Risa Jones, Tome 5 : Ténèbres dévoilées

Description ajoutée par Sombre_grimoire 2020-09-23T11:11:21+02:00

Risa Jones commence à croire que la seule façon pour elle de sauver le monde est de mourir. La première clé permettant d'ouvrir le chemin vers l'enfer a été utilisée, laissant ainsi s'échapper d'effroyables monstres qui sèment la mort. L'un d'eux à dévoré le petit ami de Madeline Hunter, la garce a la tête du Directoire. La quête des clés devra attendre, car Risa, aidée d'Azriel le Faucheur, n'a d'autre choix que de se lancer à la poursuite de l'insaisissable créature. Une traque sans relâche qui l'obligera à surmonter son arachnophobie.

-Et tu ferais bien de garder à l'esprit que c'est parce que le Conseil et moi-même sommes d'accord sur ton utilité que tu es encore en vie.

Azriel fut soudain derrière moi et, malgré mon épuisement, sa chaleur éveilla mon désir.

-Et, intervint-il, vous feriez bien de garder à l'esprit que toute tentative de blesser Risa entraînera des représailles.

Hunter esquissa un sourire mauvais.

-Nous savons tous les deux qu'il t'est interdit d'ôter la vie sans une bonne raison, Faucheur, alors remballe tes menaces.

-Je l'ai déjà fait. Je peux très bien recommencer, répliqua-t-il. Et à l'instar de la dernière fois, je me réjouirai de voir une vie s'achever avant son terme.

-Azriel, ne tire pas la queue du tigre. Je l'ai déjà assez énervée comme ça.

-Tu racontes n'importe quoi, c'est une vampire, pas un tigre.

Sa réplique me divertit, ce qui était sans aucun doute le but recherché. Depuis peu, il faisait preuve d'un sens de l'humour certain, ce qui d'après lui était dû au fait qu'il passait beaucoup trop de temps sous forme humaine.

Comme d'habitude , c'est un régal de lire les aventures pleines d'actions et de rebondissements de Risa et de son faucheur .

Et cette fin , elle est juste surprenante ! J'ai hâte de lire la suite.

Plus on avance plus la série est addictive. Ce cinquième tome est plein de surprises et la fin nous laisse en haleine.

Je trouve plus on avance plus on est déçu. On attends cette histoire entre Risa et Azriel depuis le premier tome et franchement c'est d'un décevant... Un peu comme tout le reste je trouve

Madeline Hunter… j’ignore ce que vous en pensez mais s’il fallait qu’il y en ait une qui devrait mourir c’est elle. Elle et la sorcière. Pour ce qui est de Risa, elle me plait beaucoup moins.

Ce tome vient de me briser...

4,75/5

Coup de coeur, encore.

Mais un spin-off qui n'est pas irréprochable.

Si nous revenons au tout début, je pensais sincèrement que Risa Jones avait le potentiel pour se démarquer et nous emmener dans un univers. Bien que ce soit le cas, et même si le premier tome me laissait présager un spin-off peut-être bien meilleur que Riley Jenson, je dois malheureusement dire que ce ne sera pas le cas. Avec cette nouvelle saga, j'ai parfois l'impression que Keri Arthur a été moins pointilleuse sur certains points. Globalement, je suis toujours aussi adepte des enquêtes secondaires qu'elle nous propose. Elles sont dans l'ensemble très originale, et nous n'échappons pas à la règle dans ce tome ci puisque notre héroïne va tenter de percer le mystère autour de la mort d'un proche de la Directeur Hunter qui a été complètement vidé par une créature infernale. L'enquête principale qui s'étale sur plusieurs tomes avait beaucoup de mal à avancer, mais les derniers chapitres ont enfin fait une réelle progression.

Mais si nous devons vraiment parler d'un point qui me chagrine un peu, c'est cette romance qui a beaucoup de difficulté à prendre le bon chemin. Avec la fin du quatrième tome, je pensais sincèrement que nous allions avoir une avancée significative. Que Risa et Azriel allait enfin vraiment laisser les choses se faire, sans trouver des excuses pour se repousser. En tout cas, c'était ce que l'auteure avait laissé sous entendre. Mais à ma grande déception, nous devrons encore attendre pour avoir une réelle évolution, et la fin de ce tome a brisé mon petit coeur en morceau. Alors oui, nous avons quand même enfin un petit rapprochement entre nos deux personnages. Ils semblent un peu plus sur la même longueur d'onde, mais c'est encore trop faible au point qu'on a pas forcément l'impression qu'ils l'assument à cent pour cent.

Mais la chose qui me dérange le plus dans ce livre, ainsi que dans les précédents, c'est que l'auteure nous partage pas vraiment les scènes de sexe entre Risa et Azriel. Pas que ce soit vraiment important, puisque je ne suis pas non plus du genre à en vouloir à outrance. Mais si nous faisons une comparaison avec ''Riley Jenson'', Keri Arthur donne simplement l'impression d'effacer complètement le couple principal dans l'intimité. Et le peu qu'elle nous propose m'a semblé en dessous de la tension dingue que ce couple dégage. Pour moi, cela manque d'étincelle au lit. Sans dire que j'ai surtout le sentiment général que l'auteure donnait beaucoup plus d'importance aux scènes de sexe avec Lucian, alors qu'il n'est pas le gentil de l'histoire. Tout ça pour dire qu'il y a un goût de trop peu dans cette romance, alors que dans l'ensemble nous avions vraiment un gros potentiel. Et même si les dialogues sont géniaux, j'en veux plus.

Ce quatrième tome nous propose donc une fin très explosive, avec des révélations assez importantes. J'ai adoré les derniers chapitres, et le fait d'avoir l'apparition aussi de Riley qui restait un peu trop effacé à mon goût. Je pense que la suite va être encore une fois dingue, et que nous allons encore tomber sur le cul. En ce qui concerne le résumé du tome qui est posté sur Booknode, il est complètement erroné. Ne surtout pas prendre en compte ce qui est dit, car nous sommes vraiment loin de la vérité. Je pensais m'être fait spoiler, mais pas du tout.

Madeline Hunter, qui est à la tête du Directoire, a une fois de plus besoin de Risa. Un « ami proche » de la vampire vient d’être assassiné de manière plus qu’étrange et elle tient à ce que la jeune femme enquête sur ce meurtre de manière rapide, efficace et surtout discrète ,sans pour autant délaisser sa recherche des clefs, évidemment. Avec la 1ére porte des « enfers » ouverte le démon responsable du méfait peut venir de n’importe quel cercle démoniaque et prendre n’importe quelle forme. La traque de cette créature va obliger Risa à combattre une de ses plus grande peur ….

Mon ressenti sur ce tome est étrange car je l’ai trouvé différent des précédents même si, dans les grandes lignes, on reconnait bien la patte de Keri Arthur. Je m’explique. Risa ne change pas, toujours à 2000. Quand elle n’enquête pas pour le Directoire, elle cherche les clefs, elle va bosser tranquillement dans son restaurant, elle part à la recherche de ses amis disparus ou elle fait l’amour L’auteur privilégie l’action, ça on l’a bien compris, et elle l’exploite vraiment … mais au bout d’un moment ça fatigue. Certains chapitres sont longs et mouvementés ce qui donne l’impression de s’embourber dans des descriptions et de ne pas avancer. Dans ce tome, Risa a tendance à s’apitoyer et à être défaitiste et ça je suis pas fan… bon après il est vrai qu’elle a beaucoup de poids sur les épaules (et puis elle dort presque pas, elle est crevée :s). Par contre j’adore l’évolution d’Azriel, il s’humanise et il a fait preuve de beaucoup d’humour, ce qui donne une réelle bouffée d’air frais au récit. La chose qui m’a vraiment stupéfaite, et qui m’a fait penser que cet opus était différent, c’est qu’il n’y a aucune scène de sexe. Dans les précédents, avec Lucian, l’auteur nous relatait avec détails leurs rapports charnels et là rien… Risa dit qu’elle fait l’amour avec Azriel mais sans plus… Alors certes cela m’a surprise mais je dois reconnaître que ça ne m’a pas manquée, ça ne lève rien à l’histoire… donc je me demande si, au final , ce n’est pas plus mal…

Comme à son habitude Keri Arthur nous réserve une fin explosive autant sur le plan de l’action que sur celui des émotions… une fin qui nous donne envie de jeter le roman à travers la pièce !! vite le tome 6 !!!!!

Une très bonne suite. La relation entre Risa et Azriel évolue. Amaya ajoute une pointe d'humour à l'histoire. Et j'ai vraiment adoré la fin. J'ai hâte de lire la suite.

On dirait que notre chère Risa à rendez-vous avec son destin dans ce tome. C'est simple tout se conjugue en même temps, j'ai savouré chaque moment.

Un tome avec beaucoup de rebondissements, des révélations. Du changement pour Risa avec Azriel et Lucian. Et on approche de la fin pour les clés.

Risa Jones, Tome 5 : Ténèbres dévoilées

• France : 2014-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T18:04:05+01:00
Dede27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T04:33:59+02:00
Hellx l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-20T01:01:54+02:00

• Darkness Unmasked (Risa Jones #5) - Anglais