véritable coup de cœur. Je l'ai même relu cette année.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-31T11:10:18+02:00

Love, Rosie est un de les films préférés, un film qui m’a fait pleurer, rire, vibrer d’émotion. Mais surtout pleurer, c’est vrai. Peu après avoir regarder ce chef-d’œuvre de larmes et de flaques d’eau salés, j’ai découvert qu’il était tiré d’un roman, que malheureusement je ne trouvais nulle part (NULLE PART). Mais, j’ai fini par trouvé cette petite pépite, que je me suis empressée de lire dès que je l’ai eu sur ma liseuse. Et après avoir dévoré ce bouquin, je peux enfin dire que j’en ai un très bon avis. Il y a énormément de changements par rapport au film, mais il y a, bien évidemment, toujours la même histoire centrale. Que serais ce livre sans cette belle histoire? Sûrement pas ce livre, me direz-vous. Et bien je vous répondrez « Quel petit rigolo vous faîte Maurice ». Plus sérieusement, tout autour de cette histoire centrale, de ce fil conducteur, pleins de petits événements s’ajoutent. Et je dois dire que ça ne m’a pas déplu, même si, ayant déjà vu deux fois le film, ça m’a un peu bousculé. Bref, si vous avez aimé Love, Rosie, si bous aimez les histoires d’amours désastreuses, si vous aimez pleurer et rire en même temps et SURTOUT, si vous aimez les hôtels, lisez ce livre. Je crois que vous apprécierez ;)

Commentaire ajouté par Merveille 2019-08-23T16:06:57+02:00

"La vie est un arc-en-ciel", c’est l’histoire de Rosie et Alex.

Mais surtout Rosie...

Le roman de Cecelia Ahern est écrit de façon originale, sous forme de correspondance : des petits mots écrits sur du papier lors de l’enfance, des sms à l’adolescence et des mails et lettres à l’âge adulte.

Nous suivons l’insouciante Rosie, 5 ans, toujours prête à faire des bêtises avec son meilleur ami pour la vie, Alex. Nous la voyons grandir au fil des messages. Nous « rencontrons » ses parents, sa grande sœur, son petit frère...

Rosie et Alex ont des rêves : tandis qu’elle se voit à la direction d’un grand hôtel, lui sauvera des vies en étant cardiologue.

Si les rêves de l’un ont abouti, ceux de l’autre ont été abandonnés sur l’autel de l’adolescence...

Un avion annulé peut bouleverser une vie entière. L’effet Papillon...

Rosie et Alex les inséparables m’ont fait rire : tous ceux et celles qui ont une relation privilégiée de ce type se reconnaîtront dans certaines situations ( La scolarité... J’en ris encore !). Puis vient l’incompréhension, la colère et la tristesse (mais ainsi va la vie non ?...)

Rosie est bouleversante, malgré le sort - la vie (Putain de Karma ! ) - qui s’acharne sur elle tout au long du roman, elle reste une belle âme. Elle assume ses erreurs et fait passer ses besoins après tout le reste pour le bien-être de ceux qu’elle aime. Sa quête du bonheur arrive enfin, mais un peu tard cependant pour moi si je devais émettre une critique négative sur ce roman.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-07-17T21:38:49+02:00

Coup de coeur, Cecelia Ahern a encore frappé juste avec moi en délivrant une histoire pleine de sentiment. Je suis à nouveau passée par le rire, les larmes et la frustrations. Elle fait maintenant partie de mes auteurs préférés. En plus d'être un nouveau coup de cœur de cette auteure c'est un nouveau coup de cœur épistolaire, après les avoir boudé sans raison valable pendant longtemps aucun de ce que j'ai pu lire ne m'a déçu, en fait c'est même un genre que j'apprécie grâce à son rythme, on enchaîne la correspondance sans s'en rendre compte. J'ai adoré suivre Rosie et Alex sur toutes ces années, mais aussi leurs familles et amis parce qu'il y a pas à dire c'est deux là sont bien entouré et ils ont beau être tous les deux frustrants avec leur mauvais timing au moins ils ont des relations familiales et amicales saines qui leur apporte du bien.

Commentaire ajouté par Galilean 2019-06-17T21:59:59+02:00

Une bonne lecture qui m'a touché. J'irais voir le film plus tard.

La vie est un arc-en-ciel

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)

• Rosie Dunne - Anglais
  • Where rainbows end - Anglais