Les Duchesses, Tome 3 : Lady Harriet

Description ajoutée par letty85 2015-08-10T13:29:52+02:00

Jeune veuve de vingt-sept ans, lady Harriet, duchesse de Berrow, s’ennuie. Lorsqu’une amie effrontée annonce son intention d’aller « perdre son innocence » dans le temple de la débauche, à savoir Fonthill, la demeure du sulfureux lord Strange, Harriet décide de l’accompagner pour mettre du piment dans sa vie. Mais impossible de s’encanailler sous sa véritable identité. C’est donc déguisée en homme qu’elle arrive chez le séduisant Jem Strange. Mais les choses se corsent lorsque ce dernier, jugeant ce « M. Cole » bien trop efféminé, entreprend de faire son éducation virile… tout en luttant contre une inexplicable attirance qui le déstabilise au plus haut point !

Extrait ajouté par Thyda 2015-11-22T19:43:17+01:00

« — Eh bien, puisque tu refuses de quitter cette chambre, je passe dans la pièce voisine, annonça-t-elle. Ne me suis pas, Isidore n’a sûrement pas terminé sa toilette.

Sur ce, elle ouvrit la porte de communication, qu’elle prit soin de refermer derrière elle et de verrouiller.

Isidore était encore couchée, on n’apercevait d’elle qu’un amas de boucles.

— Que se passe-t-il ? s’enquit-elle d’une voix ensommeillée.

Elle émergea brusquement de sous les couvertures.

— Il y a un rat dans votre chambre ?

— Pas exactement.

À cet instant, des poings furieux martelèrent le battant.

— Harriet, ouvre cette porte, rugit Jem.

Isidore se laissa retomber sur ses oreillers.

— Oh, Harriet !

— Tu vas m’épouser ! tonna Jem. Ce que tu sais parfaitement !

Harriet en eut un hoquet de stupéfaction.

— Non, je ne t’épouserai pas. Merci néanmoins de me le proposer.

— Lord Strange vient de vous demander en mariage, souffla Isidore, sidérée.

— Et j’ai refusé.

Le cœur de Harriet battait cependant la chamade. C’était la première fois qu’un homme lui faisait une telle demande de son propre chef. Benjamin s’en était abstenu, confiant ce soin à son père qui en avait discuté avec le père de Harriet, lequel avait accepté sans daigner consulter sa fille.

— Mais pourquoi ? chuchota Isidore. Je ne voudrais pas paraître vénale, mais au cas où vous l’auriez oublié, je vous rappelle qu’il est honteusement riche. Et séduisant.

Dans la chambre voisine, Jem trépignait.

— Ouvre cette maudite porte, Harriet, ou je l’enfonce !

Isidore poussa un petit cri de frayeur.

— Obéissez, Harriet. Qu’attendez-vous ?

— J’aimerais voir s’il en est capable.

Un coup de boutoir ébranla le battant, le chambranle trembla et émit de sinistres craquements.

— Il en est capable, applaudit Isidore qui était à présent assise dans son lit, sa luxuriante chevelure ruisselant sur ses épaules. Comme c’est excitant ! Et tellement romantique ! Je rêverais que mon époux fantôme démolisse une porte pour mes beaux yeux. »

J'ai adoré de suivre l'aventure de lady Harriet sous le couvert d'identité de M. Cole. J'ai trouvé très amusant les ambiguités qui se sont disséminées dans le récit.

Rien de transcendant mais c'était quand même un bon livre avec une romance très sympa.

Je ne pensais pas aimer ce tome, mais Harry /Harriet m'a surpris. Quand au duc de Villiers, j'attends avec impatience son histoire.

Un troisième tome haut en couleur avec des personnages excentriques. J'ai beaucoup apprécié ce tome, presque plus que les deux premiers.

J'ai hâte de voir si ça continue à s'améliorer.

Auteure : Éloisa James

Date : 1er juillet 2015

Nombre de pages : 347

Série : Les duchesses (10 livres – finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : romance historique, fin du XVIIIème, réputation, aristocratie, Angleterre, passion, travestissement

Histoire drôle, palpitante, et sincère.

Lorsque Harriet décide d’accompagner Isidore à Fonthill pour qu’elle attire l’attention de son voyageur de mari, elle est loin de se douter que Lord Strange, peu convaincu par le personnage masculin qu’elle incarne, décide de lui faire passer ses manières féminines.

L’intrigue reste simple, comme toutes celles de cette série pour l’instant : on devine la fin en lisant le résumé. Cependant, ce tome vaut vraiment le détour. L’histoire est originale, drôle, et on la lit d’une traite, l’esprit léger. Les joutes verbales entre Jem (lord Strange) et Harriet sont tordantes, et les quiproquos nombreux, dû au fait que Jem ignore que M. Cope est la sublime duchesse de Berrow. Les « leçons » pour se comporter en homme sont extrêmes drôles, qu’elles soient dispensées par Villiers ou par Strange.

Mme James n’a pas été très tendre envers Harriet dans les tomes précédents, et on la voyait avide de vengeance. Heureusement, dans ce livre, c’est la révélation, la duchesse sort de sa coquille et nous révèle pleinement sa personnalité complexe, réfléchit et contradictoire. L’épaisseur du personnage est époustouflante, et, pour continuer sur sa lancé, l’auteur continue de nous promettre un tome sur les Beaumont, et de faire grandir Villiers. Isidore, que je n’aimais pas beaucoup, ne devient sympathique que dans ce tome.

Chaque ligne, chaque mot est utilisé avec une justesse surprenante. Les émotions sont retransmises dans toute leur beauté et leur complexité. On se glisse dans la peau des personnages aussi facilement qu’un couteau dans du beurre. Les petites touches historiques sont comme toujours très bien amenées, et plaisantes à découvrir.

Donc pour résumer:

-Beaucoup d’émotions

-Personnages secondaires passionants

Les points négatifs

-Fin prévisible

-Personnages très différents des tomes précédents

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Écriture →1

-Thèmes →1

-Emotions →1

-Rebondissements →0,5

L'histoire d'harriet est juste touchante pour le moment c'est mon tome preferé de cette serie

De mieux en mieux, la série se bonifie en allant.

Je redoutais un peu le tome de Harriet, l'aperçu que l'on a d'elle dans les tomes précédents ne montrent pas une très bonne image d'elle. Mais ici, on assiste à la naissance du papillion, elle sort de son cocon et devient très intéressante. J'ai pris un grand plaisir à suivre ses joutes verbales avec Strange, et ses péripéties avec les demi-mondaines présentes chez ce dernier. Elle devient une femme très attachante et intransigeante.

L'histoire d'Harriet est celle que je préfère aux deux premières déjà lues. J'aime sa face cachée et sa personnalité quand elle est déguisée en M. Cole comme j'apprécie énormément Lord Strange. L'histoire est bien menée et l'auteure nous laisse des passages des histoires parallèles qui éveille notre curiosité et nous emmène à avoir envie de les lire. Les apparitions et les nouvelles de Jemma me donne envie d'avancer dans les tomes pour arriver jusqu'à son histoire avec Beaumont. Très bonne série dont j'étais sceptique au début mais qui m'a accroché et va me mener jusqu'au bout

Les Duchesses, Tome 3 : Lady Harriet

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)

Dobby4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T08:36:22+02:00