Nos Destins Inachevés

Description ajoutée par Aeffry 2018-11-03T18:54:43+01:00

Paris

Catherine n’a pas eu le choix. Lorsque son mari a été assassiné sous ses yeux alors qu’ils s’apprêtaient à découvrir ensemble le secret du prolongement de la vie humaine, la jeune chercheuse a pris la fuite.

New York

Maximilien va devenir fou. Lorsqu’il découvre que la femme en charge du nettoyage de son laboratoire est une brillante scientifique, il est sûr d’avoir démasqué une espionne. Mais plus il apprend à connaître Catherine, plus il tombe sous le charme de cette femme brisée.

Jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Maximilien n’a alors qu’un but : la retrouver.

Une histoire d’amour enivrante, Électrique, Éternelle.

Extrait ajouté par Aeffry 2018-11-03T19:00:45+01:00

- Non, mais ça va pas non ! Vous avez failli me tuer !

Maximilien fronça les sourcils. Croisa les bras.

- Et vous, madame Martin, vous auriez fait quoi si vous m'aviez trouvé chez vous en train d'épousseter vos meubles ?

Elle ouvrit la bouche. La referma. Maximilien était vêtu de façon décontractée, ne portait pas de manteau et ne venait pas du dehors. Soudain, ce qu'il avait dit la frappa :

Ses meubles ? Les siens à lui ? Sa maison ? Merde.

En France, Catherine et son mari François, sont sur le point de découvrir le secret de l'immortalité. Mais ce dernier est assassiné et la jeune chercheuse doit fuir.

Aux États-Unis, travaillant comme simple femme de ménage chez Maximilien, un brillant scientifique, Catherine tente de se faire oublier. Mais il la reconnaît et se persuade qu'elle l'espionne, jusqu'à ce qu'elle disparaisse...

Ce livre m'a fait passer un moment agréable même s'il y avait trop de romance à mon goût. Je n'aime pas ça, mais j'ai lu ce livre en connaissance de cause donc on ne peut pas dire que ce soit un défaut et je passerai là-dessus.

J'ai bien aimé le côté mystère et suspense du livre : entre les nombreuses personnes qui voudraient bien le secret de l'immortalité, les assassins, les violeurs et ceux qui veulent simplement votre sac à main, il y a de quoi faire et très peu de temps mort. On peut dire que le destin s'acharne - peut-être trop - sur cette pauvre Catherine.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages - sauf Bryan, le jeune biologiste geek que je trouvais foufou et adorable - mais je répète qu'à la base ce n'est vraiment pas mon type de livre. Par contre j'ai trouvé Sylvia inutile (sauf pour rajouter du piquant et une histoire de fesse) et son nom de famille change 3 fois dans le livre (attention aux coquilles.)

J'ai adoré le personnage Numéro 4 : mystérieux, enfermé dans un asile, désireux de se venger, il y avait ici un excellent personnage que j'aurais aimé voir encore plus.

En bref : alternant mystère, action et romance, Nos destins inachevés est un roman parfait pour se détendre et passer un bon moment.

« Non, mais ça va pas non ! Vous avez failli me tuer ! »

Je reviens sur une lecture de cette année qui commence à dater : Nos Destins Inachevés. J’avoue que l’une des raisons principales pour laquelle je l’ai lu, c’est que j’étais très curieuse de voir Sophie A.M. dans un autre genre que la Fantasy YA par laquelle je l’avais connue (Tara Duncan ❤️).

On suit donc Catherine, qui fuit son travail, son identité et quasiment même sa vie, après l’atroce meurtre de son mari devant ses yeux. Catherine étant une scientifique qui travaille sur le prolongement de la vie humaine (et qui était très proche de réussir), ses connaissances attirent la convoitise. De l’autre côté, Maximilien travaille lui aussi sur le même projet, mais découvre rapidement que Catherine se fait passer pour une femme de ménage chez lui. Petit quiproquo, ils finissent par s’expliquer, il réalise qu’elle n’essaie pas vraiment de l’espionner… et quelques jours plus tard, elle disparaît.

Ce roman est un mélange de thriller scientifique et de romance, les évènements enclenchent très vite une sorte de course contre la montre dans la quête de l’immortalité. Les deux personnages principaux sont intéressants, plutôt bien amenés et assez humains. Catherine notamment a des réactions très réalistes et appréciables, elle passe le début du roman très à cran, dépassée par les évènements qui l’ont amenée là, et le moindre évènement suspect la fait sursauter et replonger dans l’abîme. Max est… tolérable, quoique parfois frustrant, scientifique un peu misanthrope qui se laisse très vite aller au charme de l’incroyable Catherine. Les autres en revanche tombent très vite dans les clichés et les stéréotypes, à tel point que, quelques mois après, je ne me rappelle plus de leurs noms mais seulement de leurs caractérisations (peu flatteuses au demeurant).

La romance est… ok jusqu’à un certain point du roman, puis se casse un peu la figure à mon sens en s’enfonçant dans le cliché. L’intrigue est construite pour pousser la romance, donc l’effet final fait un peu expéditif. La plume reste ceci dit agréable, et a réussi à me porter jusqu’à la fin de l’histoire sans encombres, à quelques répliques clichées près. Dans l’ensemble, donc, il y a du bon et du moins bon, j’en garderai un souvenir passable, quoiqu’un moment de lecture assez plaisant.

(Par contre, j’apprécierai l’effort de recherche qui a été fait dans les informations scientifiques, les petites notes de bas de page qui référencent des articles, etc.)

Un peu lent au début mais se rattrape par la suite .

Super histoire je le recommande

Et bien je sors quelque peu dépitée de cette lecture. Dépitée à l'idée que l'auteur ait renoncé à écrire la suite de sa saga "La Couleur de l'âme des anges" et se soit consacrée à l'écriture de ce roman, au mieux, médiocre.

Médiocre à cause de personnages stéréotypés (plein de beaux gosses et de belles gosses millionnaires qui ont, pour la plupart, aucun scrupule à commettre des meurtres. Désolée, mais je trouve ça too much) dont l'un, Max, est estampillé comme misanthrope sans que ses actes ne le démontrent véritablement. Après tout, il en vient à consacrer la plupart de son temps à essayer de trouver un moyen pour rendre l'être humain immortel, objectif qui, je trouve, ne correspond pas à un être misanthrope. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Médiocre à cause de la romance qui fait appel à tous les poncifs du genre : coup de foudre au premier regard puis sentiments intenses au bout de deux jours.

Médiocre à cause de l'intrigue digne d'un téléfilm pseudo thriller/scientifique de l'après-midi avec ses méchants sans foi ni loi et ses rebondissements peu crédibles à tout va.

Médiocre à cause du style d'écriture ultra passe-partout mais qui, malheureusement, souffre de répétitions agaçantes notamment en ce qui concerne les périphrases utilisées pour désigner les personnages principaux : je n'ai pas voulu compter le nombre de "la jeune femme blonde" et "ses yeux bleus de husky" mais on n'est pas loin d'une bonne quinzaine...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture même si elle n'a pas été "pénible". Mais c'est un roman que je qualifierai de "paresseux" et qui ne fait pas l'effort de renouveler le genre du thriller scientifique, notamment en abordant les problématiques sociétales engendrées par les recherches scientifiques abordées : en effet, si on rend les êtres humains "immortels", qu'en est-il de la problématique de la surpopulation, de l'emploi, ou bien des enjeux économiques liés à l'accès à ces traitements ? Ici, ce n'est pas du tout la préoccupation de l'auteur qui aborde uniquement l'idée de coloniser une autre planète...Et c'est bien dommage que ce postulat de départ ne soit pas exploité de manière plus "intellectuelle" car le résultat final, découlant du choix de l'auteur de se focaliser sur le genre aventure/thriller, est d'une banalité affligeante...

Après, comme dit l'adage, ça se lit vite. Mais dans ce cas-là, cette "qualité" est-elle suffisante ? J'aurais tendance à dire non...mais ce n'est que mon avis

Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance en ce service presse.

Suite à la mort de son mari, Catherine prend la fuite et quitte Paris alors qu'elle est accusé de son meurtre. Afin que personne ne sache qui elle est, elle va se cacher sous l'identité de quelqu'un d'autre en se chargeant de travailler en tant que femme de ménage alors même qu'elle était auparavant, une scientifique très réputée. Un jour, une personne qu'elle avait rencontrée sous son vrai nom par le passé va la reconnaître et croire qu'elle est là pour lui voler ses travaux et non pas pour nettoyer son laboratoire. De là, Maximilien va faire en sorte de le lui faire avouer et quand il apprendra la véritable raison de l'emploi qu'elle effectue, il va faire en sorte de trouver le moyen de la sauver, seulement il n'en aura pas l'occasion, car la jeune femme ne sera plus là pour qu'il puisse l'aider. De là, l'homme va faire en sorte de la retrouver, jusqu'à ce qu'il y aboutisse enfin, mais pas comme il l'aurait voulu.

J'avoue avoir totalement craqué pour la couverture ainsi que le résumé qui promettait une jolie romance avec sa dose de suspense et je ne suis pas déçue de l'avoir lu, bien que certaine chose m'ont chiffonné, j'en parlerai un peu plus loin dans la chronique.

Quand on commence la lecture, on découvre le personne de Catherine quelque peu désabusée par la vie qu'elle mène. Elle ne se sent plus en phase avec son mari, elle n'est plus sa femme, mais son équipière. Il ne la voit plus que comme un cerveau et l'utilise à cet escient. Après une énième déception, elle va demander le divorce bien que François, l'homme avec qui elle partageait sa vie soit contre. Quand quelque temps plus-tard il se décide enfin à signer les papiers, il meurt. Après avoir essayé de tout faire pour ne plus être accusé de cela, Catherine se décidera de prendre ses jambes à son cou et rejoindre Paris pour redémarrer une nouvelle vie, mais malheureusement pour elle, cela ne sera pas aussi facile et elle fera la rencontre de personnes malveillantes prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent d'elle. J'ai trouvé le personne fort et déterminé, elle n'est pas une femme profiteuse qui accepte de l'aide facilement, bien au contraire. C'est quelqu'un de fière qui veut se débrouiller par ses propres moyens quitte à parfois, mettre sa vie en danger. Sur Maximilien, on en sait peu sur lui au début du roman, juste que c'est lui aussi un brillant scientifique qui collabore avec Tom, un homme qui n'est pas très clair dans son jeu. Le scientifique n'aime pas les gens et il le montre bien. Il est froid, manque de savoir vivre et est taciturne. Le roman tourne autour de ces deux personnages, Catherine et Maximilien bien que d'autre sont tout autant importants dans l'intrigue. Il y a par exemple Quatre, un personnage dont on ne connait pas l'identité et qui ajoute encore plus de mystère à l'histoire. Elle a été déformée, défigurée par de multiple chirurgie esthétique sans son consentement alors qu'elle est enfermée dans un asile sans que l'on ne sache pourquoi. Il y a aussi Tom, un homme que l'on comprend être dangereux dès les premières pages, il est jaloux des gens, mais surtout des chercheurs et de leurs intelligences. Il les méprises alors qu'il doit travailler avec eux pour accroître sa richesse.

Je n'imaginais en aucun cas lire un récit aussi sombre que celui-ci. Il y a de la violence, de la torture, des viols même, des meurtres ainsi que des expériences (ce qui est ici moins étonnants, étant donné que la plupart des personnages sont des scientifiques qui recherches un antidote pour être immortel). Il y a beaucoup d'action dans ce livre, mais pas que. Dès les premières pages, le lecteur est ensevelie par une multitude d'informations en ce qui concerne l'immortalité. On nous parle d'ADN, des cas d'humains (véridiques) qui déconcertes le monde entier, des recherches qui ont été faites... Moi qui n'ai jamais aimé les sciences, j'ai été servie ! Après, j'ai trouvé cela très intéressant, bien que dur à comprendre à certain moment, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Par contre, quand l'intrigue à vraiment commencer, là, je n'ai pas su lâcher le livre avant de l'avoir fini. J'ai eu peur que le côté scientifique soit trop, trop présent et trop lourd, mais ça n'a pas été le cas, juste les un quart de l'histoire, je dirais. Aussi, j'ai parlé de romance au début de la chronique, j'avoue que je l'ai trouvé trop rapide et pas assez réaliste, d'autant plus que Maximilien n'est pas le genre d'homme à se caser et que Catherine a vécu des choses graves en peu de temps. En revanche, j'ai aimé certains passages dans lesquels les scientifique se battaient l'un pour l'autre afin que respectivement, ils s'en sortent. Ainsi, j'aurai voulu que le couple entre Max et Cat soit plus développé afin qu'il ne semple pas expéditif. Pour ce qui est du reste, rien à dire. Le côté thriller a un réalisme qui fait peur. Jamais je n'aurai cru que les recherches sur l'immortalité était aussi avancé que cela. Les complots de l'intrigue m'ont semblé vrai, les gens peuvent être prêt à tout pour de l'argent, pour vivre plus longtemps, par vengeance... Je suis assez surprise de tout ce que j'ai lu. Je ne m'attendais pas à ça et un bon nombre de fois je me suis arrêtais avec un seul mot en bouche ; « sérieux ? ». Certaines pages étaient dure à lire, gênantes même et d'autres beaucoup moins. C'est le côté romance qui a réussi à m'apaiser. Après il n'y a pas que ça. L'auteure n'hésite pas à torturer ses personnages, gentils comme méchants, tout le monde y passe et a son petit (gros) lot de souffrance.

Maintenant parlons de la plume de l'auteure. Je dois être la seule lectrice à ne pas la connaître et n'avoir jamais lu aucun de ses livres ! (Oops) Je comprends donc pourquoi beaucoup parlent d'elle et en bien. J'ai aimé rentrer dans l'histoire, elle a une plume magnifique, rien que le début j'ai été bluffé par le rythme des fins de chapitres. Pendant un certain temps, j'ai trouvé assez lent l'intrigue, mais une fois mis en place, woh ! Les descriptions sont bien faites et ne manque pas de réalisme. On sent que Sophie a fait des recherches pointilleuses et connaît son sujet sur le bout des doigts. Le côté thriller est parfaitement maîtrisé, sans aucun défaut à mon sens. Je n'ai pas une seule seconde eu de soupçons sur la personne coupable, sur qui était quatre et même sur tout le reste.

En conclusion, je conseille cette lecture pour tous les amoureux de thriller (adultes) qui veulent apprendre un peu plus sur les avancés en ce qui concerne l'immortalité. J'ai été très intéressés d'en savoir un peu plus sur le sujet, bien que j'ai trouvé assez difficile de comprendre le côté scientifique (après, c'est sans doute aussi parce que je n'étais pas douée de ce côté là en cours!). Bien que j'ai trouvé le début un peu lent, une fois l'intrigue mis en place j'ai fini le livre en moins de deux.

Nos Destins Inachevés, c'est un thriller scientifique absolument bluffant, qui ne nous laissera pas une seconde de répit, nous faisant partager une histoire passionnante et terrifiante à la fois !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/11/nos-destins-inacheves-sophie-audouin-mamikonian.html

Un roman des plus haletant.

Un thriller médical digne de l'un de mes auteurs favoris et spécialiste du genre Robin Cook.

Une magnifique rencontre entre deux âmes jumelles et complémentaires.

Quand au sujet lui-même, si cela peut paraître à la limite de la science-fiction, malheureusement il n'en est rien et la cupidité des hommes et leurs égaux peuvent les pousser à toutes ses extrémités.

Le dénouement est juste hallucinant, je n'avais pas vu venir qui était derrière toute cette machination. Un roman à lire!

Commentaire ajouté par Aeffry 2018-11-03T18:53:50+01:00

Une jolie romance addictive qui place Sophie AM dans les auteures romance à suivre ! Pourquoi vous lancer ? Une belle plume, un rythme haletant, des personnages intéressants et une intrigue riche et prenante !

Nos Destins Inachevés

• France : 2018-10-18 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T07:39:48+01:00
charli l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T02:49:27+01:00