Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 : La métaphore se déplace

Description ajoutée par x-Key 2018-10-04T09:32:19+02:00

Alors que jusque-là je marchais normalement sur ce que je pensais être mon propre chemin, voilà que soudain celui-ci a disparu sous mes pas, et c’est comme si j’avançais simplement dans un espace vide sans connaître de direction, sans plus aucune sensation.

Une jeune fille a disparu.

Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l’intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.

Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d’hôpital, apparaît le Commandeur.

Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.

Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.

Une trappe s’ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l’invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d’un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal…

Deuxième livre d’une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

(Source : Belfond)

Là-dessus, Masakiko secoua la tête. " Qui a dit : La plus grande surprise que puisse connaître un homme est sa propre vieillesse ? " demanda-t-il " Page 171

Que dire ? Cet ouvrage qui vient clôturer l'histoire du narrateur est un régal: Murakami nous a peint son décor, ses fondements dans le tome1, on fait connaissance.....Le tome 2 nous fait nous déplacer à deux pieds dans son univers onirique..Nous ne savons pas où nous allons, mais nous y allons quand même grâce à cette plume envoutante! Des questions restent en suspens, d'autres sont élucidées avec finesse et subtilité! Lorsqu'on termine ce livre, on se sent un peu perdu (à chaque fois) on n'a pas forcement envie de sortir de ce monde de peinture, de métaphore et d'idée! un Bijou !

Un second tome qui aurait pu faire partie du tome 1 car il en est la suite directe (comme si on avait coupé le livre en deux).

Le personnage principal poursuit sa quête intérieure, entouraient des mêmes personnages. Le côté surnaturel est légèrement plus présent mais sans vraiment prendre sens. Dans les autres romans que j'ai lus de l'auteur, la partie surnaturelle et les nombreuses métaphores permettent d'éclairer le réel. Or, ce n'est pas ce que j'ai ressenti ici. C'était plus comme un sentiment d'inachevée avec trop de questions et d'éléments sans réponses, flou. Quant au sens de l'histoire, je suis clairement passé à côté.

Les personnages manquent de dynamismes et l'histoire tire vraiment en longueur, avec des passages lents et redondants. Et l'obsession concernant la poitrine des personnages féminins dans les deux tomes m'a parfois agacé.

Bien que j'aie peu apprécié ce récit (une première pour moi concernant cet auteur), Haruki Murakami est un auteur que j'affectionne beaucoup et qui mérite d'être découvert.

Je ne vais pas faire un commentaire excessivement long, car je me suis déjà bien étalée dans mon commentaire sur le tome 1, et qu'on sent complètement que tome 1 et 2, c'est une pure construction d'éditeur, mais que l'auteur a lui pensé et écrit son livre d'un seul bloc. On est dans une continuité parfaite de style, d'intrigue, d'intention, il n'y a peut-être qu'un tout petit peu plus de suspense dans ce tome 2, mais sans basculer dans un autre style, et donc logiquement, j'ai la même appréciation que pour le tome 1. Je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui a détesté le tome 1 pourrait soudainement aimer le tome 2 ou inversement.

Je résumerais donc seulement ce premier commentaire en disant que ce qui m'a particulièrement plus dans cette création, c'est la façon dont on est en permanente sur le fil entre un univers réaliste et onirique, sans jamais basculer franchement dans quelque chose de non cartésien ni nous imposer une interprétation des évènements. Spoiler(cliquez pour révéler)Même ce long passage où le personnage principal suit le Long Visage dans le monde des Métaphores, n'est pas à mon sens un moment ouvertement surréaliste. Le personnage est tout seul à avoir vécu ces évènements, il a aucun témoin tangible, la seule personne à qui il ose en parler est une enfant intelligente mais naïve, l'hypothèse qu'il délire complètement ne peut donc pas être exclue. On nous raconte une vraie histoire, avec un début, un milieu, une fin, des personnages aux personnalités très bien construites, mais on ne nous prend pas trop par la main pour nous la raconter, on laisse à chaque lecteur sa part d'interprétation, la possibilité de se faire sa propre histoire et son propre ressenti ; et la possibilité d'en tirer un enrichissement qui lui est propre. On a une construction fantastique au sens vraiment classique de ce terme, et qu'on ne voit quasiment plus dans la littérature actuelle, et ça me fait juste extrêmement plaisir de pour une fois lire un livre de ce style. C'est un genre que je n'avais pas vu non plus avant chez cet auteur (des livres comme Kafka sur le rivage ou 1Q84 basculaient sans ambiguïté dans le fantastique, on ne restait pas comme cela à la frontière entre réel et irréel), qui arrive donc à proposer un vrai renouveau, et qui même si on le pensait déjà depuis bien longtemps au sommet de la littérature, arrive encore à évoluer, ce qui est remarquable.

Le seul défaut que je vois, c'est un double défaut de l'éditeur. Déjà, j'en parlais plus tôt, ce découpage tome 1 / tome 2 est basé sur rien de tangible, si ce n'est couper à la moitié de l'histoire pour pas faire un livre trop long (et en vendre deux fois plus au passage). Ensuite, franchement, c'est quoi ce résumé de 4ème de couverture ??! On nous révèle littéralement toute l'intrigue de ce tome 2, ce qui d'une part gâche carrément l'effet de surprise. Mais d'autre part, ça provoque une attente qu'on ne devrait pourtant pas avoir. On nous annonce noir sur blanc que Marié va disparaître, alors que cet évènement est loin d'arriver rapidement dans ce tome 2. Il se passe peut-être 200-250 page avant que cela intervienne, on a donc le temps de l'attendre, d'être sur un sentiment d'impatience, un ressenti qu'on rapprocherait plutôt du négatif, qu'on devrait pourtant pas avoir. Je crois que j'aurais vraiment préféré plonger dans ce tome 2 sans rien savoir.

Je ne peux cependant décemment pas tenir compte de cela dans ma notation, car l'auteur n'y est certainement pour rien. Et à part ça j'ai quoi à reprocher au livre ? Absolument rien d'objectif. J'aurais peut-être aimé qu'il soit dans un registre plus touchant/émotionnel (comme La ballade de l'impossible par exemple, qui m'a bouleversé), mais en même temps, rien dans l'intrigue appelait nécessairement ce style, c'est donc une attente personnelle, mais pas un défaut. Bref : une liste or bien méritée.

J'ai bien aimé ce second tome, l'ambiance est toujours aussi singulière. On évolue dans le réel et bien plus dans l'imaginaire dans ce deuxième tomes. C'est un roman qui reste mystérieux par certains côtés, on a pas d'explication sur le pourquoi du comment mais ça ne gâche pas la lecture pour autant.

C'est difficile de cerner l'univers de l'auteur, car il voyage entre le réel et l'irréel. L'écriture est particulière et il peut sembler y avoir des longueurs dans le texte. Mais personnellement, j'aime la manière dont l'auteur plante le décor et il nous emmène avec lui d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre.

Quel beau second tome ! J’ai adoré lire la fin de ce roman, Murakami nous entraîne toujours dans un univers étrange et mystérieux. Le personnage principal est intéressant et l’histoire bien écrite.

J'en suis resté bouche bée.

La seule chose négative, c'est que je me sens orphelin maintenant que j'ai terminé.

Je me suis encore laissée envouter par l'écriture si particulière de Murakami : coexistences de mondes réel et fantasmés qui interfèrent les uns avec les autres, pour suivre une quête initiatique , où tout ne s'explique pas forcément , mais où chacun peut faire son chemin. Cet univers est très reconnaissable , et cependant difficile à définir, quelque part entre le conte fantastique , la philosophie et la poésie.

J'ai adoré.

Ce diptyque fantastique est à la fois poétique et philosophique.

De nombreux points de l'intrigue restent en suspens, loin d'être un point faible, c'est ce qui confère à cette histoire toute son aura mystique.

Je ne me souviens pas avoir lu un roman sur les arts, en particulier la peinture; un choix de lecture tout à fait intéressant.

Je recommande vivement la lecture de ces deux tomes.

Haruki Murakami se joue et joue avec le temps,, l'espace et la probabilité qu'il désigne comme les trois éléments de la vie terrestre à contrario de la vie des idées et des métaphores. Sublime.

Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 : La métaphore se déplace

• France : 2018-10-11 (Français)

juniper l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T16:03:34+01:00
max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:14:06+01:00
Wanwine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T17:20:56+01:00

• 騎士団長殺し - Japonais