Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Description ajoutée par dadotiste 2020-02-06T22:11:26+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket, 2019) :

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...

Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Extrait ajouté par lehane 2015-05-15T18:05:48+02:00

- Expliquez-vous, monsieur, dit Villefort de plus en plus étonné, je ne vous comprends pas… très bien.

- Je dis, monsieur, que, les yeux fixés sur l’organisation sociale des nations, vous ne voyez que les ressorts de la machine, et non l’ouvrier sublime qui la fait agir, je dis que vous ne reconnaissez devant vous et autour de vous que les titulaires des places dont les brevets ont été signés par des ministres ou par un roi, et que les hommes que Dieu a mis au-dessus des titulaires, des ministres et des rois, en leur donnant une mission à poursuivre au lieu d’une place à remplir, je dis que ceux-là échappent à votre courte vue. C’est le propre de la faiblesse humaine aux organes débiles et incomplets. Tobie prenait l’ange qui venait lui rendre la vue pour un jeune homme ordinaire. Les nations prenaient Attila, qui devait les anéantir, pour un conquérant comme tous les conquérants et il a fallu que tous révélassent leurs missions célestes pour qu’on les reconnût ; il a fallu que l’un dit : « Je suis l’ange du Seigneur » ; et l’autre : « Je suis le marteau de Dieu », pour que l’essence divine de tous deux fût révélée.

- Alors, dit Villefort de plus en plus étonné et croyant parler à un illuminé ou à un fou, vous vous regardez comme un de ces êtres extraordinaires que vous venez de citer ?

- Pourquoi pas ? dit froidement Monte-Cristo.

J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !

Une œuvre sympathique bien que très longue...

Une version condensé ne serait pas de trop

Seul livre 'classique' qui est a eu droit à sa place dans ma bibiliothèque, et pour cause :

On y parle d'amour, de vengeance, de traitrise, de la morale. L'intrigue vous tient en haleine et souligne à mon sens des problématiques intemporelles..

Excitant, surprenant, intriguant ! Le compte de Monte-Cristo est tout ça à la fois. Même si j’ai dû le lire dans un contexte scolaire, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Je me surprends à vouloir aider Dantès dans sa mystérieuse conquête et c’est absolument fou! Un véritable thriller!

Un chef d'oeuvre datant de 1844 que j'ai dévoré avec la frénésie d'un bon thriller !

Dumas mélange avec brio le roman et l'Histoire ! Le pouvoir, l'ambition, l'amour, la vengeance se mêlent, tandis que les enlèvements, les emprisonnements et les déguisements s'enchaînent. On ne s'ennuie pas une seconde !

Pendant longtemps, je n'ai pas approché ce roman, imaginant le personnage de Dantès sombre, affable, vieux et aigris, avec la tête de Depardieu. Mon dieu, quelle erreur ! Ce personnage monte cette une vengeance mais c'est en réalité un personnage de conte ! Il est manipulateur mais séducteur et avenant ! Il est difficile à saisir tant il est complexe ! Mais tellement bien travaillé ! Et les personnages secondaires ne sont pas en reste !

Vous l'aurez compris, ce premier tome du Comte de Monte-Cristo fait parti des ouvrages inoubliables. Il est difficile de poser les mots tant j'ai été transportée par cette lecture... Depuis, tout ce que je lis me semble un peu fade... J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome (je n'attends que cela), malheureusement, il me faut principalement lire des nouveautés en ce moment...

Premier classique de ce genre que je lis. Au début j'ai eu un peu de mal avec le langage très ancien et le fait que c'est écrit un peu petit mais on si fait assez rapidement. Il y a eu quelques moments moins intéressants forcement mais j'ai tout de même bien aimé ce premier tome, l'histoire est bien raconter on a envie de connaitre la suite. Je dois néanmoins avouer que sur la fin je me perds parfois avec tout ces personnages aristocratiques et leurs appellations variées (comte, vicomte, etc). Je vais bien évidement lire le tome 2 afin de savoir le fin mot de l'histoire et de savourer la vengeance de Dantès après tant de patience acharnée.

J'appréhendais un peu de m'attaquer à un classique de genre.

J'ai eu un peu de mal à suivre par moment avec tout ses personnages qui peuvent être nommé de 4 ou 5 manières différente. Mais ce qui est très plaisant est que l'auteur ne prends pas le lecteur pour un idiot. Il arrive à faire comprendre les différentes identités que prend Dantès sans pour autant l'écrire noir sur blanc.

Mais que l'histoire est prenante !

C'est intéressant de voir le fonctionnement de la société à cette époque. L'apparence qui à une grande importance !

J'ai bien aimé voir l'évolution de Dantés qui construit ça vengeance.

Bref j'ai passé un bon moment en lisant cet oeuvre !

Cette œuvre, un gros pavé tout de même, une des plus connues de la littérature classique française, se révèle être passionnante et assez aisée à lire.

Le premier quart de l’histoire se déroule rapidement et est simple à suivre, c’est également le plus connu avec la présentation des principaux protagonistes, la mise en place de la machination ourdie contre le valeureux Edmond Dantès, et son emprisonnement au château d’If.

Par la suite, l’action ralentit et Alexandre Dumas prend son temps quant à l’élaboration de la terrible vengeance de Dantès ; cela n’en reste pas moins prenant et terriblement addictif.

Concernant les profils des personnages, l’auteur les dissèque littéralement et pose l’évidente question de la légitimité de la vengeance, la transformation d’un homme droit, franc et honnête mais un peu trop naïf quant à la nature humaine, en un personnage froid et avide d’anéantir ceux qu’il considère comme ses ennemis, quitte à faire quelques dégâts collatéraux si besoin.

Cette œuvre magistrale est dense et longue, mais se lit avec tant de plaisir et une complète immersion, que le temps se suspend et que plus rien ne compte hormis la vie et la quête de Dantès.

Roman complet. Avec ce premier tome, Alexandre Dumas nous embarque dans une aventure palpitante, un genre de feuilleton qu'on ne peut lâcher, malgré certaines longueurs qu'on pardonne l'auteur qui sait parsemer son récit de notes éditoriales qui sont toujours d'une rare justesse. Un grand chef d'oeuvre.

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Benbook l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T23:48:46+02:00
Thursaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-05T12:47:14+02:00

• Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 : Le prisonnier du château d'If - Anglais