Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Description ajoutée par joe 2010-05-27T16:00:59+02:00

1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. L'abbé Faria, l'évasion inouïe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis le fabuleux destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entraîne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance...

Extrait ajouté par lehane 2015-05-15T18:05:48+02:00

- Expliquez-vous, monsieur, dit Villefort de plus en plus étonné, je ne vous comprends pas… très bien.

- Je dis, monsieur, que, les yeux fixés sur l’organisation sociale des nations, vous ne voyez que les ressorts de la machine, et non l’ouvrier sublime qui la fait agir, je dis que vous ne reconnaissez devant vous et autour de vous que les titulaires des places dont les brevets ont été signés par des ministres ou par un roi, et que les hommes que Dieu a mis au-dessus des titulaires, des ministres et des rois, en leur donnant une mission à poursuivre au lieu d’une place à remplir, je dis que ceux-là échappent à votre courte vue. C’est le propre de la faiblesse humaine aux organes débiles et incomplets. Tobie prenait l’ange qui venait lui rendre la vue pour un jeune homme ordinaire. Les nations prenaient Attila, qui devait les anéantir, pour un conquérant comme tous les conquérants et il a fallu que tous révélassent leurs missions célestes pour qu’on les reconnût ; il a fallu que l’un dit : « Je suis l’ange du Seigneur » ; et l’autre : « Je suis le marteau de Dieu », pour que l’essence divine de tous deux fût révélée.

- Alors, dit Villefort de plus en plus étonné et croyant parler à un illuminé ou à un fou, vous vous regardez comme un de ces êtres extraordinaires que vous venez de citer ?

- Pourquoi pas ? dit froidement Monte-Cristo.

J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !

Roman complet. Avec ce premier tome, Alexandre Dumas nous embarque dans une aventure palpitante, un genre de feuilleton qu'on ne peut lâcher, malgré certaines longueurs qu'on pardonne l'auteur qui sait parsemer son récit de notes éditoriales qui sont toujours d'une rare justesse. Un grand chef d'oeuvre.

Livre que j'ai relu avec autant de plaisir que les fois précédentes. Ce livre fait bel et bien décidément partie de l'un de mes préférés. J'ai beau le lire et le relire, j'ai comme l'impression de redécouvrir à chaque fois l'histoire alors que je la connais pourtant déjà très bien.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Edmond Dantès l'a dégustée sur le tard, mais il a soigné les responsables de son emprisonnement aux petits oignons.

L'inconvénient, lorsqu'on lit le roman après l'adaptation télévisée, c'est que l'on repère tous les petits détails qui changent entre le roman et le téléfilm...

Problème c'est que l'on prend pour référence ce que l'on a vu à la télé. Il m'a donc fallu un peu de temps avant d'arrêter de grommeler que "c'était pas comme ça dans le téléfilm de Josée Dayan".

Quel récit, mes amis, quelle épopée ! Quelle chance aussi de devenir riche et de pouvoir ainsi se venger de ses amis qui vous ont trahi, vous privant ainsi de votre vie.

Magnifique... Quel esprit retors, que celui de Dantès, quand il met en place sa toile d'araignée. C'est toujours avec finesse et sans gros sabots qu'il tend ses pièges pour ses anciens amis.

Un must de la vengeance !

Le Comte de Monte Cristo, c'est un fabuleux roman de gare. On pardonne a Dumas les caricatures, les incoherences car on est pris dans l'épopée d'Edmond Dantes, ce heros chevaleresque et tourmenté, naif et manipulateur, genereux et vengeur. Roman fabuleux pour ceux qui s'endorment le soir apres 15 pages...car en 15 pages, il se passe 10 evenements en 10 lieux differents. Le Comte de Monte Cristo, c'est aussi un joli portrait des moeurs sous la Restauration au travers de ses différents personnages, représentatifs des mentalités diverses de cette période. A lire absolument et facilement.

Une histoire qui bouge sans cesse. Les personnages d’abord sont présentés plutôt en noir et blanc car c’est la vue du comte et à fur et mesure qu’il reconnaît plus de nuances: c’est reflété dans le récit. Moraliste peut-être, mais pour moi, tout-à-fait sublime.

MUST BE READ -

Un seul mot: grandiose.

Je ne peux être qu'émue face à un livre écrit en 1815 et qui 200 ans plus tard "déchire" encore. Certes les vis humains n'ont guère changé. Par contre sa prose reste tout à fait moderne. Ce qui m'impressionne le plus, c'est le travail fourni par Dumas, la finesse d'esprit pour poser chaque pièce du puzzle au bon endroit et au bon moment. Certainement que les auteurs à succès d'aujourd'hui,tel que G.R.R Martin , se sont inspirés de leurs talentueux prédécesseurs et de leurs habiles techniques littéraires.

J'ai découvert ce livre il y a de nombreuses années maintenant, soit environ 20 ans par un pur hasard et j'ai vraiment adoré. Je l'ai lu et relu plusieurs fois et vu et revu diverses versions du film également. Ce livre fait vraiment partie de mes préférés, je pense que je le relirai encore d'ailleurs ! Livre mêlant amour, trahison, vengeance, histoire, un plaisir de le lire.

J'ai juste A-DO-RÉ ce livre ! En plus je l'avais acheté juste comme ça, histoire d'enrichir ma culture littéraire mais voilà : ça a été le giga coup de cœur . L'histoire est bien sûr mythique, les personnages sont géniaux et l'écriture... L'écriture est nickel, soignée mais très facilement lisible (oui Balzac, tu peux te sentir concerné). Peut-être aussi grâce à l'abondance de dialogues. Qui sont aussi nombreux pour des raisons tout simplement financières : Dumas publiait son livre dans une revue et il était payé au mot ou à la ligne ;). Certes c'est un peu intéressé mais pour aboutir à une œuvre pareille, moi je pardonne .

Très bonne lecture même si toute la partie en Italie s'étirait trop en longueur à mon goût.

Edmond Dantès, marin et futur capitaine du Pharaon, ne pense qu'à se marier avec Mercédès, sa fiancée. Jamais il n'aurait pu penser être condamné à perpétuité au château d'If pour une raison des plus obscures !!

Après cette incarcération, Edmond se métamorphose et, pour notre plus grand plaisir, donne naissance au comte de Monte-Cristo, aristocrate des plus élégant et raffiné mais possédant une intelligence hors du commun, autant pour faire le bien que le mal...

Ce 1er tome nous amène ainsi jusqu'au moment où les personnages les plus importants dans la suite de l'intrigue nous sont dévoilés et c'est avec étonnement qu'on fini notre lecture, car l'écriture fluide et légère d'Alexandre Dumas nous à mené jusque là sans qu'on ne voit passer les pages. L'intrigue est savamment ficelée, et on se rend compte que le comte ne manque pas une occasion pour amener un nouveau pion dans son plan qui ne cesse de s'étendre comme une toile d'araignée.

La vengeance d'Edmond va enfin commencer, j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour lui, Haydée et les autres !!

Ouah ! Excellente lecture que je regrette de ne pas avoir lue plutôt !

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T13:55:31+02:00
Miwhi le place en liste or
2019-06-06T21:28:29+02:00
leloby l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T12:16:15+02:00

• Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 : Le prisonnier du château d'If - Anglais